Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

1500 bornes a vendre et une mamecab a faire...

Démarré par Mystic_Merlin, Vendredi 24 Août 2007, 18:20:20 PM

Mystic_Merlin

Salut tout le monde,

Je vis en Asie depuis quelques annees (desole pour les accents au fait :-X, clavier qwerty...)
Depuis des mois que je me documente sur les differents projets et que j'accumule du materiel je commence a avoir une idee plus precise de la mamecab que je desire realiser.

Le seul element qu'il me manquait jusqu'a present etait le moniteur: j'ai achete une sony trinitron 21" qui rend assez bien apres ajustement (en sortie cinch, pas de peritel ici ::)), mais je me suis dit que tant qu'a bien faire les choses, autant recuperer un ecran de borne, j'ai donc commencer ma quete...

Autant dire que cela n'a pas ete une chose facile mais g finalement mis le grappin sur la caverne d'Ali Baba: pas moins de 1500 bornes jap entreposees dans un parking depuis de nombreuses annees...
A peine dissumulees sous une bache et probablement soumises aux pots d'echappements et a l'humidite...
En majorite des Aero City et des Ok Baby + quelques Astro, Swing et Blast.

Je vais retourner voir le revendeur la semaine prochaine et essayer de tester les machines. Le seul probleme est que le type ne me vend que des machines completes, pas de pieces detachees. Mon choix s'oriente principalement sur la Aero et la Ok Baby. Du coup j'ai qq qustions..

1) Sachant que la Aero et la Ok Baby sont affichees au meme prix, que me conseillez vous? J'ai lu pas mal de mauvaises choses sur les ecrans de Ok Baby et en effet celles que j'ai vues en salle ont souvent des couleurs qui bavent et des deformations. La difference de taille d'ecran m'importe peu.

2) Quels sont les points essentiels a tester a part l'ecran considerant que ces bornes n'ont pas ete conservees dans des conditions 'optimales'?

3) Sur ces 2 machines, peut ont faire un custom control panel (en bois?) pour 2 controleurs et 6 boutons chacun? La profondeur du control panel limite-t-il a l'utilisation de boutons courts de types semitsu/sanwa ou bien des boutons concaves types us/euro (64mm de profondeur avec micro switch) peuvent etre adaptes?

4) Concernant les problemes de resolution, ou me renseigner pour connaitre les jeux qui passent en 15khz, en 24khz ou 31khz? Je ne trouve pas ces infos dans Mame

5) Y'a t il des distributeurs ou particuliers interesses par l'acquisition de ces machines en France? Je pense que le prix du metre cube par container est de US$200 de Bangkok a Paris.

Ca fait beaucoup pour un premier post, je sais... ;)

kaneda56

Salut à toi, tu es un sacré veinard de tomber sur un tel magot près de chez toi et en thailande en plus (mode jaloux /on).

Pour répondre à tes questions:

l'aero city doit avoir ta préférence. Son écran est de 26 pouces comparé à la ok baby qui en a un de 29, mais c'est une borne Sega, et sa qualité de conception de fait aucun doute. L'écran est un Nanao et devrait avoir assez bien tenu le coup.

Si les bornes ont été conservée dans l'humidité, et que tu choisi une aero, recherche de la corrosion sur la coque, qui est en métal. Recherche également de la corrosion au niveau du cablage interne, ainsi que l'alimentation. Un cablage en bon état est un gage de non bricolage de la borne par le passé, et une preuve qu'elle a été fiable.

Ces deux machines ne supportent qu'un panel en métal, car ce dernier doit etre tres fin (1.5 mm d'épaisseur environs), mais ce n'est pas forcément un probleme, particulièrement pour l'aero car le panel est rectangulaire, très facile à reproduire.

Pour les resolutions: 90% des jeux utilisent le 15khz. Il me semble que l'écran de l'aero est monofréquence, mais jepeux me tromper, de toute façon les jeux à utiliser le 24khz sont très rares. Les jeux récents, en 31khz demandent de toute façon une borne un peu mieux équipée et plus costaud que l'aero ou l'ok baby sur le plan électrique (tension de 3.3V et ampérage plus élevé).

Pour les éventuels acheteurs et/ourevendeurs ca dépend de l'état des bornes et du prix qu'on t'en propose... <:)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

el_nino

Citation de: Mystic_Merlin le Vendredi 24 Août 2007, 18:20:20 PM

5) Y'a t il des distributeurs ou particuliers interesses par l'acquisition de ces machines en France? Je pense que le prix du metre cube par container est de US$200 de Bangkok a Paris.


Salut à toi !
si tu peux prendre qq photos pour nous, ça serait sympa pour voir autant de bornes dans un même espace !

Pour le container c'est symper sympa de ta part, mais il faut le remplir et s'occuper de tout les papiers...C'est beaucoup de travail et ceux qui l'ont déjà fait prefere garder bien caché le secret de leur buisness !
Pour info quel est le prix des bornes la bas ?
Merci et ...Welcome !
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

fiend41

#3
en photo ça doit être impressionnant,  mais bon déjà ceux qui se croient aux commandes d'un container genre coinexpress n'en sont qu'à balbutier et révasser, idem des bornes quasi données aux encheres japonaises, alors là y'a un abime vu la quantité et on peut parier qu'il n'en adviendra rien encore une fois

l'écran des aero est 15/24 réellement,  à croire que j'ai été le seul à déduire ça vu qu'on entend toujours le ragot que c'est 15 only  :-X
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Mystic_Merlin

Merci pour vos reponses et votre reactivite!  ^-

Pour les photos, je n'y manquerai pas, c vrai que j'ai ete surpris par le nb de machines (et la poussiere  :?) lorsque le gars a souleve la bache :o

Je n'ai eu l'occasion de voir les machines que tres rapidement la derniere fois.
Le majeur probleme concernant l'Aero est que pour des raisons de couts, le distributeur en Thailande a fabrique lui meme la coque et j'ai note des details qui me semblent differents de l'originale du style 4 grosses visses en facade sur la vitre fumee...
La prise de courant avait aussi l'air 'home made' donc il est possible que l'alimentation differe de l'originale.
Je prendrai un max de cliches la prochaine fois, ceux qui ont une Aero originale sauront pointer les differences.

Donc pour la OK Baby, meme si les tests sont concluants c'est une machine a ne pas recommander? Les problemes de l'ecran concernent-ils une usure trop rapide ou simplement une qualite d'affichage bien inferieure aux Nanao?

Une autre solution consiterait a acheter une Aero et monter les elements dans un meuble custom en bois. Selon des plans de mamecab que j'ai montre a un menuisier ici, ca ne couterait pas plus de 100 euros avec la main d'oeuvre.
Concernant le panel, 1.5mm c'est en effet tres fin :-[
Out le plexi ou le bois...
Peut etre que je devrais suivre cette exemple:
Aero control panel

Pour revenir aux resolutions ma question concernait surtout la crainte de lancer un jeu mame configurer en 24khz sur un ecran qui ne supporte pas cette resolution.
Comment prevenir ce genre d'incident sur une mamecab qui contient 6000+ jeux?

Par rapport au container, ce n'est pas si complique, je travaille avec des societes qui font ce type d'envoi assez regulierement. Le seul probleme pourrait etre les douanes francaises mais vu la condition des produits, j'en doute. Evidemment il ne s'agirait pas d'envoyer un container rempli de machines mais quelques pieces dans un 1er temps.
Mais en effet rien est moins sur que ce soit une operation valable.
Pour l'instant les prix proposes sont a peu pres equivalents a ce que l'on trouve aux US ou en Europe donc en effet, rien d'interessant si ce n'est que mon revendeur n'a jamais fait face a ce type de requete et je doute qu'il soit enchante d'occuper la moitie de son parking avec des bornes a l'abandon. Si j'arrive a negocier sur de telles quantites ca pourrait etre une bonne operation, ca reste a voir...

Sinon recemment j'ai decouvert ce soft pour passer la sortie VGA du PC en 15khz:
Soft 15khz
Quelqu'un a t-il essaye pour sa mamecab et obtenu des resultats satisfaisants?

Sinon sur une petite parenthese je tiens a remercier les admins et autres membres actifs de ce site vu la quantite d'informations que j'ai pu y trouver ^-^

funkycochise

Citation de: Mystic_Merlin le Vendredi 24 Août 2007, 23:05:44 PM
Pour revenir aux resolutions ma question concernait surtout la crainte de lancer un jeu mame configurer en 24khz sur un ecran qui ne supporte pas cette resolution.
Comment prevenir ce genre d'incident sur une mamecab qui contient 6000+ jeux?
La, tu mélanges un peu tout, résolution, fréquence.
Les pcb sont habituellement conçue pour sortir des fréquences horizontale de 15KHz et une fréquence verticale de 50/60 Hz.
Lorsque l'on parle de fréquence sur un moniteur on abuse et on ne parle que de la fréquence horizontale.
C'est cette fréquence qui est de 31KHz pour le vga et donc ton PC.

Au niveau de la résolution c'est très variable et dépend du jeu. Sachant qu'une fois l'image obtenue sur ton crt, tu ajustes tes potards pour obtenir une image overscan.

Donc avec un pc, pour peu qu'ils sorte une fréquence horizontale acceptée par le moniteur, le fait de changer de jeu ne changera rien à cette fréquence.

Citation
Sinon recemment j'ai decouvert ce soft pour passer la sortie VGA du PC en 15khz:
Soft 15khz
oui, on en a pas mal parlé ici et des membres l'utilisent.

ckilla

Bienvenue à toi Mystic_Merlin.

tout comme Kaneda56 je te conseillerais de choisir l'Aero et non la OK Baby pour les mêmes raisons. La qualité de l'écran malgré qu'il soit plus petit et la finition made in Sega pour le reste de la borne.
Après reste à voir si la finition de celles qui te sont proposées est la même car tu semble douter.

Pour le container c'est cool comme proposition, je pense que du monde serait tenté mais bien entendu une seule chose le confirmera, le prix et les photos du matos. Si tu te lances dans l'aventure c'est cool pour les futurs acquéreurs ;)

En tout cas bon achat et surtout n'hésites pas à poster la suite que l'on suive un peu ce que tu auras choisis.

Mystic_Merlin

Il semble que l'Aero s'impose comme le choix le plus evident ;)

merci funkycochise pour tes explications,

En effet tout ca etait un peu confus. A partir du moment ou la frequence horizontale du PC est parametree pour sortir du 15khz, que ce soit software ou hardware ca ne changera pas quelque soit le jeu emule.
Si je comprends bien, pour obtenir une resolution native identique a la PCB originale avec une emulation sous Mame, il faut:

1) une carte video capable d'afficher une resolution identique a la PCB originale, 1 pixel pour 1 pixel
2) une frequence horizontale identique

Si la PCB originale sortait du 24khz et que l'emulation sous PC impose du 15khz, on a bien une conversion? Quel est donc le resultat?

funkycochise

Citation de: Mystic_Merlin le Samedi 25 Août 2007, 11:01:10 AM
Il semble que l'Aero s'impose comme le choix le plus evident ;)

merci funkycochise pour tes explications,

En effet tout ca etait un peu confus. A partir du moment ou la frequence horizontale du PC est parametree pour sortir du 15khz, que ce soit software ou hardware ca ne changera pas quelque soit le jeu emule.
Si je comprends bien, pour obtenir une resolution native identique a la PCB originale avec une emulation sous Mame, il faut:

1) une carte video capable d'afficher une resolution identique a la PCB originale, 1 pixel pour 1 pixel
2) une frequence horizontale identique

Si la PCB originale sortait du 24khz et que l'emulation sous PC impose du 15khz, on a bien une conversion? Quel est donc le resultat?
il faut bien voir que sur pc tu es de toute façon dans une émulation.
Donc ta question sur la fréquence de la pcb original importe peu.

Pour essayer d'être clair. Le pc crache du 31K et u as un écran 15K ou 24K.
Si tu veux faire cracher autre chose que du 31K,
il faut une solution le permettant : soft15K, advancemame, powerstrip, arcade vga (uniqument 15K).

