Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[FAQ] Les téléviseurs CRT de référence

Démarré par tibo, Dimanche 06 Janvier 2008, 17:29:08 PM

epsylon

He mais c'est quasi le même modèle que mon KV-25XB (chassis AE1).

Pas besoin de service mode, tout se gère au potard, à l'ancienne 8) (chassis analogiques). Normalement, sur une carte verticale (celle qui contient les peritels) tu dois avoir 7 ou 8 potards ( H-size, H-shift , V-size, V-shift , V-amp, H-Key ...) . Ca suffit à caler une image au poil (la linéarité est très bonne sur ces chassis). Au pire, faudra peut-être jouer sur l'alignement du yoke (comme sur beaucoup de TV), si l'image est "tiltée" (rotation).

Veille à avoir un focus optimal (G1, sur le THT), et un bon niveau sur le G2 ("screen" , sur le THT ou sur la carte au col du tube) : après une demi heure de chauffe, pousse un peu le contraste, et règle pour avoir une image nette et stable (si le G2 est trop haut, même si le focus est bon, l'image aura tendance à se flouter).

Ces tubes cylindriques, c'est du tout bon. Ya que là dessus où je suis arrivé à avoir une géométrie et une convergence parfaite (sur les plats, c'est aut' chose... :-[ )
C'est dommage que les plus récents aient au minimum 10 ans .( déjà !) ..

_n3o_

Je dit ca comme ca mais ptetre qu'on pourrais ajouter si le mode TATE est supporté par tel ou tel ecran (bah ouais j'ai vu dans Ikaruga sur XBLA le WARNING comme quoi celon la TV elle pourrais prendre feu ... arghh



the_vidy

Le seul truc vraimant bizare c'est quand j'ai une image sombre avec un objet lumineux j'ai un "fantome" de cet objet décalé de 1-2 cm a droite. C'est pas bien génant mais ça peut venir d'où?
Pour le moment j'ai ressentit ça que sur ace combat 0 et un film à la télé.
Sinon j'ai juste un petit probleme de trapeze et un micro décalage en haut d'une couleur (je vois une toute petite ligne bleu quand le fond est clair)

Enfin c'est minime ma femme à reien vue, elle trouve l'image nickel le seul truc qui la gene c'est les reflets.
Recherche.... une vitre de jeutel

epsylon

Citation de: _n3o_ le Vendredi 11 Avril 2008, 14:40:49 PM
Je dit ca comme ca mais ptetre qu'on pourrais ajouter si le mode TATE est supporté par tel ou tel ecran (bah ouais j'ai vu dans Ikaruga sur XBLA le WARNING comme quoi celon la TV elle pourrais prendre feu ... arghh

Toutes les TV supportent le mode TATE (en fait, c'est pas un mode, c'est une orientation, parce que la TV fonctionne toujours de la même façon). Ce qui est génant, c'est la bonne aération des composants (effectivement, y a rarement des aérations latérales sur les capots des TV...), et aussi le fait que les capot en plastoc n'ont généralement pas la bonne forme ni la solidité requise pour supporter le poid du tube sur la tranche (pour les gros modèles 27" et plus).

epsylon

Citation de: the_vidy le Vendredi 11 Avril 2008, 14:44:57 PM
Le seul truc vraimant bizare c'est quand j'ai une image sombre avec un objet lumineux j'ai un "fantome" de cet objet décalé de 1-2 cm a droite. C'est pas bien génant mais ça peut venir d'où?
Pour le moment j'ai ressentit ça que sur ace combat 0 et un film à la télé.
Sinon j'ai juste un petit probleme de trapeze et un micro décalage en haut d'une couleur (je vois une toute petite ligne bleu quand le fond est clair)

Ca vient de l'usure des composants (cathode, transistors).
(le canon balayant de gauche à droite, y a toujours des artefacts à droite, après l'objet affiché). Mais bon, c'est sûr que ça se voit vraiment dans des conditions particulières (objet clair sur fond sombre). Baisse un peu la luminosité et le contraste, et aussi un peu le G2 pour atténuer l'effet.

Citation
Enfin c'est minime ma femme à reien vue, elle trouve l'image nickel le seul truc qui la gene c'est les reflets.

Les femmes sont tout sauf compétentes en matière d'audio-visuel !
Elles sont pas capables de voir ce qu'est une image de qualité, de calibrer un écran, ni de comprendre ce qui se trame derrière chaque technologie.
Sur un aut' forum, au cours d'une discussion sur la mort du CRT, on évoquait avec exaspération combien les femmes, pauvres idiotes ignorantes et médiocres ( :D ), ont une part de responsabilité dans l'invasion des écrans plats de merde, et le déclin de la technologie CRT. Elles se soucient plus de la gueule de l'objet au milieu du  salon que de la qualité de l'image qu'il peut produire.
A chaque fois que je lis "W.A.F" je me dis qu'il y a des claques qui se perdent.
A chaque fois que je vois un article avec "heavy & bulky" à propos des CRT (>> défauts de la technologie ), là c'est carrément des coups d'pieds au cul !
Mais bon, c'est sûr que quand on a de la guimauve et de la cellulite sur les bras, c'est pas évident de porter du matos qui fait souvent vers les 50 kg (mais ça, c'est une affaire d'homme ! Enfin voyons ...)

