Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - english2

#1
Bonjour à tous. J'ai décidé de publier mon dernier projet sur Github aujourd'hui. Je l'ai baptisé "vstcm" pour v.st Colour Mod. Il s'agit d'une évolution de la carte v.st qui génère des vecteurs et permet de jouer à des jeux d'arcade vectoriels sur un moniteur de type Amplifone, WG6100 ou Electrohome G05 qu'on trouve dans les bornes Star Wars, Gravitar, etc. Pour cela elle doit être branchée sur un Raspberry Pi avec MAME. La nouvelle carte rajoute des fonctionnalités intéressantes par rapport à l'ancienne :

- Couleur RVB avec différents niveaux d'intensité
- Un menu pour changer les paramètres
- Des boutons de contrôle programmables
- Des potentiomètres supplémentaires permettant de varier la position X & Y
- Plusieurs options d'alimentation, soit USB, soit une alim externe 5V/9V/12V
- Une mise à jour vers le Teensy 4.1 pour plus de puissance

Le projet Github se trouve ici : https://github.com/english1234/vstcm et inclut le schéma, gerber, liste de composants (BOM) ainsi que le code. Il y a un fichier ZIP dans le répertoire gerber qui contient tout ce qu'il faut pour envoyer la PCB en fabrication directement.

La carte a été conçue avec la simplicité en tête en utilisant des composants qui sont faciles à trouver, et faciles à souder afin que n'importe qui puisse en fabriquer une.

Le code a besoin d'optimisation. Idéalement il serait à ré-écrire par quelqu'un qui est plus expert au niveau du fonctionnement interne du Teensy 4.1 (surtout le DMA), et j'espère qu'en publiant le tout sur Github que cela encouragera des contributions afin de développer cette solution relativement peu couteuse pour la communauté arcade / graphiques vectorielles.

Je tiens à signaler que le développement de la carte a été largement documenté ici (à partir de la page 5) avec l'aide des membres experts sur Gamoover (il y en a un en particulier qui est connu pour son expertise !) : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43469.0

J'espère que cela vous plaît, et dites-moi ce que vous en pensez. Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication, je répondrai à vos questions avec plaisir.









#2
Bonjour à tous

J'ai noté que certains sur ce forum ont de vraies connaissances en électronique qui me manquent cruellement pour arriver à mon objectif : utiliser une platine chinoise Aliexpress à la place d'une platine Amplifone avec une PCB de déflection Amplifone (utilisée normalement avec Star Wars, Gravitar et d'autres jeux vectoriels en couleur).

J'ai pas mal avancé : en l'absence de carte de jeux, j'utilise une carte v.st branchée sur un Raspberry Pi avec Retropie (version modifiée pour sortir les infos XY à dessiner via le port USB). Celle-ci passe ensuite dans une petite carte qui ajuste les tensions en sortie afin de les rendre compatibles avec les entrées attendues par l'Amplifone.

Comme je n'ai pas de vrai écran vectoriel, j'utilise une CRT de TV Schneider (tube Philips A48ECR) avec le yoke refait pour la partie verticale afin d'obtenir une inductance compatible avec l'Amplifone.

Le problème est le suivant : je règle le THT à 19,5KV et B+ à 180V (je ne peux descendre en dessous, c'est la fin de la course du potentiomètre sur le THT), qui sont les valeurs normales pour Amplifone, cela donne une image beaucoup trop brillante (cf. image de Star Wars et l'écran de test du v.st). Si j'augmente la tension à 24KV et 187V, j'obtiens une image pas trop mal avec une brillance correcte (cf. 2ème image de l'écran de test du v.st), mais je pense que ces valeurs sont trop élevées. A noter que j'ai enlevé les amplis des couleurs sur la carte attachée au CRT et les potards pour les couleurs sur la carte de déflection sont baissées au max, cela a déjà pas mal amélioré les choses par rapport au point de départ.

A 19,5KV, et B+ à 180V, G2 = 442V, G1=2mV (!). J'utilise un transfo isolant qui sort environ 117V (au lieu des 110V attendus, mais je pense que le régulateur sur le chassis doit compenser). Comment modifier la platine afin d'avoir plus de possibilité de réglage des tensions et avoir 19,5KV/180V en milieu de course du potentiomètre du THT (est-ce possible en changeant des composants, sans changer le THT) ?

Star Wars (19,5KV/180V B+)


Ecran de test du v.st (19,5KV/180 B+)


Ecran de test du v.st (24KV/187V B+)


Platine chinoise et Amplifone


v.st et carte de modif des tensions