Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

nettoyage PCB

Démarré par Sunn, Jeudi 03 Décembre 2015, 22:18:48 PM

Sunn

hello !

je vois bcp de superbes PCB bien propres en photo sur ce forum et je me pose la question du comment les nettoyer ?

j'ai récupéré avec ma borne une bonne 15 aine de pcbs tous plus crados les uns que les autres  :P

olschool

#1
Nettoyage PCB

;)


les règles :


1) Démonter ce qui est démontable
2) Prendre des photos (plein plein plein)
3) placer les eproms et tout ce qui a été enlevé sur une feuille ou un carton
4) LAVER
5) Attention aux sources de chaleurs intenses
(sèche cheveux/cheminée....) les vieux composants n'aiment pas les amplitudes thermiques
6) prendre sont temps et attendre que ce soit totalement sec avant de re brancher


je ne lave que les pcb qui ont des problèmes techniques ou qui sont très sales
pour les autres, compresseur et pinceau a poussière et parfois éponge légèrement humide et séchage.

le seul point négatif est la destruction avec l'eau des autocollants et autres étiquettes ...
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Stek

Oui

Moi pour le sechage c est au four à 70°
En 30mn plus une trace d'humidité

Sunn

Merci de vos réponses mais concernant le mot "laver", avec quel ustensile et quels produits ?

70° stek ? C'est pas élevé ?

Luigi

à l'eau et brosse a dent à poil souple  :D

Stek

Eau, produit vaisselle et eventuellement vinaigre blans si ya de l'oxidation

70° c est parfait pour moi mais tu peux mettre moins (si t'as pas les ballz).  :D

Sunn


Fred G5

#7
Retirer tous les composants qui sont sur support

Aprés je nettoie pas un grande eau justement pour préserver le plus possible les étiquettes d'origines (copyright, EPROM, ect..
J'utilise un gros pinceau que je trempe légèrement dans l'eau pour éliminer la poussière en évitant d'insister sur les zones avec des autocollants.
Pour ce qui est dépôt de nicotine du Red Devil ou produit à base d'alcool marche bien

Pour faciliter le séchage je passe la carte à la soufflette du compresseur, sa permet de chasser toutes l'humidité que se met sous les composants lors du nettoyage, puis séchage sur le radiateur.

Pour finir, pinceau sec et chiffon pour éliminer les traces restante
A noter quand même que le résultat ne sera pas aussi propre qu'un passage à la douche, mais au moins je conserve les étiquettes
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Stek

#8
si ya une étiquette que souhaite préserver je la vernie avant le bain

Kashkim

Au four sérieux ????

moi je passe tout a l alcool avec brosse a dents souple et coton tige, et gomme pour le connecteur

shuto29

Citation de: Kashkim le Samedi 05 Décembre 2015, 16:29:14 PM
Au four sérieux ????

moi je passe tout a l alcool avec brosse a dents souple et coton tige, et gomme pour le connecteur
moi je fait pareil (avec de l'isopropylique et du trijelt 13E)
           Recherche activement

neocps1

perso je préfère les laisser dans leur jus. Les nettoyer c'est aussi prendre le risque de les
abimer par accident, d'autant plus si on les passe sous l'eau ou encore au four...

aje_fr

Eau chaude + cillit bang + rincage à l'eau déminéralisée + four, ça fait des miracles :
Exemple ici :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=34205.0
Think different, don't purchase Apple !

Stek

#13
Citation de: Kashkim le Samedi 05 Décembre 2015, 16:29:14 PM
Au four sérieux ????  

Ouioui serieux

J ai du nettoyer comme ca une cinquantaine de plaques

Une seule a pas redemarré et ca a surement rien à voir avec le passage au four

shuto29

Après il faut bien régler son four :

=:))
           Recherche activement

neocps1

tu m'étonnes  ;) et je te parle même pas des pcb double face avec des circuits
cms. Faut pas se louper sinon on retrouve tous les composants au fond du four  :D