Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Cablage d'un TV dans une borne !!!

Démarré par DOCyoyo_49, Vendredi 04 Novembre 2005, 12:09:48 PM

TuC0


Martin

Pour ma part, j'ai testé tous les branchements possibles:
soit de la sortie VGA en prenant le +5V sur cette sortie ou sur l'alim,
soit derrière le J-Pac en allant chercher le +5V et le +12V sur l'alim étant donné qu'il n'y a pas de tension supèrieure à 0.75V derrière le J-Pac.
  Alors nada! Je n'ai qu'une image grise et tremblante au mieux ou des traits qu défilent au pire...
  Bien sûr j'ai fait ça sur 2 TV différentes...
J'ai même testé ce qui était préconisé sur ce lien:
[web]http://www.idiots.org.uk/vga_rgb_scart/index.html[/web]

qui préconise des retours RGB et synchro plutôt que de les envoyer à la masse. Alors je dois être abruti complet car je n'ai rien obtenu dans tous les cas...

Je précise que ma borne tourne sous Dos à l'aide d'Arcmon
je n'ai qu'un processeur AMD 500 et avec windows certains jeux ne rament ou ne fonctionnent pas...

Je ne comprends vraiment pas, je ne pense pas que la solution de rebrancher l'alim borne soit bonne puisqu'apparemment le Jpac n'aime pas...
je suis en train de réparer mon écran mais là aussi ça rame...
Que faire?

Totoche

Salut,

mon écran ayant rendu l'âme récemment, je m'intéresse à ta soluce de câblage d'une tv 51 cm dans mon cas qui sera certainement la moins honéreuse.
J'ai quasiment tout compris  :!:  en théorie j'ai juste besoin d'un p'tit éclaircissement  :o .

Quand tu dis :
Citation- Rélié les broches : 4,5,9,13,17 et 21 ( blindage de la fiche peritel ) a la masse . De meme que la broche 14 du jamma si elle n'y est pas .

La masse je la prends où ??? sur le jamma aux broches A,B,1 ou 2 ou ailleurs ???
Idem pour la 14 du jamma, elle allait sur le gnd de ma platine écran,  il faut que je la ponte avec une des 4 fiches pré-citées du jamma ou je repique tout ce petit monde ailleurs ???

En tous cas merci d'avance  :| ...

PS : Vous n'avez pas pensez à faire une liste des TV's ok ou posant problèmes quelquepart sur le faux rhume (c'est de saison) parce que ça m'aurait bien aidé pour m'acheter une tv d'occase...
A moins que je sois passé à côté sans faire gaffe...

sboillon

Bonjour,

Tu relies effectivement tout ce beau monde à la masse du Jamma.
A+

Stéphane
A+

Stéphane

filsdefils

Hello, j'ai une petite question.
J'ai effectué le cablâge du tuto et fait l'essai sur 2 télés:
-la 1ère, une vieille akai de 36cm (1994): l'image est nickelle
-la 2ème, une philips 16/9 70cm assez récente, ce n'est pas une 100Hz (modèle 2002): les couleurs sont pourries, pourtant la cablâge est le même.
Quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir?

Martin

Salut,
je repose la question:
Est ce que ce branchement Jamma-péritel TV ça marche effectivement sous Dos (avec Arcmon) ou pas car moi j'ai essayé sur 2 TV différents et ça n'a pas marché.
Merci

Totoche

Un grand merci :!: a ce tuto qui m'a permis de faire mon câble qui va bien, il est laid  :P  mais il à le mérite de fonctionner.

Pour info j'ai mis une 55cm a l'arache dans une borne "arcAdes" prévue pour une 51 cm ya fallu jouer de la scie sauteuse et pour pivoter l'écran c'est beaucoup plus ch..ant mais ça fonctionne...
On ne voit quasiment pas la différence avec l'ancien tube (heureusement qu'il y a aussi des potards de réglages sur les tv).
J'ai utilisé une TV Hypson, le seul truc c'est que ça me l'allume pas automatiquement, elle reste en veille à l'allumage, faut encore jouer de la zapette...

Martin

Salut Totoche, en page 1 du post-it t'as la réponse:
Si besoin , la broche 8 au +12v ( jamma : 6,F ou sur l'alim ) cela permet de passer direct la tv sur le canal auxiliaire , sur certain model de tv , si elle est en veille cela l'allume automatiquement, donc elle s'allumera en meme temps que la borne.
Voila, @+

Totoche

J'ai bien tout câblé comme le monsieur il a dit mais...

Citationsur certain model de tv

La mienne fait certainement partie des autres  :(

Martin

Désolé pas de chance. Moi pour ma part c'est pire encore, j'ai pas d'image.

coolix

Citation de: "Martin"Désolé pas de chance. Moi pour ma part c'est pire encore, j'ai pas d'image.

Vu que c'est pas indiqué clairement sur le schéma, il ne faut pas oublier de cabler la broche 18 pour le - du 5Volt.

De plus ce montage n'est valable que pour les ATI ou certaines Matrox, les autres necessite la reconstruction de la synchro composite (cf: http://members.optusnet.com.au/eviltim/scart.htm)

Martin

Tu dis qu'il ne faut pas oublier de cabler la broche 18 de la péritel sur le moins 5Volt? :interro:  :interro:  :interro:

coolix

Citation de: "Martin"Tu dis qu'il ne faut pas oublier de cabler la broche 18 de la péritel sur le moins 5Volt? :interro:  :interro:  :interro:
Oui soit tu relies la broche 18 à la 17 (si cette dernière et la masse, et elle devrait !). Soit tu la branches sur la borne - de ton alimentation +5 Volts.

Martin

Ah mais ça c'est nouveau, car sur le schema en page 1 du post, c'est pas indiqué. J'ai testé tout un tas de branchements qui n'ont rien donné mais pas celui là. En rentrant de vacances je m'y mets :exclam:
 En tout cas espérons que cette fois ci ça marchera. Ce qui est bizarre c'est que personne n'en ait parlé tout au long du post...

coolix

Citation de: "Martin"Ah mais ça c'est nouveau, car sur le schema en page 1 du post, c'est pas indiqué. J'ai testé tout un tas de branchements qui n'ont rien donné mais pas celui là. En rentrant de vacances je m'y mets :exclam:
 En tout cas espérons que cette fois ci ça marchera. Ce qui est bizarre c'est que personne n'en ait parlé tout au long du post...

Je suppose que tous les gens qui ont fait ce montage jusqu'à présent avait assez de connaissances en électronique pour déduire que cette broche devait rejoindre la masse.

J'en profite également pour rapeller que la jointure des pin VGA 13 et 14 (vsync et hsync) pour obtenir le signal de synchro est assez dangereux. Si les deux signaux ne sont pas de la même polarité la carte graphique risque de sentir le cramé ...
Mieux vaut prendre son temps et construire un vrai circuit qui aura comme avantage de marcher avec toutes les cartes graphiques. Celui-ci par exemple : VGA Peritel

Enfin n'oubliez pas d'envoyer du +12volts sur la broche 8 de la péritel, normalement ceci est nécessaire que si vous voulez que votre TV se positionne sur le canal AV automatiquement. Mais sur les 2 TV Sony que j'ai, l'alimentation de cette broche sert aussi à  prendre en compte la signal de synchro de la broche 20. Sans ça, l'image défile comme une folle.

Martin

Merci Coolix pour tes explications qui m'ont vraiment éclairé. Je m'y replonge prochainement car là ça fait 6 mois que mon écran est H.S. C'est dur. Je ferai encore certainement appel à tes connaissances... :!: