Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Projet] M2toM3 - Stack SEGA Model 2 dans Cab Model 3 (& vice versa ?)

Démarré par Tibal, Mardi 14 Novembre 2023, 19:20:55 PM

Tibal


J'aime bien faire des PCB, je vous ai dit ou pas ?

Du coup voilà, j'ai récupéré un stack Sega Rally 1 ( :-* @Ghoost3 ). Et en attendant de réaliser le doux rêve d'avoir la borne et la place de la caler chez moi, j'avais TRES envie de pouvoir y jouer quand-même et de voir de mes yeux le rendu original, sur une de mes Cabs Model 3.

C'est là qu'intervient cette nouvelle PCB !



L'idée, vous l'aurez compris, est d'adapter les connectiques de ces 2 générations de machines, proches, mais pas identiques.

Elle permet donc en théorie de :
- rerouter tous les signaux vers les bons pins
- PEUT-ETRE : intercepter les signaux FFB et les diriger vers un Arduino pour les traduire à la volée
- bypasser l'Arduino pour le FFB dans le cas où la borne et le jeu sont compatibles sur ce point (Sega Touring Car (M2) sur une Cab Le Mans 24 (M3) par exemple)
- dupliquer (ou non) le son vers les HP arrières (ou avants d'ailleurs, selon la cab) pour un jeu Stéréo sur une Cab à 4 HP
- pouvoir peupler la PCB dans une configuration "M2 vers M3" ou "M3 vers M2", selon le besoin

Pourquoi "PEUT-ETRE" pour la traduction FFB ? Car je n'ai tout simplement pas les compétences pour coder ça.
Si tu les as, et que ça te chauffe, fais-moi signe !  >:D
Gros morceau parait-il  ;D

J'ai à peine reçu la carte nue d'un premier proto. Il me faut encore souder, tester... J'ai le matériel pour le sens M2 vers M3, mais pas pour le sens M3 vers M2.
Si tu l'as, et que ça te chauffe, fais-moi signe !  >:D  =:))

Pour pouvoir tester le FFB passthrough, j'ai une cab Le Mans 24, mais pas de Stack Sega Touring Car/Indy 500/OverRev/Super GT 24. Je serais chaud pour acheter un de ces stacks (préférence Sega Touring Car).
Si tu l'as, et que ça te chauffe, fais-moi signe !  >:D  =:))  ;D

Cette PCB supporte uniquement les révisions A, B et C CRX du Model 2.
Pas de Model 2 initial (Daytona USA) pour le moment.
Je l'ai pensée pour les racecab, mais à voir si elle convient pour toutes les cabs.
A voir aussi si tout bêtement les cages de stacks peuvent être compatibles en termes de taille.

Je vous tiendrai au courant des avancées ! :)

Tibal

Petites avancées ici

J'ai soudé le minimum de composants et de fils pour les tests.

Mon plan initial est de tester un stack Sega Touring Car sur une borne Le Mans 24, histoire de voir si le retour de force fonctionne effectivement.

Par flemme de sertir 12000 fils, j'ai mis des fils Dupont au lieu des JST, mais j'augmente au passage le risque d'erreur de branchement... Espérons que je serai bien réveillé pour mes tests.






alexandre

Flipper : Bally Lost World
Borne :  Konami Winning Eleven 2014 - Konami Steel Chronicle - Sega F355 Challenger single - Sega F355 Challenger 2 Twin

Tibal

Branchement à une filterboard Touring Car :)





Le câble non connecté ne sert que pour un stack Model 2A (Sega Rally, Manx TT...). Ici on est en Model 2C.


olisan

Franchement c'est super cool !
Je suis et je me laisserais peut-être tenté

Tibal

Merci :)

Branchement d'une cage M2B/C pour Touring Car





Le placement des connecteurs n'est pas optimal, mais bon ça passe pour tout brancher.

La borne est prête à accueillir le stack pour un premier test sans FFB, par précaution :



Stack en place, mise sous tension et...



Ça démarre :)

Les inputs et les lampes marchent bien :) par contre pas de son :(
Je n'ai pas installé la DSB donc je m'attendais à avoir au moins les bruitages, mais même pas. Je vais devoir investiguer.



J'éteins, je branche les cartes FFB, j'active le FFB passthrough sur la carte M2toM3, et nouveau test :


Voilà, plutôt concluant si ce n'est au niveau du son !
Ce sera mon enquête sur les prochains jours :)




Little_Rabbit

Salut,

Super !  :-)=

Bravo pour cette déjà belle avancée !  ^-^

Je ne saurais t'aider pour le son, mais je suis sûr que tu vas trouver la raison ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

njz3


Le soucis de son, ce ne serait pas l'histoire des CN7/CN8 du model 3 (quadriphonie) qui sont différents du model 2C (stéréo) ?
Sur la lemans par exemple, il n'y a qu'une seule sortie son (CN7 ou CN8, je ne sais plus) d'amplifiée et qui va vers les haut parleurs.

Tibal

Différents en termes de connectique tu veux dire ?
Je ne pense pas, car j'ai routé la sortie audio M2 directement sur le CN8 du M3, qui est censé être l'audio Front.
J'ai essayé de brancher sur CN7 et CN8, ça ne change rien.
J'ai aussi prévu des switchs pour dupliquer l'audio Front sur l'audio Rear, et même activés je n'ai rien...

Après sur une cab M2, le signal passe par une carte "audio mix" que je n'ai pas ici. Mais de ce que je vois, cette carte combine simplement les signaux au travers de résistances. J'imagine que ça ne joue que sur le niveau sonore de ne pas l'avoir ?


Tibal

#9
Bon, j'ai tenté une installation dans une borne Scud Race. Ça marche tout pareil.


J'espérais que la présence de 4 HP et de 2 autres amplis m'aide à identifier mon problème de son, mais pas du tout.
Je n'ai toujours rien, si bien que je me suis dit que c'était peut-être le stack qui ne sortait pas de son. Du coup je l'ai changé par un autre, et c'est la même.

Serait-il possible que le jeu ait besoin de sa DSB pour sortir les bruitages ?
Est-ce que quelqu'un aurait une borne Sega Touring Car fonctionnelle et pourrait débrancher sa DSB pour voir le comportement ?

EDIT :
Je viens d'avoir la présence d'esprit de connecter le JST 4pin du son directement sur le stack, sans passer par le M2toM3 🤓
Hé bien ça ne change rien. On dirait vraiment que les (mes ?) stack Touring Car ne sortent rien



Little_Rabbit

Salut,

Génial !  :-)=

Bien joué pour l'ajout de la DSB !  ^-^

C'est sûr qu'avec le son, c'est tout de suite mieux !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room