Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Pb tube ou platine

Démarré par Rookie, Lundi 17 Novembre 2008, 11:47:02 AM

Rookie

Voilou,
sur une borne remisée qui fonctionnait bien jusqu'à maintenant (comme d'hab quoi)j'ai un petit soucis (!) Lors de l'allumage (pour entretient) j'ai un mega bruit au niveau de la tetine avec une forte odeur d'ozone mais rien sur l'écran... :-X J'ai bien essayé d'enfoncer mieux la tetine qui avait ++ de jeu mais rien n'y fait.... Est ce que cela peut provenir de l'alim au cul du tube ou alors de la tetine qui ne joue pas son rôle??? A enfoncer +?

A++

DCE

Si tu fais une recherche sur "THT" et "arc électrique" tu devrais trouver ton bonheur.

Sinon j'ai récemment écris ceci sur le sujet :

Citation de: DCE le Mardi 28 Octobre 2008, 07:57:49 AM
Généralement l'arc électrique produit à l'endroit où le câble entre dans la ventouse, c'est juste parceque le contact n'est plus assez franc entre la ventouse et le brin central du cable.

ATTENTION car si dans une manip à ce niveau tu ramasses du jus tu peux tout simplement y rester !!!! voilà c'est dit.

Moniteur débranché et déchargé, il faut enlever la ventouse et vérifier que le brin est convenablement enfiché dans la ventouse, ici je ne sais pas comment cela se présente mais il y a des ventouses ou le point de connection se fait par l'entremise d'une pointe de métal qui pique le bout du cable, dans d'autre cas, cela se visse...

Bref, si le contact n'est pas franc cela pourrait provoquer ce problème.
Quand la THT est morte il y a des arcs électriques au niveau de la THT (généralement fendue) mais pas au niveau de la ventouse. Ou alors il y a plus d'arcs électrique du tout.

De nouveau attention car qque chose comme 25.000 volt à cet endroit.

Tant que j'y suis je vais rajouter deux choses:
- Le cable devient parfois poreux ce qui provoque des arcs, ou encore la ventouse n'est plus 'hérmetique'.
- Une THT morte par fendaison est parfois réparable avec un peu de savoir-faire et du silicone.

Prudence en tout cas avec la haute tension, même borne débranchée, si tu te décharge le moniteur dans les pattes...

Rookie

Citation de: DCE le Lundi 17 Novembre 2008, 12:40:51 PM
Si tu fais une recherche sur "THT" et "arc électrique" tu devrais trouver ton bonheur.

Sinon j'ai récemment écris ceci sur le sujet :

Tant que j'y suis je vais rajouter deux choses:
- Le cable devient parfois poreux ce qui provoque des arcs, ou encore la ventouse n'est plus 'hérmetique'.
- Une THT morte par fendaison est parfois réparable avec un peu de savoir-faire et du silicone.

Prudence en tout cas avec la haute tension, même borne débranchée, si tu te décharge le moniteur dans les pattes...

Okette, donc si je comprends bien mon problème proviendrait sans doute de ce que la tetine (enfin la partie ronde et souple) n'est plus hermetique? car effectivement je vois les contacts métalliques... Il y a ++ de jeu... Et la partie souple n'est enfait plus bien souple provoquant ce bruit d'aspirateur + ionisation de l'air... Si je mes du silicone autoru celap pourrait fonctionné?

RQ je connais les risques sympa de les rappeler ko même!!
a++

DCE

Vérifie d'abord l'endroit où cable s'enfiche dans la tétine, le contact doit être bien franc. Les deux crochets qui sont dans la ventouse doivent avoir un écartement suffisant pour qu'ils accrochent par l'intérieur les bords de l'orifice du tube.
Si tu penses que la ventouse n'est plus souple assez, le plus simple est de la remplacer par une de récup (avec le cable peut-être) provenant d'une tv HS.

Le silicone je recommande juste pour des THT légèrement fendues.

En tout cas il est absolument anormal que tu puisse voir les parties métalliques quand la tétine est en place.

Rookie

Citation de: DCE le Lundi 17 Novembre 2008, 18:26:36 PM
Vérifie d'abord l'endroit où cable s'enfiche dans la tétine, le contact doit être bien franc. Les deux crochets qui sont dans la ventouse doivent avoir un écartement suffisant pour qu'ils accrochent par l'intérieur les bords de l'orifice du tube.
Si tu penses que la ventouse n'est plus souple assez, le plus simple est de la remplacer par une de récup (avec le cable peut-être) provenant d'une tv HS.

Le silicone je recommande juste pour des THT légèrement fendues.

En tout cas il est absolument anormal que tu puisse voir les parties métalliques quand la tétine est en place.

Vi je m'en doutais et j'ai même testé la tetine sortie (c bo l'air qui ionise... Et l'O3 cela sent le frais!).C
Cette tetine est spéciale car effectivement au lieu d'avoir deux crochets comme j'avais l'habitude de voir, dans mon cas il n'y pas de crochet mais 4 lamelles metalliques formant un cercle et présentant un bombement qui devait permettre de faire tenir le tout dans le trou.Il faudrait peut être que j'écarte ces lamelles pour leur rendonner une jeunesse!!
Par contre il me semble pas avoir vu que le cable était demontable....

A++ 

Rookie

Citation de: Rookie le Lundi 17 Novembre 2008, 20:36:13 PM
Vi je m'en doutais et j'ai même testé la tetine sortie (c bo l'air qui ionise... Et l'O3 cela sent le frais!).C
Cette tetine est spéciale car effectivement au lieu d'avoir deux crochets comme j'avais l'habitude de voir, dans mon cas il n'y pas de crochet mais 4 lamelles metalliques formant un cercle et présentant un bombement qui devait permettre de faire tenir le tout dans le trou.Il faudrait peut être que j'écarte ces lamelles pour leur rendonner une jeunesse!!
Par contre il me semble pas avoir vu que le cable était demontable....

A++ 

Pb reglé hier. Aprés dechargement de la THT, j'ai redonné un peu rigidité aux lamelles de la ventouse ( rq il y a des ventouses avec 2 crochets ou avec des lamelles). Celles ci ne maintenaient plus assez bien la ventouse. Je les ai écarté pour qu'elles forces bien dans le trou du moniteur et bingo, retour à la normale!!

zi end