Les cartes originales
Les SEGA Digital Sound Board 1 et 2 sont dédiées à la lecture des musiques (les BGM) sur plusieurs jeux SEGA. Les musiques sont stockées dans des maskrom propre à chaque jeu. Il s'agit d'une carte séparée de la stack principale du jeu, des fois située dans sa propre cage.
Elles portent les références suivantes: 837-10084 DIGITAL AUDIO BD SEGA 1993, 171-6614B PC BD, Sticker: 837-12941et 837-12273 DIGITAL SOUND BD 2 SEGA 1995, 171-7165D PC BD, Sticker: 837-12273-92, Sticker: 837-13376
Elles étaient utilisées sur les jeux suivants:
Première version (DSB1):
Veuillez noter que Virtua Racing, Virtua Fighter, Wing War & Star Wars Arcade utilisent DSB1 avec une carte addon en charge de la lecture des effets sonores. La DSBClone ne gère pas cet addon, en conséquence, je vous suggère d'éviter la DSBClone pour ces jeux. De plus le jeu de commande DSB1 étant en conflit avec certains jeux DSB2, j'ai volontairement désactivé le support de la DSB1 sur les dernières versions.
Si néanmoins vous souhaitez utiliser la DSBClone en remplacement d'une DSB1 c'est possible en chargeant une ancienne release ou en installant depuis les sources.
Seconde version (DSB2):
Ces cartes originale ne sont pas très solides et deviennent difficilement trouvable à un tarif raisonnable.
La DSBclone
La DSB Clone, un clone des DSB 1 et 2 résout ce problème.

Les caractéristiques principales:
En comparaison avec la carte originale:
Installation
1/ Préparer la carte SD.
N'importe quelle carte microSD fera l'affaire: entre 60 et 150Mo d'espace suffisent. Si vous avez une vieille carte de 128 ou 256Mo c'est parfait.
Les fichiers audios sont à placer dans le répertoire "MP3" situé à la racine. Chaque fichier est précédé de 4 chiffres correspondant au numéro de piste.
Bonus: le fichier "1000_xxx.mp3" est lu automatiquement au démarrage de la carte. Un moyen sympa d'avoir un jingle, une musique d'attente, etc. Perso j'ai mis le djingle "SEGAAAA"

Plusieurs packs correspondants aux jeux les plus courants sont proposés. Voici ceux disponibles actuellement:
2/ Brancher
C'est plug'n'play sans modification du câblage: 3 à 4 prises à brancher et c'est bon.
- la prise noire 10 pins pour l'alimentation
- la prise blanche 6 pins pour le MIDI
- la ou les prises blanches 5 pins pour les sorties audio



L'obtenir
Il s'agit d'une fabrication manuelle en (très) petite série. Vous pouvez vous la procurer ici: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510
Vous pouvez aussi me contacter en MP ici.
Les SEGA Digital Sound Board 1 et 2 sont dédiées à la lecture des musiques (les BGM) sur plusieurs jeux SEGA. Les musiques sont stockées dans des maskrom propre à chaque jeu. Il s'agit d'une carte séparée de la stack principale du jeu, des fois située dans sa propre cage.
Elles portent les références suivantes: 837-10084 DIGITAL AUDIO BD SEGA 1993, 171-6614B PC BD, Sticker: 837-12941et 837-12273 DIGITAL SOUND BD 2 SEGA 1995, 171-7165D PC BD, Sticker: 837-12273-92, Sticker: 837-13376
Elles étaient utilisées sur les jeux suivants:
Première version (DSB1):
- Daytona USA
- Desert Tank
- Manx TT Deluxe
- Scud Race/Super GT (Model 3 Step 1.5)
- Sega Rally Deluxe
- Sega Touring Cars (Model 2C CRX)
- Star Wars Arcade (Model 1)
- Virtua Cop
- Virtua Fighter
- Virtua Racing
- Wing Wars
Veuillez noter que Virtua Racing, Virtua Fighter, Wing War & Star Wars Arcade utilisent DSB1 avec une carte addon en charge de la lecture des effets sonores. La DSBClone ne gère pas cet addon, en conséquence, je vous suggère d'éviter la DSBClone pour ces jeux. De plus le jeu de commande DSB1 étant en conflit avec certains jeux DSB2, j'ai volontairement désactivé le support de la DSB1 sur les dernières versions.
Si néanmoins vous souhaitez utiliser la DSBClone en remplacement d'une DSB1 c'est possible en chargeant une ancienne release ou en installant depuis les sources.
Seconde version (DSB2):
- Daytona 2
- Lost World Special
- Sega Rally 2
- Spikeout
- Spikeout FE
- Star Wars Trilogy
- Top Skater
Ces cartes originale ne sont pas très solides et deviennent difficilement trouvable à un tarif raisonnable.
La DSBclone
La DSB Clone, un clone des DSB 1 et 2 résout ce problème.

Les caractéristiques principales:
- Lecture de fichiers MP3 et WAV stockés sur une carte microSD
- Plug'n'Play: pas de modification du câblage
- Track listing modifiable simplement en renumérotant les fichiers
- Volume de sortie identique à la DSB originale
- Firmware reprogrammable: basée sur un Arduino
- DAC 24 bits, DR 90dB, SNR 85 dB
- Protection par fusible et détrompeurs sur les connecteurs
- 2 sorties audio avec connecteur "JST SEGA"
En comparaison avec la carte originale:
- Il y a une légère latence (quelques millisecondes) au lancement de la musique. Cela peut s'entendre si on prête attention avec un twin qui contient une DSB Sega et une DSB Clone. On peut jouer sur les MP3 pour recaler le tout, ou simplement mettre deux clones.
- La qualité sonore est bien meilleure: des MP3/WAV haute qualité remplacent les MPEG2 112kbits originaux.
- Possibilité de customiser les BGM du jeu.
Installation
1/ Préparer la carte SD.
N'importe quelle carte microSD fera l'affaire: entre 60 et 150Mo d'espace suffisent. Si vous avez une vieille carte de 128 ou 256Mo c'est parfait.
Les fichiers audios sont à placer dans le répertoire "MP3" situé à la racine. Chaque fichier est précédé de 4 chiffres correspondant au numéro de piste.
Bonus: le fichier "1000_xxx.mp3" est lu automatiquement au démarrage de la carte. Un moyen sympa d'avoir un jingle, une musique d'attente, etc. Perso j'ai mis le djingle "SEGAAAA"



Plusieurs packs correspondants aux jeux les plus courants sont proposés. Voici ceux disponibles actuellement:
- Sega Rally 2, qualité CD issue de l'OST: https://segaretro.org/Sega_Rally_2_(album)
- Scud Race, qualité CD issue de l'OST: https://segaretro.org/Scud_Race_Sound_Tracks
- Daytona2, qualité CD issue de l'OST: https://segaretro.org/Daytona_USA_2_Sound_Tracks
- VirtuaRacing, dump arcade de chez Khinsider VGM
- En cours: Virtua Fighter, qualité CD issue de l'OST: https://segaretro.org/Virtua_Fighter_%26_Virtua_Fighter_2_Music_Tracks
- Numbers: tous les nombres de 1 à 100. Ceci permet de savoir quelle piste est demandée par le jeu sans avoir besoin d'un ordinateur.
2/ Brancher
C'est plug'n'play sans modification du câblage: 3 à 4 prises à brancher et c'est bon.
- la prise noire 10 pins pour l'alimentation
- la prise blanche 6 pins pour le MIDI
- la ou les prises blanches 5 pins pour les sorties audio



L'obtenir
Il s'agit d'une fabrication manuelle en (très) petite série. Vous pouvez vous la procurer ici: https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=75510
Vous pouvez aussi me contacter en MP ici.