Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Pole Position II

Démarré par Mario25, Mercredi 25 Février 2015, 11:51:31 AM

Little_Rabbit

#16
Salut,

Yeah !!!  :-)=

Tu n'as pas chaumé ! Tes pièces repeintes sont superbes !

Comment as-tu nettoyé la partie plastique du volant ? Le mien est devenu tout collant avec le temps... je ne sais pas comment je le nettoyerai (j'essayerai au percarbonate de soude + eau très chaude pour voir).

Pour la partie métalique chromée du volant, ta peinture rend pas mal du tout ! De  mon côté je comptais essayer avec du polish auto, mais selon le niveau de "piqué", je ne suis pas sur que cela suffise.

Concernant la pédale d'accélération, je ne pense pas effectivement que la peinture tienne très longtemps... En cherchant sous Google "toile émeri adhésive", je suis tombé sur ce lien. Et en cherchant du coup "bande antidérapante adhésive", on trouve plein d'offres, comme celle-ci chez Conrad qui n'est pas bien chère. Ça pourrait le faire non ? Elle fait quelle largeur la pédale : ce ruban fait 5 cm de large. Bon, le rouleau fait 9 m, ça permet de recouvrir quelques pédales de race cabs ! :D

Si 5 cm de large ne sont pas suffisants, je pense qu'il doit y avoir moyen de prendre un abrasif de ponceuse à bande, et de le couper à la dimension voulue !  ^-

Pour décoller ton CPO, mais aussi la bande anti-dérapante qui était sur la pédale, je pense que tu aurais pu t'économiser du temps et de l'énergie en t'aidant d'un sèche cheveux ou d'un décapeur thermique : la chaleur ramollit la colle et permet normalement de l'enlever beaucoup plus facilement  ^-.

Encore bravo pour ces belles avancées ! La belle dame va bientôt pouvoir reprendre du service !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

funkycochise


Little_Rabbit

Re,

Mais au fait, j'y pense seulement maintenant : tu n'as pas 2 PCB de Pole Position (celui que tu as eu avec la borne, en panne, et celui que tu as trouvé sur leboncoin, quasi fonctionnel) ?

Car pour ton problème de voitures en gros plan qui s'affichent de façon incorrecte, as-tu tout simplement essayer de mettre sur ton PCB duboncoin les EPROMs de ton PCB d'origine ?

Ça pourrait marcher !  ^-^

Mais en regardant à nouveau la vidéo que tu as posté, je pense que ton PCB duboncoin est un PCB de Pole Position, et non Pole Position II !... Quand tu démarres une partie, sur Pole Position II tu peux choisir entre 4 circuits.

Cela dit, je ne sais pas si les voitures en gros plan sont différentes entre Pole Position 1 et 2... L'explosion est légèrement différente, avec les pneus qui rebondissent :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stek


Mario25

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 19 Août 2016, 16:13:57 PM
Comment as-tu nettoyé la partie plastique du volant ? Le mien est devenu tout collant avec le temps... je ne sais pas comment je le nettoyerai (j'essayerai au percarbonate de soude + eau très chaude pour voir).

Je ne me suis pas encore penché sur ce problème. Le mien n'est pas collant mais tout de même assez sale. Quand j'ai retiré l'adhésif de peintre celui-ci était devenu tout marron. :(x

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 19 Août 2016, 16:13:57 PM
Concernant la pédale d'accélération, je ne pense pas effectivement que la peinture tienne très longtemps... En cherchant sous Google "toile émeri adhésive", je suis tombé sur ce lien. Et en cherchant du coup "bande antidérapante adhésive", on trouve plein d'offres, comme celle-ci chez Conrad qui n'est pas bien chère. Ça pourrait le faire non ? Elle fait quelle largeur la pédale : ce ruban fait 5 cm de large.

Merci beaucoup pour les liens. ^-

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 19 Août 2016, 17:35:47 PM
Mais en regardant à nouveau la vidéo que tu as posté, je pense que ton PCB duboncoin est un PCB de Pole Position, et non Pole Position II !... Quand tu démarres une partie, sur Pole Position II tu peux choisir entre 4 circuits.

Cela dit, je ne sais pas si les voitures en gros plan sont différentes entre Pole Position 1 et 2... L'explosion est légèrement différente, avec les pneus qui rebondissent :).

Oui, j'y avais pensé. Mais comme tu l'as remarqué le PCB d'origine est un pp2 et l'autre un pp1. J'ai regardé une vidéo pour voir à quoi ressemblait le 2 et effectivement il y a l'air d'avoir des différences au niveau des voitures comme leur couleur.  :-[

Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 19 Août 2016, 16:13:57 PM
Encore bravo pour ces belles avancées ! La belle dame va bientôt pouvoir reprendre du service !  8)

Oui j'ai bien avancé, la fin est proche. Mais il me reste quand même pas mal de choses comme la remise en état du câblage bidouillé, la réparation des cartes a/r II et le capkit de l'écran. :o

Little_Rabbit

#21
Salut,

Mario25, j'ai bien reçu ton envoi contenant tes 2 ROM présumées en panne, et les 2 EPROM 2764 à programmer  ^- !

Le problème, c'est que je suis en galère avec mon programmateur Wellon VP-280  >:(. Je ne l'avais pas utilisé depuis quelque temps, et quand je lance l'appli fournie avec, j'ai droit à ce beau message :



Ceux parmi vous qui ont le même programmateur, avez-vous déjà rencontré le problème ? Je l'ai testé sur un poste sous WinXP Pro, puis sur un autre sous Windows 7 et c'est pareil. J'ai re-téléchargé le soft+driver, tout réinstallé mais rien n'y fait  >:(. Je l'ai démonté et ai inspecté le PCB : rien vu de louche... J'ai peur qu'il n'ait du plomb dans l'aile...

Si j'ignore le message d'alerte, il est quand même utilisable, mais j'ai l'impression qu'il me donne des résultats un peu aléatoire : j'ai dumpé certaines EPROM d'autres PCB Pole Position, et dumpé tes ROM. Auncun des dumps n'est identique ! Si je compare ces dumps aux fichiers MAME, c'est encore plus différent...

J'ai du coup sorti du placard un vieil ATARI ST sur lequel j'ai aussi un programmateur :





Mais là encore, j'ai l'impression que mon programmateur est en carafe : mes dumps sont encore différents de ceux du Wellon... Et si je lui demande de vérifier l'EPROM par rapport au dump que je viens juste de faire, il me trouve des différences :-(.

J'ai bien encore 2 autres programmateurs d'EPROM, mais ils sont au boulot dans mon stock de vielles bécanes, et ils sont pour PC, à installer sur un slot ISA, et avec leur soft sur des disquettes 5"1/4 (bah ouais, ce sont des trucs qui datent du début des années 90, pour PC AT !...). Je sens que tout ça va être simple :D...

Sinon, si ça ne l'embête pas, je ferai un saut chez aje le week-end prochain pour voir ce que cela donne sur son VP-280 :-\...

À part ça, j'ai constaté qu'il existe différentes versions de ces 2 ROM/EPROM. Sur les schémas d'ATARI tout d'abord, on voit que les ROM se trouvant en 12J et 13J sont :





=> les ROM portant les références suivantes :

- 136014.119
- 136014.120

mais sur tes ROMS, on a les références :

- 136014.150
- 136014.151

J'ai regardé sur les différents PCB de Pole Position en ma possession, et c'est variable, sans qu'il y ait de lien avec le fait que le PCB soir un Pole Position 1 ou 2 !


=> ici sur un PCB de Pole Position 2, avec la variante 150 + 151


=> ici sur un PCB de Pole Position 1, avec la variante 150 + 151


=> ici sur un PCB qui n'a jamais fonctionné, mais dont les ROM avec (c) 1983 me feraient pencher pour un Pole Position 2, avec la variante 119 + 120

À noter que dans les dumps de MAME, il n'existe qu'une version de chaque fichier d'EPROM, donc il suffirait à priori de reprogrammer tes EPROM avec le bon fichier (136014.150 et 136014.151).

De toutes façons, si ces fichiers contiennent bien les voitures et les panneaux, qu'il y ait quelques pixels de différence sur les voitures ne dénature en rien le jeu :). Quant aux panneaux de pub, ils sont effectivement différents selon les versions/territoires (US/Europe/Japon) ! :)

Du coup, je suis persuadé que ces ROMs sont identiques entre un PCB Pole Position 1 et Pole Position 2. La suggestion que je t'avais faite il y a quelques semaines n'en ai que plus pertinente : je serais toi, je testerais les 2 EPROM/ROM de ton PCB en carafe sur ton PCB quasi fonctionnel. Il se pourrait fort bien que ces 2 EPROM soient bonnes et que cela te résolve ton problème :).

