Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

autofire jamma ?

Démarré par maldoror68, Mardi 01 Février 2011, 21:08:09 PM

mariopourlavie

Salut  <:)

Je voulais faire ce montage pour le plaisir de l'avoir fait, puis je suis tombé sur un autofire sur ebay made in france pour 16€ livré , du coup j'ai pris ça.

Donc je ne peux pas t'aider, désolé, mais juste au cas ou tu n'y arrive pas, ça peut te dépanner : ici il te faudra juste faire une offre à 20US$ et ce sera accepté automatiquement  ^-

Désolé pour cette fausse aide  :-\

maldoror68

Citation de: kenkoyoshi le Mardi 06 Mars 2018, 15:01:26 PM
Salut à tous !

Et bien j'ai tenté ce montage à base de74HC04 et il n'y a rien à faire ! Ce n'est pas fonctionnel pour ma part.

Peu importe la position du potentiomètre de 10Kohm, mon bouton fonctionne comme avant, qu'il y ait cette interface ou pas !

J'ai tout recontrôlé 10 fois (pistes, composants) et la seule différence que j'ai c'est que le condensateur de 470nF est en 50V (je n'en ai pas trouvé d'autre).

Pensez-vous que cela puisse être la cause ?

Merci d'avance pour les arcadiens qui pourront éclairer ma lanterne.

c2 est polarisé, tu l'as monté dans le bon sens ?  =?= :idee:

Sunn

Citation de: mariopourlavie le Mardi 06 Mars 2018, 16:10:34 PM
Salut  <:)

Je voulais faire ce montage pour le plaisir de l'avoir fait, puis je suis tombé sur un autofire sur ebay made in france pour 16€ livré , du coup j'ai pris ça.

Donc je ne peux pas t'aider, désolé, mais juste au cas ou tu n'y arrive pas, ça peut te dépanner : ici il te faudra juste faire une offre à 20US$ et ce sera accepté automatiquement  ^-

Désolé pour cette fausse aide  :-\

on dit merci qui ?!?!   :D

kenkoyoshi

Citation de: mariopourlavie le Mardi 06 Mars 2018, 16:10:34 PM
Salut  <:)

Je voulais faire ce montage pour le plaisir de l'avoir fait, puis je suis tombé sur un autofire sur ebay made in france pour 16€ livré , du coup j'ai pris ça.

Donc je ne peux pas t'aider, désolé, mais juste au cas ou tu n'y arrive pas, ça peut te dépanner : ici il te faudra juste faire une offre à 20US$ et ce sera accepté automatiquement  ^-

Désolé pour cette fausse aide  :-\

Woow mais merci beaucoup !!! ^-
Bien sûr que c'est de l'aide ça, je vais y jeter un œil...

kenkoyoshi

Citation de: maldoror68 le Mardi 06 Mars 2018, 16:38:55 PM
c2 est polarisé, tu l'as monté dans le bon sens ?  =?= :idee:

Oui, le mien est repéré par le (-), c'est donc cette patte qui est raccordée à la masse (GND).
Franchement, le montage est simple pourtant... j'en perd mon latin !!!
::) :'(

mariopourlavie


Sunn

Citation de: kenkoyoshi le Mardi 06 Mars 2018, 15:01:26 PM
Salut à tous !

Et bien j'ai tenté ce montage à base de74HC04 et il n'y a rien à faire ! Ce n'est pas fonctionnel pour ma part.

Peu importe la position du potentiomètre de 10Kohm, mon bouton fonctionne comme avant, qu'il y ait cette interface ou pas !

J'ai tout recontrôlé 10 fois (pistes, composants) et la seule différence que j'ai c'est que le condensateur de 470nF est en 50V (je n'en ai pas trouvé d'autre).

Pensez-vous que cela puisse être la cause ?

Merci d'avance pour les arcadiens qui pourront éclairer ma lanterne.

Tout pareil malgré le beau pcb chinois, le bouton fonctionne sans changement...

>:(

maldoror68

#55
 :-\ pourtant le schéma n'est pas compliqué.  :D

par contre attention il y'a 2 schéma qui tournent sur le net:

1 schema avec 1x 470n et 1x 100u
http://2.bp.blogspot.com/_eMti2g5RHlo/S6c2W6uBJSI/AAAAAAAAAbY/iJvLNprxZsA/s1600/autofireschem.png

et

1schema avec 2x 100u
https://wiki.arcadeotaku.com/images/9/98/Passive_Autofire_Schematic.jpg

je vous informe que sur ma réalisation a moi j'ai utilisé la solution 470n + 100u  ;)

je résume la liste des ingrédients : (voir en page 3 de ce topic):

-un 74HC04 ( moi j'ai eu un SN74HC04N de texas instrument à la crèmerie du coin)
-une résistance de 1k
-un condo de 470n (plastique jaune carré)
-un condo polarisé de 100u (25v pour le détail)
-un potentiomètre variable de 10k


philougames

Bonjour, je déterre le forum.
J'ai réalisé il y a quelque année un autofire pour jouer a raiden, mais je trouve que la cadence de tir n'est pas assez rapide, j'ai utilisé le montage suivant:
http://2.bp.blogspot.com/_eMti2g5RHlo/S6c2W6uBJSI/AAAAAAAAAbY/iJvLNprxZsA/s1600/autofireschem.png

Je sais pas si il y a un moyen d'augmenter la cadence de tir en remplacent les  condensateurs ou les résistances? 

lencouet

Salut
Oui normalement au vue du schema en changeant le condensateur 470nf
Il faut réduire la valeur pour augmenter la vitesse
C'est théorique il faut faire des essais

philougames


Little_Rabbit

#59
Salut,

Hum... comme le disait plus haut lencouet, il faudrait à priori diminuer la valeur du condo si tu veux augmenter la fréquence de l'auto-fire.

100 µF, c'est 200 fois plus gros que 470 nF, donc je crains que la terre ne se fasse définitivement envahir par toutes sortes de créatures de l'espace ;).

J'essayerais plutôt avec un 220 nF.

Je dis ça en découvrant le sujet, et sans avoir analyser le montage (vu qu'il n'y a pas de schéma de principe, cela n'aide pas à la compréhension).

Le condensateur C2 est visiblement là pour alimenter le 74HC04, en pompant son énergie depuis les résistances de rappel des boutons du panel (maldoror68, pourrais-tu d'ailleurs confirmer que le + du condensateur C2 est relié à SW1 ? Car sur le schéma, on voit les fils se croiser, mais il n'est pas clair si c'est relié ou pas... mais si ça ne l'est pas, je ne comprends pas comment le 74HC04 est alimenté !... [edit : non, il ne semble pas relié de ce que je vois sur les photos de câblage ! je ne comprends pas le principe de l'alimentation du circuit... cela doit être lié à la structure d'un circuit de la famille HC...]). Comme C1 sert à alimenter le 74HC04, sa valeur n'est pas très critique (il faut le voir comme une petite bonbonne d'énergie).

Le condensateur C1 quant à lui doit servir à définir la base temps d'un truc qui doit être j'imagine un "multivibrateur astable" créé par les portes NON en cascade... Pour cette base temps, il est associé au potentiomètre, dont la valeur de la résistance combiné à la valeur du condo va fixer la base de temps (T=RC). Plus C est grand, plus la base temps va augmenter.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

philougames

Salut petit lapin  :D, en effet tu as raison , la terre va se faire envahir ,  ;D heureusement que tu soit passé par là .