Non mais ho ! C'est quoi ces conneries ?! Est-ce qu'on va reprocher à une platine élément séparé haut de gamme d'être grosse et encombrante ? Et est-ce qu'on va dire en comparaison qu'un baladeur est mieux parce qu'il est petit, léger, top design, faible en consommation électrique ? :-X
Quand on veut de la qualité, on prend du matos fourni en composants de qualité, forcément plus lourds que de la merde bas de gamme. Une comparaison qui paraît inepte dans le domaine du son est pourtant systématiquement appliquée quand il s'agit de CRT vs écrans plats.
Râah j'te jure !


Désolé, c'était mon quart d'heure vieux con macho ! =:)) ;D

the_vidy

Donc si je résume la seule solution consiste d'une manière ou d'une autre à baisser la luminosité.
CitationBaisse un peu la luminosité et le contraste, et aussi un peu le G2 pour atténuer l'effet.

Tant pis il fallait pas espérer qu'un téléviseur vieux d'une quinzaine d'année soit parfait.

Il faudra que je me récupéré un écran parfait quand j'aurais plus de place pour pouvoir jouer longtemps a mes consoles (et réservé qu'a ça pour l'économiser).
Recherche.... une vitre de jeutel

JO73

Citation de: epsylon le Vendredi 11 Avril 2008, 18:09:25 PM


Les femmes sont tout sauf compétentes en matière d'audio-visuel !
Elles sont pas capables de voir ce qu'est une image de qualité, de calibrer un écran, ni de comprendre ce qui se trame derrière chaque technologie.
Sur un aut' forum, au cours d'une discussion sur la mort du CRT, on évoquait avec exaspération combien les femmes, pauvres idiotes ignorantes et médiocres ( :D ), ont une part de responsabilité dans l'invasion des écrans plats de merde, et le déclin de la technologie CRT. Elles se soucient plus de la gueule de l'objet au milieu du  salon que de la qualité de l'image qu'il peut produire.
A chaque fois que je lis "W.A.F" je me dis qu'il y a des claques qui se perdent.
A chaque fois que je vois un article avec "heavy & bulky" à propos des CRT (>> défauts de la technologie ), là c'est carrément des coups d'pieds au cul !
Mais bon, c'est sûr que quand on a de la guimauve et de la cellulite sur les bras, c'est pas évident de porter du matos qui fait souvent vers les 50 kg (mais ça, c'est une affaire d'homme ! Enfin voyons ...)

Non mais ho ! C'est quoi ces conneries ?! Est-ce qu'on va reprocher à une platine élément séparé haut de gamme d'être grosse et encombrante ? Et est-ce qu'on va dire en comparaison qu'un baladeur est mieux parce qu'il est petit, léger, top design, faible en consommation électrique ? :-X
Quand on veut de la qualité, on prend du matos fourni en composants de qualité, forcément plus lourds que de la merde bas de gamme. Une comparaison qui paraît inepte dans le domaine du son est pourtant systématiquement appliquée quand il s'agit de CRT vs écrans plats.
Râah j'te jure !



Post of the year  =:))

EPSYLON président !!



Sinon je voudrais avoir quelque infos également sur mon trinitron qui commence a me faire des misères , c'est un KV29FX30B, donc 100% plat .

j'ai récupéré cette TV gratuitement chez un brocanteur car le tuner a cramé.

Je m'en fiche un peu car je l'utilise uniquement pour du jeux .
Mon problème est plutôt un vacillement horizontal , en gros , mon image passe assez souvent de 50cm de large a 49cm de large,pour revenir un dixieme de seconde plus tard a sa taille normal. c'est bien entendu un exemple , j'ai pas mesuré ca, mais on observe assez facilement ce rétrécissement qui survient de plus en plus souvent , que la tv soit chaude ou pas .

Est ce une usure d'un composant ?

Autre chose, peut on trouver une telecommande pour cette bete là ?

Merci  <:)

epsylon

Ton problème, ça doit venir du module "est-ouest". Un petit CI à changer, quelques condos aux alentours. Pas cher.

Ca doit être un chassis FE-2 si je dis pas de connerie (faire une recherche sur les forums électonique et dépannage).

De vieilles télécommandes Sony peuvent activer certaines options. Mais plus probable, une bonne télécommande universelle récente (celles avec quatre boutons rouge jaune vert bleu, et un "pad" de navigation).

epsylon

Citation de: the_vidy le Vendredi 11 Avril 2008, 21:13:25 PM
Donc si je résume la seule solution consiste d'une manière ou d'une autre à baisser la luminosité.
Tant pis il fallait pas espérer qu'un téléviseur vieux d'une quinzaine d'année soit parfait.

