Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - DCE

#17
Racecabs & Simulateurs / After Burner - X-Board & Custom chips
Lundi 23 Octobre 2023, 14:44:30 PM
Salut à tous

Je fais face à une série noire concernant les pannes et depuis quelques jours c'est mon After Burner qui décide de déconner.
Je me retrouve avec des lignes indésirables sur certains sprites, et une erreur sur IC107 dans la page de diagnostic.
IC107 c'est un custom chip de Sega: 315-5248 : Math chip (multiplication)

J'ai donc des questions concernant les custom chips, les diagnostics et donc à ceux qui connaissent les déboires potentiels quand on est face aux PCB "X-Board" de Sega présentes dans les After Burner mais aussi :
Thunderblade, A.B.Cop: Air Bike, Super Monaco GP, Racing Hero, Line of Fire, GP Rider, Royal Ascot.

Les questions que je me pose :

- Est-ce que la page de diagnostic d'origine peut à tord marquer 'BAD' un custom chip qui est 'OK', car un autre composant - qu'on espère plus standard - est HS ?

- L'un de vous a-t-il essayé ces ROM custom qui permettent d'avoir un diagnostic plus précis ? Je parle de ceci:

reassembler.blogspot.com/2020/05/sega-x-board-memory-test-software.html

- Est-ce qu'il existe encore des personnes pour réparer ce type de matériel ? Même si j'ai un peu d'expérience avec les composants montés en surface, cela reste risqué pour moi, comprendre que je ne passe pas mon temps à ce genre d'exercice et que ce n'est pas la première fois que je bousille des pistes quand il s'agit de micro-électronique, je voudrais éviter avec ce précieux matériel.

Dans les faits je possède trois X-Board datant de l'époque où j'ai redémarré mon After Burner il y a bien longtemps:

- Celle d'origine ne démarre pas du tout, blank screen, clair, avec quelques lignes horizontales légèrement obliques dans le haut de l'écran.
Mais ne serait-ce pas celle qui a le plus de chance d'être dépannée ? Panne franche ...

- La deuxième board est celle qui est dans ma machine, anciennement dans un Thunderblade, IC107 marqué BAD, et ces nouvelles lignes récemment apparues, j'ajouterai que depuis toujours avec cette board, je n'ai jamais eu la main visible dans l'attract mode, je me demande même si je n'avais pas déjà IC107 BAD avant l'apparition de ces lignes dans les sprites ::)





- La troisième le son déconne + des bugs graphiques, sont marqués BAD :



     - IC56 (ok c'est pas un CMS, ram standard, trouvable)
     - IC126 (sur socket, que je peux interchanger avec les autres board, pas de problème donc)
     - IC107 malheureusement ici aussi, CMS, sega custom

Mais ça c'était hier, car cette troisième board aujourd'hui m'affiche ceci:



Bizarre quand même, je n'ai touché à rien depuis hier, il y a quelque chose qui dégénère, je vais revérifier l'alimentation, il y a quelque chose de pas net là-dedans  :D

#18
Flippers / [WIP] Medieval Madness from scratch
Mercredi 18 Octobre 2023, 19:03:34 PM
Magnifique encore une fois  :-* Ta construction from scratch permet d'apprécier chaque détail de ce superbe flipper  <:)
J'ai une question à propos des leds et des flashers, et si tu as déjà abordé la question je m'en excuse, est-ce que ces leds sont de ce modèle qui recréent un "fade out" de la luminosité pour éviter le trip stroboscopique ?
Je suis intéressé par le sujet car puriste du rendu filament, du moins jusqu'à ce que ce genre de led fassent leur apparition, mais en vrai je ne connais pas bien le sujet...
#19
Comme je suis en train d'essayer de réparer un MTC-900 de première génération, je peux confirmer que le tube qui est sur ce châssis est un Videocolor A42-420X, à rajouter dans la liste donc ;)
#20
Pas de suggestions ?   ::)

C'est vrai que ce n'est pas très courant, je n'ai jamais rencontré ce symptôme de collapse en version horizontal :



Il faudrait que j'arrive à extraire ce moniteur pour pouvoir au moins vérifier si TDA2593 est alimenté normalement.
J'ai commandé un autre TDA2593 au cas où ... mais je doute, visuellement c'est comme si il n'y avait plus d'amplification des signaux destinés à la bobine de déflexion en charge du balayage horizontal ...
#21
Hello !

J'étais occupé à me fabriquer une petite borne dédiée à Gyruss, borne dotée d'un vieil MTC-900 recapé de première génération (TDA2593 & TDA1470).
Le moniteur étant monté verticalement dans la borne et présentant une ligne horizontale, c'est bien une ligne verticale qui apparaît quand le moniteur est disposé horizontalement laquelle met donc en cause un effondrement du balayage horizontal.

Au redémarrage de la petite borne, j'avais la couleur bleue absente (un des BF871 claqué) mais tout le reste fonctionnait.
Après remplacement du BF871, j'ai eu un court instant une image impeccable, puis celle-ci à commencer à devenir instable, contraste devenant brusquement fade, lignes qui apparaissaient, comme quand on pousse le brightness de la THT au-delà du seuil.

Maintenant, moniteur monté verticalement, je n'ai plus qu'une ligne horizontale de quelques pixels de haut, pas très lumineuse, dans laquelle on reconnaît Gyruss qui tourne.

Je me demandais si TDA2593 était reconnu pour claquer ?
Si un effondrement vertical est quelque chose de très commun je n'ai quasi jamais rencontré un effondrement du balayage horizontal.

Est-ce que la THT pourrait être en cause ? (2076/50 ou HR6050)

L'ennui c'est que je n'ai pas de banc test pour Hantarex, et l'électronique du moniteur dans cette micro-borne est très difficilement accessible pour des mesures.

Une petite vidéo de la mignonne petite machine quand j'avais encore du balayage mais que je n'avais pas encore récupérer le bleu

#22
Hello !

Je vous annonce que la totalité des photos de ce WIP sont rétablies, j'ai donc trié et réinséré les 349 photos manquantes, cela ne m'aura pris que 7 ans par là  :D
Je vais pouvoir passer à la suite du programme =:))

ps: accessoirement je vais pouvoir faire une copie du WIP que je mettrai dans la capsule temporelle au cœur de la machine (oui j'y tiens à mon délire)

 <:)  <:)  <:)
#23
Bonsoir les amis !

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai remis en ligne les photos manquantes jusqu'à la page 130  ;)
On parle de 211 photos utilisées de la page 112 à 130, il reste encore 138 photos à replacer jusqu'à la page 167, après quoi je pourrai continuer cette aventure  ;)

J'ai dans l'idée de vous faire un topo de ce qu'il a traversé durant ces 14 dernières années, comment il a servi.
Ensuite faire l'étalage des choses à restaurer suite à cette longue période d'utilisation.
Pour finir, profiter de la maintenance pour le démonter, du moins assez pour qu'il soit dans un futur très proche en mesure de passer la double porte à glissière menant vers sa zone d'atterrissage laquelle est donc un écrin enfin digne de la bestiole :-)=

Et là je pourrai vraiment dire que le rêve est devenu réalité <:)
#24
Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Samedi 07 Octobre 2023, 21:34:01 PMMais bien-sur Monsieur que c'est fiable, il y a même des sauvegardes et tout pour ne pas perdre le genre de pépites qu'est ton WIP de malade !
En plus, maintenant, ça gère plutôt bien l'upload multiple donc tu peux balancer des paquets de photos à la fois (peut-être pas 1000 quand même :D :D)

Et bien je suis bien content de lire ça ! Il faut comprendre que je reste un peu traumatisé par cette perte immense d'information précieuses, tout topics confondus, à l'époque maintenant lointaine où www.uplood.fr a tout foutu à la poubelle sans préambule
#25
Hello !!
Essais concluants  :)  j'ai pu retrouver et insérer les images manquantes sur les pages 112 à 114 sans aucunes hésitations :-)=
J'ai eu la bonne idée de nommer convenablement mes folders, pas de doutes possibles jusqu'à maintenant  =:))

J'avais pensé continuer de mettre mes images sur mon serveur comme pour les 1099 photos des 111 premières pages mais plus de place, tout compte fait le système de Gamoover semble fiable et infiniment plus pratique, donc à partir de la page 112 les images seront toutes sur ce système.

Si j'ai le temps d'ici quelques jours tout devrait être restauré jusqu'à la page 167 !!  ;)
#26
Alors voici le topo :

Sur les 1448 images que comporte le WIP, j'ai soustrait 1099 images utilisée dans les 111 premières pages, il reste donc 349 images à réinsérer dans les 56 pages restantes du WIP allant de 112 à 167 !

En attendant, une des disparues pour patienter ;)

#27
Salut à tous !

Gros déterrage du sujet, la cause ? Si je pense depuis plusieurs années retrouver toutes les images manquantes qui font défaut à partir de la page 112 du monstrueux topic, j'y pense plus particulièrement ces derniers jours.
Le fait est que je vais déplacer mon Galaxy Force pour le faire rentrer dans ce qui se trouve être l'extension de ma maison, il va quitter son vieux garage pour enfin atterrir dans un magnifique écrin digne de son rang, mais pour cela ... je vais être obliger de le démonter car il ne passe pas la porte !!  :o

En même temps après une décennie de service, il a besoin d'une maintenance, n'est-ce pas là l'occasion ?

