Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Lapine

#1
-Le processeur: si tu as un ordinateur, on va supposer que tu sais à quoi ça sert... Le Z80 est un vieux processeur, hyper utilisé dans le monde du jeu vidéo. Evidement, ne tournant qu'à quelques Mhz, il est complètement dépassé pour faire tourner les jeux actuels! Mais il est encore amplement suffisant pour gérer la partie son de la plupart des jeux...

-la SRAM est une mémoire accessible en lecture ET écriture, (comme la RAM) mais qui a la particulirité de ne pas perdre les informations contenues lors de sa mise hors tension. Sur un PCB, elle sert à stocker les crédits, meilleurs scores, etc... (la mémoire dite "flash" est en fait de la SRAM spéciale ayant la particularité d'être plus rapide à programmer)

-la PROM: c'est la mémoire dans laquelle est stockée le code du jeu. A la différence des jeux originaux, qui étaient normalement dans une ROM ecrite une fois pour toute en usine, l'EPROM est prévue pour être programmée par le "constructeur" de l'appareil. (On a affaire ici à une version de jeu modifiée...). Si la PROM est programmable plusieurs fois, c'est alors une EPROM (Erasable & Programable Read Only Memory)

nota: la différence entre l'EPROM et la SRAM est dans la "procédure" d'écriture: pour la SRAM, devant pouvoir être utilisé indiférement en lecture ou écriture au cours du  jeu, on utilisera un plutot un accès direct à chaque adresse, comme pour la lecture, tandis que pour l'EPROM, dont on souhaite généralement modifier intégralement le contenu, un simple accès séquentiel, par l'intermédiaire d'un bus dédié, sera suffisant.

-Le circuit 40 broches, si je savais ce que c'est, je l'aurais marqué... Peut être le circuit chargé de la partie vidéo, il en faut bien un et j'en vois pas d'autre...

-Quant aux switchs, il correspondent certainement aux options de la section "DIP SWITCHES" de ton émulateur favori... Reste à savoir les identifier correctement.

Voilà, à défaut de résoudre mon problème, je t'aurai un peu instruit! :!:

Lapine