À suivre donc !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Merci beaucoup pour ta contribution. <:)

J'essaierai demain de changer les EPROMs comme tu me le conseilles. :)

cedricbionic

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 14 Septembre 2016, 23:38:12 PM

J'ai du coup sorti du placard un vieil ATARI ST sur lequel j'ai aussi un programmateur :




La classe à Dallas! :spectro:

Little_Rabbit

Salut,

Cool si tu peux tester tes autres EPROMs :).

Sinon, regarde voir ce que le facteur m'a déposé ce matin :



Un joli tube qui arrive d'Angleterre !  ^-

Et que contient-il ce joli tube ?? :D



Notre commande groupée : deux superbes CPO de Pole Position 2 upright !  :-)=

Ce sont les premiers CPO que j'achète, aussi n'ai-je pas de point de comparaison, mais la qualité m'a l'air très bonne :



=> une épaisseur sympathique, un joli grain, et un précision d'impression qui me satisfait pleinement  8).

Reste plus qu'à trouver une solution pour te programmer les EPROMs et je t'adresse ton CPO avec les EPROMs :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

#25
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 14 Septembre 2016, 23:38:12 PM
Du coup, je suis persuadé que ces ROMs sont identiques entre un PCB Pole Position 1 et Pole Position 2. La suggestion que je t'avais faite il y a quelques semaines n'en ai que plus pertinente : je serais toi, je testerais les 2 EPROM/ROM de ton PCB en carafe sur ton PCB quasi fonctionnel. Il se pourrait fort bien que ces 2 EPROM soient bonnes et que cela te résolve ton problème :).

J'ai donc testé ce conseil ce matin. :)

Les puces ont été changées:




Et voici ce que j'obtiens :-[:



Ne faites pas attention aux couleurs étranges, c'est juste les raccordements foireux de l'ancien proprio qui causent ça, un des fils était débranché.


J'enlève les puces pour les contrôler visuellement. Une des deux avait une rangée de broches particulièrement crades. Une fois passées au nettoyant contact et poncées je remet les puces en place:



:-)= :-)= :-)= :-)=

La manip a corrigé le bug de sprite de voitures en gros plan dont soufrait mon PCB de pole position 1.

Voilà une bonne chose de faite. ^-

Cet après-midi je vais chercher mes condensateurs pour faire le capkit de l'écran.

A suivre. ;)

Darth Nuno

 

Little_Rabbit

Salut,

Aaaah !! C'est génial ça !  :-)=

Content que cela ait marché !!

Je remarque que les EPROM que tu as mises à la place portent les suffixes n° 119 et 120 : as-tu l'impression que les voitures en gros plan sont différentes ? Les panneaux de pub sont-ils tous les mêmes qu'avant, ou penses-tu que certains ont été remplacés par d'autres ? :)

Du coup, je vais cet après-midi chez aje_fr pour profiter de son programmateur d'EPROM qui lui fonctionne  ^-. Veux-tu que je te programme les EPROMs avec les fichiers aux suffixes 150 et 151 comme sur tes ROMs, ou 119 et 120 comme celles que tu viens de mettre ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Non, rien n'a changé après la mise en place de ces puces.

Mais je pense qu'il est préférable de programmer les EPROM comme celles d'origine.


maldoror68


Little_Rabbit

Re,

Je viens de regarder un truc que je n'avais pas fait => j'ai comparé les fichiers ROM de MAME

F:>F:>fc 136014.119.bin 136014.150.bin /b
Comparaison des fichiers 136014.119.bin et 136014.150.BIN
FC : aucune différence trouvée

fc 136014.120.bin 136014.151.bin /b
Comparaison des fichiers 136014.120.bin et 136014.151.BIN
FC : aucune différence trouvée


:D

Pas étonnant que tu n'aies constaté aucune différence, les fichiers sont identiques, et donc c'est sûrement aussi le cas du contenu des ROMs :D.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gottlieb

 :-)= :-)= :-)= :-)=
Superbe nouvelles  :-*
Une pôle Po fonctionnelle  ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*