Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

S-video, RGB, RGBS : ECRANS DE BORNE ET TV CRT

Démarré par Moloch, Jeudi 11 Janvier 2007, 23:08:05 PM

Moloch

Bon j ai choppé la doc et apparemment sur ces entree style VGA 9 pin, y a
R
G
B
Synchro horizontale ou composite
Synchro verticale
2 masses
et 2 autres trucs

Donc si je fais pas d'erreur, ça fait RGBS (15Khz) et VGA PC (31Khz) selon le signal qu'on décide de mettre à l'entrée... Ca m a l air limite trop beau pour être vrai mais bon... Qlq un confirme?
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

Bombermath

75 Ohm, c'est pour charger tes lignes. c'est la norme pour les signaux videos. en pratique, vu qu'il le proposent, c'est que les amplis d'entrée de ton moniteur doivent pouvoir s'en passer donc si tu branches une carte à sortie 75R comme celle d'une carte VGA de pc, tu pourras peut etre te passer d'un ampli RGB. En fait c'est plus compliqué que ça mais bon...

Moloch

ok lol

Bon c'est du chinois pour moi... Je verrai bien à la reception du bazar. Je reposterai à ce moment là si j ai besoin.

On m a dit que ma TV ne reconnaissait pas le RGBS parce qu'elle ne savait pas reconnaitre la synchro composite du signal. Il faudrait brancher une alimentation 12v sur les pin 16 et 8 de la peritel, pour faire la commutation peritel sur la TV.
Quelqu'un peut m expliquer en détail comment on fait ça (j ai jamais rien bricolé alors j espère que c est pas trop compliqué et qu'il n'y a pas besoin de souder...).
Acheter une alim 12 volt c est facile.
Trouver les pins d'une peritel c est pas trop dur non plus
Si quelqu un avait un plan du montage ca m aiderait.
merci.
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

BigPanik

#19
La photo ne ressemble pas à un CT28  :-X
Toutes les entrées disponibles sont typiques 15KHz only. Le RGBI en DB9 offre les mêmes signaux video que la péritel.

Les écrans Hantarex 31KHz ont en général une connectique DB15 type VGA.

BP

Edit: ma oui ma oui c'est bien un CT28, comme quoi

Moloch

En fait il y a differents CT28.
D'après le site Hantarex, les EQ/2 SONT HD (c'est d'ailleurs la seule chose qui est indiquée...) pour le reste ils renvoient à la notice des EQ/3 qui eux ne semblent pas être HD puisqu'ils n'ont pas pris la peine de le préciser)

Celui là semble être un CT28 EQ/2, d'après ce qui est écrit sur l'etiquette.
Mais le vendeur m a affirmé que l'ecran avait la référence ID!!!!
Or ces derniers sont tjs 100 Hz à ce que j ai pu voir sur la toile, et leur connectique est une entrée vga 15pins, ce qui n est pas le cas de cet ecran. En outre sur l'image on voit que cet écran fonctionne en 50/60 Htz.
J'essaie de savoir si l'ecran est au format 4/3 ou 16/9; En effet, en plus d être 100 Hz les ID28 sont au format 16/9 (alors que les ID29 sont au format 4/3). Je suppose que les EQ/2 sont 4/3 car il semble qu'Hantarex indique seulement le format qd c'est du 16/9, et rien n'est indiqué ni pour les EQ/2 ni pour les EQ/3 (ecrans auxquels le site Hantarex renvoie).

Wait and see... comme on dit.


Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

BigPanik

#21
La seule différence pour moi entre EQ/2 et 3 c'est: l'OSD!

Les CT commencent à ce faire vieux. Ni l'EV/2, ni EV/3 ne sont HD et plafonnent tout les deux à 800x600 en progressif.

Je viens de regarder mon stock d'Hantarex. J'ai exactement la même connectique que ta photo sur un MGG28 EQ/2.

Abort! Abort!  :D

BP

BigPanik

#22
L'arriere d'un CT28 EV2 ressemble à ça:



BP

Moloch

Oui je sais bien que c'est pas ce qu'on appelle de la HD...je voulais dire 15-31Khz.

Sinon voilà la page sur le site:
http://www.hantarex.be/BtoB/products/technologies/crt/cteq2.htm

Dans le CT28, y a:
CT28 EQ2
CT28 EQB2
CT28 EQ3
CT28 EQB3
CT28 EV3
CT28 EV3 110V
(Il semble que le B indique la présence de 5 BNC - RGBHV)
Par conséquent il semble que l'arrière de tous les CT28 ne se ressemble pas et que tout dépende de la catégorie (gamme) sous laquelle ils se rangent.

Et dans la gamme EQ/2, y a:

CT28   EQ2
CT28   EQB2
MGG28  EQ2
MGGB28 EQ2
MTC28  EQ2

Je suppose que tous les EQ2/EQ3 ont la même connectique;
Donc BIG PANIC confirme moi si j ai raison, mais:
- Ton CT28 n'EST PAS un EQ2.Ce pourquoi l'arrière est différent. (c est peut être un EQB2, qui a 5 BNC)
- Ton MGG EST un MGG28 EQ2/ou un MGG28 EQ3.Ce pourquoi l'arrière est identique au mien.

Du coup Big Panic,
si tu me confirmes que le MGG prend le 640x480
et que le CT28 a un format 4/3 j'en prend un deuxième.

PS: confirme vite STP!!!


P.S: ca veut dire quoi "BP"???
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

fred


Moloch

 :(
:?
:-X
:-((

Rhaaaaaa ba oui je flippe à mort là...

Mais si big panick confirme mon intuition je serai soulagé :)
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

BigPanik

#26
Bon J'ai causé un peu vite et dis quelques boulettes, je rectifis donc:

CT, MGG et MTC font références au format de boitier:
CT: Avec cadre (comme une TV quoi)
MGG: pour mur d'images
MTC: sans cadre aucun

Pour chaque type de boitier, simplifions, deux type d'écran EQ et EV.
EQ: 15KHz avec toutes les entrées associées à ce format (S-video, Péritel, RGB sur DB9)
EV: 31 KHz (VGA) Data monitor 640x480 et 800x600 (DB15 et parfois BNC)

La connectique DB9 (RGB-i) est utilisée, par exemple, par les splitters gérant les murs d'images, c'est plus compacte que la péritel. Et c'est l'équivalent du CGA.

Tous ces écrans sont 4/3.

Ton CT28 EQ/2 ne fait pas de VGA.

PS: je rectifie mes posts précédents pour pas me foutre la honte  :-\

BP (BigPanik)


Moloch

OK

Merci beaucoup de ta patience.

Si je comprends bien ca prend qd-même le RGBS directement sans bidouille à faire.  :D. Ce sera donc advmame pour MAME, S-vid pour la Sat, Extron pour la PS2 et les jeux VGA DC.

Me reste juste une ultime question, pour la forme: Y a marqué RGB-I-HV sur la photo que j ai postée. Ca signifie donc qu'il existe du RGBHV 15 Khz! Moi je pensais que RGBS egale 15 Khz, et RGBHV egale VGA egale 31 khz minimum. Du coup c'est quoi la différence entre du RGBHV 15Khz et du RGBHV 31Khz?
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

BigPanik

Citation de: Moloch le Jeudi 18 Janvier 2007, 22:12:45 PM
Si je comprends bien ca prend qd-même le RGBS directement sans bidouille à faire.  :D. Ce sera donc advmame pour MAME, S-vid pour la Sat, Extron pour la PS2 et les jeux VGA DC.

Considère ton ecran comme une TV sans Tuner. Pour brancher ton PC dessus tu devras l'équiper d'une ArcadeVGA ou de Powerstrip.
Idem la DC ne passera pas en VGA, mais via la prise péritel.

Citation de: Moloch le Jeudi 18 Janvier 2007, 22:12:45 PM
Me reste juste une ultime question, pour la forme: Y a marqué RGB-I-HV sur la photo que j ai postée. Ca signifie donc qu'il existe du RGBHV 15 Khz! Moi je pensais que RGBS egale 15 Khz, et RGBHV egale VGA egale 31 khz minimum. Du coup c'est quoi la différence entre du RGBHV 15Khz et du RGBHV 31Khz?

Je ne sais pas si il y a une norme de nommage la dessus, mais je sais que les constructeurs mettent un peu ce qu'ils veulent.

Ta question m'éclate  :D
RGBHV 15KHz: La synchro horizontale (le H de RGBHV) est à 15KHz
RGBHV 31KHz: La synchro horizontale (le H de RGBHV) est à 31KHz

Dans le monde de l'arcade, RGBS est plus souvent nommé RGB+H/V ou RGB+CS (Composite Synchro)
RGBHV est parfois écrit RGB+H+V
Pour rappel, la synchro composée (CS ou H/V) permet d'avoir les deux signaux H et V sur un même fil au lieu de deux.

Regarde les fiches BNC de cette image:


La fiche de gauche (HS/CS)accueille en entrée:
- soit HS (Horizontal Synchro), dans ce cas la fiche VS a coté devra être branchée
- soit CS (Composite Synchro), dans ce cas la fiche VS a coté restera non connectéel
C'est le même principe pour les écrans dans les bornes Jap, sauf que le BNC est remplacé par du Molex ou de l'AMP.

BP



Moloch

OK

Le RGBS, C'EST du 15Khz. Le but d'un Extron c'est justement de convertir du VGA 5entree D-sub 15pins) en RGBS (sortie 4 BNC). J'ai un cable RGBS vers peritel.  :D Le pb que j'avais, c'est que l'entrée péritel des TV ne prend pas le RGBS- sauf à bidouiller, alors que cet ecran, si. (Honnêtement, après test de l'extron, la différence de finesse graphique entre Under Defeat avec VGA sur ecran PC et Under Defeat RGBS sur ecran TV est vraiment minime. Y a juste les scanlines en plus).

Maintenant, dis moi si j'ai bien compris.
Sur ton RGBS à toi, le S (la synchro) regroupe la synchro H et la synchro V.
Sur le  RGBS de l'écran que j'ai montré, c'est pareil (y a exactement le même principe de séparation syncro verticale/composite et synchro horiz séparées, dixit la notice, sur l'entrée D-SUB9).
La différence entre les deux, c'est que ton S regroupe une synchro verticale ET une synchro horizontale de 31Khz. Alors que sur le mien le S regroupe une synchro verticale et une synchro horizontale de 15Khz.

J'en déduit qu'il existe 2 TYPES de RGBS: le RGBS 15Khz et le RGBS 31Khz.
Nos RGBS sont donc différents. La sortie de l'extron ne fonctionnant pas sur ton moniteur à moins qu'il soit multifrequence, bien sûr.

Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.

BigPanik

Tu as tout bon.

Sauf que je n'aime pas l'histoire des 2 types de RGBS 15 et 31, ca ne se dit pas comme çà. Ce sont les mêmes signaux Rouge + vert + bleu + Synchro composite, c'est la vitesse des synchro qui diffère. Il n'y a pas que 15 et 31KHz, il y a le 25KHz (SEGA Model x), le 35 (XGA), etc.

BP

Moloch

OK
Bon ben ca va alors. Merci bcp pour la leçon. Je capte bien mieux maintenant.
Reste plus qu'à espérer que l'image soit meilleure que sur une TV CRT récente. lol
a+
Cherche N'styl assise MNS25A, Magnum 28.