Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

1ère borne >> remise en état d'une NAOMI UNIVERSAL CABINET

Démarré par 1979, Jeudi 28 Août 2008, 23:54:39 PM

1979



Bonjour à toutes et tous,


• • • Blablabla...

Suite à mon premier post je me suis donc lancé dans l'aventure arcade. Je viens d'acheter une Naomi. La borne n'est pas encore chez moi, je vais la chercher dans 2 semaines (pas le temps avant).
C'est une borne écran nickel chrome mais avec carcasse un peu fatiguée, comme je suis maniaque je vais donc lui refaire une jeunesse. J'en profite donc pour commencer mon topic qui servira de fil conducteur et qui me fera un joli album souvenir ensuite.

Je vais essayer de détailler au max mon projet et la réalisation pour que ça aide d'autre personne si possible.

Donc pour le moment ce qui est à savoir c'est que je veux en faire une console cab pour y mettre une DC jap car j'ai pas les moyen d'y mettre une vrai NAOMI2 :(. D'un autre coté ça me permettra de laisser l'écran en horizontal et de pouvoir quand même jouer à ikaruga.



• • • Photos de l'engin...





• • • Pour commencer...

Dans un premier temps quel sera le gros du travail pour moi:

- Refaire les deux caches latéraux, ils sont rayés et le plastique qui les recouvre est parti en certains endroits (les taches qu'on voit sur le pied de la première photo par exemple). Je vais tout retirer, polir et laisser en apparence alu brut poli.
- Refaire le haut du panel qui a 3-4 brulures de cigarette.
- Refaire le bas de la borne qui à la peinture écaillée.

- Mettre le panel en 2P6 car actuellement en 2P3. Pas de prise de tête, je vais simplement faire les nouveau trou. J'ai vu que certains mastiqué les trou pour tout refaire en décalé mais ça change pas grand chose sauf si on veut ensuite remettre un overlay de new net city... ce qui ne sera pas mon cas. (topic sur le sujet)
Mon panel sera copié sur celui de dominion (voir) car j'aime beaucoup le rendu et l'esthétique.

- Faire le hack de deux pad DC (tuto qui va bien ici ou celui là). Pas d'interface qui compliquerai les choses: dreamcast branchée à l'écran et enceinte avec un cable qui va bien. Et panel branché à la dream par les hack. (pour le câble VGA)



• • • Matériel necessaire...
je mets les prix ça peut être intéressant je trouve.



• • • Pour finir...

Merci de vous intéresser à mon projet. Toute suggestion, remarque, conseil, lien est bon à prendre alors n'hésitez pas. Prochaine Maj avec les hack des pad je pense.



ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Pas mal tout ça... Ca prevoit du boulot :D

Mes remarques : le cable VGA se trouve je pense pour moins de 30€ fdpin encore assez facilement sur le net...

Si tu fais tirer des overlay par le gars d'arcade-system, j'aimerai bien avoir un retour sur la qualité et la précision de la repro...

Bon WIP...

1979

Merci,

Un petit peu de nouveau. même si je n'ai pas la borne j'avance déjà dans les préparatifs:


Hack des manettes fait:
Je mettrais une connectique vga pour le branchement





Commande Starcab faite:

2 x     Cable d'extension VGA HD15     6.10EUR TTC
12 x    Sanwa OBSF-30 - Blanc    22.82EUR TTC
2 x    Poignée boule 35mm transparente - Rouge    5.98EUR TTC
2 x    Cosses femelles 2.8mm (x10)    2.99EUR TTC
2 x    Gaine thermorétractable 3.2/1.6mm    1.82EUR TTC
2 x    Gaine thermorétractable 6.4/3.2mm    2.20EUR TTC
4 x    Capot plastique pour connecteur sub-D - 15 broches    3.97EUR TTC
2 x    Connecteur sub-D HD femelle - 15 broches    2.51EUR TTC
2 x    Connecteur sub-D HD male - 15 broches    2.03EUR TTC
1 x    Serre câbles 3.6mm (x100)    3.98EUR TTC




VGA box achetée aussi:




Voilà, prochaine étape: aller chercher la borne, ça sera jeudi aprem.

macklane


funkycochise

Citation de: 1979 le Samedi 06 Septembre 2008, 20:06:13 PM
Merci,

Un petit peu de nouveau. même si je n'ai pas la borne j'avance déjà dans les préparatifs:


Hack des manettes fait:
Je mettrais une connectique vga pour le branchement





Commande Starcab faite:

2 x     Cable d'extension VGA HD15     6.10EUR TTC
12 x    Sanwa OBSF-30 - Blanc    22.82EUR TTC
2 x    Poignée boule 35mm transparente - Rouge    5.98EUR TTC
2 x    Cosses femelles 2.8mm (x10)    2.99EUR TTC
2 x    Gaine thermorétractable 3.2/1.6mm    1.82EUR TTC
2 x    Gaine thermorétractable 6.4/3.2mm    2.20EUR TTC
4 x    Capot plastique pour connecteur sub-D - 15 broches    3.97EUR TTC
2 x    Connecteur sub-D HD femelle - 15 broches    2.51EUR TTC
2 x    Connecteur sub-D HD male - 15 broches    2.03EUR TTC
1 x    Serre câbles 3.6mm (x100)    3.98EUR TTC


tu fais comme tu le sens, mais les vga 15 broche HD, c'est peu la misère à souder.
la majorité d'entre nous, possesseur de naomi universal, avons opté pour des connectique 15 ou 25 broches.
ce genre de chose (merci iro) :


Perso j'ai préféré la 25 broche car pouvant regroupé les 2 players sur un seul connecteur, mais c'est du pareil au même.

1979

Bon bein je vais voir. Mon raisonnement de débutant était le suivant:

- déjà pour relier le hack au panel fallait un câble (même deux). Starcab ne font pas de câble avec cette connectique, c'est soit 25 broches, soit un câble vga.
- Il me faut 12 broches (4directions + 6boutons + start + le 5V)ce qui correspond au nombre de broches périphériques sur le vga (5 en haut + 5 en bas + 2 de chaque coté au milieu)

... la commande est partie de toute façon, si je galère trop je raviserais le truc. j'ai une boutique d'électronique au détail dans ma ville.



Wil2000


funkycochise

pas tellement grave, ya pas besoin de 5V
en revanche il serait judicieux de réserver un contact coin.

1979

Oui désolé je me suis trompé de terme entre le +5v et masse. Bref les boutons plus le file qui amène le jus on va dire.

Pour le "contact coin" je comprend pas trop ?.... c'est une dreamcast qui sera dans la borne, pas de gestion par monnayeur.

funkycochise

Citation de: 1979 le Dimanche 07 Septembre 2008, 16:47:41 PM
Oui désolé je me suis trompé de terme entre le +5v et masse. Bref les boutons plus le file qui amène le jus on va dire.

Pour le "contact coin" je comprend pas trop ?.... c'est une dreamcast qui sera dans la borne, pas de gestion par monnayeur.
certes, j'avais en tête un mamecab.
sinon ya pas de "jus" comme tu dis sur les contrôles
juste une masse qui est reliée sur le contact du bouton quand on appuie dessus.
ya aucun risque de court circuit  :D

bobusan

Ouah, ce serait pas chez un certain Gilles que tu va choper ta naomi ?!
Demande lui de voir sa Gameroom si c'est pas déjà fait, ça vaut le coup d'oeuil !
^-
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

1979

#11
Rhaaa on peut rien vous cacher  ;)

Je suis déjà passer le voir pour voir la borne avant achat. La surprise que j'ai eu surtout que j'y étais pas préparé... un gosse à disneyland  ;D



edit: les URL des photos (en premier post) ne sont plus valide, Gilles a du les retirer. Je remettrais les miennes en fin de semaine. Je vais chercher la borne après demain  =:))

1979

#12
Bon le voyage est fini, la belle (enfin pas encore) est dans le garage en pièces détachés.

Rien de spéciale, tout c'est bien passé. Pas de mauvaise surprise: l'écran est Toshiba et la platine Nanao. ^-

Je commence la restauration ce WE. Je mettrais des photos détaillées de chaque pièce avant et après restauration avec le protocole utilisé. J'espère e pas avoir de trop mauvaise surprise.

Voilou, et merci à Gilles pour la partie d'outrun 2... trop excellent. Je crois que j'ai choppé le virus arcade  :?

bobusan

T'inquiètes, ça se soigne : il suffit d'acheter ou de retaper des bornes et d'y jouer ! :D
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

1979

Bon boulot aujourd'hui donc peu de travail sur la borne. J'ai essayé vite fait de retirer le film qui recouvre les deux barres de coté. Je pensais qu'il allait venir facilement car déjà décollé à certain endroit mais je galère bien.  :?

Est-ce qu'il y aurait un produit à utiliser vu qu'en dessous c'est  métallique, je pensais à de l'acétone ou autre... si vous avez des conseils je suis preneur. Merci

Baddy

Citation de: 1979 le Vendredi 12 Septembre 2008, 20:12:08 PM
Bon boulot aujourd'hui donc peu de travail sur la borne. J'ai essayé vite fait de retirer le film qui recouvre les deux barres de coté. Je pensais qu'il allait venir facilement car déjà décollé à certain endroit mais je galère bien.  :?

Est-ce qu'il y aurait un produit à utiliser vu qu'en dessous c'est  métallique, je pensais à de l'acétone ou autre... si vous avez des conseils je suis preneur. Merci

L'acetone sur le metal c'est bien :) Sinon huile de coude et white-spirit/essence-f marche aussi.