Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Reglage automatique geométrie VNS110

Démarré par supernono, Jeudi 19 Décembre 2013, 17:25:50 PM

gc339

Dans ce cas il y a plusieurs solutions, soit augmenter R4 ou R5, soit diminuer R3 ou bien encore mixer augmentation/diminution.

Augmenter R5 seule me semble plus indiqué.

Pour déterminer expérimentalement sa valeur, le mieux est de la remplacer temporairement par un potentiomètre de 10 kohms câblé en résistance variable.
Au départ en butée minimum, il faut augmenter sa valeur jusqu'à ce que la tension en CV atteigne environ 1 volt. Descendre en dessous n'est pas judicieux car on risque d'entrer dans une zone de non linéarité où le déplacement vertical de l'image ne sera plus proportionnel à la tension en sortie du TDA8444.
C'est à expérimenter, peut être est-il possible d'atteindre 0,5 volt sans que la linéarité n'en soit trop affectée.
Il suffit ensuite de mesurer la résistance du potentiomètre et de la remplacer par la valeur immédiatement supérieure dans la série E24.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

j'ai réussi à déterminer une valeur de 2K7 pour R5 avec la méthode proposée par gc339 le cadrage vertical est ok maintenant ainsi que les 5 autres paramètres

après avoir passer un bon moment à lancer diverse roms de résolution différente je peux vous annoncer que le module est parfaitement fonctionnel pour les réglages synchro cadrage et amplitude !  :D :D :D

j'ai bien lu la note d'application conseillé par gc339 mais je ne saurais  pas créer un nouveau module est-ouest que je pourrais piloter avec mon montage , mes connaissance en châssis tv sont vraiment trop faible pour que je m'y lance (si l'un d'entre vous se sent capable j'accepte votre aide)

par conséquent il me reste a tester la commande des potentiomètre de réglage du module est-ouest par mini servo 

supernono

#18
voici le résultat des dernières expérimentations sur la commande des corrections coussin/trapèze par mini servos

une p'tite photo de la platine



le système fonctionne relativement bien tant du point de vue mécanique qu'électronique  :D :D :D
mais l'intégration au châssis VNS ne me satisfait pas pleinement c'est ....... moche !  >:( >:( >:(

pour les personnes intéressé j'aimerais :
avoir votre avis sur le fait d'intégrer les correction est-ouest ou pas (si oui il sera surement nécessaire de refaire une carte est-ouest pour mieux intégrer les servos)
savoir si vous pensez a quelque chose que j'aurais oublier ou pas pensé

pour rappel le module permet de régler le moniteur pour les 30 résolutions proposées par l'arcadeVGA de manière totalement automatique

merci a vous  


Little_Rabbit

Salut,

Ce n'est que mon avis mais je ne trouve pas ça spécialement "moche" ! :)

C'est une carte placée dans la borne, à côté de l'écran : on attend d'elle avant tout qu'elle remplisse une fonction qui sinon nous réclamerait de tout ouvrir et sortir le tournevis ! Donc personnellement, je trouve ça très chouette tel que c'est  ^- !

Ce qui pourrait être sympa, c'est que cette carte à servomoteurs puisse se mettre ou s'enlever facilement. Je m'explique :D. Là admettons qu'on la câble,on l'interface au PC et tout fonctionne au petits oignons. Puis on décide d'affecter cette borne à une autre fonction : ce n'est plus MAME mais un PCB fixe. Et bien alors, ce qui serait top, c'est que la carte servomoteurs on puisse l'enlever et lui remettre à la place une petite carte qui a juste les potards d'origines, sorte de mini carte fille. Que ta carte servomoteurs se connecte donc à la carte d'origine et n'y soit pas souder de sorte qu'on puisse l'enlever sans dégainer le fer à souder.

