Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[FAQ] Les téléviseurs CRT de référence

Démarré par tibo, Dimanche 06 Janvier 2008, 17:29:08 PM

Hasary

Salut, j'ai un model Samsung CRT 74 CM qui ne dispose pas d'entrée péritel mais uniquement AV (3 entrer jaune blanc rouge)
comment faire pour connecter au PC?

yoZe

Salut à tous,

quelqu'un aurait connaissance d'une tv crt 16/9 qui puisse faire tourner des sources uniquement en 15 et 31khz ?
Ça serait pour y brancher une wii en 480p.

Baddy

Les dernieres Samsung, compatible HD, avec entrée composante, elles supportent le 480p.

yoZe

Yeup mais elles sont vraiment caca niveau géométrie avec leur tube court. Je recherche surtout un écran 16/9 qui n'affiche pas au delà du 480p. Un crt qui crache du 720p, ça donne un rendu pas terrible en 480p, suffit de voir les moniteurs crt pc pour s'en convaincre.

Dioxaz

A mon tour de contribuer avec peut-être quelque chose de peut-être moins connu (en tous cas moins réputé).

Je vais vous parler de mon actuelle Philips 21PT5322 acheté d'occasion fin 2007 :



Il s'agit d'un modèle intermédiaire sorti par Philips en 1997 et succédant à la gamme xxPT5321 sortie l'année précédente (les deux gammes ont grosso modo le même design).

Voici sa brochure


Il utilise le châssis MD1.2E et il se peut que Philips ait également fait des déclinaisons en 63 et 70 cm.

Ses caractéristiques principales sont :

- un tube moins bombé et plus foncé que les autres Shadow Mask de l'époque et nommé Black Line par Philips (sans doute une tentative de se rapprocher du Trinitron)
- de bons haut-parleurs (bon rendu des graves)
- deux péritel montées verticalement (pratique pour éviter les embases qui se dessoudent sous le poids des câbles)
- des prises audio vidéo et S-Vidéo en façade (petite trappe escamotable sur le côté droit)
- une sortie audio 2xRCA à l'arrière
- enfin une commutation automatique en 16/9 (avec possibilité de régler le rapport d'aspect via la télécommande)

En 240p et 288p, le rendu est très bon, quoique les couleurs risquent de paraître un poil trop fluo pour certains, mais ça a son charme. Sur mon exemplaire, le piqué semble resté intact (sans atteindre la précision d'un Trinitron en très bon état toutefois, ça reste du Shadow Mask), les scanlines bien visibles en 240p (elles sont un peu gommées en 288p). Sa signature vidéo semble être d'assez grosses scanlines, des couleurs qui pètent et un contraste élevé (un noir un peu bouché aussi).

Sur des sources entrelacées, la grosseur des scanlines fait que l'image est très soft et le scintillement ne se perçoit pas avec un bon recul (1,5 m minimum selon moi).

Voici un gros plan sur des scanlines en 240p 60 Hz (via une Saturn Jap branchée en péritel RVB) :



Comme dit plus haut, les scanlines sont assez épaisses et la photo le rend assez bien (j'ai pas mal galéré à avoir une bonne photo car mon vieil Olympus n'arrive pas à faire le point sur des sujets trop proches).

Voici une vidéo de la TV en action :


La vidéo papillote car l'anti-flicker du caméscope a du mal avec les sources 60 Hz (et je n'ai pas trouvé comment ajuster la vitesse d'obturation sur ce caméscope). Comme on peut le voir, la géométrie est parfait et il n'y pas de différence de netteté selon l'endroit.

Pour conclure, c'est une très bonne télé pour du rétrogaming tout en étant à l'aise pour regarder la télé (ses grosses scanlines permettent un rendu doux de l'image). Ensuite, je ne connais pas bien comment les TV Philips s'en sortent niveau longévité. J'ai sans doute beaucoup de chance avec celle-ci (de plus, je ne m'en servais qu'occasionnellement).

La raison pour laquelle j'ai posté cette description est que je viens de mettre en vente cette TV ici car je compte passer sur du Trinitron :
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=39940

Mon seul regret pour cette TV est qu'elle ne gère pas le NTSC, mais juste le PAL60 (donc RVB obligatoire si consoles Jap ou US, sinon pas de couleurs !). Aussi, il semble ne pas y avoir de comb filter donc la vidéo en composite est assez moyenne donc composite à éviter (préférer le S-Vidéo et le RVB).

tagada

Salut ,

est il possible de régler la géométrie sur un philips 21pt5401 ?

avant que je ne le balance à la déchèterie !



vivre ou jouer il faut choisir

cedricbionic


tagada

merci pour l'info mais je n'ai pas la touche [i=] sur ma télécommande :)
vivre ou jouer il faut choisir

bobbbbi

Que vaut lé trinitron kv29fx65b ?
Je veux y faire tourner un supergun + mvs

sagat

Hello,

J'ai récupéré un énoooorrrme 16:9 CRT Philips. Le 32PW8806. Alors OK c'est un 16:9 donc pas top pour la oldgen, mais pas mal à partie de la Dreamcast... sauf qu'il est 100hz et que même en RGB l'image reste floue. Un beau gâchis car le pitch de l'écran est vraiment nickel et la géométrie parfaite.

Y aurait-il un moyen de désactivé ce satané 100hz qui gâche tout ?

Merci !
Tigerrr !

Stek

Plop

Je cherche un tv crt de grande taille pour y brancher un amiga principalement

Je suis sur un sony kv-29x2b, quelqun a un retour d experience à me faire sur ce tv?

Merki  <:)

Stek

Personne n'a d'avis sur cet écran?

Il est 100hz et j'ai pas mal lu que c'était pas forcément terrible pour les vieux jeux

Ce serait pour de la console type ps1/2, N64, gamecube et surtout un amiga

Francklin29

On vient de m'en donner un ce We, l'écran est vraiment lourd (image 67cm), il vaut mieux être deux pour le porter. Je ne savais pas que c'était un 100 htz, j'ai souvent entendu dire que c'était pas trop conseillé avec le rétrogaming, le rendu n'est pas toujours terrible avec certaines consoles. J'ai testé vite fait avec une xbox, une Neo Geo et une MD. Rendu plutôt bon avec la Xbox, correct avec la MD mais j'ai remarqué que la ligne haute était quand même pas mal bombée, le rendu était pas terrible avec la Neo Geo.
Pour l'instant je le stock a la cave, mais après test rapide, écran correct sans plus, je pense que le 100 htz n'est pas un avantage, si on te le donne pourquoi pas..

Stek

#157
Ok merci pour ce retour  ^-

j'en ai utilisé un avec ma N64 à l'époque et dans mon souvenir c'était top.

Je pense que c'est surtout avec des jeux encore plus anciens que ça pique (mais à confirmer)

Bon au pire je le refourgue si ca va pas.


Francklin29

Oui l'image n'est pas mauvaise quand même, après avec les années on est devenu assez pointilleux et le moindre détail saute aux yeux. J'ai fais quelques réglages rapide de couleur, contraste, etc, j'ai pas l'intention de l'utiliser tout de suite, mais faudrait accéder au menu service pour voir ce qu'il est possible de faire concernant la convergence, géométrie..

Stek

Et peut être besoin d'une restauration aussi