Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

soucis avec easycab et le DOS en général...

Démarré par keri, Mardi 04 Mars 2008, 12:32:44 PM

keri

Salut à tous,
voilà j'ai sacrifié un vieux PC que j'avais (un AMD Duron) pour en faire une "1000 in 1". Je l'ai monté sur une planche et me suis débarassé de tout ce qui état superflu (en gros : la tour !). Je me suis lancé dans une install entièrement sous DOS et comme je n'y connais pas grand chose sur les PC, j'ai décidé d'utiliser le CD d'"easycab" pour une config plus simple. J'arrive donc bien à booter sur le CD : le menu d'easycab sous DOS s'affiche.
Mais lorsque je valide l'install (choix 1) le PC m'indique au bout d'un moment que mon disque dur ne semble pas etre formaté en FAT ou FAT 32. Il me propose alors de lancer FDISK pour un formatage. Lorsque je lance ce dernier, il m'indique "no fixed disks present" et le PC reboot. Que se passe t'il à votre avis ?
Je précise que le disque dur a pourtant déjà été formaté en FAT sur une autre bécane. Il ne contient donc plus rien du tout...
merci de votre aide !!
:)
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

liodel

Le jumper Master/Slave/CS est il bien placé sur ton disque ?
Ton disque dur est il bien configuré et détecté dans le bios ?

keri

ben à vrai dire je n'en sais rien. Si je boote sur le CD d'easycab, est-ce que je dois changer la position du jumper du HDD ?
je précise que je n'ai qu'un seul disque sur la machine et qu'il ne contient rien, même pas windows...
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

fcr

qu est donc que ce cd easycab , permet une install easy pour mame ? si vi on trouve ca ou ?

midiphilou

#4
Citation de: fcr le Mardi 04 Mars 2008, 13:51:15 PM
qu est donc que ce cd easycab , permet une install easy pour mame ? si vi on trouve ca ou ?
Va faire un tour LA

C'est un cd qui permet l'installation de ADVMAME sous dos en "machant" un peu le travail pour ceux qui ne sont pas de la vieille école... :D

le site...ADVMAME

"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

keri

#5
ok, j'ai résolu le prb concernant la détection de mon disque dur. Merci Liodel !
j'ai donc pu installer easycab (choix advmenu + mame PC)
maintenant se pose un autre prb. Lorsque je reboote le PC, il me dit au démarrage : "disk In/Out error". Je ne peux plus rien faire et je suis contraint de redémarrer pour de nouveau retomber sur ce message...  :'( :'(




que faire ??
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

liodel

déjà, ce serait peut être mieux de mettre ton disque dur en master sur le premier controlleur IDE (avec le jumper et la connection en bonne place sur la nappe)
Dans le bios, essaie de le faire détecter en auto puis choisis si tu peux le LBA
Retente une install et ensuite, dis nous ce qui se passe.

keri

ok j'ai donc réinstallé le tout et placé le HDD en primary master comme tu me l'a indiqué...
Tout s'est bien passé comme dans le tuto jusqu'au moment ou j'ai rebooté. Là, le PC ne veut pas démarrer sur mon disque. Il me ressort une in/out error. Est-ce que j'ai loupé un truc ? je pose une question débile mais on est bien d'accord qu'il n'y a pas besoin de windows avec ce cd ? parce qu'il n'y a que Easycab (+ les roms et les snaps comme indiqué) d'installé sur mon disque.
De plus l'erreur est vraiment chelou à en voir les signes incompréhensibles juste après le message.




recherche borne Pole Position (1 ou 2).

liodel

Est ce que tu as bien indiqué a ton bios qu'il n'y a plus de lecteur de disquette ?

Est ce que la séquence de boot dans le bios comprends bien le disque dur ?

Je veux dire par là, il doit y avoir un menu "boot device select"  ou un truc de ce style, et à l'intérieur est ce que le disque dur est placé en seconde position après le lecteur cd, et pas de lecteur dk avant ?

voir ça
http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/materiel/ordinateurs__portables/tutoriel_modifier_la_sequence_de_boot_du_bios-406395/messages-1.html

keri

non je n'ai pas indiqué au BIOS qu'il n'y a pas de lecteur de disquettes. Je vais voir ça de suite.

mais je ne comprend pas pourquoi pour le boot le CD doit être devant le HDD. Une fois que tout est installé je suis censé démarrer le PC avec le HDD non ? cela veut dire que j'aurais besoin du CD tout le temps ?
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

liodel

non, tu n'auras pas besoin du cd tout le temps, c'est juste pour l'install,

Quand tu enlèveras le cd, il essaiera d'abord de booter sur le cd, y'en a pas, il n'y arrivera pas, il passera donc au disque dur.

fauck555

#11
Bonjour,

si mes souvenirs sont bons , ms-dos ne reconnait que des partions de 2Go, ton disk fait 10Go, utilise fdisk pour creer des partitions de 2Go ( soit 5 )

plus d'info là:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-500072-comment-installer-ms-dos-6-22

cela me rappelle beaucoup de souvenir

ahhhh....le dos , c'etait simple : ca marche ou pas. pas comme win@@@@xù^* qui lui c'est peut-etre..............

keri

ha bon ?
tu es sûr pour l'histoire des partitions limitées ?
J'avais il y a longtemps une config sous DOS avec Arcade OS et je ne me souviens pas avoir eu de partitions inférieures à 2Go...
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

fauck555

Le dos 6.22 (qui est a mon gout une version  des plus efficaces ) ne reconnait que les partitions en fat 16, d'où la limite des 2Go.


liodel

Le DOS 7.1 (celui avec W98 ou W95OSR2), est conseillé pour une limite a 2To (celle de la FAT32)

http://easymamecab.mameworld.net/html/windows.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_x86_DOS_operating_systems


Pour info, j'ai cette version dans ma cocktail mamecab, et ça marche.

keri

bon je suis perdu...je ne comprend pas ce qui se passe   ;D
j'ai toujours ce p.... d'error in/out    :'( :'(

pour ce qui s'agit des partitions, le formatage était en FAT 32 donc pas de prb de ce point de vue là.
J'ai pourtant tout reformaté, tout réinstallé en suivant scrupuleusement le tuto de Laulau59. Rien n'y fait...
j'ai désactivé le lecteur de disquette, essayé de changer tous les réglages de boot. Same thing...
je vais prendre quelques clichés de la page de setup du DOS si ça peut permettre à l'un d'entre vous de voir la chose oubliée ou mal configurée.
recherche borne Pole Position (1 ou 2).