Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Chassis CABEL] sur borne René Pierre - Panne en page 3

Démarré par Falconpage, Dimanche 16 Mai 2010, 10:24:31 AM

Falconpage

Bonjour,

Voici comme promis les photos des deux révisions de chassis CABEL équipant mes bornes René Pierre.

Chassis n°1 (correspond à la doc que l'on trouve sur internet)












Falconpage


Falconpage

#18
Et voilà la borne est enfin dans mon bureau : l'image est je trouve pas top top.
Globalement assez floue malgré un réglage du focus.
Les blancs provoquent des changement de géométrie assez importants : étirement de l'image, etc.

Enfin ça c'était avant que je prenne le temps de lire les 10 lignes de la documentation du chassis où est expliqué le calibrage de l'écran :

- tous les potards de gain couleur et celui de la luminosité à 0
- les deux potars de bias bleu et vert à mi-course
- régler la THT jusqu'à obtenir les lignes caractéristique d'une tension trop élevée.
- redescendre juste en dessous du seuil d'apparition des lignes
- élever la luminositer jusqu'à à peine éclairer l'écran
- régler les bias afin d'obtenir un fond gris avec aucune dominance de couleur
- baisser la luminositer pour éteindre l'écran (à la limite)
- régler les gains rouge, vert et bleu afin d'obtenir le contraste souhaité
- régler les gains  rouge et bleu afin d'obtenir le blanc souhaité


Perso j'ai utilisé la mire de couleur NeoGeo d'un jeu en mode test pour effectuer les réglages.
-> Après quelques minutes sur ces réglages un dernier réglage du focus.
Le résultat est impressionnant : bien au delà de ce que je pouvais imaginer ...

L'image est très nette les blanc ne changent plus la géométrie, les couleurs les contrastes sont au top !

liodel

#19
Ben très bien, ^-
cette expérience intéressante nous rappelle a chacun qu'il est de bon aloi de lire le manuel !!

Ca me donne envie de régler la platine de ma René Pierre tout ça moi  8)

Edit : La vatche... c'est mon 2000e post... j'aurais pu essayer de dire un truc super profond pour fêter ça mais non, je vais faire l'air de rien plutôt...

Alko

Je déterre ce topic en vue de capkiter ma Cabel.

Au passage merci pour le récap des 10 lignes de la doc pour le réglage de l'écran, c'est plus compréhensible que la notice.

Donc en vue de capkiter ma Cabel, il me faut la liste des condos à changer. Évidement une (la) solution serait de les lister manuellement, mais comme je vois que certains sont déjà passés par la case capkit, je me dis qu'ils ont (encore) peut-être la liste sous le coude... ?

En vous remerciant encore.

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alko




Tiens d'ailleurs y'a des sections avec notices / manuel (faut j'en scanne un au fait !) mais y'a pas avec les listes de condos pour les capkits ?
Ça pourrait être cool de rajouter ça, nan ?

Fred G5

Effectivement je vais voir pour rajouter cela dans les nouvelles sections car c'est pas la première fois que je donne cette listes.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alko

Sinon sur la feuille il y condensateurs et potentiomètres. Il faut changer les deux ou les condensateurs suffisent ?

Fred G5

Non pas besoin de changer les potentiomètres, j'avais simplement noté les valeurs à titre informatif, c'est plus rapide que de chercher sur le schéma.

Idem pour la THT j'ai juste noté la réf d'origine et l'équivalence de chez HR Diemen
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alko


Alko

Bon j'ai réceptionné la commande.
Avant de me lancer tête baissée dans la chose, je fait un petit checking commande / liste du capkit / doc cabel / platine.
Je commence par compter les condos sur la platine / carte fille : j'arrive à 30 au lieu des 31 de la liste... je me rends compte que dans la liste y'a deux fois le C126, bravo Fred ! :D

Sinon sur la carte fille la C198 est notée en 2,2uF 160V, le condo sur la mienne est en 2,2uF 250V
Ça pose problème si je mets une 160V au lieu d'une 250V ?

Fred G5

Effectivement j'ai noté deux fois C126  :D, tu es bien le premier à remarqué cette erreur  :)

Pour C198 j'ai prix la valeur qui était marqué sur mon condo d'origine, j'ai remplacé par le même et cela n'a pas explosé, donc 160V c'est bon aussi.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Alko

Citation de: Fred G5 le Dimanche 20 Décembre 2015, 13:03:47 PM
Effectivement j'ai noté deux fois C126  :D, tu es bien le premier à remarqué cette erreur  :)

Pour C198 j'ai prix la valeur qui était marqué sur mon condo d'origine, j'ai remplacé par le même et cela n'a pas explosé, donc 160V c'est bon aussi.

Peut-être le mien avait déjà été remplacé par un 250V...
Je viens de checker les condos de ma commande et de toutes façons cela ne devrait pas poser de problèmes, soit c'est c'est la bonne valeur soit je suis au dessus.
Au final pour le C198 j'ai un 2,2uF 400v donc 160 ou 250 d'origine je suis large.

Sinon peut-être que j'ai vraiment 250V d'origine, j'ai vu qu'il y avait deux versions de la platine (cf ce topic : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21597.msg316182#msg316182). Moi j'ai la première version, peut-être la tienne était la deuxième ?

Du coup j'ai refait un doc propre à partir de ta liste (revérifié à partir de ma platine, juste l'histoire du 160/250V qu'il faudrait peut-être élucider) avec photo de ma platine intégrée : Capkit Cabel modèle CS 510 20" / C.R.T. Philips A51-590X.pdf

Fred G5

J'ai bien une première version de la platine CABEL, la deuxième je n'en ai jamais vu sauf en photo 8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Falconpage

Bonsoir à tous,

Et oui je reviens après une longue absence.
J'ai prévu pendant mes congés de reprendre la réparation de mes bornes.
J'avais jusqu'à il y a quelques semaines deux bornes en état avec condos d'origine.
J'ai eu un soucis récemment sur l'une d'elle : affichage pas stable, voir illisible.
J'ai pensé à un faut contact et en examinant j'ai bougé le câble qui va au yoke pour voir si un faux intact provoque le problème d'imâge. Et là paf une étincelle au niveau du domino qui permet de retourner l'image.
Depuis ligne horizontale 😩
Je vais démonter la semaine prochaine, voir si le yole est état (on doit mesurer combien ?)
Affaire à suivre.

Sinon merci pour la liste du cap. Kit ! Il me reste plus qu'à me lancer.