Mystic_Merlin

#9
Bon, j'ai du nouveau et des photos!
Il s'agit d'un autre stock, je ne suis pas descendu au parking cette fois-ci. Apparemment ces machines la sont plus "presentables".
J'ai pu parle avec le technicien de la boite, je ne saurais assurer que ma traduction du Thai soit parfaitement correcte...
Les specs concernant la fabrication du cabinet sont identiques a l'original donc pas de souci a ce niveau la. La seul difference concerne l'integration d'un transfo 110-220 et le changement de l'ecran sur certaines bornes. L'info la plus interessante concerne d'ailleurs les ecrans. Le prix des Nanao etant assez eleve, ils ont l'habitude de remplacer les tubes avec des tubes de TV!
Je savais que les moniteurs d'arcade etaient grosso modo des TV sans tuner, que l'on pouvait faire un montage VGA-peritel assez facilement mais ce gars me disait quil reperait les signaux RGB et sync HV directement sur le circuit de la TV. J'ai meme cru comprendre qu'il connectait tout ca direcement au panel de reglage original de l'Aero... mauvaise traduction?

Dans le cas ou j'acheterai une ou des machines, la boite s'engage a faire tous les nettoyages/reparations ajustements necessaires et comme vous pouvez le voir sur certaines, ya du boulot...
Le prix non negocie pour une Aero sans PCB avec ecran Nanao est de 400 euros, ce qui me parait excessivement cher pour l'instant. Combien pensez vous que cela cote?

Concernant la Mamecab, j'ai l'intention de faire un system PC+hack keyboard+soft15khz en ne connectant que le RGB et la synchro HV sur la fingerboard
Le hack clavier deja realise fonctionne correctement. A part la possibilite de pouvoir jouer aux PCB quand je swap mamecab/PCB, quel avantage y a t-il a passer par la JAMMA board sachant que celle-ci est limitee en nb de boutons?
Une combinaison est elle possible? Par exemple pour le player 1, 6 boutons: 3 boutons en JAMMA->hack clavier, et 3 boutons directement connectes au hack?

Sinon j'ai aussi une liste de 21 PCB et plus a venir pour ceux que ca interessent

Je retourne la semaine prochaine pour des tests plus approfondis et j'attends vos commentaires avec impatience...

Ci dessous qq cliches dont principalement l'Aero et une "dinosaurking" qui serait bien sympathique mamifiee.

PS: g des petits soucis avec Uplood donc je mets les pics a disposition sur mon serveur:
Photos

fred


Mystic_Merlin


Mystic_Merlin

Au niveau de la nego, le probleme est qu'ils n'ont jamais fait face a ce type de demande et presuposent que je rachete leurs machines pour les placer dans des bars, etc...
Je pense qu'ils mettent volontairement la barre un peu haute car ils pensent que je vais rentabiliser la machine sur qq mois...

Si je monte ma mamecab de A a Z, meuble + TV + main d'oeuvre = a peu pres 150 euros.
Mais la vrai valeur ajoutee de leur offre, c'est le moniteur et a moins de trouver un technicien capable comme le dit le gars de me confectionner une connectique RGB sur une TV normale, je n'ai pas d'autre choix que de passer par eux... ::)

Luckas


funkycochise

Citation de: Mystic_Merlin le Mercredi 29 Août 2007, 00:40:31 AM
Au niveau de la nego, le probleme est qu'ils n'ont jamais fait face a ce type de demande et presuposent que je rachete leurs machines pour les placer dans des bars, etc...
Je pense qu'ils mettent volontairement la barre un peu haute car ils pensent que je vais rentabiliser la machine sur qq mois...

Si je monte ma mamecab de A a Z, meuble + TV + main d'oeuvre = a peu pres 150 euros.
Mais la vrai valeur ajoutee de leur offre, c'est le moniteur et a moins de trouver un technicien capable comme le dit le gars de me confectionner une connectique RGB sur une TV normale, je n'ai pas d'autre choix que de passer par eux... ::)
c'est sur que chez nous avec la scart on est moins emerdé avec ce type de hack.
j'avoue que moi j'aime pas trop acheter une borne déjà bricolée.

fred

#15
j'ai fait mon choix parmi les bornes de la photos