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Messages - Little_Rabbit

#1
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Midway Space Invaders
Mercredi 15 Janvier 2025, 22:07:58 PM
Salut,

Je réponds à la question que tu m'as posée en MP ici, afin que d'autres puissent en profiter s'ils sont confrontés à la même interrogation ;).

Suite à la réception des EPROMs que je t'ai adressées, tu te demandais comment modifier les jumpers afin que le PCB soit compatible avec des EPROMs au lieu des ROMs d'origine.

Je reprends les photos de mon WIP, qui correspondent à une carte mère 80-900 K (car il existe plusieurs révisions, et la zone des jumpers diffère selon la révision...).

Voici une photo dans sont état d'origine :



Pour utiliser des EPROM 2716 classiques (et non pas des TMS2716 ;)), il faut modifier 1 jumper, ici entouré en jaune :



Voici à présent une portion de la photo de ton PCB :



Avec la couche de poussière présente, on ne voit pas bien :D, mais il me semble que c'est bien également une 80-900 K, et visiblement la zone des jumper est identique. Il te suffit donc de déplacer/remplacer le jumper marqué en orange pour qu'il relie les deux points comme indiqué par le trait jaune :).

Un autre détail : comme ton PCB est très sale, qu'il présente peut-être de l'oxydation ça et là, je te conseillerais les opérations suivantes :

  • tu désolidarises la carte fille de la carte mère
  • tu passes un coup d'éponge et de chiffon pour enlever le plus gros de la poussière
  • tu fais des photos en gros plan de toutes les parties des PCB, côté composant
  • tu enlèves tous les circuits intégrés (CI) qui sont sur support => pour ne pas faire d'erreur, tu les plantes sur une plaque de polystyrène couverte de papier alu, en les mettant dans le même ordre que leur emplacement d'origine (le papier aluminium permet de mettre toutes les pattes au même potentiel et les protège d'éventuelles décharges d'électricité statique ;))
  • tu passes les circuits imprimés à la douche ! Eau bien chaude et produit à vaisselle avec un pinceau ou une brosse à dent, puis bien rincer. Certains mettent même leurs PCB au lave-vaisselle !
  • si tu disposes d'un compresseur, un bon coup d'air comprimé pour chasser le plus gros de l'eau (si tu n'en as pas, tu souffles dessus, surtout dessous les CI)
  • tu sèches bien le tout avec un torchon
  • tu laisses sécher sur un radiateur 24h00 à 48h00
  • avec une vieille brosse à dent, tu mets un peu de bombe contact sur les contacts des supports de circuit intégré
  • si tu en as un, tu passes un petit coup de stylo fibre de verre sur toutes les pattes des CI présent sur ta plaque de polystyrène pour enlever toute trace d'oxydation
  • toujours avec la brosse à dent, un petit coup de bombe contact sur toutes les pattes des circuits intégrés avant de les remettre en place
  • puis tu replaces chacun des CI à leur emplacement d'origine
  • tu rebranches la carte fille sur la carte mère

Cela peut paraître un peu fastidieux, mais cela met toutes les chances de ton côté en partant d'une base la plus saine possible, et puis manipuler un PCB tout propre sera plus agréable :).

J'ai déjà vu des shifters sur des PCB Midway qui étaient en panne simplement à cause d'oxydation entre les CI et leur support ;).

A+
#2
Salut,

Et au risque de défoncer une porte ouverte, mais on ne le répète jamais assez : une diode ou une résistance se teste toujours hors circuit => il faut donc lui dessouder au moins une patte pour faire sa mesure au multimètre ! ;)

A+
#3
Salut,

Il est vrai qu'avant d'aller investir encore plus d'argent, il faudrait être sûr que les Pandora boxes sont hors de cause. Sur Besançon, il y a bien @f4brice, mais il ne passe plus souvent, et il est plutôt fan de PCB pré-JAMMA... Mais sait-on jamais, peut-être pourrait-il te dépanner...

Citation de: theWave le Mardi 14 Janvier 2025, 20:49:43 PMEvite ce genre de merde chinoise. Même si ça marchait, tu vas devoir faire des adaptateurs pour les connectiques et vraiment te faire chier...

Je trouve ton jugement un peu fait à l'emporte-pièce ;). Certains les ont testées, comme sur ce sujet, et cela peut fonctionner de façon très correcte. On n'a pas encore beaucoup de recul, mais c'est une option qu'il ne faut pas mettre aux orties juste par à priori ;), même si je ne la conseillerais pas à eternity78 pour l'instant :).

