Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Daytona USA - +5V instable

Démarré par DCE, Jeudi 27 Septembre 2018, 12:50:33 PM

DCE

Salut à tous,

J'ai un petit souci sur l'alimentation stabilisée d'un de mes Daytona USA. Après plantage et black screen j'ai directement vérifié l'alimentation, le problème est bien là:
Le +5V (V4) en sortie de cette alim fluctue chaotiquement entre 4,5V et 5,3V.
Tous les autres voltages sont stables et bons.

Je m'apprête à l'ouvrir pour trouver le composant coupable, mais si "par chance" l'un de vous avait déjà rencontré ce souci ?
Régulateur de tension foireux ? Condensateurs HS ?

J'ai bien cherché le schémas de cette alim mais j'ai pas encore mis la main dessus (en considérant que ça existe quelque part).

Moi et les alims à découpage ça fait deux, elles ne m'aiment décidément pas  )::(

DCE

Well, j'ai commencé par vérifier les deux gros condensateurs de filtrage (2X 470µF - 200V), pas HS mais tous les deux bien hors-champs, l'un à 330µf, l'autre à 270µF, puis je me suis concentré sur les petits condensateurs, 4.7µF, 47µF, 10µF, ils étaient absolument tous cuits. Désormais l'alim est plus stable mais encore un peu "essoufflée". A mon avis je vais être contraint de déssouder la dizaine de 4700µF, il doit y avoir encore quelques maillons faibles de ce côté.

Conclusion, ces alims là, après 25 ans, recapage complet requis, en commençant par le filtrage d'entrée et surtout inutile de chercher, tous les petits condos sont à remplacer. surtout ceux qui côtoient le troupeau de 4700µF du +5V à gros ampérage dédié au stack de PCB

AsPiC


onfre

A l'occasion tu peux nous faire une petite photo ? Si un jour ça m'arrive... Merci !

DCE

Jamais deux sans trois mais cette fois je sèche, après le recapage complet de cette alimentation (model 400-5221) il y a presque deux ans, voilà qu'elle déconne à nouveau  >:D :P >:( :-((
Je ne peux pas croire que tous ces condos neufs soient en cause, "l'essoufflement" que je mentionnais plus haut a fait place à un effondrement complet, les deux +5V (V2 et V4) ne dépassent plus +3V  :(

C'est arrivé assez vite, les symptôme de la panne au début c'était que la tension grimpait péniblement mais arrivait après 1 minute à se stabiliser jusqu'à la requise, après deux ou trois essais, plus moyen d'avoir plus de 3 volts. Les deux potentiomètres de réglage sont sans effets.

Est-ce que les deux capa de filtrage pourraient être en cause ? Je parle des deux condensateurs cubiques type polypropylène métallisé "0.1µF X2 250V", visuellement ils ont l'air ok, généralement quand j'ai un souci avec ce type de condo, ça crame direct ou bien ça explose carrément, mais je n'ai jamais observé un affaissement de tension à cause de ce type de composant ...

Et si ce n'est pas eux, cette alimentation est complexe, quelle pourrait être la cause ?
Bouteille jetée à la mer à l'attention des possesseurs de vieux Daytona non reconvertis.

DCE

Bon, j'en ai marre, je pense que je vais remplacer ce truc par une alim de PC et basta. C'est mieux non ?  :?

SDF

Oh que oui, sauf si t'es un puriste du matos original  :D

bandicoot

#7
ce genre de capa quand elles sont malades on peut voir des fissures sur le plastique.
Juste pour voir essaye de mettre un coup de seche cheveux dans ton alim pour voir si ça repart correctement auquel cas y'a de forte chance que tes condos chimiques aient encore prit une claque .
les condos dont tu parles peuvent quand meme etre la cause de certain defaut mais ils sont generalement situé dans le primaire et pour " la basse tension " dans certaine application
la tu as un defaut dans le secondaires donc c'est moche mais oui les condos sont peut etre encore malades , ça peut dependre de l'endroit ou est stocké ta machine.
Bref tente un coup de seche cheveux dans ton alim tu peus le faire machine alimenté ça risque rien , le but est juste de faire reagir l'acide contenu dans les condos chimiques
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

DCE

Citation de: SDF le Jeudi 17 Septembre 2020, 07:08:57 AM
Oh que oui, sauf si t'es un puriste du matos original  :D

En effet, je suis un puriste du matoz original ;-) Mais bon, ici j'en ai marre, ça fait des années que cette alim m'emmerde, en plus elle décide à chaque fois de claquer avant mes happening festifs comportant des invités

Citation de: bandicoot le Jeudi 17 Septembre 2020, 18:51:00 PM
ce genre de capa quand elles sont malades on peut voir des fissures sur le plastique.
Juste pour voir essaye de mettre un coup de seche cheveux dans ton alim pour voir si ça repart correctement auquel cas y'a de forte chance que tes condos chimiques aient encore prit une claque .
les condos dont tu parles peuvent quand meme etre la cause de certain defaut mais ils sont generalement situé dans le primaire et pour " la basse tension " dans certaine application
la tu as un defaut dans le secondaires donc c'est moche mais oui les condos sont peut etre encore malades , ça peut dependre de l'endroit ou est stocké ta machine.
Bref tente un coup de seche cheveux dans ton alim tu peus le faire machine alimenté ça risque rien , le but est juste de faire reagir l'acide contenu dans les condos chimiques

J'ai du mal à croire que ces condos achetés neufs soient déjà HS moins de deux ans plus tard, mais ok, je vais les revérifier, il y en a peut-être qui sont issus d'une mauvaise série, c'est devenu tellement courant à notre époque ....


DCE

Citation de: bandicoot le Jeudi 17 Septembre 2020, 18:51:00 PM
la tu as un defaut dans le secondaires donc c'est moche mais oui les condos sont peut etre encore malades

Je viens de vérifier les deux 4700 µF 200 V et tu as raison, ils sont déjà hors-champ  :o  je les ai remplacés, c'est mieux mais toujours instable au bout de quelques minutes, les dix 470 µF sont probablement foireux également, on m'a donc refourgué de la merde, mon Daytona est donc victime de composants spécifiquement conçus pour l'obsolescence programmée, il va falloir que je redouble de paranoïa à l'avenir et tester systématiquement tous les condensateurs neufs fraîchement réceptionnés  :-(( :-(( >:D >:D

BigPanik

Citation de: DCE le Mercredi 16 Septembre 2020, 23:12:17 PM
Bon, j'en ai marre, je pense que je vais remplacer ce truc par une alim de PC et basta. C'est mieux non ?  :?
Sur du Model 3, une alim ATX fait le job.
Sur du Model 2, c'est plus délicat car il leur faut un pet plus que 5.0V.
Sur ManxTT, on a un beau message au boot indiquant qu'il manque du jus. Sur Daytona, la 3D est instable.

DCE

Finalement, j'avais acheté pour une broutille une alim neuve dédiée arcade délivrant du +12 -5 +5 avec un bon gros ampérage, et comme sur toute alimentation de ce type, des potentiomètres pour faire du fine tuning des voltages. Résultat, ça tiens parfaitement la route, mon seul regret est que j'ai du couper les connecteurs d'origine afin de rassembler les fils sur le bornier de cette alimentation. En tout cas, plus jamais le moindre souci depuis  :)

bandicoot

#12
Rien a voir mais je trouve que ma réponse était pertinente  :D faut savoir se féliciter des fois .
En effet les capas c'est un peu la loterie , apres certaine marque sont plus fiable que d'autre donc pour quelques centimes de plus ... mais les frais de port sont souvent un frein
Mais quand on refait un Stack ou un Flipper , disons que c'est relou de douter tous les 2 ans alors bon autant claquer un coup de 15 euros de FDP pour de la bonne came
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)