Il faudra que je me récupéré un écran parfait quand j'aurais plus de place pour pouvoir jouer longtemps a mes consoles (et réservé qu'a ça pour l'économiser).


Et vi, malheureusement, les tubes finissent par s'user (enfin, les canons à électrons), et ça affecte directement la luminosité et le comportement de l'image.
A moins que le problème te gène et survienne fréquement, t'es pas obliger de baisser l'intensité du G2.

A mon avis, pour les mordus de CRT, il va bien falloir faire comme en Europe de l'Est, réjuvéner à tout va, voire remplacer "à la main" les canons à électron (ils te scient le col du tube, changent le canon, et te font le vide avec une pompe home-made !  ;D )

kaneda56

Je dois dire que j'ai beaucoup de mal à cerner Epsylon. J'aime bien le coté doux dingue de CRT sacrément pointu mais un poil sectaire. J'aime beaucoup moins le coté sale c** macho qui vient déverser sa bile. A croire que c'est dans son tas de feraille, de fils et de condos "de qualité" (et en étage, et si possible très lourd, hein...) qu'un homme garde encore cette virilité qui le rend si... euh... masculin. Dénigre les nouvelles technologies tant que tu veux, mais laisse les femmes de coté dans tes délires, mon grand, elles ne méritent pas ce genre de conneries digne d'un supporter de foot en bout de course.


"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

epsylon

Roh lala !  :D

relache la cravate !  8)
C'était juste une grosse boutade bien grasse. Pareil pour le dénigrement LCD/Plasma/DLP , c'est juste du JP Coffe staïle !

mais bon, c'est sûr que dans toute touche d'humour, y a toujours une petite pointe de vérité . ;D

Bon allez, bientôt le "ultimate dossier CRT" .
Un dossier pour nous les Hommes !   =:)))

kaneda56

erf... Ca me rassure :). Qu'est ce que tu parais sérieux par moments  :-*

Ce me fait penser que je vais bientot tenter un reglage de convergence délicat sur l'écran de ma Blast (qui doit probablement etre une malfaçon, vu qu'on retrouve le probleme sur la quasi totalité des écran de ce modèle). Je testerai le coup des aimants, mais par acquis de conscience, saurais tu détailler l'utilité de chacun des 6 anneaux du yoke?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

tibo

Cool Epsylon, moi aussi je préfère que ce soit second degré  <:)
La prochaine fois mets plus de smileys  :P

epsylon

#45
Citationsaurais tu détailler l'utilité de chacun des 6 anneaux du yoke?

roh, j'vais spoiler l'dossier, m'enfin bon ! :D

Les anneaux marchent par paires (donc 3 paires, youpi !). Il faut tourner chaque anneau dans un sens contraire pour avoir de l'effet (modifier localement le champ magnétique). Donc, soit rapprocher les petites "branches", soit les éloigner. Si on bouge la paire d'un block, pas d'effet. Mais par contre, on peut changer l'endroit pour tester (ça se passe souvent au sommet, avec plus ou moins d'amplitude, mais des fois faut rabattre sur le côté).

En général, la 1ère (proche du yoke) modifie la taille/ratio de l'image complète.
Les deux autres modifient la convergence et la géométrie du bleu et du rouge (on aligne toujours le bleu et le rouge sur le vert qui reste fixe).

Le plus sûr étant de conserver la marque d'origine (souvent un coup d'marqueur blanc, ou plus pénible, de la colle chaude :-[ ).

Le mieux étant de déterminer d'abord une bonne orientation du yoke, pour être certain d'avoir une géométrie statique (par opposition à dynamique: modification électrique du signal via potard / circuit imprimé piloté par OSD )  optimale et une bonne convergence (du moins, autant que faire se peut ! ). Les anneaux servent à corriger le tir, et règler plus précisement ce qui n'a pu être calé avec le positionnement du yoke.

Après, vu que c'est jamais bien parfait, faut placer des aimants: directement entre l'intérieur du yoke et l'encolure du tube (quasi la seule solution pour corriger les déformations nord-sud) , puis à la périphérie du yoke, sur la surface arrière du tube.

epsylon

Citation de: tibo le Samedi 12 Avril 2008, 23:26:21 PM
Cool Epsylon, moi aussi je préfère que ce soit second degré  <:)
La prochaine fois mets plus de smileys  :P

Oué, j'ai hésité à poster le message. J'me suis dit que ça pourrait être mal pris... (toutes mes confuses !)

Ne pas lésiner sur les smileys ! ;) :D ;D :-)= ):))s= :mrgreen:

kaneda56

merchi pour le spoil. Ca va beaucoup m'aider, car justement, sur mon écran c'est la convergence du bleu et du rouge qui déconne, mais pas au meme endroit! Le rouge se décale beaucoup en haut à droite, alors que le bleu c'est en haut à gauche. Savoir que le vert est fixe va beaucoup m'aider. Je posterai des photos.
Merci grandement  <:)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac