Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Panne platine sanwa pfx

Démarré par crams, Dimanche 09 Avril 2023, 19:01:30 PM

crams

Bonjour
Suite a des problème sur ma platine 29e31s de ma Naomi j'ai procédé a un changement de celle ci par une sanwa PFX (compatible).
Quand je l'ai reçu j'ai vu qu une résistance ciment/céramique était cassée... J'ai quand même tenté le coup et tout a fonctionné.
Le problème est qu au bout d une heure d utilisation sans problème, le tout avec une image superbe... je n'ai plus qu un écran noir avec un petit point blanc au centre.

La résistance pour le coup a l'air d avoir rendu l âme (surchauffe dû au fait qu elle était déjà cassée ?)

Voici les photos de la bête

A la réception




Après 1 heure d utilisation et en panne



On voit que la résistance a cassée il me semble.
A votre avis le changement de celle ci suffirait à faire repartir la platine ? Ou les dégâts peuvent être bien plus important ?
Bien sûr le vendeur était désolé de cette casse, mais silence radio de sa part depuis...
D après mes recherches il s agit d une résistance cimentée 5W 15RJ , je n arrive pas a trouver d équivalent sur internet avec la même forme (grosse pattes larges)

Merci

Fred G5

le question ne se pose même pas, oui il faut changer cette résistance, c'est une certitude
Après est-ce que cela va arranger ta perte de déflexion au bout d'une heure, je ne sais pas, je ne connais pas du tout cette platine.

Sur la gauche de ta dernière photo je vois probablement une diode bien cramé aussi, peut être une piste à creuser
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

crams

#2
Salut,
Merci pour ta réponse. Je pense que la perte au bout d'une heure est dut au fait que la résistance était abimée a la base quand j'ai reçu la platine. Un morceau de ciment était fendu manquait.
J'ai pu identifié la résistance grâce a des photos de la platine sur internet et il y est écrit 5W15RJ.
La photo que j'ai trouvé sur internet :

Du coup, j'ai commandé une autre résistance cémentée 5w et 15 ohms ici

Le model me semble bon mais sans fixation "snap-in" comme a l'origine, je peux la souder directement sur les fixations de l'ancienne résistance ?

Je vais démonter la platine pour effectuer un examen visuel plus approfondi et regarder cette diode également.

Merci.

Fred G5

Oui ressoude la nouvelle résistance sur les ancienne échasses.

Marant sur la photo du net, la même diode est cramé 
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

crams

Oui j'ai vu pour la diode, peut être un défaut de cette platine...
J'attends avec impatience de recevoir cette résistance dans un premier temps et je vous tiens au courant. Merci

crams

Bonjour
J'ai reçu la résistance aujourd'hui.

Avant de faire le montage voici l état de la platine. L ancienne résistance c'est complètement désagrègée...



Je vous met également une photo de l écran actuellement, j'lumière orange au cul du tube et un point blanc.

Tant qu a démonté y a t'il d autre chose a checker ? Je pense soudé la résistance directement sur les pattes de l ancienne.

Si cela ne fonctionne pas, connaissez vous un réparateur de platine ?

Merci


Fred G5

Tant que c'est démonté tu en profites pour vérifier l'état des soudures des tout ce qui est puissance.
Si certaines soudures te semble sèche, tu recharges un peu à l'étain.
Check aussi cette diode qui à bien cramé le PCB près du transfo HT
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

crams

#7
Bon, j'ai démonté la platine.
J ai mis la nouvelle résistance, vérifier les soudures, certaines étaient bof bof je les ai refaites.
La diode a l air bonne, la trace de chauffe est dû à une réparation des pistes dessous.
J ai fait des photos
La diode

Dessous la diode

J ai refait ces soudures qui paraissaient moyennes...

La nouvelle résistance en place



Résultats j'ai toujours les mêmes symptômes, il y a quelques choses qui doit empêcher la defelection horizontale et verticale. J'de la lumière au cul du tube, un point blanc qui change de couleur en fonction de la source et un sifflement par contre. (Qui était aussi présent quand la platine a fonctionnée).

Je pense que je vais pas pouvoir aller plus loin et chercher un réparateur de platine.

Fred G5

Dommage....
Comme dit cette platine m'est inconnu.
Il y'a surement un chip qui doit gérer tout ce qui est déflexion, peut être lié à cette résistance qui a surchauffée?

Un dépannage va demander de fouiller dans le schéma, s'il se trouve, et nécessite un minium de connaissance en électronique pour comprendre ce qui se passe.
Pour ma part je ne tenterai plus de dépannage à distance au vu des récents déboires de certains sur leur platines respectives.

Bonne chance pour trouver un dépanneur!

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Little_Rabbit

Salut,

Comme le dit @Fred G5, pas facile de dépanner à distance, surtout sur une platine qu'on ne connaît pas.

Il y a des années de cela, j'avais récupéré un téléviseur Sony dans le local à poubelle de l'immeuble où je vivais à l'époque. Le balayage vertical était mort. Après avoir trouvé et étudié son schéma, j'avais compris qu'un circuit intégré était responsable de la génération des signaux de balayage. En changeant ce circuit intégré, cela l'avait réparé :).

Tu pourrais relever les références de tous les CI présents sur ta platine vidéo, et chercher sur Internet leur datasheet pour savoir quelle est leur fonction. Si tu en trouves un qui gère les signaux de balayage, peut-être serait-il le responsable (mais cela pourrait aussi être autre chose, des transistors de puissance qui seraient pilotés par ce chip peut-être...).

Ce n'est qu'une piste, et cela requiert quelques compétences en électronique :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crams

#10
Merci pour vos messages. Je vais faire quelques tests de continuité autour du circuit de défection je pense.
Après je sais bien que le dépannage a distance est toujours délicat, vous m avez déjà bien aidé, et je vous en remercie.
Avez vous une bonne adresse pour l envoyer en réparation ? On m a parler de teknoservice en Espagne... J'ai entendu du bon et du moins bon...
Merci

crams

J'ai une question, j ai fait des test de continuité sur les résistances, et une de la télécommande déporté n a pas de continuité


Celle en haut à droite, cela peut influer sur mon problème ?

Comment je peux tester ces composants en photo ?


Merci

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tester des composants montés sur leur circuit est quand même très peu fiable... Je ne suis pas sur que tu arrives à diagnostiquer beaucoup de choses comme ça...

Fred G5

Les résistances ne se testent pas en mode continuité, mais en mode Ohmmètre pour en déterminer la valeur

Sur la dernière photo, à gauche c'est un transistor de puissance probablement bipolaire et à droite une diode de puissance
Il vaut mieux, comme l'a souligné High_Cobra, les tester en dehors du circuit.

Je t'invite à regarder quelques tuto sur Youtube qui traitent du test de ces composants particuliers
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

crams

Oui je vais faire comme ça.
J ai contacté Teknoservice également.
Après je me demande si c'est bien un problème de defelection car j ai effectivement un point blanc au démarrage mais je vois le changement de couleur etc en fonction de la source. C est comme si mon image était réduite dans un carré de quelques millimètres de côté. Je n arrive pas a trouver d autre personne a qui c est déjà arrivé, même sur d autres platine.

Amano J

J'ai eu un problème similaire sauf que je n'avais qu'une ligne horizontale au centre, sur une Sanwa MS-9 => problème de déflection verticale, un composant à changer et c'était reparti.
Donc ça pourrait être déflection horizontale + verticale ou un truc qui gère les 2 ?