Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mon boulot c'est de la merde !!! besoin de conseil !!!

Démarré par djneo, Dimanche 16 Octobre 2005, 17:26:01 PM

djneo

salut everybody,

il s'agit d'un topic totalement '3615 mylife' :D

je compte quitter mon job d'analyste programmeur en SSII pour me lancer dans un nouveau truc qui n'a rien a voir a 3 kms de chez wam (http://www.lacentrale41.com).
en fait je suis arrété pour dépression depuis un peu plus d'1 mois a cause de mon travail (ambiance, conditions de travail, déplacement et mission dévalorisante et dégradante (CV)).
je compte envoyer ma lettre de demission dans ma dernière semaine d'arrêt, contractuellement je dois avoir un préavis d'1 ou 2 mois.
j'aurais plusieurs questions :
- si j'envoi ma lettre de dem pendant ma période d'arrêt, le préavis est effectif a la reprise ?
- je peux jouer sur la dépression pour ne pas faire de préavis, me sera t'il payé ?
- au vu de la complication de santé engendré, peut-être voir avec avec eu avant de parler démission pour arrangé un licenciement ! mais comment si prendre ?

merci de vos aides.

Jybe

Hey !!!!

Tu es du Loir et Cher ???? Moi aussi ! Le monde est si petit !

A+

J.

djneo

Citation de: "Jybe"Hey !!!!

Tu es du Loir et Cher ???? Moi aussi ! Le monde est si petit !

A+

J.
salut a toi, si tu sort un peu passe a l'okaz me voir a la centrale  ;)

Invité

Arf, désolé pour toi que ça se passe si mal, c'est vrai qu'on passe la plupart du temps au taf, alors quand ça se passe pas bien ça te pourrit la vie. :(

Pour ton préavis, je suis pas spécialiste, mais je pense que le préavis cours à partir de la réception de l'AR par ton boss, y'a pas de raison logique que ton préavis ne commence qu'à ton retour  8O

Normalement ton préavis est du à ta boite, mais si tu fais peser la balance que, dans tous les cas, tu ferras ton préavis chez toi, en arrèt maladie, il vaudrait mieux pour tout le monde que tu arrètes plus tôt, tout dépend si ton boss est un ane ou pas, pareil pour le licenciement, à ceci près que ça va couter plus cher à la boite, alors c'est pas gagné de ce coté là  :roll:

[MODE MEC QUI BOSSE POUR EDF ON]
sinon ... pas de représentant syndical dans ta boite ?  :?:
[MODE MEC QUI BOSSE POUR EDF OFF]

Invité

Citation de: "djneo"
salut a toi, si tu sort un peu passe a l'okaz me voir a la centrale  ;)

tiens, on sera deux à bosser à la centrale, alors  :D  :mouahaha:

Elesias

Bon, plusieurs choses :
- Le préavis : Il est fonction de ton statut (employé, agent de maîtrise, cadre). Il peut ou non être effectué, mais cela doit être décidé d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.
Le préavis court à partir de la présentation de la lettre, sauf si tu es en AT ou en CP.

- La démission : Si tu démissionnes, tu n'auras pas droit aux prestations sociales, notamment les ASSEDIC.
Par contre, je te conseille de négocier ton départ avec ton employeur sous la forme d'un licenciement avec transaction. En gros, ton patron accepte de te virer pour que tu puisses toucher le chômage, mais tu t'engages derrière à ne pas le poursuivre devant les Prud'hommes.
Si ton employeur refuse la transaction, tu peux toujours lui faire comprendre qu'il t'est possible de prolonger ton arrêt maladie (sachant que tu restes dans sa masse salariale, c'est toujours gênant de payer un gars qui n'est pas là...)

Voili voilo pour les grandes lignes.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



djneo

Citation de: "Pifef"...
[MODE MEC QUI BOSSE POUR EDF ON]
sinon ... pas de représentant syndical dans ta boite ?  :?:
[MODE MEC QUI BOSSE POUR EDF OFF]

sisi je les contactent demain ;) je vais aussi voir avec mon assistance juridique.
mais c'était en attendant demain pour avoir des avis d'experts du stick (a lèvres  :o inférieures  :? )

Elesias

Concernant le représentant syndical, évite le bourrin de base, espèce largement représentée, qui risque de ne voir dans ton cas qu'une occasion de faire chier son boss.

Préfère le gars compétent au gars vindicatif, tu y gagneras plus.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



djneo

donc si je suis en AT (arrêt de travail) la dem est effective a la reprise ?

Elesias

Citation de: "djneo"donc si je suis en AT (arrêt de travail) la dem est effective a la reprise ?

Par AT, j'entends Accident de Travail, ce qui est différent d'Arrêt Maladie.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



wanou

A partir du moment où tu donnes ta dem, tu ne peux plus prendre de congé, sinon, ça ralonge d'autant ton préavis.

Les congés non pris te sont bien sûr payé ;)

Le préavis peux passé à 0 jours si ton employeur est Ok par contre il ne te dois rien (il ne te paie pas le préavis que tu n'as pas fait  :D ce qui est logique).

Cependant si tu touches les ASSEDIC, ces derniers tiennent compte de tes congés  :D ce qui repousse d'autant le moment où tu touchera le chomage. En plus il y a un période de carence de 7 jours (il me semble) pendant laquelle tu ne touches rien (par expérience c'est chaud  :cry: )

En générale, si tu démissionne ton patron ne t'aide pas trop. Si en plus l'ambiance est pourri, c'est encore moins facile.

Pour démissionner il vaut mieux attendre d'avoir un job, s'est plus sûr (expérience pro).

Alors, si tu es rik rak attend d'avoir signé ton futur contrat c'est comme ça qu'il faut procéder



Iro

bon courage Djneo. Pour avoir bosser dans des SSII informatiques , je sais ce que s'est : des enfoirés de merde !!!
Il te convoque et te s*** la b*** quand ils ont besoins de toi mais dés que tu ne leur est plus utiles, ils n'ont plus aucunes compassions  et te vire comme un malpropre !!!
La SSII info est un marché de la viande , ni plus ni moins !!
Mais courage, ne desespere pas , elles ne sont pas toutes comme la tienne. Le mieux est de te trouver une place dans un service informatique dans une boite. C'est le jour et la nuit !!!
Bon courage  :|
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Alicender


seyz

Salut Djneo!

Je ne suis pas un spécialiste du droit social mais voila ce que je peux préciser :

Pour la démission :
Juridiquement, il n'y a pâs de formes obligatoires pour signifier une démission, elle peut donc etre écrite ou verbale.
Mais, je te conseille de lafaire par lettre recommandé avec accusé de réception (ou en main propre avec une copie signé pour toi - toujours pour avoir une preuve)
Dans tout les cas, le code du travail précise que la période de préavis est obligatoire. Sauf que dans les faits, cette période de préavis peut etre négocier avec l'employeur : faut que tu négocies.

Ce préavis court des réception de la notification de démission (et non de la date de redaction de la lettre). PAR CONTRE, regarde ta convention collective, elle pet effectivement faire interrompre le préavis et prolonger cette période a la hauteur de la période de maladie.

Ton préavis, s'il est anticipé ne sera pas payé.
par contre, n'oublie pas que la démission ne donne pas droit au chomage  :?

A mon avis, tu devrais égocier ton départ :
en négociant ta démission, tu partiras avec un certain montant (en général, quelques mois de salaire) C'Est avantageux car comme de toute facon, tu as déja un autre taf, c'Est que benef

Citationau vu de la complication de santé engendré, peut-être voir avec avec eu avant de parler démission pour arrangé un licenciement ! mais comment si prendre ?

La négociation n'a pas de forme spécifique : le mieux, c'est de onstituer un dossier avec tous les éléments qui pourront etre préjudiciable a ton employeur : chaque mots, gestes, entretiens etc.. tu notes les insultes, els phrases, les comportements ( dates, heures, contextes etc..) qui peuvent relever du harcellement (tres pratiques si tu vas jusq'au prud'hommes).
mais tu peux aussi négocier sur le ton de la conciliation et ensuite dégainer ton dossier. En fait, c'est de la tchatche, c'est tout ^^

Fonzie

un conseil, (ça a déjà été dis mais bon ...) ne démissione pas ! Tu n'aura pas les assedic.

Négocie ton licenciement (je viens de le faire avec un de mes salariés dans ma boite). S'ils ne sont pas d'accord, ne renouvelle pas ton arrêt maladie, et ne reviens pas au boulot. Il te demanderont de justifier ton absence, ce que tu sera incapable de faire. Ils finiront par te licencier pour absence non justifiée (cause réelle et sérieuse) et tu pourra toucher les assedics, et chercher tranquillement un nouveau taf.

Voilà, si t'as besoin de conseils, n'hésite pas :)

Bon courage.

Youki

Salut DJneo,

Desolé que ca se passe pas bien pour toi .

Si je peux te donner un conseil. (je crois d'ailleur que l'on te l'a deja donné).

Ne demissione uniquement si tu as un autre job derriere sur.

Dans tout les cas, il vaut toujours mieux se faire licensier que demissionner.  Meme si ton bosse te menace en te disant que ca fait mal sur un CV , qu'il peut te licensier pour faute grave..etc..efc..  Pour la faute grave , c'est extrement dur a justifier pour un patron.

Ensuitre, si jamais tu vas un prud'homme, ben faut savoir que dans 80% des cas c'est le boss qui gagne. A moins que tu es vraiment un dossier en beton. Et puis de toute maniere , ca prend tres longtemps. Et c'est plus plus de soucis qu'autre chose. (surtout que comme apparement ca va pas trop en ce moment, je te deconseille de partir la dedans, ca va t'achever).

Personnellement, j'eviterai tout ce qui est representant syndical. Et eventuellement je demanderai a un conseil juridique. (certaine assurance, ou meme avec certain carte de paiement de super marché, tu a accés a des conseill"s juridique gratuitement, ca coute rien de demander conseille, au moins eux il connaisse la loi. (j'ai y deja fait appelle))

Enfin bref, moi j'essayerai plutot de me faire licensier. Mais "malinement"..  si tu es dans une SII , il te place chez des clients, souvent pour pouvoir te placer, il mentent au client en "modifiant" ton CV.  Si jamais tu vois que ce qu'il te demande n'est clairement pas dans tes competences, fait le savoir, essaye d'obtenir au pret du client le CV qu'ils ont recu de ta boite,  fout un peu la grouille a ta boite.. (mais toujours en restant dans les limites du legal).. ca va finir par vraiment les agacer, ils vont essayer de te forcer a la demission, la il faut tenir bon , ne pas montrer des signes de faiblesse, et ils vont finir par te licensier.
Le tout c'est de tenir , et de se mettre en Mode "je m'en fous de ce qu'il disent j'ecoute meme pas". Mais surtout respect les regles de ton contrat y compris les horaires de travail.

Youk