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Messages - gojirien

#65
Merci :-*

J'ai pas pensé à préciser, Melty Blood n'est pas listé dans le frontend (car je n'accroche pas et qualité d'image qui ne me convient pas), mais les artworks de ce jeu sont déjà dans les dossiers adéquats.

Également les artworks pris en compte dans ma config sont les  vidéos, et les logos wheel.
#66
Hello,

Ce weekend je me suis fait un frontend pour les jeux ringedge jouables sur PC. J'ai utilisé le layout segapras, récupéré sur le forum d'attract mode, et ai mis les artworks à ma sauce selon les jeux désirés.

Si ça peut en intéresser certains, voici le frontend tout prêt :

https://drive.google.com/open?id=1bOXAV9KHRCneVynA5z0Rypk7gpLOUPEt

Le dossier est à placer à la racine de votre lecteur C:. Je suis perso sous windows 10.

C'est largement améliorable au goût de chacun :ang. Mais si déjà ça vous fait gagner du temps c'est cool.

Il n'y a pas les jeux hein, je ne veux pas de problèmes. Je vous laisse vous débrouiller pour les mettre <:). Enfin pour les contrôles, je me sers d'un jvspac qui simule mon clavier.

Ce que cela donne :



#67
Hello Aganyte,

Tout bien reçu (ffb controller et jvs hack), plus qu'à patienter de pouvoir récupérer ma borne.

Bisous sur les 4 joues  :-*
#68
Merci m'sieur  :-*
#70
Hacks / [WIP] Gun PS2 vers PC
Jeudi 16 Avril 2020, 22:33:39 PM
Oui culasse mobile.

Je sais pas quelle vidéo tu as vu, mais j'en avais fait une il y a 5 ans (!) lorsque j'ai eu le gun.

https://youtu.be/1jx9ur9BQx0

Là c'était sur ma ps2 branchée sur la borne en passant par un scart to jamma.
#71
Hacks / [WIP] Gun PS2 vers PC
Jeudi 16 Avril 2020, 16:02:34 PM
Première suite des événements, Christophe ayant trouvé un projet similaire au sien et plus avancé :

http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,161189.0.html

Je vais partir (sans offense pour Aganyte hein <:), lui-même conseille dans son topic Gunmouse de prendre comme base le topic sur arcade controls et de toute façon sans lui je n'aurais pas eu l'idée et la capacité de me faire mon propre gunmouse, j'aurais acheté direct un aimtrak) sur cette base du coup.

Après un 1er parcours du topic de JayBee et de la synthèse ci-dessous :



Je vais peut-être pouvoir me passer de l'adaptateur PS2/USB, et recourir à l'arduino pour les touches complémentaires (pedal, haut bas gauche droite, etc...)

Je vois aussi qu'on peut câbler un système de recoil sur l'arduino, faut que j'étudie la possibilité de relier le recoin déjà présent sur mon flingue du coup ; je ne sais même pas comment il est alimenté pour le moment (5V ou plus).

Voilà à suivre, faut que je commande le matos^^.

#72
Hacks / [Tuto] Gun Mouse USB
Jeudi 16 Avril 2020, 08:09:11 AM
Et bien, je vais enchaîner mon wip avec le tuto d'arcade controls alors^^
#73
Hacks / [WIP-terminé] Panel Arcade Project Diva sur PS4
Mardi 14 Avril 2020, 16:27:22 PM
Merki <:)

Le FPGA sert en lui-même exclusivement à :

- Faire communiquer le panel avec le touchpad PS4

- Gérer les fonctions LED des boutons Triangle, Carré, Croix et Rond du panel.

On voit sur les schémas que tous les boutons passent par la PCB sur laquelle se trouve le FPGA, mais c'est du simple "Passthrough", il n'y a aucun traitement des autres signaux. Je pense que le concepteur originel a fait ça par souci d'organisation de câblage (car c'est un beau bordel quand on y pense :D)
#74
Hacks / [WIP-terminé] Panel Arcade Project Diva sur PS4
Mardi 14 Avril 2020, 15:17:56 PM
Si cela peut intéresser des personnes, voici comment j'ai fait, en détail, pour adapter un panel arcade project diva pour être jouable sur PS4.

Mon objectif est donc de jouer à Project Diva sur PS4 avec le panel arcade : PANEL PROJECT DIVA ARCADE -> JEU PROJECT DIVA SUR PS4

Voici le site web dont je parlais quelques lignes au-dessus : http://ryun.halfmoon.jp/touchslider/index.html.

Il suffit de lire (!) pour bien comprendre comment s'y prendre et pour connaître tout le nécessaire qu'il faut avoir pour assurer ce bricolage. L'outil de traduction Google étant plutôt pas mal, je suis parti d'une traduction automatique en anglais pour arriver à mes fins, tout en contactant RuyHalfMoon sur Twitter pour toute question complémentaire. Par chance, il parle pas trop mal anglais, et est prêt à m'aider.

En gros, sur le principe, voici ce dont j'ai eu besoin pour ce wip :

- Un panel Project Diva évidemment.


Le panel fraîchement reçu à Noël.

Jusqu'à finir ce wip, j'ai eu le stress d'avoir un touch slider cramé, ou bien un ou plusieurs boutons en rade. Ces boutons sanwa coûtent la peau du cul.


- Un Dualschock PS4, pour faire un hack pad, mais attention il faut soit une révision JDM-001 ou bien JDM-030.


Assez dur à trouver en fait maintenant, la révision JDM-001.

- Un FPGA, pour permettre au touchslider du panel arcade d'être reconnu par la PS4 comme le touchpad.


Le FPGA dont s'est servi RuyHalfMoon, j'ai pris le même.

- Un pad NeoGeo CD. Pourquoi ? Et bien le panel arcade ne possède pas de croix directionnelle, et sur PS4 j'ai aussi besoin de touches importantes comme PS, OPTION, L1 et R1. Le pad NeoGeo CD est donc couplé au panel. Bien-sûr autre chose peut convenir, comme un stick NeoGeo, ou bien un pad megadrive ou encore un truc homemade.


PARTIE HACKPAD PS4


Un hack pad n'est en général pas bien complexe, mais dans le cas d'un dualshock PS4, c'est un peu une autre histoire. Les boutons L1, L2, R1, R2, L3, et R3 doivent en-effet passer un circuit logique pour pouvoir fonctionner correctement lorsqu'ils sont "hackés".

Je suis parti de la pcb de dualshock modèle JDM-001, et conformément au site de Ryuhalfmoon, voici les points d'extraction à prendre en compte :


Les signaux principaux, et il y en a un paquet.


Au verso de la PCB, les signaux SDA et SCL qui concernent la partie Touchpad.


Retour sur le recto de la PCB, le signal CHG, lui aussi pour le Touchpad. Le signal RESET n'est pas à prendre en compte.

Les soudures, même si elles sont en réalité minuscules, ne sont pas bien compliquées à réaliser à l'exception des signaux SCL, SDA et CHG, sur lesquels j'ai buté (mauvaise tenue, contact pas parfait). Pour palier cette difficulté, je suis passé par ce petit adaptateur :


Un petit adaptateur bien utile.

En reliant cet adaptateur au connecteur du Touchpad avec un câble ruban, je peux alors récupérer facilement les signaux nécessaires :


Correspondance des signaux SCL, SDA et CHG sur le connecteur du Touchpad.


Et on récupère ces mêmes signaux simplement sur l'adaptateur.

Passons ensuite au schéma de câblage incluant le circuit logique pour les boutons L1, L2, R1, R2, L3 et R3 :


Schéma de câblage du dualshock (à droite), allant jusqu'à un connecteur IDE 34 points (à gauche), en passant par un circuit logique (au centre).

Quelques observations :

- Les numéros indiqués à gauche sur le schéma correspondent aux pins du connecteur IDE 34 points.

- Le signal VDD repiqué sur le dualshock sert à permettre à la partie FPGA de communiquer avec le dualshock ; en gros ça dit au FPGA "le dualshock est branché et présent".

- RuyHalfMoon a choisi d'alimenter le dualshock en 5V en passant par 2 diodes en série pour adapter le voltage (voir sur le schéma, le signal allant à "Batt +"). Perso, j'ai fait le choix de laisser la batterie du dualshock en place, pour pouvoir continuer à profiter de la connexion blutooth.

- Les signaux LX, LY, RX et RY ne sont pas forcément nécessaires si on ne prévoit pas de se servir des signaux des sticks analogiques, du coup je ne les ai pas connecté. A noter en sus que si on connecte ces signaux à la partie FPGA, il faut alors absolument enlever les sticks analogiques sur la PCB du dualshock.

- La masse peut-être repiquée un peu partout sur le dualshock, il faut juste s'assurer que ce point d'extraction représente un masse commune.

- Le circuit logique : ah, un bon petit morceau celui-là. Tout d'abord le nécessaire pour le réaliser :

## 1 chip 74HC4066
## 1 chip 74HC04
## 1 résistance de 100 kohms (qui sert à maintenir le signal CHG du touchpad dans un état logique 1, une fois relié au signal VDD)
## 2 résistances de 8 kohms
## 6 résistances de 10 kohms
## 2 condos céramiques de 0,1 µF
## 1 plaque à bande (certains diront peut-être que je me suis fait chier, mais je suis plus à l'aise avec ce genre de plaque)
## 1 câble IDE 34 pins de récup

Une fois ces composants réunis, j'ai préféré me refaire un schéma simplifié et propre du circuit, en le représentant sur une plaque à bandes :


Circuit logique sur plaque à bandes. Il faut partir du principe que les plots d'une même ligne horizontale sont reliés.

C'est parti pour la réalisation du circuit :


Les TTL iront sur support tulipe, car je suis habitué à tuer ces composants si je les soude directement ; ils aiment pas la chaleur de mon fer à souder.

Et on relie tout ça au dualshock :


Soupe de fils.


PARTIE FGPA


Le hack pad du dualshock et le circuit logique sont à relier ensuite à la partie FPGA, par l'intermédiaire du connecteur IDE.

Voici le schéma de principe :


Schéma du circuit permettant au panel de communiquer avec le dualshock.

Le nécessaire :

1 FPGA : FPGA-SPAR3E   
1 condo polarisé 10uF
1 LM317T
4 transistors NPN (C1815)   
1 oscillateur 50MHz
1 chip MAX3232   
5 condos céramique 0.1uF   
4 résistance de 10KΩ   
4 résistance de 8KΩ   
1 connecteur MOLEX 4 pin (comme sur les alims ATX)
1 socket femelle 40 pins à mettre sur le FPGA
1 socket femelle 34 pins à mettre sur le FPGA

Des pins mâles sécable pour faire :

1 socket mâle 40 pins
1 socket mâle 34 pins
1 socket mâle 6 pins (pour le harness "LED" du schéma)
1 socket mâle 8 pins (pour connecter les 4 boutons du panel)
1 socket mâle 4 pins pin (pour connecter les signaux TXD, RXD et GND du touchslider)
1 socket mâle 16 pins pour connecter tous les autres boutons de la PS4 (PS, Share, Option, les directions, etc...)
1 socket mâle de 10 pins pour le "serial debug", qui sert en fait à contrôler le FPGA et le bidouiller



Joli tas de composants.


Du câble IDE :

1 câble IDE 2x8 pins
1 câble IDE 2x4 pins
1 câble IDE 2X2 pins (pour celui-là j'avais du câble avec connectique dupont de côté, me suis servi de ça)1
1 câble IDE 2X3 pins

Et du connecteur MOLEX :

1 connecteur molex JST YLR-16 2x8 pins + ses pins mâles (connections du 12V et des boutons du panel)
1 connecteur molex JST YLR-08V 2x4 + ses pins mâles (connections de la gestion des LEDs des boutons du panel)
1 connecteur molex JST SMP-05V-BC 5 pins + ses pins femelles (connections du touch slider du panel)
1 connecteur molex JST SMP-03V-BC 3 pins + ses pins femelles (optionnel, c'est pour connecter la sortie casque du panel arcade, il faut alors à l'autre bout avoir un jack stéréo relié à la prise casque du dualshock)


Et voici à quoi cela ressemble en vrai :


Le FPGA vient se connecter sur ce circuit.

Je ne vais pas vous mentir, pour cette partie c'est RyuHalfmoon qui a fait le taf, je n'ai pas monté le truc moi-même. Ce pour plusieurs raisons :

- Le modèle de FPGA, je ne l'ai trouvé qu'au Japon en commande. Et je ne suis pas assez pointu sur les FPGA pour en prendre un autre modèle et m'adapter.

- Le modèle de FPGA coûte cher neuf, dans les 20000 Yens. Mais tout nu, sans les composants à mettre dessus, et non programmé bien-sûr.

- Le FPGA doit être programmé, je ne sais pas faire ça. J'aurais pu apprendre certes, d'autant plus que RuyHalfMoon met à disposition le protocole tout prêt.

- RuyHalfMoon m'a proposé, contre un peu de sous, de m'en envoyer un déjà prêt qu'il avait. Réflexion faite sur temps/argent/complexité/défi du truc, j'ai opté pour la facilité.

Au final, après quelques jours de patience, voici ce qui a été assemblé et ce que j'ai reçu :








Une fois arrivé à la maison. C'est beau !

Le taf qu'il m'a resté à faire a donc consisté à relier le FPGA au dualshock, et à relier le FPGA au panel en confectionnant les connecteurs adéquats.

Ci-dessous les différents pinouts. Ce qui est noté "qi" représente les connecteurs côté FPGA, les colonnes de gauche étant pour les différents connecteurs MOLEX.



Concernant la connexion du Pad NeoCD, je suis parti sur un connecteur DB15, câblé avec le pinout classique NeoGeo :


Pour l'usage de ce wip, Select devient PS, Start devient OPTION, A devient L1 et B R1.

Ce qui signifie que j'ai volontairement oublié quelques boutons dans l'histoire : en-effet pour naviguer dans les menus de la PS4 mais aussi dans Project Diva, j'ai besoin uniquement des directions haut, bas, gauche, droite, de OPTION (le "Start" de la PS4), de PS (le bouton "HOME" de la PS4), et de L1 et R1. Tout le reste (L2, R2, L3, R3, Touch, Share), je n'ai pas câblé pour le moment, car pas besoin au final.

Sinon pour m'y retrouver dans tout ça, j'ai fait un récapitulatif global du pinout sur le circuit du FPGA :


Rien de tel que de se faire un schéma simplifié pour pas se tromper dans les connectiques.[/i]


Réalisation des connecteurs pour connecter le panel arcade et le pad NeoCD. Pour ce dernier je me sers donc simplement d'un DB15 sur lequel le pad vient se brancher.


Partie FPGA reliée à la partie PS4


FINALISATION

Pour alimenter le FPGA, je me sers d'une alimentation ATX de PC, qui envoie assez d'ampères sur le 12V et le 5V. J'ai également testé un bloc secteur, avec 3A en 5V et 3A en 12V, ce n'était pas assez pour alimenter le touchslider qui fonctionne en 12V.

Test de fonctionnement, roulement de tambours :


Déjà, ça s'allume. Le touchslider de couleur rouge indique que la FPGA ne voit pas le dualshock PS4, qui lui est encore éteint.


Mise en route de la PS4, le dualshock s'allume, le touchslider passe en blanc. Communication établie.


ça marche :).

Pour la petite histoire, cela n'a pas marché du premier coup. J'avais en effet d'abord tenté de souder les signaux CHG, SDA, et SCL directement sur la pcb dualshock. Mal m'en a pris, puisque j'ai carrément endommagé cette partie, du coup le touchpad n'était plus fonctionnel. C'est pour cela que j'ai cherché l'autre option de l'adaptateur à relier au connecteur du touchpad, mais j'ai dû trouver une autre PCB de dualshock avec le bon modèle de révision. Par chance, Batou pd en avait 2 qui prenaient la poussière, je lui ai pris, il n'en avait plus l'utilité.

Il est maintenant temps de mettre un peu d'ordre dans tout ça, et de profiter à fond :





Je remercierai jamais assez RyuHalfMoon, déjà pour son taf, mais aussi pour son aide, car je lui ai posé 1000 questions et il a toujours répondu.

Une dernière chose si vous vous posez la question : J'ai dit au début que la version PS4 de Project DIva utilisait les directions, hors sur le panel je n'ai que 4 touches (Triangle, Carré, Rond et Croix). En fait dans les options du jeu, on peut customiser pour que seules ces touches servent :).

J'essaierai de faire une vidéo rapidement pour vous montrer mon high level :soldat:

En attendant, voici une vidéo de RuyHalfmoon et de son panel PS4 (en plus d'être un sacré bidouilleur, il a un level monstrueux à Project Diva :lol:)

https://www.youtube.com/watch?v=veAijGx6VYg&feature=emb_title
#75
Hacks / [WIP] Gun PS2 vers PC
Mardi 14 Avril 2020, 13:50:31 PM
Ok, dans ce cas là ce sera apatateur PS2/PC en plus de l'arduino.

