Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Du danger de la THT retour d'experience

Démarré par Rookie, Vendredi 14 Janvier 2011, 11:50:11 AM

Rookie


noxukan

Personnellement, et vu mon faible niveau dans ce domaine, je pense qu'il est assez facile de conclure que le fameux faisceau bleu provenait certainement d'un sabre laser oublié dans la borne  =:))
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

f4brice

Ce n'est pas nouveau que nos écrans de borne d'arcade génèrent des tensions très élevées et très dangereuses.
Voir la devise sous mon avatar !  ;)

Iro

#3
En même temps, il est pas trés malin.
"Et la !! grosse connerie, avec un stylo en plastique, je touche a ce faiseaux lumineux, juste pour voir, par curiosité "
Même sans savoir qu'il y avait une très haute tension, Je suppose qu'il devait savoir que c'étais de électricité.

"Les anciens disent que c'est le métier qui rentre", Chez MSE ils m'avaient dis la même chose comme quoi ...
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

genevois

c'est marrant, j'ai justement la prise THT qui fuit en ce moment sur une de mes bornes
et je me demandais ce que je pouvais faire ?

il y en a qui parlent de mettre de la colle super glue ?
faut que je démonte ?

si je laisse comme ça ça peut endommager le tube ?

f4brice

Il faut éviter la colle cyanoacrylate...
Après avoir suivi les précautions de sécurité indispensables (déchargement du tube, ...), il faut tout nettoyer consciencieusement à l'alcool à brûler :

  • zone du tube où la tétine s'accroche
  • trou métallique de cet endroit
  • tétine en plastique
  • crochets métalliques
  • câble THT
  • etc...
Faire ça dans un endroit ventilé, bien laisser sècher complètement.

genevois

ok...

pour l'instant j'ai pas trop envie de le faire tout seul n'étant pas sûr de moi (pour décharger, etc...)
j'essaierai de trouver à l'occasion quelqu'un pour le faire avec moi...


f4brice

Je te tiendrai la main (et seulement la main), jeune Padawan !  :D

genevois

#8
merci maître...

Rookie

#9
Citation de: f4brice le Vendredi 14 Janvier 2011, 15:16:36 PM
Je te tiendrai la main (et seulement la main), jeune Padawan !  :D

Attention, c'est souvent le dernier de la chaine qui se fait taper par le courant!! (-;

Rq l'arc bleu est un phénomène de ionisation de l'air du à la THT, si vous avez un odorat fin, vous devriez sentir comme une odeur "metallique" et "Fraiche", en fait c'est le l'ozone (o3)

Je rajouterai qu'à l'age du lycée, j'avais trafiqué un allume gaz electrique pour me mettre des credits gratos sur les bornes (ouaa 99 credits sur Commando, pas content le gerant  :( ) En créant ce ptit arc bleu et judicieusement apliqué, soit dans le monnayeur soit sur le panneau du monnayeur....

keri

CitationJe rajouterai qu'à l'age du lycée, j'avais trafiqué un allume gaz electrique pour me mettre des credits gratos sur les bornes (ouaa 99 credits sur Commando, pas content le gerant   ) En créant ce ptit arc bleu et judicieusement apliqué, soit dans le monnayeur soit sur le panneau du monnayeur....

hehe, et oui j'ai aussi connu cette méthode. Et les exploitants ont fini par la connaitre aussi d'ailleurs. Fallait pas se faire prendre avec ça à la main dans une salle !!!


recherche borne Pole Position (1 ou 2).

durandale

au niveau des consigne de securité je rajouterait faut aussi debranché la borne

ca evite de la rallmé par inadvertance quand on a les doight dans la tetine tht(cf experiance perso avec ma daytona)

@+

LoloMc

Bonjour
Petit déterrage pour un novice qui a besoin d'un conseil...
J'ai déchargé hier la tht de mon écran (enfin je pense puisque j'ai mis le tournevis avec un gros câble relié a la terre) et retiré la tétine (je n'ai rien entendu mais la tv était éteinte depuis 10 jours)

Je n'ai pas l'impression que la ventouse se renclenche bien...

Je me demande si c'est possible de tripoter/toucher les parties métalliques de cette même ventouse avec les doigts/ou avec une pince ou si cela risque quelque chose ?

Merci de votre participation  <:)
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

Xingothx

Salut,

Il m'est arrivé de de démonter plusieurs platines avec les plus grandes précautions également.

Je pense qu'une fois démontée et déchargée, il n'y plus de jus dans la THT.

ce que je ferai dans ton cas, dans le doute, j'effectuerai un test au multimètre sur les crochets de la tétine pour voire s'il y a encore du jus. J'en doute fort quand même.

Si malgré tout tu doutes quand même, manipules les crochets uniquement avec des outils isolés.

Wips, travaux, projets en cours sur XINARCADE: https://www.xinarcade.fr/
Groupe Facebook ouvert à tous les passionnés de Shmups Arcade, consoles et Pc, avec défis Shmups mensuels: https://www.facebook.com/groups/2536432019962283/
Page Facebook: https://www.facebook.com/xingothx/

Lomax

Pour savoir si y'a du jus, fait comme avec une pile de 9V : met ta langue dessus :D

(le fait pas, hein :?)

f4brice

Le bloc THT présent sur la platine ne peut pas en lui-meme conserver une charge électrique.
En sont capables :

  • le tube cathodique
  • les condensateurs de la platine, en particulier les condensateurs électrochimiques polarisés.

Les précautions de manipulation s'appliquent donc à ces éléments.

Certaines platines disposent d'une alimentation à découpage intégrée (VNS2000, certaines Wells Gardner, ...).
Il faut se méfier de ça comme de la peste : certains condos restent chargés avec plus de 500 V.
Meme celles qui n'ont pas d'alim a découpage ont très souvent un gros condo de filtrage sur l'alim redressée (exemple : C53 sur Hantarex MTC9000).
Pour les décharger, il ne faut pas faire un gros court-circuit comme avec un tube cathodique.
Il faut utiliser une résistance de puissance d'une dizaine d'ohms.