Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[FAQ] Les téléviseurs CRT de référence

Démarré par tibo, Dimanche 06 Janvier 2008, 17:29:08 PM

PseudoName

Tu peux y aller, c'est ce qu'il y a de mieux en CRT flat (presque pas de déformation de l'image sur les côtés) et bien-sûr Trinitron inside  ^-

Seul petit bémol, le châssis qui l'équipe (FE-2) est paraît-il assez capricieux, mais c'est pas une généralité, il faudrait juste vraiment ne pas avoir de chance.

milousebw

Super merci de ta réponse, je vais la chercher lundi, je ferais un petit feedback  :)

milousebw

#114
Encore une chose (je suis pénible, je sais  ;D)

J'ai la possibilité d'avoir soit la 29CL11B ou soit la 29FX30B au même prix.

Laquelle me conseilleriez vous de prendre ?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Moutardentube

Salut,

je quémandais de l'aide sur hwfr pour une bonne qualité d'image sur mes consoles oldgen quand quelqu'un ma donné un lien vers ce topic.

Je n'ai pas pu m'empêcher de créer un compte pour demander ce que tu entendais PseudoName par "le meilleur CRT plat" étant donné que je peux justement avoir un modèle comme ça pour pas cher (peut-être le même que milousebw ? :P)
Je comptais au départ me diriger vers un Panasonic TX-32PL10F (très bonne qualité d'image paraît-il, avec en plus entrée component au cas où) ou vers un Philips PW95xx qui embarque le PixelPlus 2 dont j'ai lu beaucoup de bien.

Alors je me doute que prononcer ce mot gadget ici pourrait me valoir un aller simple au bûcher, mais je prends le risque... faire mon grosbill et acheter l'écran le mieux noté ou bien me diriger vers le dernier bon CRT Flat ? Il faut savoir que je joue sur ma PS2 et ma GC à des RPG principalement et quelques jeux d'actions. Si vos lanternes peuvent m'éclairer... :)

PseudoName

Attention, le Panasonic TX-32PL10F est un 100Hz (à fuir pour les jeux 50/60Hz).
Sauf s'il peut-être désactivable, mais c'est rare.

En TV tube plats, les Trinitron s'en sortent le mieux que TOUT LE RESTE en ce qui concerne la géométrie, car sur ces tubes le pas de masque est fin et régulier sur toute la surface de l'écran, contrairement aux autres marques où il est scandaleusement élargie sur les côtés (il en résulte une perte de précision/netteté et surtout de géométrie).
Mais de toute façon même sur un Trinitron (et valable en général pour toute TV CRT, encore plus pour des TV agées), il faudra certainement ré-ajuster la géométrie qui peut ne pas/plus être optimale. Idem pour les couleurs/G2/focus, et convergences (mais là c'est pour les pro).

Enfin bon ça ne concerne que les maniaques, la majorité des gens n'a peut-être jamais repéré ou été gêné par ce défaut (je parle surtout pour une utilisation TV/dvd).
Sur tout scrolling horizontal c'est nettement visible.

De toute façon rien ne vaut un tube bombé, là au moins pas de défaut de géométrie (ou du moins pas aussi prononcé selon le degré de courbure).

Après il y a la qualité d'image dans son ensemble (ça c'est un autre débat), les Trinitron sont réputés être le must, mais d'autres marques rivalisent quand même très bien, à condition de rester en CRT bombé.

Pour les aspects + techniques, relire les post d'epsylon qui est bien + compétent dans ce domaine.

Moutardentube

#117
C'est à dire que j'ai toujours joué sur des TV pourries jusque là, que je suis myope bien comme il faut, et que je n'ai jamais eu l'occasion de me dire "celle télé a une image pourrie !" (sauf pour un vieux tube de 40 ans d'âge mal réglé éventuellement)

Néanmoins je te comprends parfaitement : si je devais conseiller un ampli de guitare à quelqu'un, je ne pourrai que lui vanter les mérites des lampes... mais j'aurais du mal à convaincre un sourd si tu vois ce que je veux dire !

Bon, je ne suis pas aveugle non plus, mais ça m'embêterait de me priver de tous les nouveaux gadgets au cas où je ne serais pas capable de voir la différence. Enfin, quand tu décernes au 29CL11B le titre de dernier bon CRT Flat, qu'a-t-il de plus sur les Trinitons les plus récents ?

PS : qu'est-ce que le 100Hz fait-il de mal aux jeux vidéos ? (les récents du moins) Les considérations techniques comme le "line-feeding" sont quelque peu obscures pour moi et je suppose que ça s'applique surtout aux jeux 2D non ?

PS2 : dans le cas d'un jeu en 60Hz, le téléviseur passe-t-il en 120Hz ?

PseudoName

Citation de: Moutardentube le Dimanche 16 Mai 2010, 15:44:53 PM
Enfin, quand tu décernes au 29CL11B le titre de dernier bon CRT Flat, qu'a-t-il de plus sur les Trinitons les plus récents ?

PS : qu'est-ce que le 100Hz fait-il de mal aux jeux vidéos ? (les récents du moins) Les considérations techniques comme le "line-feeding" sont quelque peu obscures pour moi et je suppose que ça s'applique surtout aux jeux 2D non ?

PS2 : dans le cas d'un jeu en 60Hz, le téléviseur passe-t-il en 120Hz ?

Oula, j'ai pas dit que ce modèle précis était the best, mais j'évoquais tous les Trinitron flat en général.
D'ailleurs beaucoup de réfences Trinitron différentes sont en fait quasiment les mêmes tubes.

Pour le 100Hz: lag, rémanence, saccades et autres problèmes de synchro verticale, ainsi que pour les jeux avec gun, ou c'est catastrophique.
Une TV crt 100Hz, ce n'est adapté (et encore) que pour regarder la tv/dvd (en entrelacé) et non pas pour des jeux en 50/60HZ (en progressif).

milousebw

J'ai récupéré ma TV Sony 29CL11B.

Superbe image mais j'ai un très gros soucis !!

La TV siffle horriblement !! C'est insupportable ! Est-ce normal ou la TV est en train de mourir ?

Merci pour vos réponses !

Moutardentube

#120
Citation de: PseudoName le Dimanche 16 Mai 2010, 18:27:49 PMUne TV crt 100Hz, ce n'est adapté (et encore) que pour regarder la tv/dvd (en entrelacé) et non pas pour des jeux en 50/60HZ (en progressif).


Effectivement pour les DVD, d'après ce que j'ai pu lire c'est selon les goûts et les couleurs. Par contre je dois préciser au niveau des jeux, que les miens sont entrelacés ! Peut-être que la balance peut pencher en faveur du 100Hz...

Edit : si j'ai bien compris, le 100 Hz duplique chaque image, mais selon une suite ABA'B' plutôt que AA'BB', d'où sûrement les ratés lors des travellings horizontaux.

Je pense que je vais m'orienter vers ce fameux CL11B, un 50 Hz dur de chez dur, avant de me mettre aux consoles nextgen et de profiter du progressive scan sur une TVHD.

Edit2 : Est-ce qu'il existerait un moniteur 16/9 50Hz ? Tous les widescreen que je vois sont estampillés 100 Hz et toutes ces choses...

Edit3 : Bon, mes calculs scientifiques indiquent que si on joue à un jeu 4/3 sur une télé 16/9, la résolution horizontale passe de 720 à 540 pixels, donc on perd 33%. Et lorsqu'on visionne un DVD 16/9 sur un écran 4/3, on perd 33% de résolution verticale. Dommage qu'il faille choisir entre (vieux) jeux et DVD :(

Mais ce qui m'échappe, c'est la différence de résolution en PAL et NTSC... Cela veut dire qu'un écran européen contient, dans une même surface qu'un écran américain, plus de lignes ?

epsylon

CitationEst-ce qu'il existerait un moniteur 16/9 50Hz ? Tous les widescreen que je vois sont estampillés 100 Hz et toutes ces choses...

Oui, ça se trouve, même chez Sony. Sinon, comme les tubes sont quasi identiques, il suffit de monter un chassis 50hz à la place du 100 hz.


Citation
Mais ce qui m'échappe, c'est la différence de résolution en PAL et NTSC... Cela veut dire qu'un écran européen contient, dans une même surface qu'un écran américain, plus de lignes ?

Bien sûr ! Plus de lignes, et donc plus rapprochées.

Seulement, comme la bande passante et les perfs de l'électronique étaient limitées, il a fallut opter pour un rafraîchissement plus bas (50 Hz contre 60 en NTSC).

WiLL

Bonjour à tous.

J'ai la possibilité de récupérer une télé 29 pouces parmi une Sony KV-29CL11B et une autre Sony KV-29SE10B.

Vous connaissez un site pour les comparer ?
(à part les vieilles pages RueDuCommerce ici et )

Vous savez laquelle est la plus récente ?

Au niveau châssis, la 1ère est un FE-2 et la 2nde un B1-XL, ça à une importance ?
Merci à tous !!

WiLL

J'ai trouvé quelques pistes en récupérant les manuels de services :

Date d'impression des dits manuels :
- KV-29CL11B = Février 2004
- KV-29SE10B = Août 2005

Connaitre la durée de fonctionnement :
- Mettre la TV en veille puis appuyer sur "i+" puis "5" puis "vol+" puis "TV"

Du coup il suffit que je compare celle qui a le moins fonctionner, sachant que ça devrait être la 29SE10B avec 1 an et demi de vie de moins.

survivor

#124
Choix difficile en effet, elles sont de la même gamme et ont les mêmes fonctionnalités.
Attention par contre le 29CL11 est un châssis "FE-2", donc soudures à refaire impérativement !!! Mais c'est une valeur sure.
Concernant le KV-29SE10B, il a un châssis "BX-1L" que je ne connais pas du tout. L'OSD à l'air plus sympa par contre (d'après la notice).
Manuel de service : http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/Sony/KV-29SE10x%5BBX1L%5D.pdf

Prends celle qui à une meilleure image et à tournée moins longtemps...

Attention aussi aux gens qui abusent du 4/3 sur leur TV 16/9 ET INVERSEMENT (sans penser au marquage du tube) :

Sparda

Bon ben désolé, je remonte un topic, mais j'ai besoin de vos lumières, mon 16/9 (Thomson BlackDiva) commence a rendre l'ame et je cherche une nouvelle télé (j'ai deja deux Trinitron 4/3 en bas), donc je cherche une télé 16/9, qui ne soit pas 100hz, et apparement, c'est la galere a trouver, meme sur leboncoin. Pour info, je joue principalement sur le 16/9 en ce moment, car je n'ai pas la place pour ma "Game room" pour le moment, donc je joue (360, DC, PS2 , Xbox (avec emus tournant dessus), Saturn, toutes branché en RGB) sur le 16/9 et je regarde films, séries grace a XBMC sur ma Xbox. J'ai apparement une "bonne" affaire, un Philips 32PW9551/12, mais malheureusement, malgré toutes les qualités de l'ecran, il est en 100hz...Donc a votre avis, je fais quoi ? est ce que le 100hz va vraiment me pourrir les jeux ? cet écran est il vraiment si bon que ca ? que me conseilleriez vous en 16/9 qui ne soit pas 100hz et qui n'ait pas 15 ans non plus ?

Merci d'avance pour vos réponses

survivor

En effet un 16/9 sans 100hz c'est difficile à trouver. Ou alors il faut dénicher les premiers modèles de 16/9 début des 90's. Car 16/9 était synonyme de haut de gamme, et dans le haut de gamme on met de l'image numérique 100hz à fond pour des raisons marketing et justifier le prix pour le con-somateur.

Si tu ne trouves pas de 50hz, il te faudra alors prendre la télé la plus récente, car le procédé 100hz à bien évolué depuis ses débuts, les constructeurs ont fait des efforts, les derniers cathodiques 100hz avait une image plus naturelle et fluide que les tous premiers.

Chaque marque à sa faon de gérer le 100hz avec plus ou moins de réussite, après moi je ne connais que Sony, certains ne jurent que par Philips (Pixel Plus), Panasonic, etc... il en faut pour tout le monde...

A toi de tester.

iori

Bonjour a tous,

J'ai trouvé non loin de chez moi deux trinitron a bas prix mais je n'arrive pas a savoir si c'est des 50 ou 100 hz.
Pouvez vous m'aider ? c'est pour utiliser avec un PC + Soft15Hz

Voici les ref
KV-25X5B
KV-M2170B

D'avance merci.