Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - DCE

Pages: [1] 2
1
J'ai un After Burner doté d'un Hantarex MTC 9000 fraîchement recapé, l'image était nickel mais suite à des claquements très audibles dus à une fuite de HT, probablement à cause d'une tétine plus hermétique, j'ai éteint cette borne. Un an après je m'y atèle à nouveau, résultat :

- Tube éteint, résistance brûlante, BU508A mort, je le remplace, attention particulière à la ventouse et à toute autre possibilité de fuite.
- J'ai de nouveau mon image, plus de claquement, mais c'est juste du bleu uni, on voit le jeux tourner par de légers mouvement de pixels à peine visible dans ce fond bleu uni
- Le Gain et le Cut-off des couleurs sur la neck board sont sans effets
- Le contraste (les trois potentiomètres rassemblés en un seul) sur la platine n'a pas d'effet non plus
- même sans les signaux vidéos provenant du jeux, j'obtiens ce bleu unis, permanent.
- J'ai commencé par remplacer les trois transistors sur la neck board impliqués dans le réglage des couleurs, même topo
- Sur la main board, j'ai remplacé les transistors impliqué dans le réglage du rouge (tr6 tr7 tr8), même topo

Ce tube ne veut plus afficher que du bleu, je n'ai plus jamais vu une autre couleur depuis ce problème, est-ce que un arc HT aurait pu flinguer le tube lui-même ?

Si vous avez d'autres suggestions ?

2
Racecabs & Simulateurs / Daytona Power Supply - +5V fluctuant
« le: Lundi 30 Décembre 2019, 19:54:06 pm »
Salut à tous,

Aaaaah les bonnes vieilles pannes de bornes juste avant la nouvelle année, un grand classique :D >:D

Bon, ici c'est l'alimention d'une de mes cabs Daytona USA, un des deux +5V fluctue. Après avoir subit le bug du "BACKUP RAM ACCESS ERROR", j'ai ouvert la bête pour constater au multi une dangereuse pointe à 5,8 constatée au lieu des 5,1 initialement réglé sur un deux deux +5V, du coup j'ai abaissé cette tension, la machine a redémarré, puis alors que j'équilibrais les couleurs des moniteurs, de nouveau un "BACKUP RAM ACCESS ERROR" ! Re-mesure : maintenant je n'arrive plus à monter au delà de +4,7V, quand je tourne le potentiomètre la valeur monte et descend, grand n'importe quoi mais plus jamais au-dessus de 4,7v / 4,8v

J'ai tenté une vérification des condensateurs, je me suis rappelé en ouvrant le boîtier que j'avais déjà remplacé une partie de ceux-ci: les deux plus gros et la totalité des petits, j'ai donc commencé à vérifier à l'ESR-mètre la série des "intérmédiaires", la plupart sont des 4700µF 10V, mais pour cette vérif il faut les déssouder, après le troisième diagnostiqué sans problème j'ai commencé à me dire que je n'allais pas tout déssouder pour rien d'autant qu'ils ont l'air tous visuellement OK, bref, peut-être que c'est même le potentiomètre de réglage qui déconne.

Comme d'habitude dans ce genre de circonstance le temps fait défaut, mais qui sait, l'un de vous a peut-être déjà rencontré ce type de symptômes ?

3
Racecabs & Simulateurs / Daytona USA - +5V instable
« le: Jeudi 27 Septembre 2018, 12:50:33 pm »
Salut à tous,

J'ai un petit souci sur l'alimentation stabilisée d'un de mes Daytona USA. Après plantage et black screen j'ai directement vérifié l'alimentation, le problème est bien là:
Le +5V (V4) en sortie de cette alim fluctue chaotiquement entre 4,5V et 5,3V.
Tous les autres voltages sont stables et bons.

Je m'apprête à l'ouvrir pour trouver le composant coupable, mais si "par chance" l'un de vous avait déjà rencontré ce souci ?
Régulateur de tension foireux ? Condensateurs HS ?

J'ai bien cherché le schémas de cette alim mais j'ai pas encore mis la main dessus (en considérant que ça existe quelque part).

Moi et les alims à découpage ça fait deux, elles ne m'aiment décidément pas  )::(

4
Salut à tous,

Je rencontre un petit soucis avec un de mes Daytona USA, je m'apprête à investiguer mais au préalable je me demandais si l'un de vous connaissais ce genre de panne histoire de gagner un peu de temps.

C'est un symptôme que je ne connais pas, le fait que le balayage déconne que pour la moitié inférieure de l'écran, peut-être un genre de panne qui n'arrive qu'aux moniteurs 24Khz medium résolution (ou au-delà) ?





En tout cas, jamais vu ça sur un PAL standard, si vous aviez des suggestions ce serait top <:)

5
MAMECabs / MAMEcab -> Largué et besoin d'une bonne remise à niveau
« le: Dimanche 21 Août 2016, 15:35:46 pm »
Salut les amis,

Je me tourne vers vous car la dernière MameCab que j'ai configuré c'était il y a presque 10ans, c'était mon Mortal Kombat avec un AMD 1,7ghz 512Mo de RAM, ArcadeVGA et J-pac, faisant tourner sous XP, je ne sais plus quelle version de Mame ainsi que Daphne avec comme front end Atomic Fe sur un écran 15Khz WG je ne sais plus lequel.

Un pote m'a récemment commandé une borne, je me suis dit "super, je vais me remettre à niveau, grâce à ce nouveau setup je vais apprendre ce qu'il faut pour remettre ma propre borne up to date". Mais bon, j'ai dix ans de retard, et je suis assez largué, j'ai déjà passé des jours à compulser les tutos, ça part dans tous les sens, bref, un peu d'aide ne sera pas inutile ;)

Voici la config que j'essaie de mettre en route:
C'est un Intel Core Duo 2,33Ghz avec 2GB de ram avec Windows 7 Pro x32 installé.
ArcadeVGA 5000 + I-pac + ampli vidéo
Je pensais utiliser Hyperspin pour démarrer ma collection de jeux Mame (0.149) ainsi que Daphne.
J'ai toutes les videos pour hyperspin associées à ces émulateurs/jeux

SEULEMENT VOILA, ...
après avoir viré l'ancienne carte GFX et avoir installé l'ArcadeVGA 5000, dès que Hyperspin veux jouer les vidéos de preview avant la sélection, à la place de la vidéo j'ai un écran vert et le front-end freeze. On continue d'entendre le son.

J'ai compulsé les tutos, entre ceux qui disent que l'ArcadeVGA est une arnaque, que le problème vient d'Hyperspin, que le problème vient des drivers ATI d'Ultimarc, qu'il me faudrait installer les driver CRT-Emu (mais qui n'existent pas pour mon W7 32bit), que je dois convertir les vidéos MP4 dans un autre format, que je ferais mieux d'installer un windows XP, ou que je ferais carrément mieux de choisir un autre front-end, ...

Bref je ne sais plus quoi faire ;D

Alors dans l'ordre, est-ce que j'ai une chance de faire qque chose avec mon Windows 7 32bit ou ce serait mieux d'installer un XP ou une version 64bit de W7 ?

Pour une configuration CRT 15khz avec une AVGA 5000, Hyperspin est-il finalement un mauvais choix de front-end ?

Bref, tous les conseils sont les bienvenus <:)

EDIT: j'oubliais, la situation actuelle où j'observe le green screen pour les vidéos et le freeze d'Hyperspin c'est avec une résolution de 640x480 avec un LCD connecté sur le port HDMI. Je ne suis pas encore à la phase ou la bécane est connectée au CRT de la borne (Hantarex ou POLO 15Khz)

6
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Panne MTC9110 & MTC9000
« le: Vendredi 26 Décembre 2014, 20:25:50 pm »
Hello,

J'aurais besoin d'une petite aide concernant une panne d'écran. En prévision de ma fiesta de fin d'année, je me suis mis en tête de réparer quelques problèmes récurrents sur mon After Burner (Version Commander).

Il y avait un problème d'ampli (côté droit HS), un problème d'alim d'ampli (la carte "DC2DC") qui s'éteignait compulsivement et transmettait des bruits parasites, pour finir le l'écran, un hantarex MTC9000, présentait des signes de fatigues au niveau du contraste qui changeait constamment.

J'ai réglé les deux premiers problèmes, pour l'écran, l'image était stabilisée et j'en étais au stade du peaufinage final au niveau des réglages. Mais le lendemain, à l'allumage de la machine, le tube ne s'est plus allumé.

La chose inhabituelle est le son étrange que la platine produit, une sorte de BIZZZZZZZZZZZZZZ, la grosse résistance de 30W se met à chauffer très vite. Je remarque que je n'ai plus la tension de +130v qui s'est effondrée à +70v

Cela ne doit pas être au niveau des condos incriminés dans l'allumage car ils ont justement été remplacés par des neufs. J'ai vérifié la THT qui n'est pas en court-circuit.

Comme cela commençait à me prendre du temps j'ai tenté le remplacement de cette platine par une autre qui trainait dans un coin, une MTC9110. Mais pour celle-ci c'est différent, je n'ai pas +130v mais +170v, le tube également ne s'allume pas, une mise en protection sans doute...

Pour le MTC9000 c'est peut-être le "BU508" qui est en cause mais le seul que j'ai en remplacement est celui du MTC9110, avant de canibaliser cette platine je voudrais être sûr d'avoir tenté tout ce qui est faisable rapidement pour éventuellement la redémarrer (en espérant que la THT ne soit pas HS sur celle-là), Si vous aviez des suggestions ?

Je n'ai pas beaucoup de temps, je n'ai que des composants standards sous la main. Laquelle de ces deux platines tenteriez-vous de réparer en premier dans ces conditions ?

7
Salut à tous,

J'ai récemment chopé tout un tas de matériel très vintage, pour ne pas dire antique, chez un électronicien de première génération à la retraite.

Dans le tas, j'ai récupéré un Tube Rejuvenator de marque allemande, "Müter BMR 5" est le nom de l'appareil. Cela ressemble à cela:



Je n'ai pas d'expérience concernant l'utilisation de ce type d'engin, mais j'aimerais en savoir plus. Il pourrait peut-être m'aider à donner un coup de jeune à certains de mes CRT.

Est-ce que l'un d'entre vous connaît dans le détails la procédure ? J'ai trouvé une vidéo intéressante sur youtube mais c'est pas super limpide, à côté de cela je trouve bien de la doc mais c'est trop détaillé, trop technique.

Je cherche une procédure simple expliquant les choses à faire dans l'ordre.
l'identification du tube, les réglages à faire en fonction du modèle de CRT, le préchauffage, les temps en secondes de regénérations, ce que doit afficher le galvanomètres, le nettoyage des cathodes etc...

Toutes les infos sont les bienvenues <:)



8
Salut à tous,

J'ai besoin d'aide les amis. J'organise une fiesta pour l'anniversaire de ma dulcinée samedi, beaucoup de gens vont venir en espérant s'éclater sur mes bornes. J'ai un Mortal Kombat I qui est ma borne Mame depuis de nombreuses années, seulement voilà, pas plus tard que hier, l'écran de cette borne a rendu l'âme (le bougre, justement maintenant).

L'écran est un Wells Gardner 25k7191. Depuis quelques temps j'avais un problème intermittent, comme si le drive de la couleurs rouge sur la neck board partait en sucette, il s'en suivait plus curieusement une différence d'intensité sur l'ensemble des couleurs, voire l'ensemble de la puissance du brightness.

Bref, ce n'est pas comme si juste le rouge se barrait, il y avait également comme une sorte de syndrôme de mise en protection... possible ?

Depuis hier en tout cas, quoique je fasse, l'image est très sombre. La totalité des réglages ont l'effet habituel (neckboard comprise) sauf que tout est à très faible intensité. Après 20 min. de marche, l'image s'éclairci un chouia mais ça reste trop moche, en effet, pour que cela soit jouable, il faut pouser le brightness et contraste, ce qui rend l'image baveuse et les couleurs saturée.

Point important, si je pousse le brightness directement sur la THT, idem, cela fontionne mais c'est très sombre. On dirait que tout est sous-alimenté.

Comme le tube de cette borne est déjà bien pompé, je me demandais si je n'y installerais pas une TV en catastrophe pour remplacer définitivement l'écran, j'ai une Grundig st70-651/9 en bon état.

J'étais quasi prêt à me lancer dans l'aventure quand je me suis rapellé qu'au niveau réglage de la géométrie et Fréquence, j'allais en chier vu que c'est pas un écran de borne, je n'ai pas encore ouvert la Grundig, si cela se trouve les réglages ne sont pas dispo, ou en partie via une télécommande.

Il faut savoir que je joue en résolution native et qu'au démarrage d'un jeux, je fait le fine-tune à la main via les potentiomètres de réglage du WG 25k7191 déportés à l'extérieur de la borne.

Finalement, n'est-ce pas plus simple de réparer le Wells Gardner ?
Est-ce qu'un problème de THT pourrait avoir ce genre de conséquence ? (n'oubliont pas que c'était intermittent au début) J'ai toujours eu des problèmes classique de THT, claquement, THT fendu, plus d'image, mais jamais qque chose comme ça (ça m'arrangerait que cela ne soit pas la THT, impossible d'en trouver une pour demain)

Mais peut-être que c'est carrément le tube ?

Bref tout suggestion est la bienvenue <:)

PS: j'ai remplacé pas mal de condos il y a un an

9
Racecabs & Simulateurs / Daytona USA - problème avec mon Nanao MS9-29SU
« le: Lundi 21 Novembre 2011, 13:37:48 pm »
Salut à tous,

J'ai un petit souci avec le moniteur droit de mon Daytona USA twin. Il doit s'agir d'un Nanao MS9-29A.
Le problème ne date pas d'hier, il est apparu progressivement:

- A froid le balayage vertical partait en sucette avec un effet d'image "pliée en deux" (partie supérieure qui passait - inversée - derrière la partie inférieure). Après quelque minutes l'image rebondissant de plus en plus vite, le problème se résorbait pour disparaître complètement au bout de dix minutes.

- Le problème s'est ensuite amplifié: à froid l'image était réduite à une ligne, ce n'est qu'après 20 min. qu'elle avait terminé de se stabiliser normalement.

- Ajourd'hui le moniteur reste noir, je crois qu'un des composants utilisé dans le balayage vertical à fini de mourir réduisant la seule ligne qui était encore visible au néant complet.

Ma question est toute simple: Quel est d'après vous le composant à remplacer ?

J'ai lu quelque part dans le forum que la panne pouvait venir du LA7837 (Vertical Deflection Circuit) mais avant d'en commander un autre je voudrais m'assurer que ce n'est pas un autre bête composant qui serait à la source du problème.


10
Le Bistrot de l'Arcade / SaturdayMan
« le: Mardi 08 Novembre 2011, 17:27:39 pm »
Hello,

Pour ceux qui kiffent le délire des Super Sentai Japonais (souvenirs) ainsi que pour ceux qui connaissent Marcus (Chez Marcus/Nolife, Retro Game One, etc....), je collabore actuellement (ainsi qu'activement) à un projet totalement délirant qui devrait en amuser quelques un ici :D

Synopsis

Hommage aux années 80, celles du débarquement japonais et de toute la culture geek qui fut forgée par la suite, SaturdayMan nous plonge dans le premier super sentaï belge. À l'instar des Bioman, SaturdayMan et les quatre Forces de la nuit vont combattre le mal à grand renfort de rayons lasers respectueusement calqués sur les effets spéciaux de l'époque. Mais le plus important à retenir est peut-être le fait qu'aujourd'hui, tout le monde a le droit de faire du cinéma !

 :D

Accessoirement j'y incarne le "Grand Sommeil", être maléfique voulant érradiquer toutes les fêtes de la planête pfffrr :D Et pour l'occasion, j'ai sorti de mon grenier un tas de bécanes ancestrales qu'on peut voir dans le décor du clip, du film, enfin bref on ne sait pas encore exactement.

Voici le trailer:


[youtube=800,450]3cJkiyM6Lt0[/youtube]

Et pour suivre l'avançée du projet:

https://www.facebook.com/doyobisentai
http://twitter.com/#!/DoyobiSentai
http://www.saturdayman.be/

 ;)

11
Le Bistrot de l'Arcade / Réplique de manette NES à l'échelle 10:1
« le: Dimanche 12 Décembre 2010, 20:43:12 pm »
Hello,

Que voilà, un beau jouet pour bobo fortuné ou geek plein aux as. Si je poste ici c'est pas pour la pub hein ! juste pour montrer le taf car j'en ai bavé (et fier de m'en être sorti).

Depuis quelques temps déjà, moi et deux potes avons décidé de construire notre version de la manette NES -table basse. L'idée n'est neuve puisque depuis 2008 quelques modèles ont vu le jour. La particularité de notre version c'est le côté extrême de la réplique exacte à l'échelle X10, ainsi que la console embarquée à l'intérieur du meuble. Bref, elle est enfin terminée =:))

Comme je suis raide et actuellement sans taf, je vous cache pas que l'idée c'est de faire du blé tout en m'éclatant, mais accessoirement le but c'est aussi d'avoir tous trois notre manette perso pour un moindre coût...

Maintenant rien n'est gagné, notre prototype nous à coûté +-1300 :o euros rien qu'en matériel et bien qu'à trois sur le coup cela nous a pris des mois ... va falloir la vendre un pont (quelques K) pour amortir :-\

Bon, même si on a perdu du blé, on se sera quand même bien marré (en plus, comme l'autre, ça fait un petit buzz... marrant) =:))

Une petite vidéo sympa et éloquente:

[youtube=800,600]ybzSa21WcBU[/youtube]

Tous les commentaires (sympas) sont les bienvenus.

12
Le Bistrot de l'Arcade / Arcadians Fighting Arena
« le: Jeudi 25 Novembre 2010, 14:26:14 pm »
Je vous avait déjà dit que j'ai composé la musique d'un jeux de baston ?

Il s'agit du mythique "Arcadians Fighting Arena", borne d'Arcade de 1992 de type baston à la MKI...

Seulement voilà, cette borne n'existe que dans mon imagination :D

http://www.electrobel.be/muzik/30009

Un gros délire quoi ;)

13
Racecabs & Simulateurs / After burner Cockpit - "Commander" Version
« le: Mercredi 21 Avril 2010, 02:11:41 am »

Voici venu le topic sur la restauration de mon cher After Burner Cockpit, la version "Commander", c'est-à-dire pas la version upright, pas la version DX, mais une version intermédiaire - uniquement gauche/droite - et d'un format-taille similaire à la version Deluxe de Space Harrier.

Voici la bête:



Alors ce WIP est beaucoup trop précoce car je n'ai pas encore fini mon Galaxy Force, néamoins comme le voilà fonctionnel, lors de mes Fiestas, ma petite salle de jeux est envahie pour mon plus grand bonheur et celui de mes invités ;)

En parlant de fêtes, j'en organise une grosse dans trois jours, comme mon After Burner plantait après trois minutes de jeux j'ai mis la main à la pâte, après le problème de plantage, apparemment lié à la tension du transfo, je me suis occupé de l'écran, image trop large impossible à régler, remplacement du condo C42, ok c'est nickel, réglage de la balance des couleurs via la neck board (entre-autre) -> couleur ok. En fait cela n'a jamais été aussi nickel =:))

Partis comme je suis dans un délire perfectionniste pour ma petite fiesta, j'aimerais solutionner un problème ancien pour lequel vous pourrez peut-être m'apporter vos lumières. Comme je n'ai pas beaucoup de temps, toutes infos à ce sujet est la bienvenue.

Pour faire bref il y a une rom qui déconne, celle qui contient notamment les images de la main sur le joystick dans l'attract-mode. Ma question c'est: Quelle rom est-ce ?
Car j'ai une autre PCB d'after B. en spare et il suffirait d'inter-changer la rom, mais pas le temps de travailler à l'aveugle.

Si vous avez une idée, ou si quelqu'un pourrait me trouver l'info via Mame ?

Plus tard sur ce topic, je procéderai à la restauration complète de cette charmante bestiole, mais ce sera pas pour tout de suite ;)

14
Le Bistrot de l'Arcade / petit trip à Londres
« le: Mercredi 09 Avril 2008, 21:47:43 pm »
Un petit post pour vous faire partager mes impressions sur un lieu mythique que j'aurais dû connaître depuis des décennies mais finalement cela ne s'est fait que ce week-end  :-\

Il s'agit de cette fameuse salle de jeux dans le centre de Londres répartie sur 3 étages, en fait je ne pensais pas que c'était si grand, on m'avait parlé d'un étage fermé, je pensais tomber sur un "reste" de paradis Arcade finalement j'ai pas été déçu :-)=

tout d'abord j'ai voulu tester de visu le petit fils de mon After Burner que voici.



A vrai dire j'accroche pas du tout le look de cette bécane à cause de ce nez d'avion qui sert de siège, je trouve le concept un peu genre kiddy-ride bon pas grave j'avais déjà vu des démos du système Lindberg et il fallait que j'essaie



et franchement, ça claque ! les mouvements bien que discrets sont super rapides et suivent bien le mouvement de l'avion, bref, quand je suis sorti de la bécane j'avais retrouvé le même sentiments que ceux de mes premiers pas dans les salles d'arcade.

j'ai été très surpris de retrouver un Daytona 8 players fidèle au poste, toujours actifs avec des retroprojecteur bien cuits.



J'ai dû me retenir leurs piquer quelques PCB pour mon Dayto à moi  ;)



je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette "borne" quelque peu ridicule :D



Un quadruple Out Run 2 Super Deluxe, 4 caméras embarquée, y font pas les choses à moitié, superbes carrosseries ...



Voilà, j'aurais voulu faire plus de photo mais j'allais trop vite d'une bécane à l'autre  ;)

15
Racecabs & Simulateurs / Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité
« le: Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 pm »
Chers amis, ça devait arriver, c'est arrivé (j'arrive pas à y croire) !

J'ai déposé à même le sol froid de ma gaming room temporaire (garage) les premiers éléments de la bête qui, telles les défenses d'un mammouth prochainement ressuscité, lançent des éclairs vengeurs  ;D



J'ai toujours dit que je l'aurais, je vais l'avoir (non c'est pas possible (oui! (non? (OUI !!)))  ;D



Si tout va bien la machine arrive mardi !!! (j'ai presque peur)  :-[ :D

Mais y a du taf en perspective, autant prévenir direct que je suis parti pour un WIP qui va durer quelques années  ;)


16
Le Bistrot de l'Arcade / Trucs et astuces pour calmer sa douce moitié
« le: Jeudi 27 Septembre 2007, 21:00:00 pm »
Contrairement a ce que laisserait entendre ce post, je n'ai aucun trucs ou astuces pour calmer ma douce moitié quand je lui annonce qu'indépendemment des travaux dans la baraque, j'ai l'intention d'acheter une machine "inutile" de 400kg avec marqué SEGA dessus ;D

Vu la banalité du sujet, celui-ci a peut-être déjà été abordé mais bon... voilà, je me demande comment ceux qui ramènent quelques tonnes de matoz chez eux font pour gérer ce genre de situation, on ne sait jamais, ...vais peut-être apprendre des choses  :)

Et puis ce sujet colle bien avec une discussion de Bistrot virtuel.

PS: Autant annoncer direct que j'ai pas l'intention de changer de femme ! ;)

Pages: [1] 2