Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[Wip terminé] Mamecab N'Styl dans le 40

Démarré par Lomax, Lundi 16 Mai 2011, 19:26:19 PM

puros

Il me semble que j'ai des boutons collerette noire (ref TPLP 9208 N) qui traine.
Je regarde ca demain soir

Lomax

#17
Bon, au final je vais conserver ces vieux boutons américain avec leur contours métallique. Je les trouve mieux que les boutons Jap qui font clic-clic...
Comme ils sont complètement démontables, je vais leur redonner une nouvelle jeunesse.
Par contre je remplace les manettes.

J'ai appelé la boite du site www.brams.fr et les boutons qu'ils vendent sont bien de récupération et pas neufs, comme je m'en doutais déjà un peu.

Je reste là dessus :


En plus du fait de ne pas être bruyants et d'avoir un touché sympa, je ne dois percer que de petits trous dans le panel et ça viendra pas chevaucher les trous à reboucher au Sintofer. Et au pire des cas, si un jour je change d'avis, j'ai plus qu'a agrandir les petits trous :)

Reste plus qu'a virer les manettes ce soir...

fiend41

y'a aussi Dracoel sur Pau,  grand amateur de Nstyl  ;)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

philougames

#19
Citation de: Lomax le Mercredi 18 Mai 2011, 14:43:31 PM

Reste plus qu'a virer les manettes ce soir...


Par contre si tu peux démonter ,mets les de coté ,car ça peux servir pour d'autre personne .
Si jamais la parti silembloc est bloqué dedans ,tu peux toujours couper le silembloc ,moi j'ai des silembloc neuf en stock .



vintage76

Lomax, j'ai ptet ce qu'il te faut niveau bouton :) c'est ça que tu cherches ?



Je vais certainement changer les miens par des standards ou des happs controls car c'est super galère à trouver :x

======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Lomax

#21
Je crois bien que c'est les gros bazars à gauche sur la photo ! j'ai les mêmes couleurs alu

Aujourd'hui j'ai démonté tout le panel : j'ai gardé les tiges avec la boules des manettes mais c'est tout (les contacteurs aussi !). C'était rouillé à mort et le démontage a été super physique ::)
Si ça intéresse quelqu'un, c'est dispo !
Ca s'est terminé à la scie à métaux pour virer les vis qui tenaient les manettes (les boulons était carrément solidarisé à la vis par la rouille).
Dans les manettes, y'avait une tonne de poussière de rouille, mais par contre, à l'inverse de philougames, les tiges sont parties plutôt facilement. C'est tout le reste qui voulait pas sortir.

J'ai démonté ce qui restait du monnayeur, du câblage, la serrure de la porte, la carte Jamma (Euro League) et une carte Jeutel mystérieuse (pas branchée).
Tout comme les manettes, la carte Jamma Euro League est dispo si ça intéresse quelqu'un.

Demain c'est jeudi, et le jeudi on démonte le haut :D (partie des HP et néon, qui est déjà plus là).
Ensuite je m'arrêterai là en attendant le week-end, parce la N'Style est dans mon bureau, qu'elle est plutôt deg à l'intérieure et qu'a chaque fois que je démonte un morceau, j'ai un peu l'impression d'être un archéologue. Alors plutôt que de continuer à pourrir mon bureau, on va se déplacer dans le garage et passer aux choses sérieuses.

Les parties qui me soucis le plus sont l'écran (Hantarex, qui fonctionne très bien) et l'alim...
Pour m'être fait scotcher à un mur par un écran (en voulant le décharger, pour le coup c'était réussi), depuis ce jour j'ai un peu d'appréhension à trifouiller ces choses là.
Et la tronche de l'alim n'inspire pas la confiance ^^

Une petite question :
Que pensez vous de ça ? : http://www.starcab.net/product_info.php?cPath=35_64&products_id=922
C'est le convertisseur vidéo que je pensais acheter pour convertir le signal VGA du PC vers l'écran Hantarex. Est-ce que c'est le bon choix ou je fais fausse route ? Merci de vos conseils :)

A suivre !

PS : les tiges des manettes ne sont pas vraiment rouillées, elles. En passant un bon produit on doit pouvoir les récupérer bien nettes. Les boules sont en bon état. Je mettrai des photos demain.

Lomax

Le démontage a continué cette semaine et j'attaque le gros nettoyage demain.

J'ai sorti les 10km de câbles, l'alim (qui pèse son poids!) mais pas encore touché à l'écran... je ne suis pas particulièrement à l'aise avec ça et je vais attendre d'avoir 2 bras de plus pour m'aider à le sortir. En fait, j'hésite a débrancher les fils qui raccordent le tube à la carte... Du coup, je préfèrerais démonter tout d'un bloc.

L'écran est un Videocolor (je pensais que c'était un Hantarex) il va falloir que j'étudie comment pouvoir le brancher sur le PC et l'alimenter... C'est vraiment la seule partie du projet qui m'inquiète et sur laquelle je vais sûrement galérer.

Pour le reste, une fois que tout sera lavé demain, j'y verrai plus clair.


La borne démontée, sauf l'écran.