Je me suis donc dis que je continuerais bien ce topic dédié à la machine, mais à la condition de compléter les images manquantes, qu'en pensez-vous ?

Alors l'autre news c'est que j'ai retrouvé l'intégralité des 1448 images (sur 5000) que j'avais traitées afin de les poster sur Gamoover et l'idée c'est de soustraire, page après page, toutes les images déjà retrouvées et en ligne jusque à la page 111, et voir ce qui reste dans mes répertoires, et tenter de retrouver où va quoi, éditer chacun des mes posts, je sens que ça va être difficile voire impossible dans certains cas mais je vais essayer  ;D

J'ai commencé le tri et j'en suis là: Sur les 1448 images que comporte le WIP, j'ai soustrait 556 images utilisées dans les 51 premières pages, il reste donc 892 images à trier. Nous verrons donc à la page 112 ce qui reste dans mes répertoires.

En attendant une photo prise il y a deux jours où des déménageurs ont dû sortir le Galaxy Force II pour permettre à mon After Burner de quitter le garage vers le nouveau complexe:



Ça faisait bizarre de voir mon précieux dans la rue ...

#28
CPU Board sur la table d'opération



NVRAM sans batteries installée



Les coupables étaient donc ULN2803 et 74LS374, j'ai du remplacer aussi 74LS240 mais c'est parce que je l'avais injustement suspecté en premier ::)
Ha oui, un condo était tout sec et hors-specs



Nouveau ULN2803 (celui-ci était déjà monté sur soquet)



Nouveaux soquets pour U13 & U14





Nouveau 74LS374 & 74LS240




Oh my God, She's alive!


Après avoir tout vérifié plusieurs fois dans le détail, je n'ai trouvé aucun problème qui aurait pu causé le claquage de ULN2803 et 74LS374.
J'ai donc recommencé les tournois avec ma copine, on a bien dû faire une centaine de parties depuis, zéro problème.

Bizarre ... et tant mieux en même temps  =:))

Je rajouterai à terme un pack de batterie distant près du monnayeur juste pour sauvegarder l'heure  ;)
#29
Ha cool  :) J'avais un doute, je ne trouvais que des infos sur les partisans NVRAM Vs Battery Pack  ;)
#30
En attendant mon U14 de remplacement, j'ai reçu ma NVRAM, l'idée c'est de ne plus jamais avoir les highscores éliminés.
Cependant, le fait que la real time clock ne fonctionne plus avec la NVRAM me chipote un peu, est-ce qu'il est possible de faire coexister la NVRAM avec un pack batterie distant juste pour préserver la bonne heure ?
Certains pourraient me dire "mais alors pourquoi installer une NVRAM ?" : c'est que je me connais assez pour savoir que je ne pense jamais à remplacer les batteries à temps et que de nombreux highscores d'anthologies sont à chaque fois perdus à jamais.
#31
Salut Bio STEIN, je prends note de cette procédure, dans l'intervalle j'ai testé les tous les switchs de la ROW 4 flipper éteint, sans la carte CPU, via les deux connecteurs (ceux qui vont sur J206 et J208), tout est normal de 74 à 34, 24 en revanche supposé "always closed" est ouvert, et 14 qui est le Tilt ne fait pas contact si je bouge le pendule.
Comme 24 est sur la "Coin Door Interface Board" et que 14 transite également par cette carte qui nécessite d'être alimentée, j'ai retesté 24 et 14 flipper allumé mais c'est le même topo: 24 est ouvert et le pendule du tilt qui touche le pourtour ne provoque pas de contact sur 14 d'après mon multimètre.

Une probabilité qu'il y ai un problème sur la Coin Door Interface Board ou bien je m'y prends comme un manche pour tester 24 et 14 ?

Autre questionnements: Est-il possible que U14 ai claqué sans causes extérieures autre que la vieillesse entraînant un fonctionnement erratique des bobines et que ceci ai flingué ULN ? Ou l'inverse, ULN qui a claqué entraînant la destruction de U14 ?
#32
Flippers / Recensement des flippers des membres gamoo ;)
Mercredi 23 Août 2023, 21:27:41 PM
Citation de: gottlieb le Mercredi 23 Août 2023, 20:45:50 PMCar tu dors de trop  ;D  ;) 

Suis insomniaque en vérité ;)