Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

ecran crt borne area 51 en panne

Démarré par famaes, Mardi 29 Novembre 2022, 08:36:18 AM

fgruat

Citation de: famaes le Mercredi 30 Novembre 2022, 09:50:07 AM
merci pour votre réponse, malheureusement je l'ai rebrancher ce matin et plus rien du tout a part un composant qui chauffe a devenir rouge(voir photo) en branchant la borne.


il faudrait que tu dessoude le composant qui décone ( le chip de deviation verticale en bas) et que tu teste si tu as toujours un court circuit (au multimetre)

famaes

alors ca s'ameliore, maintenant j'arrive en le branchant devant ma tv a avoir l'image mais tres tres sombre! a votre avis quel pourrait etre mon probleme, la tv ou le cable?
merci

Little_Rabbit

Re,

Citation de: famaes le Mercredi 30 Novembre 2022, 15:20:36 PM
à votre avis quel pourrait etre mon probleme, la tv ou le cable?
merci

Je dirais même que cela peut être :

- la TV
- le câble
- l'adaptateur JAMMA to Scart
- le PCB du jeu

;)

As-tu une console ou un micro-ordinateur vintage, avec sortie RVB pour tester la télé ?

Aurais-tu par exemple un lecteur DVD avec une sortie RVB en péritel femelle au dos du lecteur pour tester le câble ?

Si tu as un ohmmètre, tu peux aussi tester la continuité du câble, où tu dois trouver :

R = br. 15 <--> br. 15
V = br. 11 <--> br. 11
B = br. 7 <--> br. 7
Synchro = br. 19 <--> br. 20
Synchro = br. 20 <--> br. 19
Commutation lente = br. 8 <--> br. 8
Commutation rapide = br. 16 <--> br. 16
Masses vidéo = br. 21, 17, 13, 9, 5 <-> br. 21, 17, 13, 9, 5

Pour les masses, elles n'ont généralement pas besoin d'être toutes câblées, mais il en faut au moins une.

Sur ton téléviseur, as-tu joué de la télécommande pour balayer les différentes entrées vidéo ?

Ton téléviseur possède-t-il une ou deux péritel ? Sur beaucoup de téléviseurs à 2 Péritel, seulement l'une des deux est RVB (la 1 souvent).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

famaes

merci pour ta réponse!
alors oui la tv fonctionne avec les consoles vintage, par contre j'ai bien 2 peritels à l'arriere mais ne fonctionna pas et le seul signal tres foncé que je recois c'est à l'avant avec les entrées jaune/rouge et blanc.

Little_Rabbit

#20
Re,

Citation de: famaes le Mercredi 30 Novembre 2022, 15:49:35 PM
alors oui la tv fonctionne avec les consoles vintage

Oui mais attention, je précisais bien avec câble RVB ! Il faut donc par exemple une Megadrive ou Dreamcast Française, qui n'existe qu'avec câble RVB il me semble, et pas une PlayStation ou une Xbox 1ère génération en vidéo composite !

Citation de: famaes le Mercredi 30 Novembre 2022, 15:49:35 PM
j'ai bien 2 peritels à l'arriere mais ne fonctionna pas et le seul signal tres foncé que je recois c'est à l'avant avec les entrées jaune/rouge et blanc.

Là c'est tout à fait normal que cela ne fonctionne pas ! Le PCB de ton jeu ne sort qu'un signal RVB. Ton entrée vidéo en façade c'est pour de la vidéo composite (fiche jaune) et le son (fiches rouge et blanche qui ici ne sont pas utilisées). C'est même curieux que tu aies la moindre image via cette connexion...

Il faut impérativement que tu sois branché en RVB, c'est à dire sur la Péritel qui peut arborer un logo d'écran avec 3 point dedans, pour symboliser les trois composantes RVB.

Vérifie la présence d'une tension entre 9 et 12V sur la broche 8 de la péritel.

Fais-nous une photo de ton téléviseur et de ses péritels, peut-être cela nous aidera-t-il.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

famaes

oui ca fonctionne avec la dreamcast et le megadrive !
voici une photo de la tv et péritel


famaes


famaes

et éventuellement es ce que ca pourrait etre la prise péritel qui n'est pas compatible? meme si j'en ai utilisés 3 differentes!

Little_Rabbit

Re,

La photo de l'arrière de ton téléviseur est un peu flou, donc on ne voit pas bien les symboles à droite des prises, mais j'ai l'impression que c'est la prise du bas qui est RVB non ?

C'est bien sur celle-là que tu branches ton câble péritel ?

