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Messages - Little_Rabbit

#1
Le Bistrot de l'Arcade / [HUMOUR] Image (ou vidéo) du jour
Lundi 20 Janvier 2025, 22:56:24 PM
Salut,

Wow !  :o

Carrément balaise le gars ! Entre le fait d'être parvenu a intégrer un tube cathodique, et d'avoir développé sa propre carte d'émulation à partir d'un chip Allwinner H3 (que je ne connaissais même pas...) : je dis chapeau !!

Les finitions (ses stikers) sont superbes également !

Dans les commentaires YouTube, il dit qu'il partagera son projet en open source : curieux d'en savoir plus !  ^-^

A+
#2
Salut,

Intéressant !

Merci pour le partage de ce reverse engineering !  ^-^

En A8, tu notes un 4066, avec l'intitulé "shifter" : vu qu'il est dans la zone des amplis op' LM3900, c'est certainement le générateur de bruit blanc qui sert pour les tirs et les explosions. Peut-être peux-tu changer son intitulé pour qu'il n'y ait pas de confusion avec le shifter qui génère le train de pixels, ou le shifter "hardware" de la carte fille ;).

À propos de shifter, je me demande comment Sidam/Jeutel s'y sont pris pour remplacer toute la partie "shifter" qui se trouve à l'origine sur la carte fille : elle compte un bon paquet de composants (j'en parlais ici), et semble complètement absente sur ce bootleg... Ce shifter sert à décaler un motif bitmap à droite ou à gauche, plus rapidement que ne saurait le faire le 8080. Mais ce shifter est-il seulement utilisé intensivement sur Space Invaders ? Car avec un affichage en "tate", je ne sais pas si il peut servir à l'animation des envahisseurs qui se déplace de droite à gauche à l'écran, donc de ligne en ligne de balayage en mémoire... Pour les tirs oui, cela aurait du sens...

A+
#3
Salut,

Merci beaucoup pour ta proposition @tilowil, c'est très gentil !  ^-

Mais ça fait quand même un poil loin pour passer te voir ;). Le bilan carbone de l'opération n'aurait pas été génial :D !

En fait il m'est venue une idée ce matin : comme le bras d'essuie-glace à enlever est destiné à la déchetterie, je me suis dit que je n'avais qu'à l'attaquer au disque à tronçonner à l'aide d'une mini perceuse genre Dremel :).



une fois le moyen fendu, il m'a suffit de faire levier avec un gros tournevis plat, et j'ai ainsi pu extraire la bras sans difficulté :)



Mais merci encore pour ta proposition !

A+
#4
Salut,

Citation de: pet le Dimanche 19 Janvier 2025, 10:48:31 AMJe ne comprend pas 1,4v stable en sortie des rams (pas terrible comme tension pour aller sur du ttl)
Quand tu dis 1,4V stable, c'est ce que tu observes à l'oscillo, ou bien une valeur moyenne mesurée au voltmètre ?


Citation de: pet le Dimanche 19 Janvier 2025, 10:48:31 AMJe dois vérifier le comportement des MM5280 à l aide du datasheet.

Je viens de regarder :
- niveau haut compris entre 0 et 0,45 V => tu es donc au dessus d'un niveau bas
- niveau haut compris entre 2,4 V et VCC => tu es donc en dessous d'un niveau haut
:D

Citation de: pet le Dimanche 19 Janvier 2025, 13:55:11 PMles 74ls153 sont remplacées par des 74ls253.

74LS153 et 74LS253 font la même chose : double multiplexeurs 4 entrées vers 1 sortie, mais le 253 peut fonctionner en logique 3 états, c'est à dire qu'il a en plus l'état haute impédance que n'a pas le 153. Selon comment il est câblé, il peut faire exactement la même chose qu'un 153 ;).

Mais c'est vrai qu'on peut penser qu'il y a un problème sur les RAM ou les buffers qui sont derrière, car sur ce genre de carte mère, sans que le 8080 n'exécute quoi que ce soit, tu devrais avoir une bouillie de pixels à l'écran : as-tu vérifié que le registre à décalage 74166 reçoit bien le signal d'horloge qui rythmera les pixels qu'il génère ?

J'y pense : as-tu testé l'opération qui consiste à retirer toutes les ROM afin que le 8080 exécute le programme "automatique" $FF $FF $FF que j'avais détaillé ici ?

A+
#5
Salut !

Rien à voir avec l'arcade, mais je jette ma bouteille à la mer, sait-on jamais ! ;)

Y aurait-il quelqu'un sur l'agglomération Nantaise qui pourrait me prêter un extracteur de roulement ? :)

Ça ressemble à ça :



Je dois remplacer le bras d'essuie-glace arrière de ma voiture, et j'ai dû me rendre à l'évidence que c'était impossible sans cet outil ! :'(

J'ai bien essayé d'en fabriquer un de fortune, mais ça résiste !...

Je dis "prêter", mais en fait je passerais juste avec la voiture le temps d'enlever le bras cassé, et je repartirais aussi sec ;).

 ^-

A+
#6
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Vendredi 17 Janvier 2025, 14:16:39 PM
Salut,

Pour Missile Command, tu es parti d'une version hackée jouable au joystick ?

Car l'original n'est jouable qu'au trackball non ? :)

A+
#7
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Midway Space Invaders
Jeudi 16 Janvier 2025, 21:56:46 PM
Salut,

Ma remarque sur le nettoyage s'appuyait sur la 1ère photo, celle où il y avait encore les toiles d'araignée :D. Parfait si depuis tu as pu nettoyer dans les règles de l'art la carte mère et la carte fille  8).

Le conseil sur le nettoyage des broches et des supports de CI reste quant à lui valable ;), surtout si le PCB de ta carte fille est équipé de supports de ce type :



Ces supports gris à contacts lyres sont de très mauvaise qualité !  :-[ Ils tiennent peu les circuits intégrés qui parfois se déchaussent à moitié d'un côté ou de l'autre... Ils sont sources de nombreux mauvais contacts. Je te conseillerais presque de les remplacer par des supports à contact tulipe, si cette génération de PCB n'était pas aussi fragile  :-\. Ils supportent très mal le fer à souder, et les opérations de dé-soudage, même menées précautionneusement, se traduisent souvent par des pastilles qui sautent :'(...

A+
#8
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Midway Space Invaders
Mercredi 15 Janvier 2025, 22:07:58 PM
Salut,

Je réponds à la question que tu m'as posée en MP ici, afin que d'autres puissent en profiter s'ils sont confrontés à la même interrogation ;).

Suite à la réception des EPROMs que je t'ai adressées, tu te demandais comment modifier les jumpers afin que le PCB soit compatible avec des EPROMs au lieu des ROMs d'origine.

Je reprends les photos de mon WIP, qui correspondent à une carte mère 80-900 K (car il existe plusieurs révisions, et la zone des jumpers diffère selon la révision...).

Voici une photo dans sont état d'origine :



Pour utiliser des EPROM 2716 classiques (et non pas des TMS2716 ;)), il faut modifier 1 jumper, ici entouré en jaune :



Voici à présent une portion de la photo de ton PCB :



Avec la couche de poussière présente, on ne voit pas bien :D, mais il me semble que c'est bien également une 80-900 K, et visiblement la zone des jumper est identique. Il te suffit donc de déplacer/remplacer le jumper marqué en orange pour qu'il relie les deux points comme indiqué par le trait jaune :).

Un autre détail : comme ton PCB est très sale, qu'il présente peut-être de l'oxydation ça et là, je te conseillerais les opérations suivantes :

  • tu désolidarises la carte fille de la carte mère
  • tu passes un coup d'éponge et de chiffon pour enlever le plus gros de la poussière
  • tu fais des photos en gros plan de toutes les parties des PCB, côté composant
  • tu enlèves tous les circuits intégrés (CI) qui sont sur support => pour ne pas faire d'erreur, tu les plantes sur une plaque de polystyrène couverte de papier alu, en les mettant dans le même ordre que leur emplacement d'origine (le papier aluminium permet de mettre toutes les pattes au même potentiel et les protège d'éventuelles décharges d'électricité statique ;))
  • tu passes les circuits imprimés à la douche ! Eau bien chaude et produit à vaisselle avec un pinceau ou une brosse à dent, puis bien rincer. Certains mettent même leurs PCB au lave-vaisselle !
  • si tu disposes d'un compresseur, un bon coup d'air comprimé pour chasser le plus gros de l'eau (si tu n'en as pas, tu souffles dessus, surtout dessous les CI)
  • tu sèches bien le tout avec un torchon
  • tu laisses sécher sur un radiateur 24h00 à 48h00
  • avec une vieille brosse à dent, tu mets un peu de bombe contact sur les contacts des supports de circuit intégré
  • si tu en as un, tu passes un petit coup de stylo fibre de verre sur toutes les pattes des CI présent sur ta plaque de polystyrène pour enlever toute trace d'oxydation
  • toujours avec la brosse à dent, un petit coup de bombe contact sur toutes les pattes des circuits intégrés avant de les remettre en place
  • puis tu replaces chacun des CI à leur emplacement d'origine
  • tu rebranches la carte fille sur la carte mère

Cela peut paraître un peu fastidieux, mais cela met toutes les chances de ton côté en partant d'une base la plus saine possible, et puis manipuler un PCB tout propre sera plus agréable :).

J'ai déjà vu des shifters sur des PCB Midway qui étaient en panne simplement à cause d'oxydation entre les CI et leur support ;).

A+
#9
Salut,

Et au risque de défoncer une porte ouverte, mais on ne le répète jamais assez : une diode ou une résistance se teste toujours hors circuit => il faut donc lui dessouder au moins une patte pour faire sa mesure au multimètre ! ;)

A+
#10
Salut,

Il est vrai qu'avant d'aller investir encore plus d'argent, il faudrait être sûr que les Pandora boxes sont hors de cause. Sur Besançon, il y a bien @f4brice, mais il ne passe plus souvent, et il est plutôt fan de PCB pré-JAMMA... Mais sait-on jamais, peut-être pourrait-il te dépanner...

Citation de: theWave le Mardi 14 Janvier 2025, 20:49:43 PMEvite ce genre de merde chinoise. Même si ça marchait, tu vas devoir faire des adaptateurs pour les connectiques et vraiment te faire chier...

Je trouve ton jugement un peu fait à l'emporte-pièce ;). Certains les ont testées, comme sur ce sujet, et cela peut fonctionner de façon très correcte. On n'a pas encore beaucoup de recul, mais c'est une option qu'il ne faut pas mettre aux orties juste par à priori ;), même si je ne la conseillerais pas à eternity78 pour l'instant :).

A+
#11
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Lundi 13 Janvier 2025, 19:08:00 PM
Re,

Ah OK !... C'est sûr que d'une seule main, ça ne doit pas aider  :D.

Citation de: Tibal le Lundi 13 Janvier 2025, 16:22:44 PMY a Moto Racer 3 dans le bundle GoG. Lui aussi il a votre patte ? :)

Non du tout, on avait déjà démissionné ;). Il ne reste que quelques programmeurs des opus précédents, mais tous les autres membres de l'équipe sont des nouveaux. J'avoue n'y avoir seulement jamais joué au 3...

A+
#12
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Lundi 13 Janvier 2025, 14:52:35 PM
Salut,

Le clone de Galaxian produit par Jeutel, c'est Galaktron non ? :)

J'adore le flyer Jeutel avec l'annonce de leur "Moune Creste" ! :D

Pourquoi pas "Moune à la Glaviouse" ??  =:))

A+
#13
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Lundi 13 Janvier 2025, 14:42:22 PM
Salut,

Cool que le 2 passe mieux ! :)

Mais il n'a pas l'air super jouable sur ta borne non ? :) Peut-être un problème de calibration ?

Oui, j'ai bossé dessus, tout comme mon frère ;).

Quant au 1, il a été développé pour Windows 95, au tout début de DirectX... Et de ce que j'ai lu à droite à gauche, la version patchée qui est sortie sur Steam ou GOG n'est pas super bien faite... J'ai lu des explications plutôt détaillées sur comment améliorer la compatibilité sur cette page...

A+
#14
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Fast & Furious Super Bikes
Dimanche 12 Janvier 2025, 16:54:18 PM
Salut,

Citation de: Tibal le Dimanche 12 Janvier 2025, 00:03:41 AMEt il le prit au mot...

Excellent !!! :-* :-*

Ce circuit Speed Bay c'est notamment mon frère Hervé qui l'a fait :) !
(chaque circuit était créé par un ou plusieurs infographistes, il n'y avait pas encore de level designer ;))

Comme les bécanes et cartes 3D d'aujourd'hui dont bien plus puissantes, il me semble qu'on peut réduire un peu le clipping via un argument en ligne de commande : ça augmentera le nombre de tronçons du décors qui seront dessinés/rendus :).
(mais je serais bien incapable de te dire lequel, et une rapide recherche n'a rien donné...)

A+
#15
Salut,

Je n'ai lu qu'en diagonale ce que tu cherches à faire, et je ne connais pas ces références d'EPROM.

Mais pour ta réorganisation d'octets, ne te suffirait-il pas sur ton programmateur d'EPROM de dumper l'EPROM vierge : cela te remplira ton buffer de $FF. Puis tu charges ton fichier binaire, en précisant qu'il s'agit de la zone d'adresses impaires, et cela te donnera l'alternance $FF-$xx que tu sembles chercher à obtenir non ? :)

Encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta démarche d'utiliser une EPROM 16 bits pour finalement l'utiliser en 8 bits... Il faudrait que je recharge leur datasheet ;).

A+
#16
Cabs From Scratch / [WIP] Borne murale Jeutel
Jeudi 09 Janvier 2025, 22:33:47 PM
Salut,

Comment procèdes-tu pour patcher ces jeux ?

Est-ce "simplement" avec un éditeur hexadécimal, en recherchant telle ou telle chaîne de caractères ASCII ?

Ou bien vas-tu jusqu'à désassembler la ROM MAME, pour reconstituer un source assembleur éditable, puis que tu ré-assembles pour obtenir ta version patchée ? :) Je me suis déjà amusé à faire ce genre de chose pour des cartouches ATARI 2600 : l'émulateur Stella intègre des fonctions assez poussées de désassemblage de ROM bien pratiques !  ^-

En effet, c'est rageant d'avoir loupé ces notices Jeutel !  :'(

Peut-être pourrais-tu demander au vendeur de transmettre ton email à l'acquéreur, lui parler de sauvegarde du patrimoine, tout ça :), pour que vous puissiez échanger, et qu'il accepte de les scanner ?  8)

A+