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Messages - Rafo

#1
Bonjour à tous.

Je suis confronté à un problème de couleur sur une Naomi avec combo Nanao/Toshiba, le vert bave et a un niveau nettement inférieur aux autres couleurs.

Avec un ami électronicien nous avons pu déterminer qu'une diode Zener ZD311 sur la neckboard était HS et effondrait la tension à la base de Q312.

Il s'agit donc de la remplacer.

Mais le Service Manual que l'on trouve pour cette platine, contrairement à celle de Sanwa, ne liste pas les composants.

Est-ce qu'une telle liste est disponible quelque part ?
Ou est-ce que quelqu'un a la référence de cette diode Zener ?
#2
[Déterrage de topic]

Et du coup, qui est ce "Apocalypse" et comment le joindre pour se procurer une telle PCB ?
#3
Les soudures ont été refaites il y a quelques années à l'occasion d'une tentative de remplacement du THT par un HR, qui s'est avéré sans succès (aucune image), du coup j'avais remis l'ancien THT et l'image était revenue (pas de qualité super, mais ça allait).

Là y'a vraiment plus rien comme image.

Ces soudures sont assez grossières j'en conviens, mais elles font leur office. Je vais quand même vérifier la continuité sur toutes ses bornes avec là où me mènent leurs pistes.

Du coup ça pourrait être une des tensions en sortie du THT qui faillirait ? Je vais regarder ça. Je vais aussi check les diodes aux alentours, en effet ça peut servir.
#4
Salut à tous.

Voilà, l'écran de ma Naomi s'est mis du jour au lendemain à ne plus rien afficher. Mais rien du tout, nada, même avec le potard du THT à fond, ça reste complètement noir.

Au début je me suis dit "THT" ? Sauf que...
J'ai bien une illumination de filament à l'arrière du tube, mais pas de "static" à la surface de l'écran. Moi qui bêtement pensais que les deux étaient liés.

Du coup pour commencer simple : qu'est-ce qui peut faire qu'il n'y a pas d'életricité statique en surface de tube et toujours avoir de l'illumination de filaments vers l'arrière ?

Et accessoirement si vous avez une idée de là où commencer et quoi vérifier. J'ai un multimètre pas trop mal et je sais mesurer où il faut (sauf les hautes tensions justement).
#5
Bon, j'ai fait la manip que le gars à faite. J'y croyais pas trop car il s'agit quand même de virer une source d'alim...

... ben ça marche pas, du coup j'ai même pas de "static".

J'ai relu attentivement son post, il a selon lui bien fait ça sur un HR7191.
Bref, il va falloir que j'arrive à le recontacter pour savoir ce qu'il a fait vraiment, parce que là je comprends pas comment ça a pu fonctionner pour lui.

J'aurai pas le temps ce week-end, mais je remettrai  début de semaine le tout comme à l'origine pour m'assurer qu'au moins ça repart, mais du coup le mystère reste entier jusqu'à ce que j'aie des réponses de la part de ceux qui ont expliqué avoir résolu ce problème après changement de THT.
#6
Je crois pas qu'un BU qui déconne donne ce genre de résultat.

En revanche après quelques recherchesj'ai trouvé un topic très intéressant :

https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=288456

L'image du symptôme ressemble assez à ce que j'ai.

Le gars dans sa solution fait référence à un autre topic :

https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=288456&page=2

où il y a les images de ce qu'il a fait.
En gros il explique qu'il a déconnecté la pin 1 du THT pour câbler la piste qui allait dessus sur la pin 4.
https://imgur.com/sIon923
https://imgur.com/g1XHZ2S

Par contre le thread est assez imprécis au sujet de quel THT il s'agit, du coup je sais pas si le brochage convient à d'autres modèles.

Pensez-vous que c'est safe de faire ça ?

Voici le schéma du HR7191 :

#7
Le truc c'est que le symptôme ici est très différent : j'ai une image, et durable (l'appareil a fonctionné plusieurs jours sans problème), mais l'image présente un défaut.
Et juste par curiosité : où se situait le condo qui avait été remplacé ? Proche du THT justement ou pas ?
Etait-ce un chimique ou d'un autre type ?
Histoire de donner au moins un point de départ.
Mon multimètre me permet de mesurer pas mal de trucs, mais ne fait pas capacimètre, mes connaissances sur les condos qui déconnent se limitent au dessus gonfléi, en gros.

Mais je suis toujours preneur de retours d'expérience, merci d'avoir apporté le tien.

Le topic reste ouvert évidemment, j'en suis à glaner des pistes de recherche.
#8
Salut à tous !

J'ai remplacé le THT de ma Time Crisis qui faisait des éclairs et n'affichait plus rien.
J'ai mis à la place le HR7191. Depuis j'ai de nouveau l'image... MAIS cette image est imparfaite et, chose "amusante", cela influe sur la visée du gun.

Un petit dessin valant mieux que de longues explications :








J'imagine que lorsque le THT a rendu l'âme (l'image était NICKEL juste avant, sans ce défaut-là), un autre composant a du y passer, mais j'avoue ne pas trop savoir vers quoi m'orienter.

Est-ce que par hasard le fait de remplacer le THT d'origine par un "équivalent" ne demande pas aussi de remplacer d'autres composants ? Une modif de brochage ? Je ne sis pas, c'est une idée comme ça...

Si quelqu'un parmi vous sait me dire quoi chercher ça m'aiderait.

Merci d'avance et à votre disposition pour faire des tests supplémentaires : là, la borne est à portée de main et je peux faire pas mal de tests (mais je n'ai pas d'oscillo, désolé).
#9
Jeux : Pcb & Systèmes arcadiens / [Repair Log] Sega Naomi
Lundi 17 Avril 2017, 16:23:55 PM
Déterrage ninja de topic.

Le fameux C29, aussi nommé "c'te batard" ne semble plus disponible.

En revanche, quand on veut ce modèle, RS propose en remplacement un qui a la même gueule, mais avec une capacité de 0,22F au lieu des 0,1F. En général il vaut mieux pas faire l'idiot avec les capacités des condos, mais pour l'usage de celui-ci, est-ce que ça a vraiment de l'importance ? Le fait de mettre un 0,22F pose-t-il un problème ou est-ce juste qu'il a une meilleure... comment dire... "autonomie", auquel cas il ferait l'affaire ?

Je trouve surprenant que RS eux-mêmes rabattent sur ce modèle quand on cherche le EECS0HD104H  mais je me dis qu'ils savent ce qu'il font... Ils savent ce qu'il font, hein ?  ;-)

Ici le lien vers le condo en question, si vous savez me dire.
http://fr.rs-online.com/web/p/condensateurs-electriques-a-double-couche/0377388/
#10
Bornes génériques modernes / Doc technique Triforce Type 3
Lundi 09 Novembre 2015, 00:00:10 AM
J'ai essayé, avec une alim Naomi et avec une alim PC avec l'adaptateur qui va bien, et j'ai aussi essayé avec un convertisseur JAMMA et une alim badass. Clairement le problème ne vient pas de là.

Et le point crucial : après plusieurs heures de chauffe, ça démarre et ça fonctionne nickel.

De ma petite expérience, LE composant type qui présente des symptômes de "à froid je marche mal, à chaud je marche mieux", c'est le condo fatigué.
Est-ce que c'est déjà arrivé de devoir "capkiter" un système Triforce ou équivalent, genre autre JVS, etc... ?). Sachant que si j'ôte la barette de PC133 de la Media Board, au moins j'ai plus de freeze.

A un moment j'ai soupçonné la barette de RAM mais après l'avoir remplacé j'ai eu les mêmes résultats.

Le slot RAM ?
De l'électronique autour ?

D'où le fait que je cherche à trouver la doc technique du Triforce Type 3, car avec la chiée de LEDs qu'il y a dessus, et qui ont bien une signification, à condition de la connaître, cette signification.

Donc voilà, la question est entière.
Je vais encore faire pas mal d'essais le week-end, prochain, car je veux en avoir le coeur net.

Mais toutes les suggestions sont les bienvenues.
--
Rafo.
#11
Bornes génériques modernes / Doc technique Triforce Type 3
Dimanche 08 Novembre 2015, 14:06:20 PM
Salut à tous.

J'ai acquis un système Triforce Type 3 qui me pose un problème : il semble vouloir arrêter de freezer au bout de 15 secondes ou de faire des erreurs 26 qu'après plusieurs heures de chauffe.

Pour l'heure, je ne vois pas comment procéder pour déterminer ce qui ne va pas.

Je remarque en revanche que dans ce millefeuille de PCB imbriquées les unes dans les autres qu'il y une sacrée quantité de LEDs partout : sur la JVS Board, sur la Media Board, sur l'Ethernet Board, mais je ne parviens à trouver nulle part leur signification.

Savez-vous où trouver une doc quelque part qui puisse détailler cela ? Les Service manual genre F-Zero AX ne mentionne rien à ce niveau, aussi il doit exister une doc rien que pour le système, que je ne parviens pas à trouver.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il cela et peut-il mettre un PDF à dispo SVP ? Des fois que ça puisse me permettre d'avoir une piste de départ.

Je le répète, après quelques heures de chauffe, il peut tourner des heures dans problèmes, et c'est super frustrant de ne pas compmrendre pourquoi. Un ou des condos fatigués ? Je ne sais pas mais en l'absence de la moindre documentation, je ne vois vraiment pas par où commencer.

Merci d'avance pour vos réponses ou au moins indices.
--
Rafo.
#12
Bonsoir à tous !

Avec un ami on est en train de retaper sa borne, une Jeutel 16/9 qui a cette gueule-là



On est en train de faire un nouveau panel, celui d'origine étant en mauvais état, on va en faire une borne 4 joueurs (le panel est bien assez grand pour ça) pour du TMNT Arcade. Toute la déco de la borne est orientée vers ce jeu puisqu'elle ne fera tourner que celui-ci (et Turtles in Time si jamais je le trouve à un prix correct).

On est en train de faire le dessin qui va aller sur les côtés et on voudrait le faire imprimer : le truc c'est qu'on a pas la forme précise du side sous forme numérique pour placer correctement le graphisme dessus avant de le soumettre à l'imprimeur. Il s'agit que faire en sorte que les éléments importants du graphisme ne se retrouvent pas "hors champ" une fois le bazar découpé.

Pour être sûr qu'on se comprenne, c'est bien entendu la partie en biais bleue sur laquelle il y a le gros logo NeoGeo. (pas de logo sur la nôtre, c'est tout plat, du coup on peut y aller franco).

Voilà, si quelqu'un a ça sous la main en bitmap 300DPI ou en vectoriel, ça serait vraiment cool de sa part de pouvoir le mettre en ligne (ou si vous avez un lien, mes recherches n'ont pas permis de trouver ça) afin de pouvoir faire le dessin pour que cette borne pète vraiment la classe.

Merci d'avance à tous et vive l'arcade :)
#13
Citation de: philougames le Dimanche 26 Octobre 2014, 08:09:46 AM
Salut ,il te manques pas 2 broches qui devraient être dans les 2 rectangles au dessus des 10 autres broches ??
En ce qui me concerne j'en avais 2,le problème avec la tht HR c'est qu'elle a du mal a être complètement plaqué sur la platine car si mes souvenirs sont bon les broches 11 et 12 ne tombent pas bien en face de leurs emplacement sur la platine ,mais comme ces 2 broches étaient très longue ,j'avais forcé un peu et réussi a la mettre ,dommage que a l'époque je n'ai pas fait de photos.

ps:les soudures n'ont pas l'air d'être très propres.

Comme cela a été décrit plus haut sur ce topic, les HR ont 10 broches au lieu des 12. Le raccordement des 7 et 9 (qui de toute façon ne vont julle part sur la pcb) vers les broches respectivement 11 et 12 (sans indication de laquelle est laquelle) est supposé adapter cela. Mais ça ne fonctionne pas. Il a été mentionné le remplacement d'une résistance mais la questionqui a suivi sur la valeur de cette dernière n'a pas eu de réponse claire du coup je ne vois pas comment procéder.

Qui a déjà fait un remplacement de THT de Naomi par une HR et quel résultat a-t-il eu ?

Niiveau physique ça rentrait bien pour les broches, le seul truc c'est qu'un cran plastique qui devait traverser la PCB  pour la maintenir en place ne tombe en face d'aucun trou, je l'ai dégagé. Ce THT ne tient en place qu'avec ses soudures et rien d'autre.

J'ai fini par remettre la THT d'origine et j'ai retrouvé mon image pas belle.

Les soudures qui ont l'air bizarres c'est parce que du coup comme je comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas j'ai switché les THT plusieurs fois pour contrôler que j'avais pas fait une connerie. Et surtout j'avais pas mon nettoyant flux de soudure et les pastilles qui ne partent sur aucune piste se sont très vite barrées de la PCB. Bon ça encore c'est pas grave.

Mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire du coup. Et  si les éléments tournis ici sont intéressants, il manque encore des pièces au puzzle.
#14
Citation de: marcus600 le Mercredi 11 Juin 2014, 08:10:20 AM
ayant le meme soucis j'ai recu le bon de commande du site en question pour la 1  HR 46274     

avant de finaliser l'achat le gars me dit :

for SANWA 29E31S  change resistor R447 to 48K Ohm(was 33kOhm)
terminal 7 connect to pad 11 and terminal 9 connect to pad 12
sheet is attached with transformer


c'est quoi les modifications a faire la ? je comprend pas trop

Je ne comprends pas non plus,  j'ai remplacèé la THT par celle de HR j'ai bien un crépitement (assez fort d'ailleurs) puis quelques "tacs" et rien â l'image et quand j'approche la main du tube je n'ai pas l'effet "électricité statique".

Aalors je vois que sur la platine les emplacements 7 et 9 ne vont nulle part. Ça ne semble donc pas déconnant de les relier aux broches 11 et 12 utilisés àpar la THT d'origine.
Sauf qu'il y a un petit problème, comme cette photo le montre :



S'il y a bien des repères pour les broches 1 à 10 il n'y en a pas pour les broches  11 et 12. (Les 2 emplacements carrés au-dessus. Quel emplacement est le 11 et lequel est le 12 ?

Peux-tu STP taper le "sheet " qui était "attached" ? Parce que là ça va devenir compliqué sinon.

Merci d'avance.
#15
Bon j'ai reçu plusieurs THT HR qui vont bien pour l'écran Sanwa 29E31S.

Oui il y a bien la TVA qui s'applique, elle est de 21% en Espagne.

Par contre il a été mentionné plus haut une différence de brochage (10 pins au lieu de 12) et d'un peu de recâblage à faire, voire aussi des composants à changer (résistance qui doit changer de valeur ou un truc du genre).

Il faudrait des détails sur cet aspect car je vais pas m'amuser à mettre en marche un écran avec un THT au branchement incorrect.

Pouvez-vous SVP expliquer ce qu'il faut faire EXACTEMENT ?

Je vous en remercie d'avance.
#16
En cherchant cette fameuse diose D401, je suis tombé sur cette page. Kkun a déjà essayé cette référence en guise de remplacement ?

https://www.encompassparts.com/item/5259562/Toshiba/23357019X/Didoe,_Fmv-3gmr