Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Hantarex MTC 9000 - problème de couleur

Démarré par DCE, Jeudi 21 Avril 2022, 07:38:02 AM

DCE

J'ai un After Burner doté d'un Hantarex MTC 9000 fraîchement recapé, l'image était nickel mais suite à des claquements très audibles dus à une fuite de HT, probablement à cause d'une tétine plus hermétique, j'ai éteint cette borne. Un an après je m'y atèle à nouveau, résultat :

- Tube éteint, résistance brûlante, BU508A mort, je le remplace, attention particulière à la ventouse et à toute autre possibilité de fuite.
- J'ai de nouveau mon image, plus de claquement, mais c'est juste du bleu uni, on voit le jeux tourner par de légers mouvement de pixels à peine visible dans ce fond bleu uni
- Le Gain et le Cut-off des couleurs sur la neck board sont sans effets
- Le contraste (les trois potentiomètres rassemblés en un seul) sur la platine n'a pas d'effet non plus
- même sans les signaux vidéos provenant du jeux, j'obtiens ce bleu unis, permanent.
- J'ai commencé par remplacer les trois transistors sur la neck board impliqués dans le réglage des couleurs, même topo
- Sur la main board, j'ai remplacé les transistors impliqué dans le réglage du rouge (tr6 tr7 tr8), même topo

Ce tube ne veut plus afficher que du bleu, je n'ai plus jamais vu une autre couleur depuis ce problème, est-ce que un arc HT aurait pu flinguer le tube lui-même ?

Si vous avez d'autres suggestions ?

DCE

Voici deux photos du problème:

Ici quand la machine affiche "After Burner"



Vous remarquerez cette ligne oblique en haut



Entre-temps je viens de lire le topic de Cumulus concernant son MTC 900, ça me fait quand même furieusement penser à mon problème mais dans les teintes verdâtres

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43960.0

Et si mon l'arc de HT avait simplement flingué une ou des résistances du côté de R145 ...

DCE

Inspiré par la panne de Cumulus, je viens d'inspecter le +190V après R126 sur SP11 (R126 qui semble être l'équivalent de R145 sur la neck board du MTC 900), et je mesure +280V !   :o

DCE

J'ai retiré et vérifié R126, la résistance était normale, je l'ai quand même remplacée, idem pour D15, BYD33G, elle passait les tests au multi, remplacée quand même elle aussi, mais je reste avec du 280V sur TP14 !!



J'ai vérifié les autres points tests sur la platine, j'ai bien du +12V, +24V, +130V là où il faut

Dans l'élan j'ai également vérifié les résistances sur la neck board, R213, R214, R215 et R205, R206 et R210, elles sont bien les unes à 10K, les autres à 1K

Bref, je sèche ... qu'est-ce qui pourrait être la cause d'une surtension en sortie de la broche 9 du THT ? (En espérant d'ailleurs que cela soit la source de mon problème)

DCE

Je viens de tester avec un autre tube d'hantarex MTC 9000, résultat rigoureusement identique, le CRT est donc hors de cause (il me fallait en être sûr).

DCE

Bon et bien vous savez quoi ? C'était une micro-coupure sur la neck board  :-\

Merci pour votre aide silencieuse  :)

H3llstream

Moi j'ai bien lu tes messages mais je n'ai pas les compétences pour t'aider, heureux que tu ai solutionné le problème  :D
Flipper Revenge From Mars
Eurautomat BAS 6 boutons - Bootleg SF2 World Champion
Uni-games  4 boutons - CRT Phillips - Pandora box
N'styl mns25 Namusco - Hantarex 9110 - 161in1
N'styl mns25 NewGame - Sony Trinitron - Pandora DX
Namco Point blank - CRT Phillips - Consolecab PS2
Somevi 3 boutons - Hantarex 9000 - Pandora box

gottlieb

Heureux que tout soit rentré dans l'ordre DCE  ^-
Les 280V ne sont donc pas fautive ?

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

DCE

Il semblerait que les 280V c'était parce que le jus était délivré "à vide", un peu comme si la neck board n'était pas connectée à la platine

Little_Rabbit

Salut,

Super, bonne nouvelle !  ^-^

Comme les autres je n'avais pas répondu à tes messages car je n'aurais su t'aider ;).

C'est vrai qu'on a parfois tendance à concentrer nos recherches sur un composant fautif, quand cela peut être le PCB ou un connecteur défaillant ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

Citation de: DCE le Vendredi 22 Avril 2022, 22:21:34 PM
Il semblerait que les 280V c'était parce que le jus était délivré "à vide", un peu comme si la neck board n'était pas connectée à la platine

Merci pour cette réponse  ^- C'est vrai qu'à vide, il peut y avoir une différence  :-\
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*