Merci Monsieur :-*
#76
Hacks / [WIP] Gun PS2 vers PC
Mardi 14 Avril 2020, 13:40:22 PM
Salut les mâles,

Plus une étude de faisabilité pour le moment, je me lance dans l'idée de pouvoir utiliser mon gun ps2 sur PC (Mame/Teknoparrot) en utilisant le Gunmouse d'Aganyte.


Voici à quoi ressemble mon flingue :



(Le recoil a sauté suite à une chute du flingue par terre...mais pas de trop de bobo, c'est réparable on verra ça plus tard)


Outre les boutons usuels de la PS2, le flingue dispose de fonctions assez sympas, comme l'autofire, ainsi qu'une visée laser :






Voici plus en détail les PCBs + le mécanisme du recoil








Et voici les différents connecteurs qu'on branche sur la PS2 :





On peut voir tout d'abord un adaptateur RCA, à intercaler avec le câble vidéo de la console, pour que le flingue puisse travailler avec la TV crt, et sur la seconde photo le connecteur manette PS2 qu'on connait, ainsi qu'un branchement USB, qui je pense est là pour alimenter le recoil.


Pour terminer, j'ai également une pédale de dispo, à brancher au flingue sous la crosse, ça sert pour les jeux comme Time Crisis :




Voici mon idée de départ, afin de pouvoir utiliser ce bon petit flingue sur PC et écran LCD :

- Rajouter le gunmouse développé par Aganyte, pour cela il me faudra :

       ## Commander un Arduino pro micro
       ## Flasher celui avec le programme d'Aganyte
       ## Acheter une caméra de Wii et brancher celle-ci sur l'arduino
       ## Hacker la gachette et deux autre boutons sur l'arduino (pour faire le clic gauche, le clic droit et le bouton du milieu d'une souris)
       ## Installer le couple Arduino/Caméra dans le flingue : Je pense installer la caméra à la place de la lentille existante, et mettre l'arduino sur la PCB du flingue, ce qui m'obligera probablement à déporter des composants (condensateurs). ayant déjà un arduino pro micro pour un autre projet, j'ai pris les mesures et ça devrait rentrer pile poil dans le pistolet






- Et afin de pouvoir utiliser les autres boutons du flingues, pour mame ou même teknoparrot pour Ghost Squad par exemple, je pense passer par un adaptateur PS2 vers PC, j'en ai un qui traîne chez moi.

Voilà, en inconvénients il y aura :

- Besoin de 3 ports USB sur le PC rien que pour jouer avec mon flingue, si mon WIP va au bout.
- Il y a surement plus simple à faire, pourquoi pas par exemple (Aganyte pourra le confimer ou l'infirmer) rajouter au code de l'arduino la possibilité de faire reconnaitre + de boutons au PC que ceux uniquement de la souris.

Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez; je vous tiendrai au jus de mes avancées :).
#77
@thomas

Le jvs hack permet de récupérer les informations des contrôles, sans avoir à débrancher ton io board.

En gros ça te permettra de brancher sur tes boutons et joysticks à la fois sur l'io board, et sur tout autre chose que tu désires : un peigne jamma, un hack pad...

Du coup dans mon cas par exemple, je vais pouvoir grâce à aganyte rendre ma naomi à la fois jvs et jamma. Et sur le jamma je brancherai des brook fighting board  :-*
#78
Hacks / [Tuto] Gun Mouse USB
Dimanche 12 Avril 2020, 12:41:03 PM
Nickel :).

Je vais me lancer.
#79
Hacks / [Tuto] Gun Mouse USB
Dimanche 12 Avril 2020, 09:04:31 AM
Merci :-*

Et les boutons (gâchette et autre), on met ça sur les "analog" de l'arduino ?

A l'instar du gun2naomi, y a t'il besoin du filtre IR ?
#80
Hacks / [Tuto] Gun Mouse USB
Samedi 11 Avril 2020, 22:14:45 PM
Hello,

Je trouve ça génial, mais (sorry par avance), je comprends pas comment le tout se branche (gun/camera/sensor bar)  ;D