Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[ASTRO CITY] Ecran noir lié à un problème d'alim ?

Démarré par Redy, Samedi 17 Avril 2021, 15:24:09 PM

Redy

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps lors d'une commande groupée, une belle Astro City, dans un état esthétique pas top top, mais tout de même fonctionnelle (le vendeur m'avais envoyé des photos de la borne en fonctionnement). Je l'ai reçue il y a environ 2 mois sur palette, depuis elle était restée sur sa palette, étant en plein déménagement, je n'avais pas eu le temps de m'en occuper.

Ayant maintenant un petit peu plus de temps, je me suis enfin mis à la tester avec un abaisseur de tension 220v-->110v 300W. J'y branche un slot MVS avec une cartouche (ils sont fonctionnels car cela fonctionnait sans aucun soucis sur mon autre borne). La platine est une MS9-29 qui a été révisée juste avant mon achat. 

Malheureusement, l'écran reste désespérément noir, il y a bien du bruit qui vient de l'écran (un grésillement typique des tubes), mais il n'y a rien qui s'affiche (pas de point, pas de ligne, rien). Il n'y a pas non plus le son du jeu.

J'ai testé avec une autre PCB, même problème.

Dans un premier temps, je me dis que le problème vient du tube, mais cela me semble peu probable car il n'y a pas de son.
J'ai testé le voltage avec mon multimètre sur le peigne JAMMA (avec le slot inséré) sur les pins 1 et 3, pas de 5V détecté (d'où le pas de son ?).
Les boutons Service SW et Test SW de l'alim ne donnent rien quand on appuie dessus.

Je pense que le problème doit donc être d'ordre électrique.

Connaissez-vous un moyen d'identifier la panne ? Par où commencer ? 

Merci d'avance,
Redy.

PS : quelques photos de la borne si cela peut aider.










Redy

Petite info supplémentaire, lors de l'arrêt de la borne, il y a un flash lumineux (typique des tubes que l'on éteint). Bon signe pour le tube ?

icescream

Sans 5v sur ton peigne jamma ton slot n'est pas alimenté donc pas de signal rgb envoyé vers l'écran.

Peut être juste un soucis d'alim vu que tu as le bruit typique du cet et qu'il n'est pas alimenté avec la même tension que ton peigne jamma.

Redy


Fred G5

Pas mieux, sans 5V rien ne va fonctionner au niveau du Slot MVS
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Redy

Il semblerait en effet que l'alim ne sorte rien au niveau du 5V (voir photos).





Je suppose qu'un capkit est indispensable ? Facile à réaliser ou à faire par un professionnel ?

Merci d'avance,
Redy

Ysi

J admire ton courage héroïque, je n aurais même pas oser la brancher avec une couche pareil sur de m sur l alimentation.

Après avoir déplacé une borne, je test à vide les tensions sur le jamma et au connecteur de la platine avec rien de branché autre que alimentation / transfo.


icescream

Le capkit n'est pas la solution a tous les problèmes (même si ça ne lui fera pas de mal). C'est peut être un problème de fusible, de transistor, de tranfo...



Rastaman83

Deja,commence par tout debrancher sur ton alimentation.
Regarde si il y a pas de fusibles intermédiaire à ton alimentation, si cd n'est pas le cas tu démonte l'alimentation et tcheck le fusible.

Fred G5

Il est claire qu'avec une borne dans cette état et avec une telle couche de crasse, cela demande un minimum de nettoyage et contrôle avant remise en route.

Pour moi il faut mettre les mains dans le cambouis, sortir cette alim, la démonter, sur une table, la nettoyer et voir si rien n'est visiblement HS là dedans
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Redy

Oui un nettoyage complet de la borne et une nouvelle peinture sont prévus !

J'aurai bien aimé tester la borne avant de la démonter totalement.

Je vais donc devoir commencer par un démontage de la borne et une vérification visuelle puis avec le multimètre pour voir si quelque chose cloche, je vous tiens au jus !  ;)