Encore une fois ce n'est que mon avis et en l'état c'est déjà génial !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

supernono

#20
merci pour l'idée Little_Rabbit je m'y met tout de suite

édit : bon ben c'est fait

le module EST-OUEST depossédé de ses potars et les 2 nouveaux circuits





le support en place sur le module EST-OUEST  et la carte fille avec les 2 potars à embrocher dessus


supernono

#21
petit travail de ce matin :



je vais percer et câbler ce petit monde et je vous montre le résultat cet après midi

édit : les résultats de l'après midi

une fois câblé nous avons le module de réglage par servo et un module EST-OUEST légèrement rehaussé de 10mm afin de placer 2 entretoises (il en manque une ,plus de stock !) entre les 2 cartes pour supporter le poids  et ne pas forcer sur les petits connecteurs



la carte servo vue de coté on distingue les 2 connecteurs assurant  la liaison avec le module EST-OUEST



et pour finir en beauté une vue du châssis équipé de tous les circuit



je dois dire que niveau intégration au châssis là ça me plais déjà plus
merci a  Little_Rabbit  :-* :-* :-* :D pour l'idée de la carte fille embrochable  et interchangeable sans fer a souder car ça m'a permis de trouver une solution bien plus élégante  et un simple tourne vis suffit a l'opération

l'ensemble fonctionne très bien ,c'est un réel plaisir d'avoir un écran qui se règle tout seul sans avoir a trifouiller la platine

il me reste a mettre les schémas et les typons au propre ,écrire une notice et le projet sera terminé

yoZe

C'est juste génial ce que tu viens de réaliser, je rêve de voir la même chose pour l'ensemble des platines arcades ou sur des moniteurs analogiques comme les sony pvm.

AsPiC

Nan mais sérieusement c'est un projet de fou !

Tu devrais changer le titre de ton premier message pour que le nom du thread soit plus parlant, style "Reglage automatique geométrie VNS110".

:10:

supernono

#24
voila les typons

le module de gestion qui s'enfiche à la place de la carte de réglage à potentiomètres



le module de correction EST-OUEST à servo
                         
                      la nouvelle carte EST-OUEST                                                 la carte servo                            la carte fille pour les 2 potentiomètres
                                                                                                                                                               la carte connecteur qui vient sur le module EST-OUEST
 

édit

je vais répondre maintenant à la question que tous les intéressés se pose :

c'est bien sympa ton montage supernono mais combien ça coute ?????

mon prototype me revient à environ 75 euros sans les frais de port des 4 fournisseurs(30 euros)

une petite série est envisageable
soit sous forme de kit complet à monter vous même
soit tout monté testé  
soit pic programmé seul

tous les fichiers pour les circuit imprimés et liste de composant seront bientôt disponible (je dois en tirer un exemplaire de chaque et câbler le tout afin de valider les nouveaux typons)


gc339

Cette motorisation des réglages de coussin et de trapèze n'est qu'un pis-aller. Une solution purement électronique serait bien plus satisfaisante.

Après bien des recherches, j'ai fini par trouver le LM1296 qui pourrait bien être le composant miracle :




  • Il peut corriger à la fois les défauts de coussin, de trapèze ainsi que ceux dans les angles.
  • Chaque correction est ajustable par une tension continue comprise entre 0 et 4 volts sur l'entrée concernée. Cette tension est tout à fait compatible avec celle délivrée par les sorties d'un TDA8444, un pont de résistance pouvant être cependant nécessaire pour limiter la tension à 4 volts maximum sur les entrées du LM1296.
  • Il possède sa propre base de temps trame pouvant se verrouiller de 50 à 165 Hz sans aucun réglage externe. Cette plage de fréquences est donc tout à fait compatible avec celle du moniteur VNS2000 comprise entre 50 et 60 Hz.




La fonction "vertical deflection" est superflue dans le cas présent et elle pourra être oblitérée sans aucune incidence.





  • Ainsi le circuit LMV8172 et ses composants périphériques ne sont pas nécessaires, les pattes 13 et 15 du LM1296 pourront rester en l'air.
  • Les entrées "POSITION", "TRAPEZOID", "CORNER" et "PINCUSHION" devront être raccordées sur les sorties d'un TDA8444, l'insertion d'un pont diviseur sera probablement nécessaire pour limiter la tension à 4 volts sur les entrées du LM1296.
  • Les deux autres potentiomètres ne sont pas nécessaires et les entrées correspondantes pourront être soit polarisées à +4 volts soit connectées à la masse/0 volt.




La sortie E-W OUT du LM1296 sera connectée sur la base du transistor T2, soit directement soit indirectement (à travers résistance R8 ou R9). Une adaptation des valeurs des résistances périphériques (R2, R4, R7, R8/R9) devra être expérimentée pour le meilleur fonctionnement possible.

Un dernier point, le LM1296 est un composant bien spécifique et il n'est pas référencé chez les grossistes habituels. Cependant, il y en a en vente en ce moment sur eBay et probablement sur alibaba, donc il devrait être approvisionnable sans difficulté insurmontable.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





supernono

#26
 ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^ ^-^

là je dis merci gc339

je suis bien d'accord avec toi,la solution avec les servos n'est qu'un pis-aller (bien que tout a fait fonctionnel)
j'avais fais des recherches pour trouver un composant I2C sachant que philips avait beaucoup utilisé ce bus sur ses châssis TV mais sans succès

je pense que la solution que tu nous proposes est bien plus satisfaisante il est vrais
je veux bien approvisionner quelques LM 1296 pour faire quelques essais mais je vais avoir plein de questions pour mener à bien ces test et je risque de te solliciter encore un peu

je vais donc télécharger le datasheet de ce composant miracle et faire chauffer mes neuronnes pour tenter d'assimiler tout ça

merci encore pour l'aide apportée 




yoZe

Techniquement c'est possible de réaliser ce type de montage pour d'autres platines ? C'est possible de faire ça sur une platine numérique à osd comme celle de la new net city ?
Encore une fois bravo pour ce projet, j'en ai toujours rêvé.

Misterfabulous

Ah ouais franchement là tu vas trèèèèèèèèèès loin, mais ton projet est tout simplement terrible pour les utilisateur de Mamebox  ^-^

Comme Yoze, à quand une platine pour Astro/New Astro/Blast/New Net City, ça intéresserait un paquet de personne.

Encore bravo, superbe conception/réalisation  <:)

supernono

@ yoZe et Misterfabulous

je ne connais pas du tout les platines dont vous parlez mais il est peut être possible de le faire

il faudrait ouvrir un autre sujet pour étudier la faisabilité sur ces platines car je ne veux pas tout mélanger ce post est pour le châssis vns110


@ gc339

j'ai mis en commande des LM1296 livraison prévue fin mars

dans le datasheet sur le block diagram on voit que le signal sawtooth influe sur les 4 réglages nous intéressant ne serait il pas judicieux de garder un réglage manuel sur les entrées (2) height et (16) S correction  afin de les ajuster sur une position neutre plutôt que 4 volt ou masse ?

quel est le meilleur endroit pour récupérer le signal Vsync à connecter en (7)sur le LM1296 ?

sur le schéma modifié du module est ouest que tu as proposé je suppose que les composants en jaune sont à supprimer ,je ne comprend pas  la suppression de R1 sur l'entée A H amplitude horizontale 





gc339

#30
Citation de: supernono le Dimanche 09 Mars 2014, 16:32:23 PMsur le schéma modifié du module est ouest que tu as proposé je suppose que les composants en jaune sont à supprimer ,je ne comprend pas  la suppression de R1 sur l'entée A H amplitude horizontale

Oui, effectivement j'ai parcouru en diagonale le datasheet du LM1296 un peu trop vite et j'ai cru que le réglage "Height" agissait sur l'amplitude horizontale.
Ce qui n'est pas le cas, ce réglage d'amplitude horizontale doit se faire par le fil AH et R1 doit être conservé telle qu'elle.




Selon la phase du signal de correction, la sortie "E-W OUT" du LM1296 devra être connectée soit sur C4 soit sur C5, plus probablement sur C4.
Ce qui après tout simplifie la mise au point, il n'y aura plus qu'à ajuster la valeur de la résistance série R8 ou R9 pour obtenir les corrections escomptées.
Dans le cas où ce serait la branche R9/C4 qui serait raccordée, il vaudra mieux augmenter la valeur de C4 en lui substituant C5 de 100 µF. Le sens de raccordement correct de ce condensateur chimique polarisé devra être déterminé expérimentalement après mesure de la tension continue sur chacune de ses électrodes.




Citation de: supernono le Dimanche 09 Mars 2014, 16:32:23 PMquel est le meilleur endroit pour récupérer le signal Vsync à connecter en (7)sur le LM1296 ?

Incontestablement sur la patte 9 du TDA2595 (IC2) :

  • L'amplitude de l'impulsion est de 10 volts (10 Vpp)
  • Le courant maximum soutirable sur cette sortie est de -10 mA.

L'entrée "V SYNC" du LM1296 :

  • Amplitude typique de 1 Vpp.
  • Une tension de 0 ou de 4 volts sur cette entrée force l'oscillateur interne à osciller librement à 40 Hz, l'amplitude du signal ne devrait donc pas excéder 4 Vpp

Un signal d'amplitude 2 Vpp devrait être optimum, il convient donc d'insérer un pont diviseur d'un rapport proche de 1/5 pour obtenir l'amplitude désirée.
Un pont diviseur constitué d'une résistance de 8,2 kohms et d'une de 1,8 kohms permettrait de ne soutirer qu'un seul mA sur la patte 9 du TDA2595 et d'obtenir une amplitude de 1,8 volt sur la patte 7 du LM1296.




L'oscillateur du LM1296 est censé se verrouiller entre 50 et 165 Hz avec une valeur de 0,15 µF pour COSC. Ce seuil bas de 50 Hz est plutôt limite pour une fréquence trame de 50 Hz et il conviendrait de l'abaisser en augmentant la valeur de ce condensateur.

Valeurs de la série E6 sollicitées en remplacement :

  • COSC = 0,18 µF : FMIN = 50 × (0,15 ÷ 0,18) = 41,66 Hz, FMAX = 137,5 Hz.
  • COSC = 0,22 µF : FMIN = 34,09 Hz, FMAX = 112,5 Hz.




Citation de: supernono le Dimanche 09 Mars 2014, 16:32:23 PMdans le datasheet sur le block diagram on voit que le signal sawtooth influe sur les 4 réglages nous intéressant ne serait il pas judicieux de garder un réglage manuel sur les entrées (2) height et (16) S correction  afin de les ajuster sur une position neutre plutôt que 4 volt ou masse ?

Etant donné qu'il ne reste plus qu'une seule sortie de disponible sur l'unique TDA8444, il va donc en falloir un deuxième, occurrence qui n'a que des avantages :

  • Les connections des sorties de ce nouveau TDA8444 pourront être directement connectées sur les entrées du LM1296 à condition de limiter la tension maximum sur ces entrées à 4 volts grâce à la tension continue appliquée sur la patte 2 du TDA8444 (VMAX).
    Etant donné la faible intensité ponctionnée par cette entrée VMAX (10 µA), cette tension pourra être obtenue à l'aide d'un simple pont diviseur de rapport 1/3 alimenté par le +12 volts.
    Attention, les sorties du TDA8444 ne supporteront pas les condensateurs de 0,1 µF préconisés sur les entrées du LM1296 dans son datasheet, car il est conseillé de se limiter à 2 nF dans le datasheet du TDA8444.
  • Toutes les entrées du LM1296, il y en a 6, pourront être connectées sur 6 des 8 sorties du TDA8444.
    Dans le cas présent :

    • La valeur sur l'entrée "S CORRECTION" est indifférente".
    • La valeur sur l'entrée "POSITION" pourra être programmée à l'initialisation avec une valeur fixe médiane (≈2 volts), non modifiée à chaque changement de résolution, si l'on admet que le réglage CV est tel que l'image est toujours centrée verticalement sur l'écran. Ainsi l'action des corrections devraient être symétriques/complémentaires entre le haut et le bas de l'image.
    • De même pour l'entrée "HEIGHT", elle pourra être programmée avec une valeur fixe si l'on admet que le réglage AV est tel que l'image est toujours affichée avec la même hauteur sur l'écran.
  • Le TDA8444 supplémentaire pourra être logé avec le LM1296 sur le même circuit-imprimé fixé en "piggyback" sur celui original du module est/ouest. La liaison avec l'autre carte équipée du µC PIC 16F873/876 se résumera alors au bus I2C et accessoirement au +12 volts régulé.
  • Le module est/ouest original ne sera pratiquement pas modifié, tout dépendra de la manière dont sera connectée la sortie du "E-W OUT" du LM1296 sur celle-ci.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#31
Juste un petit brouillon de schéma pour illustrer la prose du message précédent :




Le pont de résistances 16 kΩ / 9,1 kΩ fixe la tension VMAX, sur la patte 2 du TDA8444, à ≈4,35 volts plutôt que 4,00 volts pour tenir compte de la tension de déchet VDAC(MIN) (typiquement 0,3 volt ).

L'affectation des sorties DAC du TDA8444 sur les entrées du LM1296 n'est pas impérative, ici, c'est la clarté du schéma qui l'a justifié. Une affectation différente sera probablement préférable pour simplifier le routage des pistes sur un circuit imprimé simple face.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard