Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Pole Position II

Démarré par Mario25, Mercredi 25 Février 2015, 11:51:31 AM

Mario25

Re, merci beaucoup pour ton attention.  ^-

D'abord, pour l'audio, j'ai débranché uniquement J8. Je ne suis plus à côté de la borne pour revérifier, mais in ne me semble pas que J7 soit impliqué là dedans. Je peux me tromper, mais nous pouvons voir ici que J7 a pour fonction de délivrer le +5 V et est connecté aux broches Sense. J6 quant à lui est chargé d'amener le 10.3V non régulé du bloc d'alim':

http://melchman.net/arcade/Pr0n/tour/ARII/index.html

Pour le Sense justement, je l'avais désactivé en suivant la méthode que tu présentes sur ce lien. Mon 5V est présent et stable, à vide comme en charge. Je l'ai testé avec une ampoule avant de reconnecter les PCB.  ;)

Il est vrai que le problème est difficile à expliquer.  :-\

- En testant autre chose, j'ai laissé les PCB avec leur connecteur encartable respectif branché. Par contre, les connecteurs d'alimentation déportés (les broches ont été supprimées) étaient débranchés. Les PCB, en toute logique ne sont donc pas alimentés.

- Mais, j'ai remarqué que les diodes étaient allumées. J'ai alors fait des mesures sur les broches de test (celles sur lesquelles mes connecteurs déportés sont raccordés) pour trouver une tension de 3.8V sur un PCB et 4.1V sur l'autre.  :?

- Les broches d'alimentation ont été retirées du connecteur, physiquement il n'y a plus rien (voir mon pinout sur le post du dessus). Et je le répète, mes connecteurs déportés sont débranchés.

- Je coupe alors les broches Sense, et cela fait disparaitre le soucis.

Mario25

#81
Je remonte mon post sur le mod Sense:

Citation de: Mario25 le Samedi 01 Août 2020, 16:15:19 PM

Sinon je me suis attelé au fameux mod 'sense" sur les cartes A/R II.

On rebranche une dernière fois les bornes histoire de claquer quelques scores minables pour se donner de la motivation:  :-)=



On sort les cartes pour virer les quatre résistances concernées. Deux ont bien chauffé mais leur valeur est toujours bonne. La dernière ne s'est pas laissée dessouder facilement, une pastille a sauté. :-[



Enfin bref, des queues de résistance les ont remplacé:



On remet en place avec le PCB suicide et......ça ne fonctionne pas.  :?

Le comportement est toujours le même. A vide j'ai du 4V qui augmente progressivement vers 5.1V. En charge la tension s'effondre.

Je suis bon pour dessouder les transistors et les vérifier un à un.  :-\

Message du moi du futur: c'était donc le pont de diodes le coupable:mrgreen:

Little_Rabbit

Re,

Au temps pour moi, j'ai mis à la fin de mon post J6 et J7, mais je voulais dire J7 et J8, comme je l'expliquais juste avant ! ;)



Quant à ton histoire de Sense Circuit, je n'ai toujours pas tout compris :D (j'ai lu en diagonale :-\), mais les broches Sense fournissent forcément du +5V, puisque leur rôle est de le "renifler" :).

Tu nous dis que le PCB non alimenté allume sa LED et fournit une tension un peu inférieure à ce qui est attendu : ne touche plus à rien, tu détiens peut-être l'invention de l'énergie gratuite, sorte de génératrice à mouvement perpétuel qui va sauver l'humanité du réchauffement climatique et de l'excavation ininterrompue des énergies fossiles de la planète !  =:))

;)

À ce stade, je supprimerais le connecteur encartable (CPU/VIDEO edge connector) qui relie la CPU board à la Vidéo board, et j'alimenterais via les cosses seulement l'un des deux PCB (commence par la CPU board par exemple), alternativement avec une AR II, puis avec l'autre => refais ainsi ta mesure de consommation de courant. En même temps, mesure ton +5V pour voir si il s'effondre ou pas.

Puis débranche la CPU board et alimente seulement la Video board. Tu peux faire tout cela sans avoir branché aucun des connecteurs encartables qui les relie au reste de la borne. Le but est ici de comprendre si l'un des 2 PCB présente un court-circuit ou pas, et de savoir exactement qui tire du courant. D'après les schémas, le Edge Connector n'a pas de +5V, mais je me demande si l'un des PCB ne "tire" pas du jus sur l'autre via le Edge connector... Cela me semble improbable, mais c'est un test qui ne mange pas de pain :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 22 Mars 2021, 22:27:15 PM
Re,

Au temps pour moi, j'ai mis à la fin de mon post J6 et J7, mais je voulais dire J7 et J8, comme je l'expliquais juste avant ! ;)



Merci pour le morceau de schéma, c'est tout de suite beaucoup plus clair.  ^-

Citation
Quant à ton histoire de Sense Circuit, je n'ai toujours pas tout compris :D (j'ai lu en diagonale :-\), mais les broches Sense fournissent forcément du +5V, puisque leur rôle est de le "renifler" :).


Ok, et ce +5V délivré par les broches Sense est toujours censé être présent, même après avoir réalisé le "Sense mod" ? C'est juste ça qui me chiffonne.  :-\

Citation
Tu nous dis que le PCB non alimenté allume sa LED et fournit une tension un peu inférieure à ce qui est attendu : ne touche plus à rien, tu détiens peut-être l'invention de l'énergie gratuite, sorte de génératrice à mouvement perpétuel qui va sauver l'humanité du réchauffement climatique et de l'excavation ininterrompue des énergies fossiles de la planète !  =:))

;)

Ces vielles bornes sont pleines de surprises. Je n'ai pas finit d'en apprendre avec elles.  :o

Citation
À ce stade, je supprimerais le connecteur encartable (CPU/VIDEO edge connector) qui relie la CPU board à la Vidéo board, et j'alimenterais via les cosses seulement l'un des deux PCB (commence par la CPU board par exemple), alternativement avec une AR II, puis avec l'autre => refais ainsi ta mesure de consommation de courant. En même temps, mesure ton +5V pour voir si il s'effondre ou pas.

Puis débranche la CPU board et alimente seulement la Video board. Tu peux faire tout cela sans avoir branché aucun des connecteurs encartables qui les relie au reste de la borne. Le but est ici de comprendre si l'un des 2 PCB présente un court-circuit ou pas, et de savoir exactement qui tire du courant. D'après les schémas, le Edge Connector n'a pas de +5V, mais je me demande si l'un des PCB ne "tire" pas du jus sur l'autre via le Edge connector... Cela me semble improbable, mais c'est un test qui ne mange pas de pain :).

C'est une manip' que je n'ai pas encore testé. Je m'y attèlerai dans quelques jours. En espérant trouver une piste.  :-)=

à plus  ^-

Little_Rabbit

#84
Salut,

Citation de: Mario25 le Lundi 22 Mars 2021, 22:37:41 PM
C'est une manip' que je n'ai pas encore testé. Je m'y attèlerai dans quelques jours. En espérant trouver une piste.  :-)=

Cela ne nous réparera rien, mais peut-être cela nous apportera-t-il des réponses :).

J'ai réfléchi plus posément à ton histoire de LED qui s'allume sans alimenter le PCB :D.

J'ai regardé à nouveau le schéma de l'AR II, en intégrant les modifs du "Sense Circuit mod", et me suis dit "Ah bah oui, forcément !..." ;)



Si tu regardes le schéma, comme le mod consiste à supprimer R29 et R30 et les remplacer par des fils, cela amène naturellement la broche + Sense au niveau du +5V, et - Sense au niveau de la masse ! Donc après le Sense Mod, si tes broches d'alimentation du connecteur encartable sont cuites, et que tu débranches l'alimentation déportée, le PCB va naturellement s'alimenter via les fils du Sense Circuit !

Comme la section des câbles du Sense Circuit n'ont pas vocation à servir d'alimentation, et qu'on ne sait pas dans quel état sont les broches du peigne et du connecteur encartable, il vaut mieux en effet couper/débrancher les fils du Sense Circuit depuis le connecteur encartable (ou couper la piste sur l'AR II) :).

Maintenant qu'on a compris ça, les tensions que tu as mesurées sont tout de même très basses... Peut-être parce que les broches du Sense Circuit le permettent pas d'alimenter correctement le PCB ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Salut, merci pour cette explication détaillée. Cela éclairci donc tout ça et me rassure. <:)

Je n'ai pas coupé ces câbles pour rien. Maintenant que je suis fixé, je supprimerai physiquement les broches du connecteur. Ça fera plus propre, et le "mod Sense" sera ainsi terminé.  :-)=

Mario25

Edit du 1er post: l'intégralité du WIP est visible en 1ère page.  ^-

Mario25

Salut, alors, je ne sais pas si ça va nous avancer mais j'ai effectué de nouvelles mesures.

Ici, les PCB sont complétement isolés. Le connecteur de fond de panier a été retiré et les autres connecteurs encartables sont absents également. Seuls les connecteurs d'alimentation déportés sont utilisés, un PCB à la fois.

PCB OK

CPU:

2.72 A
4.64 V

Vidéo

4.1 A
4.41 V

PCB HS

CPU

3 A
4.62 V

Vidéo

4.1 A
4.44 V

J'ai essayé avec la seconde carte Audioreg et les résultats sont similaires. C'est toujours la carte vidéo qui fait surchauffer le régulateur. Le problème est le même que ce soit avec le PCB OK ou le PCB HS.  :-[

Mon PCB HS était plus en forme aujourd'hui, enfin tout est relatif:


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Mario25 le Samedi 27 Mars 2021, 16:03:22 PM
PCB OK

CPU:

2.72 A
4.64 V

Vidéo

4.1 A
4.41 V

Tout cela demeure fort mystérieux !...

Les valeurs que tu as mesurées ne me semblent pas délirantes. Certes, les tensions sont bien trop faibles pour un fonctionnement correct des 2 PCB, mais leur consommation respective montre un ampérage plutôt normal, et n'explique pas la surchauffe que tu constates sur l'une des ARII...

Pour la tension, as-tu essayé d'ajuster le 5V avec le potentiomètre de réglage sur les ARII ?

J'ai pris le temps ce soir de ressortir le seul de mes PCB Pole Position qui fonctionne encore un peu (en mode service uniquement), et de faire les branchements avec mon harnais de dépannage.

Voici les valeurs que j'ai mesurées :

CPU board :
- 3,12 A sous 5,04 V (avec les 2 cartes reliées par le connecteur de fond de panier)
- 3,01 A sous 5,04 V (carte seule, non reliée par le connecteur de fond de panier à la VIDEO board)

VIDEO board :
- 4,51 A sous 5,00 V (avec les 2 cartes reliées par le connecteur de fond de panier)
- 4,60 A sous 5,00 V (carte seule, non reliée par le connecteur de fond de panier à la CPU board)

C'est donc légèrement au dessus de tes mesures, mais là aussi, rien qui justifierait un échauffement d'une carte ARII. On constate également que les deux cartes connectées ou séparées ne changent pas vraiment les valeurs de consommation (cela répartit juste un poil différemment la consommation de l'ensemble).

Non, je pense que tes cartes CPU et VIDEO n'ont rien, et je chercherais plutôt du côté soit de tes branchements, soit de la carte ARII ou de leur connecteur.

Disposes-tu d'une alim. à découpage "arcade" moderne ? Tu pourrais faire l'essai en alimentant tes PCB avec, juste pour voir leur comportement, et les consommations observées.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

#89
Salut, merci de prendre le temps de me répondre.  <:)

Je vais refaire des mesures avec l'alim à découpage. A ce propos, celle-ci sifflait une fois reliée au PCB. Je croyais que c'était le signe de son usure, peut-être pas du coup ? Je vais réfléchir à tout ça calmement et terminer mon harnais de test pour finalement reprendre le dépannage de ma SI, ça me changera les idées.

Edit: Et justement j'ai sorti l'alim de ma Jeutel qui fonctionne parfaitement pour mon banc de test SI. La relier au PCB polepo pourrait être instructif.

Mario25

#90
Hop je remonte un peu,  ;)

Pour rappel, je dispose, grâce à l'aide de Little_Rabbit, d'un PCB Pole Position 100% fonctionnel.  :-*

Mais j'ai récemment appris que les customs chips Namco étaient très fragiles et vieillissaient mal. Il y a donc effectivement des traces sur mon PCB, mais rien de méchant. J'ai également vérifié mon deuxième PCB, celui d'origine, un Pole Position II. J'ai décidé de retirer toutes les puces sur support pour les inspecter et les stocker au chaud dans une boite afin de la préserver et avoir des pièces de rechange au cas où.

Là aussi, des traces bien sales sur certains custom chips, mais rien de dramatique à mon humble avis.  ^-

Voici les pires sur la CPU board:





Et les autres:



Celles de la vidéo Board sont propres:



Je n'ai pas montré les puces de ROM, beaucoup ont ces vilaines traces également.  :-[

Lors de cette opération, j'ai eu tout le loisir d'admirer pendant 1h chaque PCB. Et là un truc m'a fait halluciner. De toute évidence, la Vidéo Board est passée entre les main d'un réparateur, certains circuits logiques sont sur support,et non soudés comme leurs copains. Sauf que:



Bordel, forcément ça va marcher moins bien. Dans quelles circonstances cette puce estropiée a t-elle été installée sur ce support ?  :-X



Je tenterais bien de la changer, mais toutes les grosses puces sont dans des boites maintenant......  :-\


Morale de l'histoire, ouvrez bien vos yeux.  :mrgreen:

Flo4428

d'ou la fameuse expression "marcher sur 15 pattes"  ;D

perso je pense qu'il faudrait essayer maintenant  =:))

Little_Rabbit

Salut,

Oui ça va, tes customs chips sont en assez bon état comparés à certains !  ^-

Citation de: Mario25 le Mercredi 16 Novembre 2022, 22:48:30 PM
Sauf que:



Bordel, forcément ça va marcher moins bien. Dans quelles circonstances cette puce estropiée a t-elle été installée sur ce support ?  :-X

Si je ne dis pas de bêtise, ce 74LS174 est situé en 11H sur la Video Board :).

Je viens de jeter un œil aux schémas, et l'absence de cette broche sur ce TTL n'aurait pas de conséquences énormes :



Je ne connais pas le fonctionnement intime de cette partie, mais j'imagine qu'elle est en charge du graphisme des sprites des voitures et des panneaux. La broche 11 du 74LS174 présente le bit D0 du numéro de sprite que l'on veut afficher, et ici je pense qu'il s'agit d'un latch qui va agir sur l'adressage de la PROM située en 12H. Le rôle de cette PROM est certainement d'offrir la possibilité de remapper parmi 16 couleurs la couleur souhaitée pour chaque pixel du sprite en question :).

Donc en définitive, cette panne devrait se traduire par un sprite sur deux qui n'aurait pas les couleurs qu'on attend, mais rien de plus ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Merci pour les précisions.  ^-

Donc cette puce n'est de toute évidence pas la seule défaillance de se PCB. Je m'en serais douté mais bon, sur le coup on espère toujours.  :angel:

Enfin bref, prochainement cette borne va bouger. Il est temps de la rapatrier.  :-)=