Quand tu utilises la Megadrive ou Dreamcast, le téléviseur bascule-t-il tout seul sur l'entrée RVB ?

Citation de: famaes le Mercredi 30 Novembre 2022, 20:20:12 PM
et éventuellement es ce que ca pourrait etre la prise péritel qui n'est pas compatible? meme si j'en ai utilisés 3 differentes!

Parles-tu de la prise Péritel femelle du téléviseur, ou des prises mâles qui sont à l'extrémité de ton câble Péritel ?

Tu as essayé 3 câbles différents ou 3 téléviseurs différents ?

Essaye d'être un peu plus précis dans tes propos stp car là à chaque nouvelle explication il faut un peu déchiffrer ce que tu dis ;).

As-tu fait les mesures expliquées plus haut (12V sur br. 8 ) ?

As-tu sondé à l'ohmmètre le câble péritel comme expliqué plus haut ?

Disposes-tu d'un autre téléviseur avec prise Péritel (même s'il s'agit d'un écran plat), pour comparer ?

Huit questions auxquelles tu vas pouvoir répondre :D.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Nostalarcade 90

Bonjour, ça pourrait aussi venir du cordon péritel qui a un problème.Il faudrait aussi essayer sur les 2 prises péritel de la TV.

famaes

alors désolé pour la photo mais c'est bien celle du bas en rvb et c'est celle que j'utilise.

-oui quand j'utilise la megadrive il bascule seul en rvb
-pour les péritels, je parle des cable péritel que l'on branche sur la tv
- pour les mesures, je suis tellement nul que je ne sais pas comment faire et en plus je n'ai pas d'appareil pour tester.
-alors oui j'ai essayé sur un autre tv et ca fait la meme chose, je n'ai rien sur les entrées peritel à l'arrière et par contre sur l'entrée à l'avant (jaune/blanc et rouge) j'ai bien un signal mais trés trés foncé comme avec mon autre tv.

voilà j'espère avoir été plus clair et encore un grand merci pour ton aide!


Little_Rabbit

Salut,

Merci pour tes réponses :).

Citation de: famaes le Jeudi 01 Décembre 2022, 07:52:16 AM
- pour les mesures, je suis tellement nul que je ne sais pas comment faire et en plus je n'ai pas d'appareil pour tester.

Bah là ça va être compliqué !... Si tu n'as pas de multimètre, et que tu ne sais pas t'en servir (bon, y a pas besoin de sortir de Saint Cyr hein ! :D), à moins de passer chez toi, ou d'avoir une boule de cristal et des dons de voyance, cela va être dur de deviner ce qui peut ne pas aller !  ;)

Mais puisque le téléviseur est hors de cause, cela vient forcément du câble, ou de l'interface, ou du PCB.

Sans multimètre ou oscilloscope, on ne le saura jamais.

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Salut,

Je pense à une vérification que tu peux faire toutefois sans multimètre : ouvre le capot des prises péritel présentes à chaque extrémité de ton câble, et vérifie que les broches R, V et B sont bien câblées. Car il peut exister des câbles péritel "simplifiés" sur lesquels seule la vidéo composite est câblée...

Autre question : avec cet adaptateur Jamma2scart, quand tu allumes la borne après avoir relié ton téléviseur via l'adaptateur, ton téléviseur commute-t-il sur l'entrée péritel RVB, avec une image noire à l'écran, ou ne se passe-t-il rien, avec simplement de la neige à l'écran ? Cela permettra de savoir si le câblage commutation lente + commutation rapide est fonctionnel au pas.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

famaes

ok je vais verifier le cable péritel!
alors quand je mets la carte et que j'allume la borne j'ai une image de la borne mais a peine visible sur ma tv mais uniquement en brachant sur l'entrée jaune/blanc et rouge, sur les péritel directement à l'arriere de ma tv rien ne se passe.

famaes

pour info j'ai un essai de la scart jamma sur le jamma d'une pandora box et ca me fait la meme chose, pas de signal sur les 2 péritel  a l'arriere de la tv ma par contre image avec écran trés sombre sur l'entrée jaune/blanc et rouge à l'avant.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors je pense que ça a déjà été dit au dessus mes tes entrées jaune/blanc/rouge c'est juste du composite + son donc ça ne peux pas marcher avec les PCB arcade qui sont uniquement RGB. Le RGB ne peut passer que par un connecteur Péritel.

Il faut arrêter de faire des tests avec le câble jaune/blanc/rouge, ça ne sert à rien.