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[WIP] Time Crisis 4 Deluxe - Originale & Guncab Multi ?

Démarré par Tibal, Jeudi 18 Mai 2023, 16:01:09 PM

Tibal

J'ai reçu les fusibles thermiques, c'est l'heure de la transplantation.

On coupe, on ressoude :


Un petit pansement :


Et voici un solénoïde prêt à retourner dans son pistolet (j'y ai rescotché un bout du blindage en cuivre, même si ça ne sert probablement pas à grand chose) :


On remonte ça dans le gun, on teste, et...

Youpiiii  :-)=

Une petite partie de test par copain William pour fêter ça (sur un écran d'origine qui, en décédant, a le bon goût de respecter le code couleur de la borne) !

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

delo


Tibal

Haha bonne question !
Je comptais m'y pencher sérieusement après la trouvaille/changement des projos, mais tu viens de me motiver pour faire les 2 en parallèle :)

Tibal

Hello,

J'ai commencé à dégrossir pour l'intégration des PC.

Déjà, d'après la doc, mes I/O boards sont des NA-JV V329, comme on le voit en bas en gauche de cette capture de la partie gestion du Gun/Pédale :



Ces I/O boards sont des cartes JVS, qui communiquent donc en RS485 avec les PCB du jeu via des câbles USB.

Pas mal de travaux ont été faits pour permettre de connecter une I/O board JVS à un PC, les solutions sont nombreuses, en hardware comme en soft :
Le topic d'Aganyte du JVS2PC, et sa PCB : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43288.0
La carte de BigPanik et son code : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43288.80 , https://github.com/BigPanikMania/AnalogJVSy
Le code de gtranche, CitrikElektrik : https://github.com/gtranche/JVSy , k4roshi : https://github.com/k4roshi/JVSy , Fredobedo : https://github.com/Fredobedo/JVS2X
(et j'en passe)

Merci à vous de partager tout ce travail !  :-*

Sur cette base d'informations, j'ai commandé la carte de BigPanik et ses composants, un SN75176B (qui est la version traversante du CMS SN65176B préconisé sur les docs), un Teensy 2.0, un connecteur USB A et des barrettes Dupont mâles et femelles pour que le Teensy soit amovible.

Après réception et soudure, voici le résultat :

Le Teensy 2.0 avec ses pattes :


L'adaptateur JVS2PC complet :



Il reste à flasher le Teensy avec le code qui va bien... Et c'est là le problème ! Quel code ?

A la lecture des spécificités de chacun, il semblerait que celui de gtranche soit le plus adapté puisque le seul à intégrer la compatibilité avec les Guns (si je ne dis pas d'âneries).

J'ai contacté l'ami gtranche pour quelques questions et il m'a gentiment donné la dernière version de son code pour Guncab, testé jusqu'ici avec du matos Sega, mais pas Namco.

J'ai flashé le Teensy avec ledit code, testé sur la borne :


Malheureusement, cela ne fonctionne pas.
Le périphérique est bien détecté par Windows, mais la croix, censée représenter la position du stick à partir de la visée du gun, bouge dans tous les sens. Ca se calme un peu si j'obstrue la lentille avec la main, mais c'est tout.


Également, si j'appuie sur la gâchette, aucun input n'est détecté, idem pour les boutons dans la Coin Tower (j'ai pas testé la pédale).

Ai-je mal fait un truc ? Est-ce que le code n'est pas compatible avec le matériel Namco ?
Je suis en discussion avec gtranche (encore merci à toi !), on essaiera de trouver d'où vient le souci dans les semaines qui viennent.

A suivre !


Tibal

Quelques news concernant les projecteurs !
J'ai pu récupérer un courte focale Acer S1386WHN, qui est un projo actuel milieu de gamme.

Premier essai : afficher le jeu (15k) dessus
Première déconvenue : ça marche pas
Le projo ne prend pas le 15k. Pas grave, j'ai des GBS8200, je bricole un câble pour l'alimenter directement depuis le projo :



Et là c'est bon, ça marche. Ouf !


Deuxième essai : projeter sur la toile directement
Deuxième déconvenue : ça marche pas
Enfin, ça marche pas en restant dans le volume du meuble. La focale reste trop longue pour ça. Le projo dépasse d'une quarantaine de centimètres si je veux remplir l'écran, et il n'y a aucun moyen de jouer sur la taille de l'image sur le projo lui-même.

Voici la distance à laquelle doit être le projecteur pour remplir l'écran, quand le cache arrière de la télé est retiré (sinon ça marche pas) :


Cette solution, bien que pas optimale du tout, reste exploitable. Je peux faire une tablette où poser le projo, laisser le meuble ouvert et le placer à 40cm d'un mur...


Troisième essai : Projeter verticalement sur le miroir d'origine
Troisième déconvenue : ça marche pas
Ne pouvant jouer sur l'angle du miroir ni sur la taille de l'image, il y a un unique emplacement pour le projecteur, voire 2 si je le retourne (voire quelques autres si je joue sur le réglage de trapèze), et il sont... hors du meuble.
Genre ça, ça marche pas :




Voilà, il me reste donc soit à trouver un projecteur ultra courte focale, soit à faire la solution du deuxième essai.

A suivre...


Tibal

#38
On avance un peu ici aussi.

J'ai trouvé 2 projecteurs ultra courtes focales, un Epson EB-575WI et un NEC UM280W. Le but étant de comparer le rendu par rapport au Acer courte focale que j'avais, et puis à la TV originale aussi :)

L'Epson :


Le NEC :


J'ai fabriqué un petit piédestal en bois pour les caler à la bonne hauteur.




Après un peu de réglage, j'arrive à remplir la surface à projeter comme il faut.

Et voici ce que ça rend pour l'Epson à côté de l'original.




Oui la différence se voit à peine. L'original est à gauche :p

Sinon, petit truc qui m'a sauté aux yeux, mais qui finalement n'est pas si gênant en jeu, c'est qu'on voit la lampe directement à travers l'écran, ce qui fait un halo lumineux en bas d'écran. Vu que c'est en bas, il y a régulièrement des bandes noires (pour les cinématiques) et ça se voit d'autant plus. Mais dans le feu de l'action ce n'est pas si évident. Bien sûr, ça fait la même chose avec le NEC.
J'ai essayé de projeter dans le miroir pour que le joueur ne voit pas directement la lampe en bas, mais impossible à mettre en place.

Bref, bilan de mes ultra courtes focales :
+ : prennent le 15k sans adaptateur
+ : rentrent dans le meuble
- : créent un halo en bas



ENSUITE !

Je m'attaque à la cab de gauche, pour pouvoir comparer side by side NEC/Epson (ultra courtes) vs. Acer (courte).

Démontage de l'écran original :




C'est crado :



C'est mieux, on peut remettre la "toile" :



Autre side by side au passage :



Autre piédestal un peu plus haut :



Installation de l'Acer, avec le GBS8200 :





Réglage :




ET...

la suite très bientôt  =:))

le temps que vous trouviez la Dreamcast qui se cache dans ce post



BigPanik

As tu solutionné tes problèmes de JVS?

Merci pour les détails de la mise en place des projos!

psyko44

yo :)

tu as pris le nec chez un italien?  :D
je me tate a prendre cette ref pour mon scud race.

Tibal

Citation de: BigPanik le Samedi 21 Octobre 2023, 14:52:06 PMAs tu solutionné tes problèmes de JVS?
Hééé non, toujours pas. On a eu un peu de mal à caler nos emplois du temps avec Gtranche, et là je dois faire un test pour l'aider à diagnostiquer, que je n'ai toujours pas pris le temps de faire

Citation de: psyko44 le Samedi 21 Octobre 2023, 19:12:53 PMtu as pris le nec chez un italien?  :D
je me tate a prendre cette ref pour mon scud race.
Non chez un bordelais sur LBC, allan33. Il en a un autre à vendre en ce moment d'ailleurs

psyko44

ok :)

un italien en avait 2 ou 3 a vendre il y a pas longtemps, j'ai hésité.
mais le problème de la visibilité de la lampe me refroidi du coup.

Tibal

#43
C'est à évaluer pour la visibilité de la lampe sur un Scud Race DX.

Là dans Time Crisis, tu joues debout avec une vue plongeante sur le bas du meuble.
Quand je joue, j'ai les yeux à l'altitude du bord supérieur de l'écran. Je regarde vers le bas en jeu quoi.

Sur un Scud DX, tu joues assis mais je ne saurais pas dire vers où tu regardes et si le cadre inférieur cacherait la lampe ou non. Ce serait à voir.

EDIT : J'illustre mon propos :



En bleu le plancher du caisson, en gris le projo, en vert le cône de projection, en jaune la toile, en violet la vue sur la lampe.



Évidemment, je ne connais pas les emplacements réels pour Scud DX. Mais il y a un monde (illustré ici) où on ne voit pas la lampe.



Little_Rabbit

#44
Salut,

Citation de: Tibal le Samedi 21 Octobre 2023, 00:52:38 AMle temps que vous trouviez la Dreamcast qui se cache dans ce post


Bah c'est facile, on ne voit qu'elle en plein milieu de l'a photo ! :D

Elle est là la Dreamcast, sous le radiateur :
Citation de: Tibal le Samedi 21 Octobre 2023, 00:52:38 AMAutre piédestal un peu plus haut :



:)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room


Tibal

#46
Puisque la Dreamcast a été débusquée...

Citation de: Tibal le Samedi 21 Octobre 2023, 00:52:38 AMET...

ET VOICI LE RENDUUU !
#feteforaine


Donc à gauche le Acer, à droite l'Epson, au milieu Momo.









Quel BG ce Momo.

Bon sinon, à gauche au début de la vidéo, sur fond noir, on voit que le halo est aussi présent avec l'Acer mais beaucoup moins fort que sur les 2 ultra courtes focales. Il est aussi mieux placé puisqu'au milieu, on ne le voit presque jamais.
L'image est aussi beaucoup plus lumineuse. Ca s'explique par les specs (2700/2800 lumen pour les ultra, 3600 pour le courte) mais peut-être aussi par le fait que l'ampoule de l'Acer est neuve alors qu'elle est à 3000h pour l'Epson.
Concernant les réglages de luminosité, j'ai tout laissé par défaut (l'Epson n'est donc pas en mode Eco). Il y a peut-être moyen d'équilibrer de ce côté-là.
Enfin, l'image est un peu plus jaune à droite. Là encore, à voir si c'est du réglage, de l'âge, ou la dure loi de la vie à laquelle on ne peut rien.

Bilan de l'Acer courte focale :
+ : luminosité, colorimétrie au top
+ : halo moins présent
- : ne tient pas dans le meuble
- : nécessite un GBS8200 pour afficher le 15kHz
- : c'est un DLP, effet d'arc en ciel pour les sensibles


Pour ma part, vu que la perte de place et la non-fermeture du meuble n'est pas un problème pour sa future utilisation, je vais privilégier l'Acer.

Little_Rabbit

Salut,

Super !  Le rendu est top !!  :-)=

À voir effectivement si tu peux équilibrer la colorimétrie pour que les deux images soient d'avantage dans le même ton.

Mais c'est rageant qu'il n'y ait aucune solution en exploitant le miroir d'origine !   :'(

Il faudrait un projo à focale ultra courte, ET avec un zoom ajustable pour que cela soit jouable ?

Je ne sais pas si tu connais ce site Américain spécialisé dans les vidéo-projecteurs : Projector Central. Ils ont un outil de calcul de taille d'image/distance de projection, et cela te sort la liste des projecteurs potentiellement compatibles :

https://www.projectorcentral.com/projection-calculator-pro.cfm

Bon sinon je regardais le début du jeu, et je me disais "Mais c'est quoi ce bordel à l'aéroport ??  :-X À la tour de contrôle ils ont fait n'importe quoi non pour laisser atterrir ces terroristes ???  ::) "

 :D ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room