Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

PLATINE CHINOISE

Démarré par sentinelle, Samedi 14 Septembre 2019, 22:03:05 PM

gc339

Citation de: ZFEbHVUE le Vendredi 24 Juillet 2020, 13:29:00 PM
Mais GC339, que me conseillez-vous de faire pour amplifier les signaux RGB qui sortent de mon J-PAC et qui sont connectés à la platine HL-25.

Pour pouvoir répondre, j'aimerai bien avoir un schéma simplifié de toute la chaine vidéo (entre le PC et le moniteur).
Raison d'être de l'adaptateur péritel Rétronik?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#65
Citation de: gc339 le Vendredi 24 Juillet 2020, 18:28:10 PM
Pour pouvoir répondre, j'aimerai bien avoir un schéma simplifié de toute la chaine vidéo (entre le PC et le moniteur).
Raison d'être de l'adaptateur péritel Rétronik?

Bonsoir GC339,

Pas de problème :

J'ai un PCx64Bits (carte ATI 7470) branché sur le port VGA du J-PAC. Puis une prise Jamma où les sorties RGB + Masse + Sync (anciennement connectées au Monitronics Master 3000) sont branchées sur le platine HL-25.

L'adaptateur péritel Rétronik est présent car j'avais eu un problème il y a un an avec mon Monitronic et j'avais tout remplacé avec une TV (entrée péritel), voire un moniteur Amiga 1084S (péritel). Là je l'ai juste laissé pour faire une comparaison entre le résultats de la platine HL-25 (écran 28") et une TV externe 28". Et il n'y a pas photo La TV est nettement plus lumineuse.
Si je retire l'adaptateur péritel, le résultat reste le même sur l'écran 28" du HL-25.


Photo de la chaine (PC -VGA - JAMMA  -> ( 5 fils : RGB +M +Sync) >  HL25.
(sans adaptateur péritel). Aucunes tensions de l'alimentation de la borne (+/- 5V +12V) sont délivrées au J-PAC. Il est simplement alimenté par le PC.



En sortie du JAMMA, ces fils sont branchés à la platine HL-25

Up

12 red
13 blue
14 VGND

Down
12 Green
13 Sync

J'espère qu'un schéma en photo vous convient pour comprendre mon installation, sinon je vous ferais un schéma. Cette installation fonctionne bien mise à part que l'image est quand même sombre ...

Bonne soirée à vous et merci.

Stéphane.




Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

#66
Citation de: gc339 le Vendredi 24 Juillet 2020, 18:28:10 PM
Pour pouvoir répondre, j'aimerai bien avoir un schéma simplifié de toute la chaine vidéo (entre le PC et le moniteur).
Raison d'être de l'adaptateur péritel Rétronik?

Bonjour GC339.

Voici un Schéma simplifié de ma connexion PC - Platine HL-25. En espérant que cela soit compréhensible :




J'ai aussi simulé le point de fonctionnement sous QUCS (Quite Universal Circuit Simulator) de votre schéma modifié de D-Zine. Je l'ai fait avec pour une seule sortie et j'ai chargé la sortie avec une résistance de 75Ohms.Je n'ai pas trouvé dans la librairie les transistors PNP BC308B et BC178B (je n'ai pas trouvé d'équivalent non plus pour l'instant); j'ai donc choisi des PNP BC308AC et BC178AC. J'obtiens pour 0.7V en entrée 4 V en sortie.



Je pense que ça pourrait faire l'affaire en sortie du J-PAC pour chacune des sorties et pour la synchro aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Bon week-end.

Amicalement,

Stéphane.



Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

#67
Désolé mais j'ai commis une erreur impardonnable sur mon schéma d'ampli vidéo, les transistors sont des BC108 (NPN) et non pas des BC308 (PNP).
Il peuvent être remplacés par des transistors petits signaux genre BCW91/BCW93, 2N2222/2N2907...

Le JPAC comporte bien un amplificateur vidéo avec un gain de ≈3,2 (sortie non chargée) dont voici un schéma de principe pour une couleur:




La résistance de 33 ohms en série avec la sortie est surtout là pour la protéger contre un court-circuit accidentel.

On se retrouve donc sur chaque couleur avec 2 résistances en série quand le potentiomètre de gain du HL-25 concerné est en butée.

  • La 33 ohms de protection du coté JPAC.
  • La 330 ohms en série avec le potentiomètre de GAIN (R104, R105 et R106).