A+
#4
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Lundi 13 Janvier 2025, 19:08:00 PM
Re,

Ah OK !... C'est sûr que d'une seule main, ça ne doit pas aider  :D.

Citation de: Tibal le Lundi 13 Janvier 2025, 16:22:44 PMY a Moto Racer 3 dans le bundle GoG. Lui aussi il a votre patte ? :)

Non du tout, on avait déjà démissionné ;). Il ne reste que quelques programmeurs des opus précédents, mais tous les autres membres de l'équipe sont des nouveaux. J'avoue n'y avoir seulement jamais joué au 3...

A+
#5
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Lundi 13 Janvier 2025, 14:52:35 PM
Salut,

Le clone de Galaxian produit par Jeutel, c'est Galaktron non ? :)

J'adore le flyer Jeutel avec l'annonce de leur "Moune Creste" ! :D

Pourquoi pas "Moune à la Glaviouse" ??  =:))

A+
#6
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Lundi 13 Janvier 2025, 14:42:22 PM
Salut,

Cool que le 2 passe mieux ! :)

Mais il n'a pas l'air super jouable sur ta borne non ? :) Peut-être un problème de calibration ?

Oui, j'ai bossé dessus, tout comme mon frère ;).

Quant au 1, il a été développé pour Windows 95, au tout début de DirectX... Et de ce que j'ai lu à droite à gauche, la version patchée qui est sortie sur Steam ou GOG n'est pas super bien faite... J'ai lu des explications plutôt détaillées sur comment améliorer la compatibilité sur cette page...

A+
#7
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Dimanche 12 Janvier 2025, 16:54:18 PM
Salut,

Citation de: Tibal le Dimanche 12 Janvier 2025, 00:03:41 AMEt il le prit au mot...

Excellent !!! :-* :-*

Ce circuit Speed Bay c'est notamment mon frère Hervé qui l'a fait :) !
(chaque circuit était créé par un ou plusieurs infographistes, il n'y avait pas encore de level designer ;))

Comme les bécanes et cartes 3D d'aujourd'hui dont bien plus puissantes, il me semble qu'on peut réduire un peu le clipping via un argument en ligne de commande : ça augmentera le nombre de tronçons du décors qui seront dessinés/rendus :).
(mais je serais bien incapable de te dire lequel, et une rapide recherche n'a rien donné...)

A+
#8
Salut,

Je n'ai lu qu'en diagonale ce que tu cherches à faire, et je ne connais pas ces références d'EPROM.

Mais pour ta réorganisation d'octets, ne te suffirait-il pas sur ton programmateur d'EPROM de dumper l'EPROM vierge : cela te remplira ton buffer de $FF. Puis tu charges ton fichier binaire, en précisant qu'il s'agit de la zone d'adresses impaires, et cela te donnera l'alternance $FF-$xx que tu sembles chercher à obtenir non ? :)

Encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta démarche d'utiliser une EPROM 16 bits pour finalement l'utiliser en 8 bits... Il faudrait que je recharge leur datasheet ;).

A+
#9
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Jeudi 09 Janvier 2025, 22:33:47 PM
Salut,

Comment procèdes-tu pour patcher ces jeux ?

Est-ce "simplement" avec un éditeur hexadécimal, en recherchant telle ou telle chaîne de caractères ASCII ?

Ou bien vas-tu jusqu'à désassembler la ROM MAME, pour reconstituer un source assembleur éditable, puis que tu ré-assembles pour obtenir ta version patchée ? :) Je me suis déjà amusé à faire ce genre de chose pour des cartouches ATARI 2600 : l'émulateur Stella intègre des fonctions assez poussées de désassemblage de ROM bien pratiques !  ^-

En effet, c'est rageant d'avoir loupé ces notices Jeutel !  :'(

Peut-être pourrais-tu demander au vendeur de transmettre ton email à l'acquéreur, lui parler de sauvegarde du patrimoine, tout ça :), pour que vous puissiez échanger, et qu'il accepte de les scanner ?  8)

A+
#10
Salut,

Merci Mario25 pour toutes ces explications !  ^-^

Entre temps j'ai relu le sujet consacré à ta Super Invaders Visionor, cela m'a aussi rafraîchi la mémoire ;).

Pour ceux que cela intéresse, j'en profite pour mettre le lien vers la passionnante interview de Pierre Tel, qui narre ce que fût Jeutel, réalisée par l'équipe de GrosPixels !

A+
#11
Salut,

Je me permets de déterrer ce sujet après en avoir relu les dernières pages ;).

Sais-tu si finalement Visionor est parvenu a réparer le PCB Super Invaders ?

Et comme tu disais que tu avais conservé un exemplaire en double du PCB, as-tu eu l'occasion de te pencher dessus ? :)

Depuis l'époque lointaine où tu avais lancé ce WIP, j'ai eu l'occasion de dépanner plusieurs PCB Midway de cette génération (Space Invaders, Gun Fight ou encore Sea Wolf) :) : j'ai pas mal progressé dans leur dépannage et compréhension. Je sais qu'ici il s'agit d'une copie différente, sans schémas, rendant le dépannage plus complexe, mais à l'occasion, je serais curieux de me pencher au chevet du malade ;).

Et je serais très honoré si je parvenais à en dépanner un pour que tu puisses le remettre à M. Bellais, pour son musée que je trouve extraordinaire ! :-*

A+
#12
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Jeudi 09 Janvier 2025, 12:15:43 PM
Salut,

C'est vachement sympa d'avoir pris le temps de reconstituer au plus proche une liste de jeux que Jeutel a distribué/copié !  ^-^

En regardant ta vidéo, il y a un jeu que je ne connaissais pas, Speak & Rescue, qui m'a interpelé :


car en voyant l'écran du jeu, je me suis tout de suite dit "Oh mais ça m'a l'air d'être exactement la même chose que..."


Bandits, qui existait sur Apple II au début des années 80, et porté sur ATARI 800 : développé par Sirius Software :).

Compte tenu des dates de sortie, c'est Sirius Software qui a copié en 1982 le jeu de Sunsoft de 1980 ! :D

A+
#13
Salut,

@Mario25 oh mais c'est génial ça !  :-)=

Je n'aurais pas du tout fait le lien entre la borne d'Urbanus et la tienne (avec l'âge, ma mémoire part en brioche... :'() !

Mais peux-tu nous rafraîchir la mémoire : quel lien y avait-il entre Jeutel et Visionnor ? Visionnor fabriquait des éléments pour les bornes Jeutel au début de l'existence de Jeutel ?

Et finalement, avais-tu pu obtenir la documentation/schéma de ce moniteur vidéo M110 JX-D ?
(car je n'ai pas pris le temps de relire complètement ton sujet, mais j'ai toutefois vu que c'était bien la même platine vidéo 8))

@Urbanus : j'adore comment tu retraces ta vie Française et celle de ta femme ! :-*

A+
#14
Salut,

OK, merci pour la vérification.

Allez, je me risque quand même au jeu des devinettes sur quel potentiomètre fait quoi ;)

P1 - => ?
P2 - FL => ?
P3 - PH => Phase Horizontale (Horizontal Phase)
P4 - CONTRASTE  => CONTRAST
P5 - FV => Fréquence Vertical (Vertical Hold)
P6 - AV => Amplitude Verticale (Vertical Size)
P7 - LINEAR => Linéarité/Linearity
P8 - LUMIERE => Brightness
P9 - => ?

T'en penses quoi Fred G5 ? :)
[edit : oops ! Tu as été plus rapide que moi ! :D]

A+
#15
Salut,

N'étant pas sûr de moi, je préfère laisser d'autres plus expert que moi sur la signification de telle ou telle abréviation des potentiomètres ;).

Une question toutefois : ta mire de test de la BBC issue du Raspberry Pi, est-elle en 50 Hz ou 60 Hz ?

Car la plupart des jeux d'arcade étant originaire des États Unis ou du Japon, ces PCB génèrent un signal en 60 Hz, même lorsque le jeu est exploité en Europe :).

Aussi, il convient d'envoyer à ton moniteur une mire en 60 Hz pour le tester :).

On est bien d'accord qu'il s'agit d'un moniteur noir et blanc, et qu'il y a des bandes rouge et bleue collées sur le tube n'est-ce pas ? :)

A+
#16
Salut,

Pas facile de t'aider au sujet de cette platine vidéo M110 JX-D... À en juger par la sérigraphie du circuit imprimé, on peut imaginer qu'il s'agit d'un moniteur fabriqué en France... Dans les année 70, La Radio Technique (filiale de Philips) détenait une bonne part du marché des téléviseurs en France.

Mais Google ne trouve absolument rien sur cette référence...

Peut-être qu'une photo côté soudure du PCB nous en apprendrait plus ? Avec un peu de chance on y trouverait d'autres références ou marque?... Mais j'ai peu d'espoir.

Comme ta borne est à la base un clone de Breakout fait par Jeutel, peut-être qu'il faudrait chercher de ce côté pour essayer de trouver la documentation de ce moniteur ?

A+