Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Midway Wheels 1975

Démarré par f4brice, Jeudi 22 Avril 2010, 22:47:35 PM

maldoror68

on peut pas réussir tout le temps !  ;)

prends le avec philosophie, regarde le chemin parcouru  ^-
en tout cas bravo pour ce wip toujours aussi passionant!

<:)

f4brice

#33
Bonjour.

Voici une petite mise à jour de ce WIP...

Hier samedi, mon aide de camp de 4 ans, qui aime beaucoup jouer aux jeux de Papa, a voulu essayer le "jeu de voiture".
Elle aime bien la borne Wheels car elle est assez basse donc accessible pour elle.

Quand je l'ai allumée, l'écran était bien sous tension mais aucune image présente.
On pouvait insérer un crédit et lancer une partie en aveugle...

Le PCB étant en TTL (aucun CPU), je soupçonne plutôt l'écran que le PCB.
En effet, le signal vidéo généré est la somme analogique (en vert) de plusieurs parties (voiture du joueur, voitures adverses, route, score, ...) il est vraiment improbable que tout soit en panne d'un seul coup.
L'exception serait le condensateur entouré en rouge, chargé de couper la composante continue du signal :


Je décide de jeter un œil pour tenter de réparer ça...
La borne fait exactement 71,5 cm de large, et l'encadrement de la porte entre la gameroom et l'atelier fait 71,0 cm.
Donc ça ne passe pas. Il y a une 2e porte plus large entre la gameroom et le garage, mais il faudrait que je sorte la voiture pour faire passer la borne.
Ça caille et je ne suis pas motivé... Dans un premier temps, je vais simplement déplacer l'oscillo...

Pendant que j'installe l'oscillo, l'aide de camp commence à examiner les schémas électroniques :


Je vérifie à l'oscillo la présence du signal vidéo :


C'est bon, on a quelque chose qui suffit à ce que l'écran ne reste pas noir.

Pendant que je regarde au niveau de l'écran pour continuer les mesures, la borne bouge un peu.
Mon aide de camp a déplacé son petit tabouret et semble jouer.
Je vais voir...


Bon, à priori la panne a disparu toute seule !?
On verra une prochaine fois si elle devient plus franche / permanente.
Je remets la borne à sa place dans la gameroom.
Mon aide de camp se précipite pour jouer :


Finalement, un peu d'aide de Papa est la bienvenue (merci à Mme F4brice pour la photo) :


Vraiment ce jeu est fantastique !
J'adore le petit compte-tour à aiguille qui fonctionne avec la vitesse de la voiture.
Le son est excellent, le game-play terrible.

Un aspect extraordinaire du PCB, c'est cette partie :


Il s'agit de la gestion des voitures adverses.
En vert, ce sont les données graphiques des voitures.
En bleu, c'est la programmation du comportement de ces voitures.

C'est le jeu le plus ancien de ma collection (avril 1975), juste avant Shark Jaws (septembre 1975).

pn_jeux

Bonsoir, excellent ce que l'on peut faire en "tout tttl"... ^-^ Pour ma part aussi, mes gosses ont maîtrisé très tôt (3 ans) le flipper et des jeux programmés sur Atari Falcon.

Amano J

Salut f4brice,
j'ai retrouvé dans mon bordel une PCB de Wheels, si tu l'as veux pour du spare elle est à toi :)

Tu me dis.

f4brice

Citation de: Amano J le Mardi 23 Février 2021, 21:39:41 PM
j'ai retrouvé dans mon bordel une PCB de Wheels, si tu l'as veux pour du spare elle est à toi :)

Et bien volontier !!!  :-*
Je te MP.

François87

Bonjour Fabrice,

Juste pour info, ma borne étant enfin fonctionnelle, je t'informe qu'après révision générale j'ai également le grondement dans le son au lancement d'une partie.