La résistance de protection valant le 1/10 de celle de butée, son action est insignifiante sur le contraste de l'image.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#68
Bonsoir CG339,

Pas de soucis; j'avais vu qu'il y avait une coquille car sur le schéma modifié, le sens des deux premiers transistors représentent un NPN. J'ai pensé que c'était une erreur du dessin des transistors et que le sens devrait être inversé pour que cela soit un PNP :-)

J'ai essayé avec des transistors NPN  BC108 et 2N2222, mais ça ne fonctionne pas. Je pense qu'avec des transistors BC308B, ça fonctionne comme vous l'aviez proposé :

https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20121025175042-gc339-New4-D-Zine.png

C'est juste qu'il y a une coquille sur le symbole des deux transistors BC308B présents sur le schéma :

https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20121029234711-gc339-NewD-Zine.GIF    Les symboles (BC308B) correspondent à des NPN alors qu'ils devraient êtres des symboles PNP.

A vérifier.

Mes notions d'électronique remontent au BTS que j'avais fait en 1988, suivis d'une formation EEA (électronique, électrotechnique, automatique). Après je me suis plutôt dirigé en physique ondulatoire (les hyperfréquences et simulations numériques électromagnétiques). Maintenant je suis ingénieur de recherche en laboratoire dans une université d'île de France.

Tout cela pour dire que les circuits électroniques je les comprends un peu mais ce n'est pas tous les jours que j'en fait (à chacun son métier).

Je suppose que le circuit fonctionne en bloqué-saturé ?

D'abord; je vais donc suivre votre exemple en diminuant la résistances de 330 ohms en les passants à par exemple 220 ohms et vu que j'ai le schéma ça va être simple de changer ces résistances. https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20200401190412-gc339-IMG-1703.JPG

Dernière chose les potards RGB de la HL-25 ne sont pas mis à fond (ils sont même en butée) car ça fait baver les couleurs. Le potard luminosité n'était pas mis à fond non plus car déformait les bords verticaux de l'image, mais l'ajout de l'amplificateur à base de Texas Instruments THS7314DR couplé au J-PAC apporte un petit mieux et je peux mettre le potard luminosité à fond.


Si cela ne fonctionne pas trop, vous pensez que mettre votre circuit derrière le J-PAC est une bonne idée ?. 
ça me fait pas peur de le concevoir car il n'y a pas beaucoup de composants. Le plus chiant c'est de monter sur Paris car les boutiques d'électroniques se font rares à notre époque et j'aime avoir le matériel directement sans attendre et de pouvoir discuter avec les vendeurs. Par exemple Selectronic n'existe plus (bien dommage).


Merci encore à vous, je vous tiendrais au courant.

Stéphane

Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Bilboc

Bonjour,
Merci pour tes commentaires,ils sont très intéressants. ^-^
C est vraiment que pour la degausseur y a rien de prévu.

Peux tu nous expliquer ce que tu a fais pour la degausseur du tube Carodique.
Une petite photo de ton montage, ça serai super  !! :-)= :-)=

ZFEbHVUE

#70
Citation de: Bilboc le Lundi 27 Juillet 2020, 03:16:12 AM
Bonjour,
Merci pour tes commentaires,ils sont très intéressants. ^-^
C est vraiment que pour la degausseur y a rien de prévu.

Peux tu nous expliquer ce que tu a fais pour la degausseur du tube Carodique.
Une petite photo de ton montage, ça serai super  !! :-)= :-)=

Salut,

J'ai récupéré la partie dégauss (Posistor CTP 96009 PH9031) alimenté en 220V de mon ancienne platine Monitronic Master 3000  (en bas à gauche sur la photo):


Il est ici :


Voila mais comme je ne suis sûr de rien avec ce truc je viens de faire l'acquisition d'un dégausseur manuel (220V) chez SmallCab :


Ne pas utiliser plus de 10 secondes et Laisser ensuite refroidir pendant au moins une minute. Pour l'instant, je ne l'ai pas encore utilisé. J'ai une petite crainte que ça me décolore entièrement le tube  ;D

Stéphane.








Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

Bilboc

 Super,
Merci beaucoup ,je vais de suit des oser ma monitronic master!!
:D :D :D

gc339

#72
Citation de: ZFEbHVUE le Lundi 27 Juillet 2020, 01:34:55 AMj'avais vu qu'il y avait une coquille car sur le schéma modifié, le sens des deux premiers transistors représentent un NPN. J'ai pensé que c'était une erreur du dessin des transistors et que le sens devrait être inversé pour que cela soit un PNP
La coquille ne concerne que la référence des transistors de tête, ce sont des NPN (BC108, 2N2222...) le dernier étant un PNP (BC178, 2N2907...)

Citation de: ZFEbHVUE le Lundi 27 Juillet 2020, 01:34:55 AMJe suppose que le circuit fonctionne en bloqué-saturé ?
Non, l'amplificateur fonctionne en linéaire. Le signal périodique qu'il doit amplifier est essentiellement positif puisqu'il évolue entre 0 volt (amplitude nulle) et ≈1 volt (l'amplitude maximale du signal R, G ou B).

Citation de: ZFEbHVUE le Lundi 27 Juillet 2020, 01:34:55 AMLe plus chiant c'est de monter sur Paris car les boutiques d'électroniques se font rares à notre époque
A défaut vous pouvez commander chez RS particuliers, les frais d'expédition sont gratuits si vous effectuez votre commande le week-end et vous êtes livré en début de semaine.

Citation de: ZFEbHVUE le Lundi 27 Juillet 2020, 01:34:55 AM
Dernière chose les potards RGB de la HL-25 ne sont pas mis à fond (ils sont même en butée) car ça fait baver les couleurs. Le potard luminosité n'était pas mis à fond non plus car déformait les bords verticaux de l'image
Après avoir relu tout le fil de discussion je pense que les images sombres constatées ne sont pas dues à un problème de niveau des signaux RGB mais plutôt à la non retransmission de la composante continue de ces derniers. J'ai déjà émis un warning à ce sujet.

Les fautifs seraient les condensateurs C121 à C123 qu'il faudrait éliminer et remplacer par un strapp. Mais dans ce cas il faudra aussi revoir la polarisation des transistors Q101 à Q103 pour que la tension au repos sur leurs émetteurs soit nulle sans modifier celle présente sur leurs collecteurs.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#73
Bonsoir GC339

Citation de: gc339 le Mardi 28 Juillet 2020, 23:15:54 PM
La coquille ne concerne que la référence des transistors de tête, ce sont des NPN (BC108, 2N2222...) le dernier étant un PNP (BC178, 2N2907...)
Non, l'amplificateur fonctionne en linéaire. Le signal périodique qu'il doit amplifier est essentiellement positif puisqu'il évolue entre 0 volt (amplitude nulle) et ≈1 volt (l'amplitude maximale du signal R, G ou B).

Ce qui m'a induit en erreur c'est la présence du BC308B sur le schéma : https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20121025175042-gc339-New4-D-Zine.png

Sur l'image : https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20121025140903-gc339-Image-0595.JPG : c'est des boîtiers TO-92 qui correspondent à des BC308B. Les BC108 et autres 2N2222 ont des boîtiers différents (TO-18).

Citation de: gc339 le Mardi 28 Juillet 2020, 23:15:54 PM
Les fautifs seraient les condensateurs C121 à C123 qu'il faudrait éliminer et remplacer par un strapp. Mais dans ce cas il faudra aussi revoir la polarisation des transistors Q101 à Q103 pour que la tension au repos sur leurs émetteurs soit nulle sans modifier celle présente sur leurs collecteurs.

J'ai fait une simulation sur QUCS et avec et sans les capacités C121 à C123 (47 µF), les tensions restent identiques (à 10mv) et égales à 1.5V sur l'émetteur du Q103. Par contre la tension de sortie a été divisée par deux si je shunte C121 pour 1V en entrée et passe à 1.6V pour 1V constant en entrée. J'ai remplacé les transistors Q103 à Q103 2SC1815 (Toshiba) par des 2N2222. Je représente seulement une partie du schéma (une des entrées RGB). J'ai mis le potard du gain en entrée en buté à 0 Ohms.



La deuxième simulation en shuntant la capacité de découplage C121.



Si par exemple je mets l'entrée à la masse; avec la capacité les tensions restent les mêmes qu'avant (quelques soient les tensions en entrée) :



En enlevant la capacité de liaison :



Par contre quand je mets le potard du gain à 2 Khoms, j'obtiens 5.5V en sortie.



Stéphane.






Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

#74
Citation de: ZFEbHVUE le Mercredi 29 Juillet 2020, 19:29:26 PM
Sur l'image : https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20121025140903-gc339-Image-0595.JPG : c'est des boîtiers TO-92 qui correspondent à des BC308B. Les BC108 et autres 2N2222 ont des boîtiers différents (TO-18).
Sur le circuit en question, les NPN sont des BCW91 et les PNP des BCW93 ce qui explique la présence de tous ces boitiers TO-92.

Citation de: gc339 le Mardi 28 Juillet 2020, 23:15:54 PM
Les fautifs seraient les condensateurs C121 à C123 qu'il faudrait éliminer et remplacer par un strapp. Mais dans ce cas il faudra aussi revoir la polarisation des transistors Q101 à Q103 pour que la tension au repos sur leurs émetteurs soit nulle sans modifier celle présente sur leurs collecteurs.

"pour que la tension au repos sur leurs émetteurs soit nulle" : remplacement de la résistance R116 par un transistor 2SC1815 câblé en diode (base et collecteur court-circuités). Ce nouveau transistor imposant aux 3 autres le même Vbe que le sien, les 4 émetteurs sont de fait au même potentiel, c'est à dire celui de la masse ou 0 volt.

"sans modifier celle présente sur leurs collecteurs": ce qui revient à dire que la chute de tension dans les résistances R110 à R112 doit restée inchangée, donc que les courants collecteurs doivent rester les mêmes.
D'après la simulation ci-dessous, la tension collecteur est de ≈7,6 volts, le courant collecteur est donc de (18 - 7,6) ÷ 2,2 kΩ ≈ 4,73 mA.

Citation de: ZFEbHVUE le Mercredi 29 Juillet 2020, 19:29:26 PM







La tension sur les émetteurs de Q101 à Q103 étant nulle, il faut que la tension sur le commun des résistances R107 à R109 ne soit plus celle de la masse mais soit négative pour qu'un courant issu des émetteurs des transistors puisse y circuler.

Fortuitement il existe une source de tension négative sur ce châssis HL-25, elle n'alimente que le réglage du cadrage vertical et est disponible sur l'anode de la diode D499. Pas de possibilité de connaitre sa valeur exacte sauf à la mesurer en fonctionnement!
Sa valeur V?? devrait se situer entre -10 et -20 volts.

Le courant provenant des émetteurs des transistors est pratiquement égal au courant collecteur, il vaut donc 4,73 mA. La nouvelle valeur des résistances R107 à R109 est donc égale à V?? ÷ 4,73 mA

Ci-dessous la suggestion de modification (en rouge) du châssis HL-25 pour supprimer et by-passer les condensateurs C121 à C123 afin de ne plus bloquer la composante continue des signaux RGB.
Peut-être sera-t-il nécessaire de mieux filtrer la tension négative, en insérant par exemple un régulateur 79xx entre condensateur C499 et commun des résistances R107 à R109.




Une simulation s'impose avant toute modification du châssis HL-25!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#75
Citation de: gc339 le Mercredi 29 Juillet 2020, 23:01:54 PM

Ci-dessous la suggestion de modification (en rouge) du châssis HL-25 pour supprimer et by-passer les condensateurs C121 à C123 afin de ne plus bloquer la composante continue des signaux RGB.
Peut-être sera-t-il nécessaire de mieux filtrer la tension négative, en insérant par exemple un régulateur 79xx entre condensateur C499 et commun des résistances R107 à R109.

Une simulation s'impose avant toute modification du châssis HL-25!

Merci beaucoup GC339 !

Une simulation s'impose avant toute modification du châssis HL-25!  :   C'est clair ! Je ne vais pas modifier la platine sans un minimum d'étude :-)

Oui, je vais mesurer la tensions en fonctionnement de la diode D499. Et je ferai les modifications sur QUCS pour voir un peu le comportement du circuit sans capacités.


Avant toutes choses voici d'autres études : J'ai fait des simulations en régimes transitoire et on voit bien l'influence néfaste des condensateurs ....

Son schéma et ses points de fonctionnement :


Et sa réponse transitoire sur une période de 1ms  (j'ai fixé la fréquence du signal d'entrée à 10Khz) :



Le même montage avec un signal carré état haut 100ms état bas 100ms :


La réponse temporelle sur une période de 100ms :


On voit bien que l'on perd l'amplification de base car le condensateur a tendance à filtrer au cours du temps la composante continue...



bonne soirée.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Citation de: ZFEbHVUE le Jeudi 30 Juillet 2020, 00:24:00 AM
Une simulation s'impose avant toute modification du châssis HL-25!  :   C'est clair ! Je ne vais pas modifier la platine sans un minimum d'étude :-)

J'ai essayé de proposer une modification qui soit la plus simple possible et qui permette un retour en arrière aisé. Comme aucune piste n'a besoin d'être coupée, il ne suffira alors que de ré-équiper les composants démontés pour remettre le châssis dans son état antérieur.
Les trous laissés libres par les quelques composants démontés peuvent être réutilisés pour y souder les nouveaux.


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

Citation de: gc339 le Jeudi 30 Juillet 2020, 12:16:56 PM
J'ai essayé de proposer une modification qui soit la plus simple possible et qui permette un retour en arrière aisé. Comme aucune piste n'a besoin d'être coupée, il ne suffira alors que de ré-équiper les composants démontés pour remettre le châssis dans son état antérieur.
Les trous laissés libres par les quelques composants démontés peuvent être réutilisés pour y souder les nouveaux.

Bonjour,

Oui, je pensais aussi dans ce sens d'ailleurs la modification est simple. Les capacités C121 à C123 seront dé-soudées  et remplacées par un strap. La résistance sera remplacée par un transistor 2SC1815 dont la base sera reliée au collecteur. Peux-t-on le remplacer par un 2N2222 ?

J'ai mesuré en fonctionnement la tension continue aux bornes de la diode D499 et j'obtiens -19.44V :  R =19.44/4.73mA = 4.1 kOhms comme la R117 1% (4.3 kOhms : Jaune orange rouge)

Pour ces trois résistances vu qu'elles aillaient à la masse, il faut que je raccorde les nouvelles résistance avec un fils sur la diode D499. les pattes seront en l'air (c'est bof mais non).

Mais avant toutes choses, je vais faire une simulation.


Stéphane.



Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Citation de: ZFEbHVUE le Jeudi 30 Juillet 2020, 13:40:10 PM
Oui, je pensais aussi dans ce sens d'ailleurs la modification est simple. Les capacités C121 à C123 seront dé-soudées  et remplacées par un strap. La résistance sera remplacée par un transistor 2SC1815 dont la base sera reliée au collecteur. Peux-t-on le remplacer par un 2N2222 ?
Oui, un 2N2222 devrait faire l'affaire si vous n'avez que cette référence sous la main. Généralement, on trouve des C1815 en grand nombre dans les alimentations ATX pour PC, donc si vous avez une épave qui traine quelque part...

Citation de: ZFEbHVUE le Jeudi 30 Juillet 2020, 13:40:10 PM
J'ai mesuré en fonctionnement la tension continue aux bornes de la diode D499 et j'obtiens -19.44V :  R =19.44/4.73mA = 4.1 kOhms
Les 4,73 mA ne sont que théoriques, pouvez vous mesurer le +18 volts ainsi que la tension sur les collecteurs des transistors Q101, Q102 et Q103. Ces mesures doivent être effectuées sans aucun signal vidéo sur les entrées.


Citation de: ZFEbHVUE le Jeudi 30 Juillet 2020, 13:40:10 PM
Pour ces trois résistances vu qu'elles aillaient à la masse, il faut que je raccorde les nouvelles résistance avec un fils sur la diode D499. les pattes seront en l'air (c'est bof mais non).
Oui, la solution évidente c'est de souder ces 3 résistances verticalement avec une patte-en-l'air. Etant relativement proches les unes des autres, il sera facile de lier ces dernières pattes ensemble par un point de soudure.
Ça fait un peu désordre et ça le fera encore plus si un régulateur 791x est nécessaire pour filtrer le -20 volts de l'alimentation négative.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#79
Citation de: gc339 le Jeudi 30 Juillet 2020, 15:06:47 PM
Les 4,73 mA ne sont que théoriques, pouvez vous mesurer le +18 volts ainsi que la tension sur les collecteurs des transistors Q101, Q102 et Q103. Ces mesures doivent être effectuées sans aucun signal vidéo sur les entrées.

Bonsoir GC339,

Ca ne me fait pas peur de bricoler et d'avoir les résistances avec pattes en l'air.  J'ai un pote qui est radio-amateur et qui fait ce qu'on appelle des "ugly circuits" et ça a quand même du charme.

La tension +18 volts je mesure à vide sans signal (prise jamma débranchée) : + 19.3 V      et    Q101  :  7.5 V     Q102 : 7.4 V    Q102 : 7.5 V     (tension collecteur).

J'ai remesuré la tension mais à vide sur la diode 499 , j'obtiens 18.8 V  contre  -19.44V avec une arrivée RGB active.

Je vais ré-intrégrer  19.3 V à la place de 18 V sur les simulations.

Mais j'ai déjà simulé le circuit sans les capacités et je peux dire que la composante continue d'un signal est bien amplifiée sans être filtrée. Il en va de même pour une source sinusoïdale

V = 19.3 V  Signal sinusoïdale fréquence = 15KHz.


Réponse transitoire durée 100ms  (les point de fonctionnement sont quasi les mêmes)


Pour un signal carré : 10ms/10ms


Réponse transitoire durée 1000ms


Bonne fin de soirée.

Stéphane
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)