Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Hantarex MTC 900 pas d'image

Démarré par Cumulus, Lundi 14 Février 2022, 19:11:17 PM

Cumulus

Salut.

J'aurais besoin de votre aide pour redonner vie à une petite Jeutel 20"

J'ai récupéré cette borne désosser je veux dire par là que l'ancien proprio l'avait vidé de tout son électronique écran, alim, câbles ect...
pour y mettre un pc avec écran LCD heureusement il avait gardé toutes les pièces d'origine.
Moi je veux faire l'inverse, la remettre d'origine. Mais avant ça j'ai un petit souci avec l'écran

Voici les caractéristiques de l'ecran et son problème

Tube: ITT A51-231X
Platine: Hantarex MTC 900

Le problème avec l'écran c'est qu'il ne m'affiche aucune image du jeu.

Voici les modestes tests que j'ai réalisé.

L'écran se magnétise on entend et sent l'électricité statique sur le tube
Le tube est bien alimenté par la THT on voit le filament rougir.
Le G2 (screen) a un effet sur la luminosité du tube, je l'ai poussé un peu pour voir les lignes de trame.
Les potards de synchro V/H réponde bien ils font bouger les lignes de trame.
Le potard de luminosité fonctionne également.
J'ai essayé deux systèmes, une carte 60 in et un slot MVS les 2 sont bien alimenter les voyant sont allumer et le 5V est bon.

J'ai fait des photos au cas où les experts verraient quelques choses.
https://imgur.com/a/QWBCfZZ


Comme on peut le voir sur les photos la neckboard à subit une réparation elle était cassée en deux.
Il y avait aussi un hack VGA directement repiquer sur le port jamma que j'ai retiré, car il était mal fait et les synchro avait été court circuiter
et j'avais vu un membre du forum (gc339) dire que ce n'était pas bon de faire ce type montage.

Elle a aussi été modifier avec un peigne jamma je pense qu'avant elle n'était pas au format jamma, il y a d'ailleurs un fil jaune qui n'ai pas relier (photo)
Peut-être y a-t-il un problème dans le câblage ?

Voilà si vous avez des pistes à explorer car mes connaissances s'arrête à ça

Merci.

Fred G5

En voilà une sage décision que de remettre la borne d'origine  ^-

Tu as déjà une image est c'est déjà pas mal, cela veut dire que la partie HT semble fonctionner correctement

Le poblème se situerai plus au niveau des entrée video RGB + synchro
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Nostalarcade 90

Bonjour,le sujet m'interpelle ! Je viens de faire un capkit sur un mtc  900 qui fonctionnait par intermittence , et depuis le capkit complet , plus du tout d'image.Il  y a les filaments rouges au cul du tube, la trame en forçant le screen de la tht, mais rien en image , et une petite fumée au niveau de la prise vidéo au premier allumage après le capkit, condo à l'envers ,résistance cramé,bref bizarre.

Cumulus

#3
@Fred G5
Effectivement, je pense avoir trouvé d'où vient le problème après un test de continuité
entre le connecteur RGB et le peigne jamma je tombe sur un câblage anormal.

Sur le schéma du pinout Jamma le R est sur pin 12, le B sur le 13, le V sur le N, et la synchro sur le P
Sur mon peigne Jamma le R est sur le pin 5, le B sur le 6, le V sur le E, et la synchro sur le F

Forcement ça marche moins bien^^

D'ailleurs le fil jaune dénudé correspond à la synchro vertical sur le connecteur RGB, savez vous ou le connecter sur le peigne Jamma ?
Demain je recâble tout ça et je fais un test

@Nostalarcade
J'espère que ta panne n'ai pas trop grave, malgré les même symptômes je pense quelles sont différente.
Sur la mienne je pense que c'est un problème de câblage, du moins j'espère^^

Edit: j'avais pas pensé, sur les bons emplacement RGB du peigne jamma il y à déjà d'autres fils (voir photo)
Du coup pensez vous que je dois tout reprendre, sur le peigne jamma c'est inscris Ghost n Goblin je doute que ça correspond à son câblage, surement un boot ?
Peut être que le mieux ça serait de supprimer cette extension et de tout ressouder proprement sur le peigne Jamma ?

Edit2: Pour le fil de synchro vertical j'ai trouvé la réponse dans ce topic:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30598.0


Fred G5

Alors oui le plus sage est de virer toutes les verrues de câblage existante et de refaire un Jamma tout propre aux normes.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Cumulus

J'ai repris tout le câblage proprement et résultat des courses c'était bien un problème de câble, il est vivant !

Y a plus qu'a s'occuper de la caisse et tout remonter.

Merci Fred pour les conseils




Fred G5

Super  ^-

Un bon nettoyage de la platine ne sera pas du luxe (si pas encore fait) car pas mal de poussière collé dessus.
Ensuite l'image semble floue, je pense qu'il faudra régler le Focus et le Screen sur le transfo THT.

Peut être envisager un capkit à l'avenir car la platine est dans son jus et accuse le poids des années. Sa pourra pas faire de mal mais rien ne presse si cela fonctionne pour le moment  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Cumulus

De la poussière ? ou ça, je vois pas^^

Effectivement elle à grand besoin d'un nettoyage, j'ai acheter un pinceau hier je ferai ça ce week-end.

Pour l'image je l'avais régler juste après la photo, maintenant elle est au top.

D'habitude je suis à adapte du si ça marche touche à ton c.. mais c'est vrai qu'un capkit ne lui ferait pas de mal.



Fred G5

Comme dit c'est à envisager dans un second temps car en effet, si cela fonctionne bien, il n'y a rien d'urgent à faire un capkit  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Nostalarcade 90

Oui, car moi le capkit a plutôt empiré les choses. =:))

Cumulus

Salut,

on prend les mêmes et on recommence !^^

J'ai rentré un combo Hantarex mtc900e pour un projet de borne homemade (je vous ferait un petit WIP), mais il à un soucis au niveau de l'image.
La panne ressemble à celle que j'avais sur la platine de ce topic.

Voici les symptômes:

- L'écran se magnétise on entend et sent l'électricité statique sur le tube
- Le tube est bien alimenté par la THT on voit le filament rougir.
- Le G2 (screen) a un effet sur la luminosité du tube, si je le pousse un peu on aperçois l'image du jeu mais sans les couleurs (voir photo 2 et 3)
- La continuité entre la prise RGB de la platine et le peigne jamma est bonne.
- J'ai refait quelques soudure suspecte et nettoyer les potards au nettoyant contact mais sans résultat.
- Les potards de synchro V/H réponde bien ils font bouger les lignes de trame.
- Par contre les potards de contrast, luminosité, RGB gain et RGB cutoff n'ont aucun effet sur l'image, quand je les tourne rien ne se passe.


Comme l'avait dit FredG5 pour l'autre platine il y à surement un problème au niveau de l'entrée video RGB + synchro, mais je ne sais pas ce que je dois testé.

Si quelqu'un à une piste à explorer ça serait top.

Merci.







Cumulus

Désolé pour le double post.

Après plusieurs recherches je suis tombé sur ces topics qui ressemble à la panne de la platine
http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,80194.0.html?PHPSESSID=u6cad0kcdundssf6ne8v38afd8
http://www.ukvac.com/forum/hanterex-mtc900_topic374904.html
https://www.flipjuke.fr/ecran-de-borne-le-grand-bleu-que-faire-t40945.html?highlight=tda3501

Sur ces posts il est dit de mesurer le 200v et le 12v de la neckbord, mais ces posts sont pour la mtc900 du coup les points de test ne sont pas les même que la mtc900e.

J'ai trouvé le manuel de la mtc900e avec le schéma de la neckboard.
J'ai entouré en rouge ce que je pense être les points à testé, SP4 (200V), FS3 (GND), SP8 (+12), quelqu'un pourrai me confirmer si c'est bon,
ou je dois prendre le GND directement sur le châssis ?

Désolé pour ces questions basique.

Voici un petit PDF sur la mtc900e avec un listing des composants pour ceux que ça intéresse
https://www.jestersattic.com/files/Hantarex_MTC-900E_Wellness_Guide.pdf.



ldindon

Salut,

J'avais un écran blanc sur une MTC900E. Par contre le jeu n'était pas visible dans le fond. Mais je ne me suis pas amusé avec le screen pour voir si
il se cachait derrière. J'ai changé une résistance et un condensateur et elle a redémarré: Hantarex MTC 900E écran blanc

Dans le doute vérifie donc:

  • R131
  • C72

Fred G5

Pour moi les points de mesures que tu indiques sont bon
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Cumulus

Salut,

merci à vous deux pour ces infos !

Citation de: ldindon le Mardi 22 Mars 2022, 08:42:18 AM
Salut,

J'avais un écran blanc sur une MTC900E. Par contre le jeu n'était pas visible dans le fond. Mais je ne me suis pas amusé avec le screen pour voir si
il se cachait derrière. J'ai changé une résistance et un condensateur et elle a redémarré: Hantarex MTC 900E écran blanc

Dans le doute vérifie donc:

  • R131
  • C72

Je vais prendre le condo C72 et la résistance de l'autre platine et faire le test.

Sinon je viens de prendre les mesure du 200v et 12v de la neckboard (je me suis mis sur le courant continu du multimètre, j'espère que c'est le bon ?^^)
Voici les valeurs, au 12v j'ai bien 12v et des poussières, par contre sur le 200v j'ai 11v seulement, soit c'est pas normal ou alors j'ai mal pris mes mesures^^
La continuité entre le platine et la neck board est bonne, je vais suivre le fils bleu sur la platine pour voir si il y a pas un soucis en amont.

Voici 2 petites photos du 200v sur la neckboard et la platine (fil bleu)



Fred G5

Oui 11V à la place de 200V cela ne va pas suffire pour alimenter les amplis du neckboard. Pour moi ta mesure est bonne entre GND et 200V
Cela explique pourquoi les potentiomètre n'ont aucun effet

Je connais mal cette platine mais avec le schéma il faudra voir les composants accrochés à cette ligne, y'en à surement un qui est foireux
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux