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Messages - Little_Rabbit

#1
Salut,

Citation de: pju83 le Jeudi 23 Mai 2024, 14:42:47 PMPuis-je câbler des interrupteurs ON/OFF sur le bornier COIN1/COIN2 + GND ?
Oui, ces borniers sont là pour ça :).

Citation de: pju83 le Jeudi 23 Mai 2024, 14:42:47 PMDe même, si je souhaite déporter la vidéo et le son, puis-je utiliser les borniers Video+Audio pour les brancher sur une péritél ? (ou le son risque d'être amplifié ?)

Si le but est de relier le supergun à un téléviseur par sa prise péritel, pourquoi n'utilises-tu pas simplement un câble peritel-peritel ? :)

Pour le son, la réponse à ta question se trouve dans la notice dont tu nous a mis le lien :

Citation3.4. Borniers audio droit et gauche (Right/Left)
Le son disponible sur les borniers est amplifié et provient directement de votre PCB JAMMA. Le volume se règle directement sur votre PCB. Vous pouvez connecter deux hauts parleurs 8Ohms directement sur les borniers R+,R- et L+,L

3.5. Son sur la péritel
Le son stéréo est disponible sur la prise péritel. Il est atténué par deux transformateurs bourns afin de ne pas abîmer l'amplificateur audio qui est intégré à votre téléviseur.

Le signal son du bornier est le son amplifié du PCB, il ne conviendra donc pas à l'entrée Peritel du téléviseur. Dit autrement, le son qui convient à la prise Peritel du téléviseur est celui de la prise Peritel du supergun : c'est dingue non ?? ;) :D

Pour le signal vidéo, la doc ne précise pas si le RVB du bornier est au niveau TTL (5V) d'un moniteur arcade, ou au niveau 1V crête à crête d'un téléviseur... Mais puisque tous les signaux dont tu as besoin sont sur la Peritel, autant là aussi utiliser un bête câble Peritel-Peritel => c'est quand même la vocation première d'un supergun : utiliser une alim ATX et un câble Peritel pour exploiter simplement un PCB JAMMA ;) !

A+
#2
Salut,

Citation de: davainci le Dimanche 19 Mai 2024, 08:53:15 AMPour le panel c'est un coverîng 🙃

Ah ok ! Le résultat est top : quel produit as-tu utilisé pour réaliser ce covering ?

Et niveau peinture pour la coin door alors ? Je ne me rappelle-plus si tu nous as montré une photo de l'état dans lequel elle se trouvait au début...

A+
#3
Salut,

Super !  ^-

De belles avancées !  :-)=

Il ne resterait donc que quelques réglages  8).

Je suis convaincu que tu n'es pas loin d'en venir à bout :).

A+
#4
Salut,

Merci pour le partage des photos  ^- .

C'est vrai qu'on voit rarement quelqu'un entièrement désosser une borne de cette façon : cela doit permettre un nettoyage en profondeur, et une restauration aux petits oignons !  ^-^

Concernant la peinture du panel et de la coin-door, l'as-tu fait faire en thermolaqué par une entreprise spécialisée, ou bien par toi-même ? Et dans ce dernier cas, comment t'y es-tu pris, car le résultat est remarquable ! :)

A+
#5
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mercredi 15 Mai 2024, 22:54:45 PM
Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 15 Mai 2024, 19:09:20 PMConcernant le remplacement de la "pile", est-il possible de partir sur 3 piles rechargeables de téléphone 1.2v 1100 mah (au lieu de 1.5 ah) ?

La capacité d'un accu exprimée en mAh signifie "quelle quantité d'énergie pourra être fournie en un temps donné", c'est à dire par exemple au choix :
- 1500 mA pendant 1h00
- 500 mA pendant 3h00
- 5 mA pendant 300 heures
- 15 µA pendant 11 ans (15 µA étant un exemple de consommation en mode backup d'une horloge RTC RP5C15 ;))

Si tu couples 3 accus de 1100 mAh, ta capacité en énergie sera de 3300 mAh, donc bien plus que la batterie d'origine :).

Et puis de toutes façon cette capacité n'est pas très importante : la capacité de l'accu d'origine se traduisant par "combien d'année le BIOS et l'horloge RTC pourront-ils fonctionner", quand bien même tu n'aurais que 500 mAh de capacité, cela suffirait certainement à maintenir alimentée la RAM CMOS du BIOS pendant quelques années ;). Rien qui n'empêcherait à la carte mère de repartir le temps de ton dépannage :).

À propos, as-tu trouvé de la doc qui expliquerait comment faire une remise à 0 de la RAM CMOS du BIOS pour cette carte mère ?

A+
#6
Superguns / L'arme Fatale XII : The Supergun Episode
Mercredi 15 Mai 2024, 12:46:18 PM
Salut pju83,

S'il passe par là, je laisserai gc339 répondre pour l'adaptation d'impédance, car je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je pense qu'il est préférable de le conserver ;).

Mais sache qu'on trouve encore ce genre de module, comme ici par exemple chez E44, ou bien le module bon marché dont parlais gc339, sur Aliexpress.

A+
#7
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mardi 14 Mai 2024, 21:15:52 PM
Salut,

OK pour la tension d'alimentation, on peut certainement laisser comme c'est.

Pour le condensateur que tu nous montres, il s'agit certainement d'un condensateur "tantale goutte" : ces condensateurs ont la fâcheuse manie en vieillissant de se mettre en court circuit ! J'ai d'ailleurs eu le cas sur une alimentation d'un PC IBM des années 80 :).

Tu peux donc remplacer celui qui a explosé, mais tu peux aussi dessouder les autres et voir si ils sont en court-circuit. Par mesure préventive, tu peux même remplacer tous ces condos tantale goutte, car si ils ne sont pas morts aujourd'hui, ils pourrait bien l'être demain ;).

Un tel condensateur en court-circuit peut mettre à genoux tout ou partie de l'alimentation, et bien sûr ce qui était censé être alimenté ne l'est pas :).

Tu tiens une 1ère bonne piste je pense  ^- .

A+
#8
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Outrunners Twin
Dimanche 12 Mai 2024, 15:28:05 PM
Salut,

Wow !!  :o Ça wip fort à Limoges !  :)

Les photos amplifient sûrement la réalité, mais je passerais un petit coup de peinture sur les platines de leviers de vitesse/shifters qui jurent un peu à côté du côté immaculé du panel :).

Bravo pour ton investissement et le résultat de haut niveau auquel tu es parvenu !!   :-)=

On mesure bien l'énorme travail qu'il y a derrière !  ^-

A+

#9
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Dimanche 12 Mai 2024, 12:39:36 PM
Salut,

Citation de: adhl le Vendredi 10 Mai 2024, 15:45:22 PMPuis je remplacer cette batterie par une pile bouton de flipper sur support ?

Ou une association de pile 1.5v soudées entre elles par exemple pour test ?

La question est de savoir s'il s'agissait d'un accumulateur qui était rechargé par la carte mère quand elle était sous tension (comme dans une carte de mère de flipper Gottlieb System 1 par exemple), ou bien une pile qui se contente d'alimenter la RAM CMOS du BIOS sans être rechargée... Comme la "batterie" d'origine est de type Lithium, et vu l'âge de la bête, j'aurais tendance à penser qu'il s'agissait d'une pile et non d'un accumulateur. Dans ce cas, oui, tu pourrais mettre une pile bouton. Pour être plus prudent, tu peux aussi mettre un coupleur de piles avec 3 accus NiMH de 1,2V, ce qui te donnera exactement les 3,6 V attendus, et ne présentera pas de risque si d'aventure la carte mère rechargeait les accus.


Citation de: tilowil le Dimanche 12 Mai 2024, 09:47:31 AMPour moi le problème à la base est ici
../..
Peux tu essayer de déplacer le sélecteur noir, s'il ne se déplace pas c'est que l'alim du PC est réglé en 110V.

Je ne partage pas ton avis tilo :)... Comme adhl nous dit que ce commutateur n'a pas été touché, et que la borne fonctionnait en l'état avant, je ne suis pas convaincu que cela puisse être le problème, mais je peux me tromper...

Personnellement, avant de bouger ce sélecteur de tension, je ferais un relevé détaillé du câblage de toute la partie alimentation : il y a-t-il ou non en amont de cette alimentation un transformateur 220V/110V (qui servirait également à l'alimentation et isolation galvanique du moniteur ?) ?

@adhl tu peux également muni d'un voltmètre en position AC mesurer ce qui arrive sur l'alimentation : est-ce du 220V ou du 110 V ?

Car si la tension entrant dans l'alimentation est bien du 230 V, je pense qu'elle n'appréciera pas qu'on la bascule en mode 110 V ;).

A+
#10
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Vendredi 10 Mai 2024, 14:49:40 PM
Salut,

Citation de: adhl le Vendredi 10 Mai 2024, 13:14:27 PMJe pense avoir trouvé la pile, je pensais plutôt à une pile bouton...

Tension à 0....

De mémoire, une pile vide empêche le démarrage d'un PC ?

Non, je ne pense pas que cela puisse empêcher le PC de démarrer, mais sans énergie, le contenu de la mémoire BIOS peut être complètement incohérent, et engendré des dysfonctionnements... Donc va savoir ! :)

Il me semble qu'il peut y avoir des jumpers sur la carte mère pour faire une remise à zéro : à faire une fois que tu auras remplacé la pile.

Essaie peut-être de trouver la doc de la carte mère à partir des références que tu trouves dessus...

A+
#11
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Vendredi 10 Mai 2024, 11:08:07 AM
Salut,

Si tu pouvais nous mettre une photo de l'écran relié au PC Dell avec les logos, cela nous donnerait une info plus précise.

Mais de ce que tu décris, cela me donne l'impression que l'écran original est plutôt un 15 kHz, et qu'il ne peut pas afficher le signal 31 kHz qu'il reçoit du PC...

Quoiqu'il en soit, cela confirme que l'écran n'est pas en cause, et qu'il fonctionne sans doute encore.

Oui, il est probable que la carte mère du PC ait une pile quelque part pour sauvegarder les paramètres du BIOS.

Tu peux aussi localiser ce qui serait un port clavier : prise DIN 5 broches, ou mini DIN. Une fois un clavier branché, tu pourrais mettre sous tension le PC et appuyer de façon répétée sur la touche DEL du clavier, pour essayer d'atteindre le BIOS... (mais pas sûr qu'au boot la carte graphique soit déjà en 15 kHz, peut-être démarre-t-il en 31 kHz ?...).

Si tu as une vieille carte vidéo pour bus ISA, tu pourrais aussi remplacer la carte en place par cette vieille carte pour voir si tu obtiens plus d'affichage au boot...

L'idée à présent c'est de se dire que t'as récupéré un vieux PC et qu'il s'agit de voir ce qu'il a dans le ventre pour essayer de le ramener à la vie :).

Si tu peux tout sortir de la borne, il serait intéressant d'analyser les branchements, pour identifier la fonction de chacune des cartes installées (il doit y en avoir pour lire les boutons, faire clignoter les voyants, activer le mécanisme qui distribue les lots, etc.).

D'ailleurs, sortir toutes les cartes, nettoyer leur connecteur bord de carte, ainsi que les connecteurs fond de panier, serait un bon début pour partir sur une base propre ;).

A+
#12
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Jeudi 09 Mai 2024, 18:15:36 PM
Salut,

Citation de: adhl le Jeudi 09 Mai 2024, 15:12:37 PMPar contre, il n'y a vraiment plus aucun doute possible : il s'agit nécessairement d'une prise VGA et non EGA ?

Oui car les connecteurs des cartes EGA étaient généralement des DB-9, et sur ta carte il y a un chipset avec la mention "AVGA1" => c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus :D ;).

A+
#13
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Jeudi 09 Mai 2024, 14:59:51 PM
Salut,

Tu pourrais effectivement essayer avec un vieil écran VGA CRT : si le signal n'est pas à la bonne fréquence, peut-être verras-tu une image instable ou des zébrures...

Mais un écran moderne aurait peut-être aussi affiché un message du type "out of range" s'il recevait un signal dont la fréquence ne fait pas partie de celles qu'il sait afficher.

À l'inverse, tu pourrais aussi tester le moniteur d'origine de la borne en le branchant sur un vieux PC : ne serait-ce que le boot du BIOS pourrait s'afficher si il est dans une résolution basique.

Mais une carte VGA, selon le driver utilisé, est aussi parfois capable de sortir un signal vidéo similaire à celui d'un téléviseur en 15,6 KHz : à ce stade, on ne peut pas se prononcer.

A+

PS : j'ai regroupé tes différents posts de vidéo en un seul ;)
#14
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Jeudi 09 Mai 2024, 12:17:29 PM
Salut,

Cela confirme qu'il s'agit bien d'une carte VGA, sur bus ISA sans doute (et possiblement fabriquée en décembre 1992, comme en atteste le 9248 ;)).

Il ne te reste donc qu'à brancher un moniteur de PC sur la DB15 pour voir si tu obtiens une image :).

A+
#15
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mercredi 08 Mai 2024, 23:42:34 PM
Salut,

Citation de: adhl le Mercredi 08 Mai 2024, 22:09:21 PMJe l'ignorais. EGA remonte à quelle année ? Dans les années 80 à 90, les PC étaient déjà en VGA il me semble ?

Oui, les années 80 ont été un bouillonnement permanent dans le domaine de la micro-informatique :).

D'après une rapide recherche :
CGA = 1981
EGA = 1984
VGA = 1987

(et perso, dans mes souvenirs, de ce qu'on a pu voir en France dans ces années là, j'aurais tout décalé de 3 ans ! ;) )

A+
#16
Consoles retros et jeux électroniques / Machine à sous
Mercredi 08 Mai 2024, 17:32:16 PM
Salut,


Citation de: adhl le Mercredi 08 Mai 2024, 12:20:01 PMEn fait, je pense que vous pouvez m'en dire plus que je ne pourrais le faire.
Jusqu'à présent, je n'ai fait que l'ouvrir, prendre des photos, tester les fusibles et trouver un écran de remplacement.
Ton 1er post mélange des photos de ta borne type Poker, et des photos du téléviseur que tu pensais mettre en remplacement : on s'y perd un peu,  tu pourrais à minima indiquer quelles photos sont de la borne, et lesquelles sont du téléviseur ;).


Citation de: adhl le Mercredi 08 Mai 2024, 12:20:01 PMVGA je connais, EGA je n'avais jamais entendu.
Historiquement, les PC ont eu les cartes vidéo suivantes :
- CGA (genre 640x200, balayage en 15,6 Khz, comme un téléviseur)
- EGA (jusqu'à 640x350 en 16 couleurs parmi 64, balayage 21,9 KHz)
- VGA (par exemple 640×480 en 16 couleurs, balayage 31 KHz)


Citation de: adhl le Mercredi 08 Mai 2024, 12:20:01 PMLa prise ci-dessous est donc une prise EGA ?


Non, du tout : cette prise est spécifique à l'électronique de ta borne et n'a rien de "standard".

Plus haut, tilowil parlait de sortie vidéo EGA car il suppose que ta borne est construite autour d'un vieux PC, des années 80 ou 90 peut-être. Si tel est le cas, il pourrait y avoir une sortie vidéo en amont de la prise qui se trouve ou bout du câble que tu nous montres en photo.

Je pense que tilowil parlait de cette prise, entourée ici en orange :



Cette prise pourrait être une DB9 ou DB15 : un vieux moniteur PC pourrait se brancher dessus. Jette un œil à la carte qui a ce connecteur, voire mets nous en une photo qu'on voit à quoi elle ressemble.

Car ce qu'il convient de déterminer c'est quel genre de signal vidéo sort de ce PC : est-ce du 15,6 KHz compatible avec un téléviseur, ou est-ce du 22 ou 31 KHz compatible avec un moniteur PC.

A+