Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Daytona USA - problème avec mon Nanao MS9-29SU

Démarré par DCE, Lundi 21 Novembre 2011, 13:37:48 PM

DCE

Salut à tous,

J'ai un petit souci avec le moniteur droit de mon Daytona USA twin. Il doit s'agir d'un Nanao MS9-29A.
Le problème ne date pas d'hier, il est apparu progressivement:

- A froid le balayage vertical partait en sucette avec un effet d'image "pliée en deux" (partie supérieure qui passait - inversée - derrière la partie inférieure). Après quelque minutes l'image rebondissant de plus en plus vite, le problème se résorbait pour disparaître complètement au bout de dix minutes.

- Le problème s'est ensuite amplifié: à froid l'image était réduite à une ligne, ce n'est qu'après 20 min. qu'elle avait terminé de se stabiliser normalement.

- Ajourd'hui le moniteur reste noir, je crois qu'un des composants utilisé dans le balayage vertical à fini de mourir réduisant la seule ligne qui était encore visible au néant complet.

Ma question est toute simple: Quel est d'après vous le composant à remplacer ?

J'ai lu quelque part dans le forum que la panne pouvait venir du LA7837 (Vertical Deflection Circuit) mais avant d'en commander un autre je voudrais m'assurer que ce n'est pas un autre bête composant qui serait à la source du problème.


Biglunk

#1
Effectivement vue le caractère "évolutif" de ta panne ton problème pourrait être lié a un composant type "condensateur". j'ai eu ce genre de panne mais sur un nanao MS8-26SU, résolut par cette solution

Évidemment tu ne va pas pouvoir directement transposé mais bon, avant de changer le LA7837 cherche peut être à changer les condos du circuit de déflection...

bandicoot

defaut de trame
En effet voir plutot les condos du coup
Prend un seche cheveux et chauffe les condo autour du LA7837 ( tu peus le faire borne allumé ( ça depend de ta dexterité avec l'electricité lol))
Du coup ton image devrait redevenir bonne si c'est les condo reste plus qu'a trouvé lequel
Sinon verifier les soudures du LA7837 et puis en dernier le changer
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

f4brice

Il faut y aller mollo quand même avec le sèche-cheveux.
L'apport en chaleur peut être très fort selon le mouvement effectué.
Il faut se mettre à 30 cm des composants, guère plus près.

DCE

Ok, merci pour ces conseils, j'espère que ce n'est qu'un condo, j'ai un capkit en réserve :)

DCE

J'ai enfin démonté l'électronique du moniteur, j'ai localisé le LA7837 mais je n'ai pas une vision claire du fonctionnement du circuit de balayage vertical, est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quels sont les condos sollicités par ce circuit ?

Je pourrais me la jouer au feeling mais j'aimerais mettre les chances de mon côté pour éviter de devoir redémonter le tout, j'ai extrait par l'arrière du cab et c'est vraiment pas facile d'accès <:)

DCE

ou me sortir les condos incriminés de cette liste provenant de la description d'un capkit nanao MS9 ;)

Mainboard

1uF 50v C102/C554/C556
2.2uF 50V C211/C212/C213/C411
C957 10uF 35v
10uF 50v C455/C456/C457
C513 10uF 250v
22uF 50v C107/C222/C451/C459/C458
47uF 16v C201/C202/C203/C561/C958
C953 47uF 160v
C562 100uF 10v
C221 100uF 16V
100uF 35v C407/C408/C409/C503
C515 100uF 160v
C951 180uF 100v
C955 220uf 25v
C952 220uf 100v
470uF 16V C220/C402
C956 680UF 10V
C954 680UF 35V
C406 1000uF 35v

DCE

Bon, je vais essayer de les remplacer au feeling, je vais commencer par ceux qui se trouvent dans l'environnement immédiat du LA7837, que pensez-vous de ceux-ci ?


DCE

J'ai remplacé trois condensateurs (les plus proches) et j'ai remonté la platine, juste pour voir si cela avait changé quelque chose aux symptômes.

Et en effet, maintenant je vois à l'allumage pendant 3 secondes un ligne horizontale décentrée puis PLUP! le tube s'éteint, comme si il se mettait en protection  :-\

Difficile maintenant de dire si il se mettait déjà en protection avant ma manip. Comme il n'affichait plus rien je n'avais pas vérifié ce détail.

QuE FAIRE !!!  :'(

Baddy

Hey DCE, si tu speak english ya des mega-pros de ces écrans, tu peux tenter arcade-otaku par exemple :)

DCE

Yes je speak english but je suis sûr qu'il doit y avoir quelqu'un sur GO pour m'éclairer non ? ;)

Ca m'ennuie cette histoire, le capkit que j'ai en réserve n'est pas celui d'un MS9, plutôt d'un POLO-xxx, une des raisons pour lesquelles je n'ai remplacé que trois condos c'est qu'il n'y avait que trois vrais équivalents.
Et encore, équivalent en mµ mais pas en volt, j'ai allégrement remplacé des 16v par des 25v et des 25v par des 35v, cela ne devrait pas poser de problèmes n'est-ce pas ?

Bref une fois de plus, j'organise une fiesta pour la nouvelle année et tous le monde espère jouer sur mon Dayto, j'ai bien peur que les face to face tombent à l'eau  :-\

DCE

Yop, j'ai compulsé arcade-otaku et j'ai trouvé une l'histoire d'une panne similaire. En fait lorsque le balayage vertical ne fonctionne plus le moniteur se met automatiquement protection et coupe la haute tension. Malheureusement le type qui l'a réparé a changé le LA7837 et tous les condensateurs ainsi que des capacités électrolytiques.

Du coup cela ne m'aide pas beaucoup dans la résolution de mon problème, j'aimerais éviter de tout changer en masse, pas beaucoup de temps en ce moment.

Enfin, j'ai appris que sur la broche 1 du LA7837 je devrais mesurer 11v, c'est toujours ça de pris, mais il va me falloir démonter le moniteur entier pour pouvoir tester cela sans me ramasser du jus dans les pattes... ou peut-être aménager une dérivation pour un test sous tension.

DCE

ma vue doit baisser, sur toutes les doc MS8 et MS9 je découvre qu'on y mentionne C433 R433 à remplacer avant de s'occuper du LA. le problème c'est que NULLE PART je ne trouve de C433 et R433. Mais peut-être que ces numéros concernent uniquement la platine MS8 et pas MS9 ? Dans ce cas quel est l'équivalent ?

D'ailleurs j'ai changé le topic car ce n'est pas finalement pas un MS9-29A mais un MS9-29SU

Comme je galère, que je ne sais plus quoi faire par dépit (et pour me donner de l'espoir) j'ai commandé sur le net un nouvel LA7837, en espérant que cela soit lui.

Ma fiesta du nouvel an avec un Dayto mono-player buuuurk :'( >:D :P

DCE

Bon, reprenons les choses dans l'ordre (et ignorons au passage cette face du circuit constellée de micro-composants  ::) )



Je rassemble et trie tout mes condos en réserves, je les épingles sur une feuilles près de leurs références sur la platine



Un nouveau test, et non, ce n'était pas cela, mais cela ne pouvait pas faire de mal :-\
Cela doit être ce fameux LA7837 que je suspecte depuis le début



EXTRACTION !



C'est le moment le de remplacer, j'ai justement reçu mon p'tit colis des UK ce matin même:



Cette fois je croise les doigts. gnéééééé, POWER ON !



BANZAI ! YOU WIN ! :-)=

Ma soirée de nouvel an est sauvée =:))

maldoror68

#14
ultimate arcade bidouilleur wins again, against the evil démon of the panne  :D

:-* l'année 2012 va bien commencer pour certains  ^-^

Manu2