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Messages - Vieille_Loutre

#129
On continu la finition, avec la plaque du monnayeur. A noter qu'elle est comme le pannel, en alu, mais que les stries ont été complétement gommées par l'insertion des pièces:



Ne retrouvant pas la même police d'écriture dans les polices "de base" de windows (vu l'age de la bête, c'est un peu normal), j'ai scanné la plaque et l'ai redessiné sous photoshop. J'ai finalement imprimé le résultat sur une imprimante spéciale code barre sur un adhésif renforcé. Voici le résultat:



Ensuite, il reste le pannel à finir. Pour le trou de gauche, j'ai donc mis un bouton crédit, qui remplace le 2eme monnayeur (ma borne n'en possède qu'un). C'est un bouton de ce type:



L'idée c'était de le personnaliser et de rajouter un autocollant "1F" dessus. Malheureusement, je trouve que ce bouton tranche trop avec le reste. Les boutons personnalisable trouvable sur le net sont encore pire. En fouillant dans mes pièces détachées je suis tombé sur ce vieux boutons a lamelle plutôt moche:



Avec son bord gris, il est parfait!
Par contre, pour l'intégration, c'est un peu compliqué. f4brice expliquait ceci au début de ce post:

Citation de: f4brice le Jeudi 29 Novembre 2012, 07:22:23 AM
Salut.

Voici le 1er étage du fonctionnement des crédits :


Le PCB dispose de 2 entrées "crédits" : "COIN*1" et "COIN*2".
Chacune de ces entrées nécessite l'utilisation d'un microswith à 3 broches :

  • C => Common
  • NO => Normaly Opened
  • NC => Normaly Closed

Sur ma borne, "COIN*2" n'est pas câblé (1 seul type de pièce accepté, connecté à "COIN*1").

...

Ça vaut tout simplement dire qu'il faut un microswitch à 3 broches, alors que mon bouton à lamelles n'en possède que 2. Il va falloir donc bricoler un peu: une chute de barre d'alu:



Un peu plus tard on a ça:



Et une fois monté:



Au niveau connectique, je ne l'avais pas détaillé, mais il faut évidemment tirer des fils supplémentaires. A l'origine, l'absence de 2eme monnayeur est gérée simplement en reliant le pin 9 du pcb (= le coin 2 NC - normally close) à la masse. La pin 10 du pcb, NO (normally open) n'a aucun fil de soudé dessus. Aussi simple que ça.



Du coup, j'ai tiré 2 fils supplémentaires à partir de ces 2 pins jusqu'au pannel (en enlevant bien sur le fil reliant le NC à la masse). Pour le branchement, je les ai fais passer par un connecteur molex d'alimentation pc, n'ayant que ça sous la main.



On peut l'apercevoir longer le faisceau d'origine...
Pour le trou du pannel restant à droite, je voulais y mettre un cendrier rond, comme sur certaines jeutel. Après avoir posté une recherche ici même, c'est thomas63300 qui va me trouver ca, encore merci à toi!

Le cendrier au départ:


Acétone pour virer la peinture restante, bain de coca pour la rouille, ponçage, re bain de coca... puis re ponçage (le coca ternis le métal) jusqu'au grain 600 à l'eau pour que ça brille. Il reste des endroits où la rouille avait piqué le métal trop profondément, mais ça donne finalement un coté usé qui me plait bien. J'ai légèrement huilé la surface pour limiter le retour de la rouille, et j'ai mis des patins de chaise dessous, ce qui l'empêche de toucher le pannel en alu; il ne risque pas de le marquer si je dois l'enlever un jour...

Ca rend pas trop mal!  :-)=



et une fois remonté: (mais la photo est pourrie!)


#130
A l'heure ou les premières enveloppes de composants arrivent d'Asie, j'ai un doute pour finaliser ma dernière commande de composants "courants":



Il est écrit sur le fusible 0KA 250V 10A, mais le symbole sur la photo correspond à quoi? le fabriquant? comment savoir si c'est un fusible rapide ou slowblow?

merci d'avance  :-\
#131
Dans mon cas, sur l'operation wolf, la pcb du jeu peut etre alimentée avec une alimentation arcade "normale", ca marche, pas de soucis. Le problème vient de la mitrailette qui contient un petit pcb alimenté par du +12 et du -12. L'idée serait d'avoir une source en -12 "externe" pour ne pas avoir a rebrancher le pcb du jeu sur mon alimentation US300:

-pcb du jeu -> alimentation "normale", neuve
-mitrailette -> US300 ou autre transfo du moment que ca marche

Mon alimentation US300 a déjà brulé par le passé, seul le -12v fonctionne encore. Et en étant réaliste, même si je la répare, ca serait du suicide de pcb de rebrancher le jeu dessus  :-[
#132
Ben au lieu de prendre le +12 et 0 du transfo, je prends le 0 et -12 de l'hantarex US300, ca fait toujours 12v de difference non ?
#133
C'est aussi bête que ca? aucune différence avec un "vulgaire" assemblage de piles malgrè le fait que tout est relié au 220v?

si je fais ce montage, ca marcherait alors ?



si c'est aussi simple c'est cool, je vais pouvoir avancer sur un wip!  ;D
#134
Sur l'Operation Wolf, le -12v ne sert uniquement que pour le petit pcb ebarqué dans la mitrailette.






Il y a cependant plusieurs montages suivant les bornes:

Voici celle d'olschool (ouai, je l'avais déjà lu ton wip!):



voici la mienne:



La mienne est une version étrangère:



On peut voir que toute la partie alimentation de ma borne est rassemblée dans une seule, une hantarex US300. Sur celle d'olschool il y a bien un gros transfo, la carte générant le -12, etc... Et encore, sur les bornes US, il y a des filters boards en plus.

(dans mon cas la US300 à pris très très cher par le passé, donc si j'arrive à la réparer je la garderai pour les tensions "accessoires" mais pas pour celles du pcb, c'est une bombe a retardement ce truc.)
#135
Tout est dans le titre. Les alimentations arcades comme celles que l'on trouve chez smallcab ont du +5, -5, +12v mais pas de -12. Pour un wip en cours (une operation wolf sérieusement récalcitrante), sans le -12v, pas de gun, et sans la mitraillette c'est forcément moins drole...  ;D
Une solution en neuf?

Sinon, j'ai une alimentation Hantarex US300 en panne où seul le -12v fonctionne. Peut-on "l'associer" à une alimentation arcade classique sans déclencher un trou noir? Quel branchement?

merci d'avance!
#136
Ce week end, vérification du moteur.

Les 2 charbons ont en bon état:



Il y a largement assez de longueur pour assurer un bon contact avec les pistes du rotor.



Le rotor, quant à lui, a ses pistes en bon état (elles ne sont pas "bouffées" comme sur un vieux moteur completement rincé...)

Il y a donc au moins quelque chose de pas trop usé dans cette borne  ;D
#137
Merci d'avoir pris le temps de me répondre gc339 :)

Pour la partie mécanique, tout est parfaitement lubrifié. Cette partie est "isolée" du reste (cloisonnée) dans la partie centrale de la borne, du coup elle était très peu poussiéreuse par rapport au reste, et ça se remarque au niveau de la graisse utilisée qui est restée propre tout ce temps.



Les surfaces en contact ne sont pas usées par les frottements, rien ne grince et tout se bouge à la main sans soucis.

Pour le moteur, je l'avais sorti au début du wip (il y a bien longtemps donc!) car le gros ventilateur 100v destiné à le refroidir lui avait balancé plein de poussière dessus:



mais en fait après démontage je m'étais aperçu qu'étrangement, l'intérieur avait été épargné. De mémoire, la zone de frottement des charbons était ok et ceux ci aussi, je vérifierai ça ce week end. En tout cas le moteur se tourne à la main sans soucis, sans bruit particulier dans ses roulements (du moins pour la vitesse où j'arrive à le faire tourner...).

Quand tout est remonté / accouplé, l'ensemble bouge donc sans souci.
#138
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 09 Mai 2016, 09:37:35 AM
Les questions que je me pose :
- la carte était-elle totalement réparée, ou avait elle encore des faiblesses ?



Il reste les points a vérifier a l'oscilloscope + générateur de signal PWM, chose que je suis bien incapable de réaliser  :-\
naïvement, n'y connaissant pas grand chose, le point qui me fait peur serait le "détecteur de surintensité" (le nom fait peur!) mais je suis sans doute a coté de la plaque.
Mine de rien, a l'allumage, la borne se met en buttée de chaque coté, puis se recentre, le tout sans s'arrêter. ça en fait du chemin! en tout cas plus qu'en jeu. Et la, ca a marché sans broncher. J'ai même essayé de me mettre dedans a l'allumage et idem, aucun soucis malgré la charge supplémentaire due à mon poids (et le siège en plastique sans revêtement, ça glisse :p ).

Alors du coup j'en sais rien. Panne restante? composant en fin de vie? (la borne a beaucoup, beaucoup d'heures, et à été remisée longtemps... rallumage difficile de ce module?)
#139
Suite du wip: j'hésite entre intituler ce post "je suis au fond du trou" / "c'est la catastrophe" / "j'entame une dépression"...  :'(

C'est donc la méga catastrophe, mais reprenons donc à la suite de mon précédent message...

"musique de flashback de série des années 80"

J'attendais le régulateur 15v 78L15 de remplacement. Une fois arrivé, remplacement donc d'IC6 défectueux et retours à l'étape 5:

5eme étape:
Vérification des deux alimentations flottantes.
alimentation "b":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.7V
tension de 15 volts: 15.11V
tension de 5 volts: 5.07V

ce coup ci, les valeurs sont donc ok.

Ensuite, passage à l'étape 9:  Test de la logique de gestion
malheureusement, je ne suis ni capable de simuler un signal PWM, et encore moins le visualiser à l'oscilloscope car je n'en possède pas... (et j'aurai bien du mal a m'en servir...)

étape 10: Le test du du détecteur de surintensité.
idem...

étape 11: Simulation de l'alarme surchauffe
idem...

étape 12:  Test rapide du capteur thermique.
certainement une des choses les plus facile à tester. Après s'être un peu cramé les doigts  ;D , le capteur est mesuré ok.

étape 13:
Vérification des signaux de commande de gate.
pas d'oscilloscope...

étape 14: Raccordement de la charge
pas d'oscilloscope...

étape 15: Test du dispositif shuntant les résistances de limitation de courant à la mise sous tension.
pas d'oscilloscope...

Après avoir vérifié et revérifié les grosses doubles diodes et les gros transistors, je ressoude le tout et remonte l'ensemble.







Les fils oranges remplacent les pistes fondues du pcb.

A ce stade la, la pcb branchée en direct sur le 220v, en dehors de la borne, ne pose pas de problème. Il est temps de tester dans la machine...

Je replace donc le module dans la borne, serre les fesses, et branche la machine: la voiture vient se mettre en buttée à gauche, puis va se mettre en buttée à droite, et se recentre... yes!  :-)=

Je lance une partie, mais la borne ne bouge plus... j'ai les messages suivants en surimpression sur l'écran:

Sensor A on cockpit
Sensor B on base right-front
Sensor C on base right-rear
Sensor D on base left.

Ce sont les capteurs de barrière optique: ils bloquent la borne si quelque chose se trouve entre eux et leurs panneaux réfléchissant. Carton rouge sur ce coup la, ils n'empêchent pas la borne de bouger à l'allumage!

Pour mon cas c'est simple, j'ai "juste" oublié de les rebrancher car ils sont fixés sur les capots métallique de la base, et il faut les débrancher à chaque ouverture sinon...

Une fois rebranché, il me reste un magnifique "Sensor A on cockpit" et la borne ne bouge toujours pas.

Voici ce fameux capteur:



et il vient se refléter ici:



sauf qu'il ne marche pas. les autres sont très facile d'accès mais mais celui ci est sous la carrosserie, son fil se faufile dedans...  je suis resté bien 30 minutes à essayer de l'aligner / nettoyer ... ne sachant pas du tout comment il fonctionne j'ai même essayé de lui coller un miroir devant mais rien a faire, ce fut un échec total...
En fouillant la notice j'ai trouvé ça:



Mais mais mais...



Voila, une fois le piège a con (bien trouvé quand même! ) enlevé ça marche, plus de message d'erreur.

A ce stade la j'ai bien éteint la machine 3/4 fois et le mouvement de la borne c'est fait sans soucis.

Je lance une partie, tout content de moi: je fais juste le premier round, ~40 secondes, la machine répond bien et c'est franchement génial. Autant sur les vidéos le balancier à l'air lent, autant dedans c'est super et ça répond au poil!

J'éteins et rallume la borne, relance une partie: c'est toujours bon, très bon même. Je passe le premier round, puis attaque le deuxième. Je revois encore le drame: dépassement d'un poids lourd, une voiture en face me fait des appels de phare... je donne un coup de volant, la borne penche à gauche... et ne se relèvera plus...

Bilan: le fusible du motor driver board est vaporisé.
Je ressors le module, change le fusible, le rebranche en dehors de la borne... gros bruit de pétard, c'est sans appel et ça fait sauter le fusible de la pièce où je travaillais plutôt que celui du pcb:



Une fois extrait:



Retours à la case départ et re-mesure des dégats:

-le transistor K1250 Q19 (celui de la photo) est donc bien HS, les composants "proches" n'ont rien.
-le transistor K1250 Q20 est aussi HS, et à emporté dans la tombe la résistance R81 (56Ω) et la diode Zener ZD11.

-aucune piste fondue, c'est toujours ça.

-plus grave, la tension +5VPC8 de l'étape 4 est mesurée a 14.8V. Le régulateur 78L05 ne fais plus son travail et à certainement tué quelques composants derrière...
-de la même façon, la tension +5Vb de l'étape 5 est mesurée à 14.1V.

C'est vraiment la poisse et je ne sais plus du tout quoi faire, mis à part remplacer d'une traite tous les composants gérant la partie PWM par du neuf.

La motivation est bien retombée la...  :-[    
#140
Racecabs & Simulateurs / Sega Virtua Racing Deluxe
Lundi 02 Mai 2016, 22:26:45 PM
Il faut que ton charbon soit bien au contact du moteur: sans ca, il ne démarre pas. Tu remarqueras qu'il est attaché par un fil de cuivre (au milieu du ressort), quand il est mort, justement, ce fil de cuivre l'empeche d'aller se plaquer contre le rotor...
#141
Prochaine étape pour la remise en route de cette belle dédiée: la Motor driver board:



Ça fait quelques temps déjà que je me penche sur cette carte en panne, sans trop y toucher.

Pour bien cerner le problème:

post initial ouvert par fgruat, où gc339 décortique la carte.

2eme post sur le sujet, ouvert par gc339, où sont décrites diverses mesures à prendre pour vérifier le bon état de fonctionnement du module en question.

Mes compétences en électronique sont ~ niveau collège, faire un capkit je sais faire, ma seule "vraie / grosse" réparation c'est sur ma pcb atari breakout. On part donc de loin...  :-\

Rappel du drame:
Quand j'ai eu la Rad Mobile, et que j'ai voulu tester ce module, je l'avais sorti de la borne et branché directement sur le 220v.
Juste le temps de mettre ma prise de courant sur ON, j'ai du la remettre sur OFF en urgence car un des gros transistor a fait des étincelles avec son dissipateur. Il a explosé:



Au passage, il y a eu du dégât:




Composants brulés, pistes fondues...


Pour pouvoir travailler sur ce module, il va falloir dans un premier temps réparer les composants décédés. J'ai épluché les posts de gc339 et finalement cette partie va se révéler capitale:

Citation de: gc339 le Mercredi 02 Octobre 2013, 15:20:17 PM

 13ème étape  : Vérification des signaux de commande de gate.





Schéma simplifié du pont en "H" :



  • Les quatre blocs en grisé figurent les switches dans les branches verticales du "H".
  • Le filtre L3/L4/L5/C48 avec le moteur raccordé sur CN2 forment la barre horizontale du "H".







Schéma d'un des switches du pont, ils sont tous les quatre strictement identiques.
Concernant les références pour un même composant sur ce schéma, elles sont disposées identiquement au switch concerné sur le schéma simplifié,



Exemple :

{

C44 - C46
C40 - C42

}

  • C44 est la référence du condensateur pour le switch du haut à gauche.
  • C46 est celle pour celui du haut à droite.
  • C40 est celle pour celui du bas à gauche.
  • C42 est celle pour celui du bas à droite.

L'armada de transistors entre le photo-coupleur et le transistor mosfet final n'est là que pour accélérer la charge/décharge de l'importante capacité gate/source de ce dernier, soit  2,5 nF typique selon leur datasheet. Elle a même été mesurée en moyenne aux alentours de 5 nF lors du la 6ème étape pour chaque 2SK1250.
Ce temps entre le passage l'état OFF à l'état ON et réciproquement de l'état ON à l'état OFF de chaque mosfet doit être le plus court possible pour minimiser leur échauffement.


En effet, après avoir fais un premier listing des composants détériorés, ils se situent tous dans les branches de ce fameux pont en H.
Après pas mal de temps à dessouder / contrôler / remplacer ces composants, voici le bilan des dégâts. Les composants surlignés en rouge sont contrôlés HS, en vert ceux contrôlés OK. Les croix rouges représentent les endroits où les pistes ont fondues.



Mesure des pièces HS (faites au testeur universel chinois):
diodes zener: ZD10/ZD11: non reconnu, ZD7: résistance 12Ω
résistances 2.2KΩ: R72/R80: testées ok mais brulées / trouées, a remplacer.
résistance 56Ω: R81: brulée, 1.2KΩ / R69:740Ω / R73: 657Ω
transistors K1250: Q20: résistance 0Ω / Q19: résistance 1200KΩ / Q21: non reconnu.

Piste reliant Q20 à R80 détruite (coté soudures).
Piste reliant Q19 à R73 détruite (coté composants).
Piste reliant R72 à ZD4 détruite (coté composants).





Une fois tout ce petit monde remplacé, je peux donc commencer les vérifications décrites par gc339 (je n'ai toutefois pas encore ressoudés les gros transistors ni les doubles diodes qui étaient vissés sur le dissipateur sous la carte).

1ere étape: retrait du pont de soudure.
la plus facile, elle a été réalisée lors de la dépose / contrôle des transistors / diodes.

2eme étape: Vérification du bon fonctionnement du convertisseur basse tension.
mesure 12volts: 12.19V
mesure 5volts: 5.08V
A ce stade la, inutile de préciser le gros gros soulagement de savoir que tout n'était pas mort... motivation au top!

3eme étape: Vérification de l'alimentation du détecteur de surcharge.
tension en entrée du régulateur IC1: 7.65V
tension en sortie de régulateur: 5.5V
Jusqu'ici, tout va bien. A noter que la mesure est beaucoup plus facile en plaçant un grippe fil sur la patte de R11 qui fait la boucle, les fils du shunt R6 / R7 sont collés au pcb et impossible a gripper...

4eme étape: Vérification de l'alimentation 15 volts retardée.
tension en entrée du régulateur 15 volts: 17.64V
tension sur ZD3: 15.6V
tension en sortie du régulateur: 14.92V
Vpc7: 5V
Vpc8: 5.09V
Les valeurs mesurées sont cohérentes avec les mesures du module testé par gc339.

5eme étape: Vérification des deux alimentations flottantes.
alimentation "a":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.53V
tension de 15 volts: 14.85V
tension de 5 volts: 5.11V

alimentation "b":
tension en entrée de régulateur 15 volts: 17.7V
tension de 15 volts: rien!
tension de 5 volts: rien!


drame! le régulateur 15V IC6 (un 78L15) ne semble pas fonctionner...

6eme étape: Vérification des transistors mosfet 2SK1250
3HS sur 4... je ne prendrai pas de risques inutiles, le 4eme sera lui aussi remplacé.

7eme étape: Vérification des doubles diodes S20LCA20
les 4 doubles diodes sont testées ok.

8eme étape: Vérification des doubles diodes S20LC40
les 4 doubles diodes sont testées ok.

Voila où je me suis arrêté... j'attends le 78L15 de remplacement. C'est plutôt positif car je m'attendais a avoir beaucoup plus de dégâts sur la carte.
Le boulot de dingue effectué par gc339 est plutôt décourageant, à la première lecture on se sent très vite perdu et on a vite envie d'abandonner. Pourtant, en pratique, c'est vraiment super bien expliqué et on se surprend a comprendre ce que l'ont fait.
Sans ça, je pense que je n'aurai jamais trouvé que le petit régulateur 15V situé à l'opposé des zones endommagées était défectueux. Bon, malheureusement, j'ai atteint mes limites et je ne pourrai pas faire les étapes de contrôles suivantes pour simuler une charge. Je pense que je testerai directement dans la machine... en espérant avoir une bonne surprise...

Encore merci cg339!  ^-^


#142
Voici un exemple de petit détail qui a l'air tout con mais qui se transforme en vrai saloperie. Non, il n'est pas question du drive module (parce que j'ai quand meme un peu la trouille de m'y replonger), mais simplement de l'eclairage arriere de la borne.

Le logo principal est eclairé par un tube fluo de 45cm. C'est en 100v, mais un tube en 220 fonctionne sans soucis a la place. Pas super courant comme taille, mais se trouve facilement.

Les feux arrieres sont éclairés chacun par une ampoule. Et la galere commence... Culot 12mm, donc E12, mais en 100v! introuvable, forcement, en magasin de bricollage habituel, donc direction ebay chez nos amis chinois. Et vlan, que des ampoules a diodes... bon, 1ere commande, 3 semaines d'attentes... pas les bonnes. 2eme commande, sur aliexpress ce coup ci, bim 4 semaines d'attentes... et rehop ce coup ci les ampoules sont trop longues... obligé de les découper (!!!) pour les faire loger:



pratiquement 2 mois de wip sur 2 ampoules, pas mal! ;D (alors oui j'aurai pu passer mon cablage en 220 classique mais non, on ne touche pas au faisceau d'origine!)

Mais bon, ca en vallait la peine!  :-)=

#143
C'est même pire que ca, c'est de l'alu brossé  :-\ la moindre marque est impossible a ratraper. même pour enlever les traces de stylo bille qui ont servi a positionner les trous des boutons suplémentaires (...) ca a été la galère...



Au passage, voici des photos de l'écran d'origine:



Bon, il est hyper marqué, mais ce qui est interessant c'est que pour le coup on voit bien les "proportions" que doivent avoir les murs et les briques. Et justement, j'en suis vraiment très loin...  :'(

La platine qui va avec, bon on ne voit pas bien sur la photo mais il y a des trucs explosés / arrachés un peu partout:


Et la vieille tht:


J'adorerais le remettre en route (pour les composants de la platine ca ne dois pas etre bien complique a remettre en route en changeant par du neuf) mais quelle alternative y-a-t-il pour la tht?
vu:
-l'etat general de la platine (rouille un peu partout, elle a du prendre l'humidité)
-de la tronche degueulasse de la tht
-du temps a prevoir pour remettre la platine en route
-du paquet de fil en vrac
j'ai peur de bosser pour rien si la tht peut lacher n'importe quand. Ca se change ou c'est definitivemet mort ?
#144
En fait, d'origine, le retour "GRD" entre la pcb et le transfo ne se fait que par 1 seul fil qui ne passe que par 1 seul pin:



Cette piste était donc brulée.

Sur la pcb, pourtant, les pins aux extrémités sont concues exactement comme sur du jamma classique à savoir que les 2 à chaque extrémitées et de chaque coté sont reliées ensemble à savoir GRD. (donc 8 pins au total).

Pendant le depannage de la pcb, j'avais renforcé la liaison entre ces pins (juste en rajoutant un bout de pate de composant dans les trous existant):





Quand j'ai refait mon peigne, j'ai rajouté un fil sur le connecteur (toujours comme sur du jamma) histoire de relier les GRD de ce coté aussi:



Maintenant, le retour GRD se fait par 7 pins au lieu d'une seule, mon gros fil noir caché derriere n'est finalement qu'une sécurité. enfin j'espère :-[

Les deux fils oranges quand a eux amenent le 16.5v ac, je les ai repomtés car les pins de la pcb étaient abimés (ils n'étaient pas top et suite a une fausse manip c'était encore pire... cf post un peu plus haut).

A croire que la pcb était bien foutue mais qu'ils ont finalement fait les radins sur les connecteurs!