Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Nouvelle game and watch spécial 35 ans Mario Bros

Démarré par sushy18, Vendredi 04 Septembre 2020, 12:35:09 PM

Oggy

Il manque surtout le cache pile  :D ;D  (comme un vrai game and watch finalement)

Maitre_Poulpi

Intéressant la vidéo. Je savais pas qu'il existait des petites pinces comme ça pour le programmateur, je pensais qu'il fallait systématiquement dessouder pour flasher.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Maitre_Poulpi

May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

funkycochise

#67

Arvester

Au moins c'est clair, le hardware n'est pas fait pour devenir la console portable du siècle. C'est un bel exploit d'avoir réussi à mettre Doom dessus !

sushy18

#69
Et depuis c'est pas moins que
Mario Bros 3
Zelda
Et Contra qui tournent...  ^-^

Un swap avec un W25Q64FWSIQ ( 64M)
A fonctionné avec le dump du chip original...


Citation de: Arvester le Lundi 23 Novembre 2020, 18:15:16 PM
Au moins c'est clair, le hardware n'est pas fait pour devenir la console portable du siècle. C'est un bel exploit d'avoir réussi à mettre Doom dessus !
Je crois que doom fonctionne même sur les afficheur de certains électroménager... ::)


Y compris sur un test de grossesse a affichage électronique



Disclaimer : c'est pas pour autant que c'est "facile" a faire.
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

hojopin

Citation de: sushy18 le Mercredi 25 Novembre 2020, 02:32:25 AM
Et depuis c'est pas moins que
Mario Bros 3
Zelda
Et Contra qui tournent...  ^-^

Un swap avec un W25Q64FWSIQ ( 64M)
A fonctionné avec le dump du chip original...



Haaaa ! ça c'est de la bonne nouvelle !!
un zelda 1, ça relance pas mal l'intéret du bouzin!   
Vu que l'émulation de G&W, ça semble dead...

Par contre pour  les gens non équipés en matos de reprogrammation de chip, ça va etre tendu non?

Arvester

Non Sushy, c'est pas si simple de faire tourner Doom. Sur le robot de cuisine, il s'agit en fait d'une tablette Android intégrée dans le robot, tablette relativement puissante pour ce que c'est (ils devaient avoir de vieux stocks à recycler  :D ) Quant au test de grossesse, le hacker a entièrement vidé l'intérieur et a remplacé l'électronique y compris l'écran.

Par contre il tourne vraiment sur des distributeurs de billets, des appareils photo, etc.  :-*

Et oui hojopin, sans connaissances relativement poussées on pourra pas le hacker. Moi j'en serai incapable en l'état, c'est sûr. Après avec des tutos tout est possible, mais je ne me vois pas mettre 5 fois le prix de la console dans du matos de soudure/gravure de puces !

f4brice

Ca va, s'pas non plus une électronique de ouf.
Y'a un micro-contrôleur STM32 parfaitement documenté, une flash externe sur bus SPI parfaitement documentée aussi.
Pour le LCD, il suffit de regarder le datasheet de ST-Micro pour savoir comment il est connecté. Nintendo n'a pas réinventé la poudre.
L'inconnue était de trouver où sont connectés les 9 inputs liées à la croix + 5 boutons, ainsi que le pinout du port SWD (JTAG si vous préférez, mais c'est du SWD).

Le mec a repris un portage de doom pour STM32, et, n'ayant pas assez de RAM, a banané tout ce qu'il a pu pour que ça rentre (audio par exemple).
Le WAD d'origine était trop gros lui aussi, alors il a été remplacé par un WAD simplifié sans les textures.

Le vrai exploit, c'est plutôt d'avoir dumpé la flash du STM32, en décryptant le petit bout de code présent dans la flash externe, et en l'ayant remplacé par un hack qui a permis le dump.

Pas b'soin non plus de matos cher. Une interface SWD pour PC coûte moins de 1,50 € sur AliExpress (chercher "ST LINK V2").

Michel Maeva

Bonsoir,

J'en ai pris une pour ma fille qui adore Mario (elle a 9 ans), elle découvrira cette G&W sous le sapin pour Noël ;-)

Par contre, le hack n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir quand même un minimum de connaissance cela dit, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Je ne pense pas y toucher et préfère la conserver comme ça.
Sauvegardons notre patrimoine arcade !!!
Président du Celtic Arcade Museum (Musée de l'arcade à Quimperlé (29))
https://www.facebook.com/CelticArcadeMuseum

keri

j'hésite à la prendre aussi, mais bon... sachant que j'attends aussi l'astro City mini avec impatience...  ;D
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

f4brice

Citation de: michel29 le Mercredi 25 Novembre 2020, 21:58:22 PM
Par contre, le hack n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir quand même un minimum de connaissance cela dit, est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

Je ne pense pas y toucher et préfère la conserver comme ça.

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
La mienne ne sera pas hackée, je préfère la garder en l'état et elle me plait bien.
Il existe une board d'évaluation du STM32H7 (proche de celui de la G&W) avec écran LCD intégré.
Si j'ai envie de toucher à ça, je préfère pourrir ce genre de board d'évaluation (qui est faite pour) plutôt que ma game & watch !

Arvester

Citation de: f4brice le Mercredi 25 Novembre 2020, 20:32:44 PM
Ca va, s'pas non plus une électronique de ouf.
Y'a un micro-contrôleur STM32 parfaitement documenté, une flash externe sur bus SPI parfaitement documentée aussi.
Pour le LCD, il suffit de regarder le datasheet de ST-Micro pour savoir comment il est connecté. Nintendo n'a pas réinventé la poudre.
L'inconnue était de trouver où sont connectés les 9 inputs liées à la croix + 5 boutons, ainsi que le pinout du port SWD (JTAG si vous préférez, mais c'est du SWD).

Le mec a repris un portage de doom pour STM32, et, n'ayant pas assez de RAM, a banané tout ce qu'il a pu pour que ça rentre (audio par exemple).
Le WAD d'origine était trop gros lui aussi, alors il a été remplacé par un WAD simplifié sans les textures.

Le vrai exploit, c'est plutôt d'avoir dumpé la flash du STM32, en décryptant le petit bout de code présent dans la flash externe, et en l'ayant remplacé par un hack qui a permis le dump.

Pas b'soin non plus de matos cher. Une interface SWD pour PC coûte moins de 1,50 € sur AliExpress (chercher "ST LINK V2").

J'ai reconnu certains mots !  ;D Jusqu'à la fin de la première phrase environ  =:)) C'est bien que tout soit documenté encore faut-il savoir quoi chercher et comprendre ce qu'on lit... Je sais même pas comprendre les références écrites sur une puce (je sais même pas si on dit une puce, un processeur ?)

Pour moi l'électronique ça s'est arrêté en 4ème avec le montage pile+led, on nous avait filé une puce déjà programmée qu'on avait soudée sur une pcb avec des led et un bouton, pour faire un dé électronique... Je suis un vrai béotien en ce domaine, et je suis parfaitement incapable de hacker cette machine. Une SNES mini serait davantage dans mes cordes.