Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Soft15khz + Ultimate SCART Adapter + noob = questions

Démarré par akalogik, Mardi 24 Septembre 2013, 22:03:40 PM

akalogik

Bonjour à tous,

cela fait un moment que je viens sur gamoover, en me disant que je finirai par avoir moi aussi une borne à la maison.

Voilà je suis enfin décidé et, c'est certain, il y'aura un PC avec des emu dedans.

Avant d'acheter la borne, je me suis dis pourquoi ne pas commencer par réglé mon ordi en 15khz et profité de tout ça sur ma bonne vieille Trinitron des familles...

Pour ne pas me faire chi** j'ai acheté direct chez arcadeforge un Ultimate SCART Adapter pour "adapter" mon câble VGA en péritel.



Et la c'est le drame. Impossible d'avoir une image en 15khz. Je n'y arrive pas.


Je m'explique :

Mon matos : i7 950 - MB evga X58 - CGs : gtx275 7300gt 6600LE (testé les unes après les autres toujours le même résultat)

1/ J'ai installé XP SP3 (une version officiel).
2/ J'ai installé des driver cité compatible soft15hz (Forceware 93.71).
3/ J'ai activé soft15khz sans problème.
4/ Avec quick res j'ai mis en 640x480 60Hz.
5/ Je reboot, et arrivé sous windows mon LCD me dis bien qu'il ne peut pas affiché d'image, le 15khz semble bien activé...
6/ Je branche donc fébrilement le VGA sur le Ultimate SCART Adapter lui même relier en scart au cul de ma TV de test........

......TAAAAAAADDDDAAAAAA


Voilà je suis deg.
La TV sifle bien aussi.

Alors voilà 3 questions :
J'ai l'impression que c'est un blème de synchro
- Le Ultimate SCART Adapter peut-il être défectueux ? Comment savoir ?
- C'est mon instal xp + drivers + soft15khz qui est foireuse?
- Cela peut il venir des câbles VGA ou RGB (j'en ai pourtant testé plusieurs)


Voilà je suis complètement deg, si quelqu'un peut me venir en aide ça serais sympa  :'(

Merci d'avance !

padawan

Citation4/ Avec quick res j'ai mis en 640x480 60Hz

regarde mes tests :



Si je montre trop haut l' image bouge légerement 

Essaie de baisser encore ta résolution  ::)

akalogik

#2
Merci pour la réponse ;

Effectivement je vais tester d'autres résolutions... si j'arrive à la faire ! Mon lcd ira pas en dessous de 640x480, et sur ma TV impossible de chopé quick res l'image bouge vraiment dans tous les sens !!

Bref je tente ça ce soir.

Un pote me prête une radeon 4850 se soir, je testerai avec une ATI réputé compatible donc... vu qu'apparemment nvidia c'est pas ça.

Je viendrai poster les résultats, je désespère pas !

akalogik

Bon ben voila après test :


J'ai mis la resolution bien plus basse, ça n'a rien changer.

J'ai mis la radeon hd 4850 + calamity driver + arcade osd : FAIL.

Exactement la même chose... Comme sur ma photo précédente, qui défile à toute vitesse....

Je vois pas se que j'ai raté.
Je soupçonne vraiment l'Ultimate scart adapter d'être défectueux. Ou alors mes câbles péritels ne sont pas correctement câblés.
Le problème c'est que je n'ai aucun moyen de le savoir.


Bref 3 soirs que je perd la dessus, je vais pas tarder à tous bruler et jouer définitivement sur LCD  >:D.

Personne sur Montpellier à un VGA>SCART, fonctionnel à me prêter  :'( ?

Au moins pour que je puisse voir d'ou vient le problème...

nomi

De ce que j'ai vu vite fait sur le site du constructeur, il semble que l'Ultimate scart adapter nécessite une alimentation en 5 volts. Elle est bien connectée?

Et il y a un jumper permettant de changer ta synchro en cas de soucis (négative ou positive). As-tu essayé?




akalogik

Oui j'ai l'alim, avec ou sans, l'image est la même. J'ai l'impression qu'elle est juste la pour l'auto switch AV.
Et idem j'ai testé le changement de synchro, rien.

Sur ma Trinitron je n'ai carrément pas d'image (si ça peu faire avancé...).

nomi


Le mieux pour toi serait de tester avec un bon VGA SCART mais franchement, comme tu as essayé avec une autre CG, d'autres cables et une autre TV, je commence franchement à penser que c'est ton  Ultimate SCART Adapter qui foire. Ca me rappelle quand je m'étais planté dans la soudure de mon VGA SCART...

Le fait que le trinitron n'affiche rien est peut être normal : il voit qu'il y a un problème de synchro et coupe peut être l'affichage par sécurité.

Un dernier truc que je tenterai : installer teamviewer sur ton pc emulateur de façon à pouvoir utiliser ton pc même quand l'affichage part en vrille. Tu peux demander à ce que teamviewer se lance au démarrage.


A l'aide de teamviewer, lancer un emulateur avec résolution native pour voir si en jeu l'image se stabilise.

akalogik

Merci pour l'aide !

Effectivement je vais voir avec teamviewer c'est une bonne idée.
Pour le VGA>SCART je vais essayé de me démerder pour en trouver un... Sinon je ferais ce que je voulais éviter, j'en fabriquerai un...

La loose.

gc339

Il faut se méfier des cordons péritel, sur certains tous les fils ne sont pas câblés.

Normalement pour un cordon "full péritel", le câblage devrait être celui-ci :


A noter que les fils de l'audio droite et de l'audio gauche ainsi que ceux de la vidéo composite sont croisés; et comme le signal de synchronisation entre dans le téléviseur par son entrée vidéo composite...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





akalogik

...effectivement


Quand je rentre chez moi ce soir je défoncerai le plastique autour d'un de mes cordons pour vérifier !


Sinon vous avez pas des liens pour choper des Scart certifié full câblé ?

gc339

Plutôt que de défoncer le plastique, achète toi un multimètre premier prix au Bricomarché du coin pour pouvoir sonder les continuités de tes câbles à l'ohmmètre.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





funkycochise

Citation de: akalogik le Jeudi 26 Septembre 2013, 11:21:49 AM
Sinon vous avez pas des liens pour choper des Scart certifié full câblé ?
toujours acheté les miens au gifi du coin...

akalogik

Je viens de tester avec un autre câble VGA > SCART






Voilà.

J'attend de tester mes cordons péritel au multimètre avant d'incriminé l'Ultimate Scart Adapter...


akalogik

Bon ben l'ultimate Scart adapter n'est clairement pas aussi ultime que je l'aurai pensé. Il ne marche tous simplement pas...



Je vais voir pour le renvoyer en espérant en recevoir un autre qui fonctionne...ou mieux, un remboursement.

Voilà c'était pour tenir au jus ceux qui serai tenté par l'objet.

Pour le reste savez vous si il est possible d'avoir la résolution native des jeux sous mame en passant par le S-video de ma carte graphique ? Parce qu'au pire je m'en contenterai.

nomi

Dommage pour l'ultimate scart mais je te déconseille franchement de partir sur du S-video, ce serait gâché avec un trinitron, surtout qu'il te manque qu'une pièce pour que çà tourne.

En S-VHS tu auras une image plus ou moins passable : en tout cas pas la bonne résolution et pas vraiment les bonnes couleurs... Ça n'empêche pas de s'amuser (dès lors que le jeu est fun...) mais avec une connexion VGA-SCART, c'est quand même un autre monde :-)

akalogik

Ouais je suis bien deg je me fesait une joie de taper du metal slug et du street II avec les copains  :'(

Ok je vais suivre ton conseil et persévérer dans le VGA--->SCART.....


.......Y'a personne sur le forum qui pourrai m'en fabriquer un, blindé testé et approuvé ?  :D  (moyennant finance bien entendu)