L'arrière de l'écran Videocolor...

Azaz

#23
Salut,

Il à l'air bien tendu le cable de la THT ! Sur ma N'styl la platine est monté dans l'autre sens (transformateur THT placé coté haut)
Si tu démontes tout, au remontage je pense qu'il serait préférable de monter la platine dans l'autre sens, en espérant que ça suffise.

Citation de: Lomax le Vendredi 20 Mai 2011, 20:47:44 PM
L'écran est un Videocolor (je pensais que c'était un Hantarex) il va falloir que j'étudie comment pouvoir le brancher sur le PC et l'alimenter... C'est vraiment la seule partie du projet qui m'inquiète et sur laquelle je vais sûrement galérer.

Pour brancher ton PC sur le moniteur tu peux utiliser un JPAC, moi c'est ce que j'ai pris. Ca fonctionne bien et ça à l'avantage de gérer également les controles. Il y a aussi d'autre solutions équivalentes.

Pour alimenter ton écran il faut utiliser le transformateur qui est sur l'alim de la borne, moi c'est ce que j'ai fait : je n'ai gardé que lui. Autre solution : investir dans une alimentation à découpage Hantarex d'occasion (la US 250 par exemple). On en trouve encore de temps en temps

Bon courage :)

f4brice

Citation de: Lomax le Vendredi 20 Mai 2011, 20:47:44 PM
L'écran est un Videocolor (je pensais que c'était un Hantarex)

Tu as un moniteur constitué d'une platine électronique Hantarex MTC 9110 et d'un tube cathodique Videocolor.

Lomax

Azaz :
Merci pour tes explications, c'est bien utile. En fait, je suis ton WIP également et il m'est très utile aussi.
En effet, le câble de la THT est carrément tendu au max ::) C'est d'ailleurs un vrai problème pour la rotation de l'écran. Du coup, oui, je vais démonter la platine pour essayer de la placer dans l'autre sens et voir si c'est mieux comme ça.
Par contre, finalement, je vais laisser l'écran en place. Je vais juste protéger tout ça pour le ponçage de la borne avant peinture, mais je préfère pas me lancer dans un démontage, vu qu'il fonctionne très bien (pas dit qu'ensuite ça soit encore le cas ^^).

Je vais prendre un J-Pac en effet. C'est ce qu'il y a de plus simple à mon avis.
Et puis par la même occasion, je vais commander un câble Jamma neuf chez Starcab car celui de la borne est pas joli à voir... il a du subir quelques hacks dans sa vie ^^
Au moins, j'aurai un truc bien clean, prêt à brancher.

f4brice :
Merci de l'info :)
J'étais sûr et certain d'avoir vu une étiquette Hantarex sur l'écran mais j'ai du voir ça sur le WIP de quelqu'un d'autre et cru que c'était chez moi ^^

Hier soir j'ai découvert qu'un des HP de la borne était mort et testant la connexion à un ampli (avec potar de volume) d'enceintes de bureau de PC :/
Ca m'arrange pas parce que je doute que je trouverai des HP avec les trous de fixation au même endroit...

Allez, hop, direction Mr Bricolage pour du Sintofer, du mastic à bois et de quoi poncer !

Lomax

Et voilà le 1er week-end passé qui s'achève à rénover ma borne et à la transformer en Mamecab...
Petit passage du WIP de 10% à 30% pour l'occasion.

J'ai pas mal avancé :
- Nettoyage complet du meuble qui avait une couche de poussière dingue dans le fond ! Elle s'était d'ailleurs transformée en une sorte de solide qui partait par plaques... En dessous, il y avait des gravillons...
- J'ai trouvé 1,50 € dans la borne, ce qui réduit son prix d'achat d'autant ^^
- Nettoyage de l'écran et vaguement de sa platine.
- Rebouchage des trous et pètes divers à l'enduit à bois (1ère fois que j'utilisais ça, c'est vachement bien !)
- Montage d'un néon là où il était censé y'en avoir un. Je trouve qu'il éclaire un peu merdique, mais bon...
- Nettoyage et remontage de l'alim d'origine.
- Installation du PC dans le tiroir repeint : carte mère, ventilo, HDD et l'alim sont branchés et un petit test sur un écran LCD avec un mini clavier (tétons/souris incorporé) et un contrôleur en carton de ma fabrication, tout roule.
- J-Pac commandé
- Metal des boutons d'origine poncé et plastique nettoyé. J'aurai plus qu'a repeindre le métal.


Test du PC remonté dans le tiroir


L'alim n'est pas vissée , elle tient (bien) en place avec des équerres, ce qui me permet de la retirer rapidement

J'ai tenté de tourner la platine de l'écran pour que le fil de la THT soit moins tendu... mais ça ne change rien. Il y a un autre fil noir qui va à l'écran. Celui-ci est également hyper tendu quand on fait pivoter l'écran à 90°... ça craint pas mal. En même temps je me dis c'est comme ça depuis des années et que ça marche toujours.
J'ai voulu trouver un moyen de rehausser la platine mais c'est plus simple à dire qu'à faire. Du coup, pour le moment ça reste comme ça. J'y reviendrais surement plus tard.

J'ai pas eu le temps de m'occuper du panel. Je suis encore assez indécis pour les boutons, entre réutiliser les originaux rénovés ou en acheter des neufs... mais moins agréables.

Ca avancera pas des masses cette semaine, et encore moins le WE prochain puisque je ne serai pas chez moi.
Je vais quand même essayer d'attaquer le panel ou au moins de faire la peinture des boutons.
Et je vais potasser le topic peinture, parce que c'est vraiment pas un truc où il faut se louper :/

A suivre...

vintage76

CitationJ'ai pas eu le temps de m'occuper du panel. Je suis encore assez indécis pour les boutons, entre réutiliser les originaux rénovés ou en acheter des neufs... mais moins agréables.

Je vais changer les miens donc si tu en cherches avec contours chromés, j'aurais ça bientôt.

En tout cas, ça avance bien ton projet ;) tu as mis quelle config pour ton pc ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Lomax

Salut Vintage76 :)

C'est une vieux DELL de 2003 avec 1 Go de RAM je crois et un HDD de 40 Go.
C'est carrément suffisant pour la plupart des jeux, SAUF (!!) pour certains titres qui ont l'air de faire saturer l'audio, à cause de la vidéo...
Exemple : Le sublissime Metal Slug (le 2 ou le 3) ou KOF, bref, généralement des jeux NEO GEO, ont le son qui se met a générer une sorte d'écho. Je soupçonne que ça soit lié à la carte graphique intégrée sur la carte mère qui doit être plutôt légère.
J'ai laissé une carte Ethernet mais je pense que je mettrai une clef Wifi quand j'aurai besoin d'avoir du réseau, sinon je n'utilise pas le réseau sur cet ordi.

Bref, pour résumer, un PC plutôt light.
D'ailleurs, il y a peu, j'hésitais y mettre mon vieux Ultra Mobile PC (2005) comme celui-ci :
http://www.turbogadgets.com/wp-content/uploads/2007/01/samsung_q1_ultra_mobile_pc_allum.jpg
Il est équipé d'une sortie audio, VGA, Wifi, HDD 40 Go, 2 Go de RAM, etc... et bien sûr, très économique en place :)
Il tourne sous XP et Mame fonctionne très bien dessus.
Et puis du coup, je l'ai gardé pour en faire plutôt une machine multi-consoles à brancher sur la TV :)

Lomax

Le J-Pac est arrivé ce midi, j'ai pas pu attendre pour le tester :)

Au début, grosse frayeur et déception : écran noir...
J'avais juste oublié de brancher l'USB pour alimenter le J-Pac :?

Bilan, ça marche. Dédoublé (je sors pas encore en 15 Khz) mais ça marche.
Ce soir, je récupère une ATI Radeon 9700 et vais la monter dans le PC avec Soft15Khz, les Catalyst adaptés et QuickRes... et espérer que ça marche du 1er coup.

Après ça, il me restera :
- Trouver des HP et les adapter)
- Rénovation/extension du panel (finalement je vais m'orienter vers des boutons US neuf)
- Ponçage / peinture du meuble (je me dirige vers des couleurs sobres genre gris pour les sides, noir pour tout la partie frontale et T-Molding jaune ou orange. Enfin c'est pas arrêté...

Ca avance pas mal finalement :)

Lomax

La tuile.
La carte ATI est une carte AGP et la carte mère n'a pas de port AGP...
Du coup j'ai ressorti une vielle 3Dfx mais elle n'est pas reconnue :/ (j'ai tenté plusieurs drivers, ils ne reconnaissent pas la carte).
La carte mère n'a pas non plus de port PCI Express. Juste du PCI, le chipset graphique étant intégré sur la carte mère (un Intel 85....G quelque chose, j'ai pas retenu).

Je vais peut être récupérer une autre carte mère avec cette fois un port AGP (là où était la carte ATI au départ) mais ça m'oblige à refaire toute la config de l'ordi.
Bref, c'est la tuile et elle arrive là où je l'attendais pas.

Lomax

Des news :

J'ai tout refais !
- Nouvelle carte mère (celle dont je parlais) + CPU un peu plus punchy
- Carte ATI Radeon 9700 Pro
- Réinstall Windows XP, drivers, Mame et tout le toutim...

Et là, tout de suite, ça marche beaucoup mieux  =:))
Au départ, c'est un peu tout moche sur l'écran... je commence a être super déçu car la luminosité est si basse qu'on y voit rien dans certains jeux... puis je me fais une raison en me disant qu'on verrait ça plus tard.
Tracassé par tout un tas d'autres trucs (professionnels), j'ai complètement zappé le potar de luminosité. Ce midi, j'ai donc réglé la luminosité et maintenant c'est ni-quel !
Il me reste juste un problème de scintillement sur les lignes horizontales et un effet de balayages sur les scrollings latéraux (j'ai déjà vu un sujet là dessus).
Demain je bosse... mais je vais me réserver une heure pour poncer le panel, histoire de pouvoir attaquer sa remise en état.

Bonne soirée à tous :)