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Messages - DCE

#65
Racecabs & Simulateurs / Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Samedi 11 Janvier 2020, 19:00:07 PM
Well, d'abord une correction : le potentiomètre VR2 il est de 1K et pas 10K (il fallait que je rectifie).

Ensuite et bien malheureusement mon alimentation déconne encore :-((
En fait désormais elle fonctionne impeccablement mais à froid, mais au bout de 5-10 minutes, pfuiitt la tension s'effondre pour tomber de 5,15v à 4,7v, c'est étrange, une idée ? Il va me falloir investiguer plus avant ...
#66
Racecabs & Simulateurs / Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Mercredi 08 Janvier 2020, 15:57:22 PM
Donc voilà, après remplacement des (8X) 4700 µF 10V ainsi qu'un autre de 1000µF au milieu du troupeau, mon alimentation a retrouvé sa stabilité.
A force d'avoir trituré le potentiomètre de réglage, je pense l'avoir un peu endommagé, à terme je le remplacerai aussi (ça fait des bons dans les valeurs quand je le tourne).

Pour conclure, à la restauration de ces alimentations il ne faut pas chipoter comme j'avais fait lors de la première panne il y a quelques temps, non, il faut remplacer TOUT les condensateurs et c'est reparti ^-

[Edit : j'ai fini par changer aussi le pot de 10k (VR2 5V12A), il se mettait à déconner à la moindre vibration]
#67
Racecabs & Simulateurs / Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Vendredi 03 Janvier 2020, 20:33:01 PM
Citation de: sylvain28 le Mardi 31 Décembre 2019, 10:47:10 AM
ne faudrait il pas changer l'alim pour ne pas risquer de d'abîmer une carte ?

J'ai pris l'habitude de réparer mon matériel, sans cela, toutes mes machines seraient en panne et même, je n'aurais pas de machines du tout ;)
Je vais commander une fournée de 4700µF 16V, je pense que même si ceux que j'ai ne sont pas HS, ils présentent à l'ESR-mètre une résistance un peu trop grande, vu leur nombre et par effet cumulatif ... En outre ils sont fort légers ce qui trahi souvent qu'ils sont "secs"
#68
Racecabs & Simulateurs / Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Lundi 30 Décembre 2019, 19:54:06 PM
Salut à tous,

Aaaaah les bonnes vieilles pannes de bornes juste avant la nouvelle année, un grand classique :D >:D

Bon, ici c'est l'alimention d'une de mes cabs Daytona USA, un des deux +5V fluctue. Après avoir subit le bug du "BACKUP RAM ACCESS ERROR", j'ai ouvert la bête pour constater au multi une dangereuse pointe à 5,8 constatée au lieu des 5,1 initialement réglé sur un deux deux +5V, du coup j'ai abaissé cette tension, la machine a redémarré, puis alors que j'équilibrais les couleurs des moniteurs, de nouveau un "BACKUP RAM ACCESS ERROR" ! Re-mesure : maintenant je n'arrive plus à monter au delà de +4,7V, quand je tourne le potentiomètre la valeur monte et descend, grand n'importe quoi mais plus jamais au-dessus de 4,7v / 4,8v

J'ai tenté une vérification des condensateurs, je me suis rappelé en ouvrant le boîtier que j'avais déjà remplacé une partie de ceux-ci: les deux plus gros et la totalité des petits, j'ai donc commencé à vérifier à l'ESR-mètre la série des "intérmédiaires", la plupart sont des 4700µF 10V, mais pour cette vérif il faut les déssouder, après le troisième diagnostiqué sans problème j'ai commencé à me dire que je n'allais pas tout déssouder pour rien d'autant qu'ils ont l'air tous visuellement OK, bref, peut-être que c'est même le potentiomètre de réglage qui déconne.

Comme d'habitude dans ce genre de circonstance le temps fait défaut, mais qui sait, l'un de vous a peut-être déjà rencontré ce type de symptômes ?
#69
En tout cas pour mon GFIISDLX, le soufflet de Renault (je n'ai plus le modèle en tête, c'est quelque part dans le sujet) a fait des miracles











Merci encore à Martin Richet qui, au péril de sa vie, descendit dans un ravin pour y récupérer le fameux soufflet dans la carcasse d'une bagnole tombée là plusieurs décénnies avant  ^-
#70
Racecabs & Simulateurs / Outrun delux et Space harrier
Vendredi 02 Août 2019, 23:43:42 PM
Je dois avouer que je suis bien jaloux de ton Space Harrier, une machine que j'ai longtemps rêver de posséder  :-* Ca fait plaisir de la voir bien bichonnée aux petit oignons <:)
#71
Sans vouloir jeter un voile noir sur une situation qui semble déjà compliquée de prime abord, il faut aussi soupeser la chose suivante : Les querelles WAF-arcade ne révèlent parfois qu'un morceau de l'iceberg, c'est parfois (toujours ?) juste un révélateur et pas la source des mésententes ... et si ça casse quand même et qu'en plus tu auras tout viré (dans ce cas là pour rien) ?

Je me permet ce son de cloche car je l'ai vécu, j'ai partagé dix ans de ma vie avec une femme tout à fait charmante mais qui ne partageait pas du tout mes délires, aujourd'hui je partage depuis huit ans ma vie avec une femme qui partage absolument tous mes délires, et elle est bien contente d'avoir un Galaxy Force II Super Deluxe ou un Daytona twin player à la maison.

Ce que je veux dire c'est que dans la situation d'avant, j'aurais viré mes trésors cela aurait été kif kif, au final je suis doublement content de n'avoir pas cédé. Couple & arcade, il s'agit de mesurer l'équilibre et le respect. Si ta passion bouffe tout le reste, cela ne va pas, si ta conjointe boude toutes tes passions, cela ne va pas non plus. Il faut discuter, et aller dans une direction sans regrets.
#72
Citation de: Franzy2121 le Samedi 05 Janvier 2019, 21:38:59 PM
Ou elle moisira dans un hangar pendant 20  ans et un chanceux encore plus fou  la recuperera et la remettra en etat dans son garage.

Et par le truchement du hasard, ce chanceux encore plus fou sera Nuno qui s'empressera de la stocker dans sa gameroom n°18 :D
#73
J'ai beau imaginer les nombreuses raisons qui peuvent motiver de ce séparer de ce monstre, je ne sais pas m'empêcher de voir cela comme une bien triste nouvelle ... surtout en considérant tout ces efforts, et ce qui a été construit, comme un écrin à la base, juste pour accueillir ce géant  :'( :'(
#74
Argh, je vais être obligé de compléter toutes les photos manquantes c'est malin  ;)
Bon c'est pas plus mal, cela doit être fait, pour la postérité, et pour la cause je compléterai par une belle vidéo HD  <:)
Cela dit laissez-moi un peu de temps, plein de projet en cours en ce moment
#75
Racecabs & Simulateurs / Daytona USA - +5V instable
Samedi 29 Septembre 2018, 14:20:10 PM
Well, j'ai commencé par vérifier les deux gros condensateurs de filtrage (2X 470µF - 200V), pas HS mais tous les deux bien hors-champs, l'un à 330µf, l'autre à 270µF, puis je me suis concentré sur les petits condensateurs, 4.7µF, 47µF, 10µF, ils étaient absolument tous cuits. Désormais l'alim est plus stable mais encore un peu "essoufflée". A mon avis je vais être contraint de déssouder la dizaine de 4700µF, il doit y avoir encore quelques maillons faibles de ce côté.

Conclusion, ces alims là, après 25 ans, recapage complet requis, en commençant par le filtrage d'entrée et surtout inutile de chercher, tous les petits condos sont à remplacer. surtout ceux qui côtoient le troupeau de 4700µF du +5V à gros ampérage dédié au stack de PCB
#76
Racecabs & Simulateurs / Daytona USA - +5V instable
Jeudi 27 Septembre 2018, 12:50:33 PM
Salut à tous,

J'ai un petit souci sur l'alimentation stabilisée d'un de mes Daytona USA. Après plantage et black screen j'ai directement vérifié l'alimentation, le problème est bien là:
Le +5V (V4) en sortie de cette alim fluctue chaotiquement entre 4,5V et 5,3V.
Tous les autres voltages sont stables et bons.

Je m'apprête à l'ouvrir pour trouver le composant coupable, mais si "par chance" l'un de vous avait déjà rencontré ce souci ?
Régulateur de tension foireux ? Condensateurs HS ?

J'ai bien cherché le schémas de cette alim mais j'ai pas encore mis la main dessus (en considérant que ça existe quelque part).

Moi et les alims à découpage ça fait deux, elles ne m'aiment décidément pas  )::(
#77
Racecabs & Simulateurs / WIP After Burner Deluxe Type
Lundi 12 Février 2018, 20:16:53 PM
As-tu tenté d'inverser la polarité du moteur H/B ? Si oui, ça réagit comment dans ce cas ?
Il faut imaginer tous les scénarios possible, peut-être qu'un type a un jour réparé la triac board, à foiré sa réparation et inversé la polarité sans que l'exploitant ne le remarque car c'est un exploitant et pas nécessairement un gamer. Et puis il faut imaginer le genre de réparateur, celui qui fout un joy de PC à la place du manche original. Non, tout est possible vraiment.

Sinon l'intermittence est interpellante. Cela fait penser à une résistance mécanique qui interviendrait avant la fin de course, résistance qui mettrait le moteur concerné en protection ? Hypothèse ... mais hypothèse plus que plausible si un gars a inversé la polarité du moteur haut/bas.
Sur le Galaxy Force, si il y a une résistance mécanique la machine se met en "motor trouble" et désactive purement et simplement les mouvements. Il y a peut-être quelque chose d'équivalent pour l'AF Deluxe.
#78
Racecabs & Simulateurs / WIP After Burner Deluxe Type
Vendredi 09 Février 2018, 18:35:25 PM
Dans ta vidéo, le son le plus dérangeant semble s'arrêter en même temps que les mouvement du cockpit et non de la rotation du moteur. Mais bon, c'est difficile de juger comme ça.
Pour le niveau d'huile, normalement en inclinant la pièce on doit voir un niveau d'huile (ou au moins simplement de l'huile) par le biais de cette petite fenêtre circulaire, à confirmer par un connaisseur de ce genre de mécanique.

Pour le joint tu as raison, ouvrir signifierait de le remplacer. Mais c'est peut-être mieux que de devoir remplacer la pièce complète. Le sujet m'intéresse d'ailleurs car sur mon After Burner Commander, j'ai une fuite, et à terme je serai contraint d'ouvrir cette pièce, remettre une huile adaptée et remplacer le joint.
Notes que si la mécanique n'a pas produit de limaille et que tu ne soit pas obligé de vidanger, tu peux rajouter de l'huile via le bouchon noir (chez moi c'est une vis):



Concernant le pneu, il est en effet usé/fondu, biseauté même, à ta place je le poncerai pour l'aplanir, il est probable qu'en récupérant le 'plat' cela suffise pour l'accroche et que tu n'aies pas besoin de l'astuce des rondelles. Mais si tu ponces, ne retire que 1 ou 2mm en partant du centre et de manière homogène (en faisant tourner la roue en même temps par ex.)
#79
Racecabs & Simulateurs / WIP After Burner Deluxe Type
Vendredi 09 Février 2018, 16:25:57 PM
Ce problème s'explique par le fait que:
1. ton pneu a perdu de ses propriétés d'accroche
2. le ressort s'est peut-être affaibli car resté trop longtemps en position de rétractation (via l'axe de compression), ça + la corrosion ...

Comme je le disais plus haut, outre le fait de poncer légèrement ce fameux pneu, tu peux tenter de rajouter des rondelles pour augmenter la pression du ressort.
J'entends par là, superposer de grandes rondelles d'un diamètre légèrement supérieur à celui du ressort, les placer à la base de celui-ci, autour de l'axe destiné à le compresser.
Si tu superpose 5 ou 6 rondelles, tu augmenteras virtuellement la longueur du ressort de +- 0.5mm et une fois relâché par l'axe, ton ressort exercera une plus forte pression sur la mécanique moteur/pneu, laquelle du coup accrochera mieux la carlingue.

Par contre le son que fait ce moteur dans ta vidéo m'inquiète, as-tu vérifié le niveau d'huile du système de démultiplication ? As-tu constaté une fuite (traces de coulées visible avec la poussière grasse agglutinée) ? Il ne faudrait pas que cette mécanique ne baigne pas dans son huile, ça niquerait rapidement les engrenages.

Si ce n'est pas le bloc moteur qui produit ce son, est-ce que les 2 roulements centraux sont ok ? Les as-tu graissés ?
#80
Racecabs & Simulateurs / WIP After Burner Deluxe Type
Jeudi 08 Février 2018, 00:42:57 AM
Ok si 1 & 2 sur le DIP Switch B sont bien sur OFF c'est que la panne vient d'ailleurs, et dans un premier temps il faudrait d'abord vérifier l'état de la board avec les 4 triacs, c'est souvent visible quand un de ceux là est cuit, ils sont généralement fendus, parfois discrètement mais toujours radicalement.

Ton bruit de crécelle m'inquiète, j'espère que la boite de démultiplication fixée à l'axe du moteur n'est pas endommagée. Mais ce serait bizarre car c'est très costaud.
Il faut aussi tenir compte du type de peinture que tu as mis à l'endroit où le pneu fait pression, si c'est une peinture brillante, le pneu aura tendance à moins accrocher, il peut en résulter des sons étranges comme les cris d'une oie psychopathe qui aurait la ferme intention de t'arracher le cœur.

Le caoutchouc vieillissant de ces pneus peut aussi être la cause d'un problème d'accroche, parfois la gomme en fondant perd de sa porosité et devient tellement dure et lisse qu'elle agrippe difficilement. Pour tout cela il y a des solutions, rajouter un enduit à texture plus granuleux dans la zone concernée par le contact avec le pneu et/ou poncer légèrement et uniformément le pourtour du pneu car cela permet de virer la couche fondue qui n'accroche plus très bien.

Si le pneu n'est définitivement pas en cause (ni un mauvais modèle de remplacement concernant les triacs encore opérationnels), il resterait à augmenter la pression du pneu sur la carlingue.
Alors pour le réglage du ressort tu me fais hésiter, c'est un peu loin dans mes souvenirs, il n'est pas impossible que j'ai rajouté quelques rondelles pour augmenter la pression du ressort une fois celui-ci complètement relâché.

Si rien n'y fait, un problème d'encoche et d'axe au niveau du moyeu de la roue ? Sur ces photos il semble que ce qui crée l'encoche au niveau de la roue est une pièce ajoutée, ce serait-elle désolidarisée? Axe tournant dans le vide, pneu suivant mollement le mouvement ?





Espérons que cela ne soit rien de tout cela, juste un simple problème de triacs  ;)

EDIT: je ne me rappelle plus bien, est-ce une longue clavette pour l'encoche ? Un oubli au remontage ? (j'essaie d'être positif :) )