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[WIP] Ice Cold Beer "Mando"

Démarré par Coolfire, Samedi 05 Novembre 2022, 21:08:33 PM

Coolfire

Salut à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, je viens de faire un cousin du jeu "Ice Cold Beer" (Taito 1983)

Je vous mets les étapes depuis le début, je pense que c'est plus intéressant que 3 photos du truc fini...

J'ai commencé par concevoir un modèle 3D grossier pour fixer les dimensions








Le thème ne sera pas le même, et j'ai prévu un game-play plus riche et quelques surprises...

J'ai dessiné et imprimé les pièces pour le système électromécanique (supports de poulies tendeurs de courroie, supports de moteur etc...) Tout est monté sur roulements à bille

















Mise en place...








et tests de fonctionnement.








Si vous avez des questions ou remarques, elles sont les bienvenues.
À bientôt pour la suite

Mario25

Merci pour le partage. J'ai hâte de voir la suite.  ^-

Coolfire

#2
Vous l'avez peut-être remarqué sur le modèle 3D, ma borne possède une marquee...
Comme je suis fan de ces afficheurs néo-rétros, elle sera faite avec un DMD couleur. En p4, ça fera toute la largeur.

J'ai donc fait un montage et un circuit imprimé pour réaliser cet affichage, ainsi que le programme qui va avec.





Il faut 3 fois rien : un micro-contrôleur esp32 et un module micro SD card (la résistance, le connecteur blanc et les microswithes sont facultatifs, ils sont prévus pour d'autres utilisations)



Avec un autre connecteur, on peut aussi le fixer directement derrière la dalle





Avec mon programme ce DMD a 2 modes de fonctionnement : un mode "in game" qui affiche des images, des animations, des infos, high scores etc... en fonction des phases de jeu et un mode autonome indépendant du jeu qui fonctionne comme une DMD Clock : affichage de l'heure, de la date, de la température, de la météo, des textes défilants, des gif animés stockés sur la micro SD Card...
Il est connecté sur le WIFI et peut recevoir tous les réglages et ordres d'affichage depuis un téléphone, tablette ou PC du réseau (ou d'un autre esp32). Par exemple on peut lui demander à distance d'afficher une nouvelle animation ou un texte défilant : il s'arrête immédiatement d'afficher ce qui est en cours pour afficher ce qui est demandé.
Comme il a une SD Card, on peut aussi lui envoyer des infos à enregistrer (un high score et des initiales par exemple) et plus tard lui demander de les renvoyer ou de les afficher sur le DMD...

Voilà 2 démos avec des gif animés de test (issus de la RPI2DMD)







Coolfire

#3
J'ai prévu 3 afficheurs pour cette borne :
- 2 afficheurs 8 digits 7 segments (assez semblables au ICB d'origine) un pour afficher le score et l'autre pour afficher le décompte de temps restant.
- 1 afficheur couleur 240x240 pixels rond (pour l'originalité) pour afficher des infos de jeu (Press start, Hurry up !, Game Over...), les réglages, les modes de jeu et des trucs dont je n'ai pas encore eu l'idée :)

Pour tenir tout ça j'ai dessiné et imprimé un support







Et donc pour le fixer sur le plan de jeu, j'ai fait une défonce pour qu'il soit joliment encastré









Je trouve que ça fait propre...
À suivre

olschool

Très beau travail , c'est vraiment pro, hâte de voir la suite.  ^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

tilowil

Salut,
Voila un projet qui devrait plaire à notre ami sushi18. Je vais le suivre aussi car j'aime beaucoup l'idée et comment la réalisation démarre.

Peux tu rentrer un peu plus dans les détails pour ta commande des moteurs, de quelle bibliothèque tu te sert pour convertir ce que tu veux afficher en HUB75.
Pourquoi un P4 et pas un pitch plus petit (P3, P2.5, ...) pour avoir une résolution d'affichage plus poussée ?
Comment tu vas diriger tout cela ? un pi ou similaire, un ESP ?
Peux tu nous expliquer ton raisonnement et l'aboutissement de ta réflexion.

En tout cas vivement la suite.

A+

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Hello, ça commence plutôt pas mal comme projet, bon courage pour la suite !

Pourrais-tu utiliser le système d'hébergement d'image intégré au forum plutôt que servimg qui a la fâcheuse tendance à faire le ménage dans ses fichiers un peu trop souvent ?

Merci.

Coolfire

Merci pour vos message et votre intérêt pour le projet  ^-


Citation de: tilowil le Dimanche 06 Novembre 2022, 00:50:38 AM
Peux tu rentrer un peu plus dans les détails pour ta commande des moteurs, de quelle bibliothèque tu te sert pour convertir ce que tu veux afficher en HUB75.
Pourquoi un P4 et pas un pitch plus petit (P3, P2.5, ...) pour avoir une résolution d'affichage plus poussée ?
Comment tu vas diriger tout cela ? un pi ou similaire, un ESP ?
Peux tu nous expliquer ton raisonnement et l'aboutissement de ta réflexion.


Dans l'ordre :
- La commande des moteurs se fera avec un module 6612FNG capable de piloter 2 moteurs dans les 2 sens à une vitesse variable (quelques euros sur Ali ou Amazon)
- La librairie utilisée pour le DMD est ESP32-HUB75-MatrixPanel-DMA de mrfaptastic : https://github.com/mrfaptastic/ESP32-HUB75-MatrixPanel-DMA
- Dalle P4 car ça fait la largeur exacte de la borne en 128x32 pixels
- La borne et le jeu sont pilotés par un ESP32. Le DMD par un autre ESP32. Je veux que le DMD soit utilisable en DMD Clock indépendamment et sans allumer la borne. Les deux communiqueront en sans fil pour que le jeu puisse envoyer des ordres au DMD
- Je ne comprends pas la dernière question  :D J'ai regardé des vidéos de ICB, j'ai trouvé ça rigolo et faisable mais super limité en game play et assez moche, donc Go pour faire le miens, c'est tout  :D


La suite tout à l'heure !

tilowil

#8
Salut,

Merci pour toutes tes réponses.

Concernant ma dernière question, je vais la reformuler.

Quand tu as du trouver, par exemple, comment faire la barre extensible, tu as trouvé la pièce détachée, ou bien tu as trouvé un autre système ?

Je te pose toutes ses questions, car plusieurs membres sont des fans de la ICB Taito et ils ont bloqués sur certains point que tu sembles avoir passé, puisque tu dis au début que tu détailles le WIP plutôt que de poser la photo du produit fini, merci pour toutes tes explications et les futures a venir.

J'attends de voir comment tu as troué ta planche et comment tu as fait toute la partie arrière de la planche.

En tout cas  ^-^ ^-^ ^-^.

A+

Coolfire

La barre métallique c'est un jonc métallique de 4mm qui coulisse dans un tube alu de 5mm (intérieur 4 évidemment). Ça pourrait être 2 tubes alu. L'important est qu'ils coulissent l'un dans l'autre facilement mais sans jeu. On trouve ça dans les magasins de bricolage, de loisirs créatifs ou de modèles réduits  ^-
Aux extrémités ce sont des pièces imprimées en 3D qui jouent plusieurs rôles : faire la liaison entre les tubes et les chariots mobiles (avec une simple vis M3 et des rondelles/écrous) et arrêter la bille pour qu'elle n'aille pas trop loin.

-fab-

Je vais suivre ton WIP avec un grand intéret   :-*
Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

Coolfire

#11
Je n'aime pas le thème du ICB d'origine, j'ai donc choisi un thème à mon goût plus fun : The Mandalorian.
J'aime bien la série et j'aime beaucoup la bande son...
Sur le thème d'origine, les trous symbolisent les bulles dans la bière. Avec ce thème, les trous symbolisent les planètes et lunes dans le ciel de l'univers de la série : là où le Mandalorien va et là où il faut aller avec la bille dans le jeu : ça tient debout encore mieux qu'avec le thème d'origine !

J'ai pris mes plus beaux crayons de couleur (Photoshop) et voilà la déco que j'ai pondue en partant d'images sélectionnées sur le Net : cotés asymétriques pour plus de diversité (comme sur certains flippers), playfield, façade, vitre et 2 possibilités pour le panneau de contrôle...









La façade avant avec le trou pour la porte. Il n'y aura pas de monnayeur mais ça fait "borne authentique" et permet d'accéder à l'intérieur pour quelques réglages.



La vitre



2 possibilités pour le panneau de contrôle...





Et j'ai fait quelques tests d'images et d'animations perso pour le DMD avec mon système maison







À tout à l'heure pour la suite !

Tonton_Hibou

Waow !!! Comme l'a déjà dit Tilowil, t'a dépassé beaucoup de gens sur le forum ! Bravo pour ton boulot et merci pour ton partage ! C'et très intéressant  ^-

gottlieb

C'est un super boulot que tu nous fait là  :-*
Je vais suivre ce post avec intention  :-)= :-)=
Cela donne envie de s'y mettre  ;)
Peux tu détailler le matériel à utiliser  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Coolfire

Merci à tous  <:)


Une petite suite :

Voila le circuit imprimé que j'ai conçu pour cette machine...
Une belle pièce   8)
Il permet de recevoir un micro-contrôleur, permet plein d'entrées et de sorties grâce à 2 multiplexeurs, connexions pour 2 moteurs, connexions pour 2 joysticks, pour les afficheurs LCD et 7 segments, connexions pour un strip de leds adressables, connexion pour 2 cartes son, fusibles...
J'en ai fait faire 5 car c'est le minimum et je me demandais ce que je ferai des autres mais finalement, tout ce que je viens d'énumérer convient pour plein d'autres types de projets/machines surtout que j'ai prévu des emplacements pour des connecteurs auxiliaires...
Donc finalement ça me servira de carte universelle  ^-








J'ai réuni tous les éléments, on dirait presque un kit manufacturé !  :D








En parallèle au soudage de la carte, j'ai commencé à travailler sur le montage du cabinet...

J'utilise du MDF de 18 et de 15

Déco sur le plateau




Face avant avec une porte






Face arrière avec un accès maintenance et le woofer






Et évidemment les côtés.




J'ai aussi assemblé le DMD et son support
A la fin elle sera un peu plus haute car elle aura un socle. J'attends de voir la position de jeu avec les joysticks pour décider de la hauteur de ce socle...

Le plateau de jeu est également bien commencé avec tous ses trous   :bail:

J'ai utilisé une mèche Forstner, ça fait des trous bien propres. Par contre il faut une planche martyr derrière sinon le bois éclate un peu à la sortie.

J'ai même pu faire une preview avec le DMD en place et allumé







La suite tout à l'heure...

Little_Rabbit

Salut,

Je découvre ton WIP et que dire si ce n'est WOW !!!  :o

C'est absolument génial !  :-)=

Je vois que tu maîtrises à fond tous les domaines : électronique, impression 3D, programmation, artwork, menuiserie ! T'es un homme accompli ! :D

La question qui me brûle les lèvres : vas-tu partager les plans, schémas, etc. de ce petit bijou pour que d'autres puissent se lancer dans la fabrication ? Ou préfères-tu commercialiser des kits des éléments nécessaires ?

Quoiqu'il en soit, je suis absolument fan !  :10:

[edit: ce woofer de malade !!  :P Tu veux faire trembler la borne quand la bille tombe dans le mauvais trou ?? :D ]

Seul petit bémol : comme le soulignait High_Cobra, merci d'utiliser le service d'hébergement de Gamoover afin d'immortaliser pour toujours ces belles photos qui sinon auront tôt fait de disparaître :'(... Tu trouveras le tuto ici ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room