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PLATINE CHINOISE

Démarré par sentinelle, Samedi 14 Septembre 2019, 22:03:05 PM

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Sangokouille86 le Samedi 12 Septembre 2020, 21:47:04 PM
Le jamma sd est connu pour délivrer un signal rgb 18 bits, ce qui fait que les couleurs pètent nickel.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : un signal RGB 18 bits ? Je pensais que la carte JammaSD ne faisait que booster le signal vidéo provenant de la carte VGA pour l'adapter au niveau d'un moniteur arcade (soit passer d'une amplitude de 0,7V vers 3,9 V environ selon les explications de gc339).

Pourquoi parles-tu de signal 18 bits ? Ne confondrais-tu pas avec le RGB-Pi qui lui effectivement génère un signal RGB 18 bits à partir du GPIO ?

@gc339 et ZFEbHVUE : merci beaucoup pour vos analyses détaillées de la partie vidéo des cartes JammaSD et J-PAC, c'est très intéressant !  ^-^

A+
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gc339

#145
Bonjour à tous.

Je viens de recevoir un nouveau châssis HL-25 ou plutôt HL-2529 pratiquement identique au premier.
Déjà les références de composants diffèrent et la sérigraphie semble moins fantaisiste.

Les différences les plus notoires:
• Un seul fusible, hélas pas de porte-fusible car c'est un modèle miniature à souder.
• La résistance de 2,2Ω limitant le courant à la mise de tension a été remplacée par une thermistance.
• La grosse résistance en // sur le transistor ballast de l'alimentation est implantée à l'horizontale.
• Le cordon d'alimentation est maintenant déconnectable, il n'est plus directement soudé au PCB.
• Par contre pas de posistor pour la boucle de démagnétisation.




• Une LED verte au niveau du connecteur vidéo, fonction à déterminer.




Bien que les composants soient à peu près disposés aux mêmes endroits sur l'ancien châssis HL-25 et le nouveau HL-2529, le tracé des pistes et leur largeur différent, il n'est plus possible de percer le trou Ø3mm au même emplacement pour fixer la plaquette WZ-69.

L'emplacement optimal se situerai maintenant entre les diodes D15 et D16:




Une entretoise M3 hexagonale s'insère pile-poil entre le corps des deux diodes si son épaisseur (la distance entre faces // de l'hexagone) est  ≤5mm.




Cette entretoise doit avoir une longueur d'au moins 15mm pour que la plaquette WZ-69 puisse survoler R38, R39 et C29 sans les toucher.




Face soudures, comme une vis M3 ronde à large tête (Ø7mm) a été utilisée pour une meilleure rigidité mécanique, une rondelle isolante en fibre a dû être insérée sous la tête de la vis pour éviter le court-circuit avec les pistes voisines.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Beano

Citation de: gc339 le Mardi 20 Octobre 2020, 18:44:59 PM
Bonjour à tous.

Je viens de recevoir un nouveau châssis HL-25 ou plutôt HL-2529 pratiquement identique au premier.
Déjà les références de composants diffèrent et la sérigraphie semble moins fantaisiste.

Les différences les plus notoires:
• Un seul fusible, hélas pas de porte-fusible car c'est un modèle miniature à souder.
• La résistance de 2,2Ω limitant le courant à la mise de tension a été remplacée par une thermistance.
• La grosse résistance en // sur le transistor ballast de l'alimentation est implantée à l'horizontale.
• Le cordon d'alimentation est maintenant déconnectable, il n'est plus directement soudé au PCB.
• Par contre pas de posistor pour la boucle de démagnétisation.

Salut, j'ai une question dans le cas ou on équipe cette platine d'un tube de 33 pouces hormis les soucis de compatibilité avec le déviateur, qu'est qu'il peut ce posé comme autre problème ? La THT ?

ZFEbHVUE

#147
Bonsoir à tous.

Citation de: gc339 le Mardi 20 Octobre 2020, 18:44:59 PM
Bonjour à tous.

Je viens de recevoir un nouveau châssis HL-25 ou plutôt HL-2529 pratiquement identique au premier.
Déjà les références de composants diffèrent et la sérigraphie semble moins fantaisiste.

Les différences les plus notoires:
• Un seul fusible, hélas pas de porte-fusible car c'est un modèle miniature à souder.
• La résistance de 2,2Ω limitant le courant à la mise de tension a été remplacée par une thermistance.
• La grosse résistance en // sur le transistor ballast de l'alimentation est implantée à l'horizontale.
• Le cordon d'alimentation est maintenant déconnectable, il n'est plus directement soudé au PCB.
• Par contre pas de posistor pour la boucle de démagnétisation.


Bien que les composants soient à peu près disposés aux mêmes endroits sur l'ancien châssis HL-25 et le nouveau HL-2529, le tracé des pistes et leur largeur différent, il n'est plus possible de percer le trou Ø3mm au même emplacement pour fixer la plaquette WZ-69.


Bonsoir gc339

En fait c'est celle-ci que j'ai reçu mi-juillet et celle que j'avais modifié avec vous; d'ailleurs je n'ai toujours pas reçu mon régulateur variable acheté sur e-bay et j'utilise toujours celui fait maison et qui fonctionne bien. Pour le positron, j'avais repris le circuit du Monitronic Master 2000. Je trouve quand même dommage qu'il y ait pas de démagnétisation d'origine.

J'ai eu le même problème et adapté en conséquence et mettant aussi comme vous une pastille en plastique dur derrière pour éviter les court-circuits.

https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20200826193734-ZFEbHVUE-20200826-192551.jpg

https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20200826193835-ZFEbHVUE-20200826-192440.jpg

Question est-ce que vous avez constaté un amélioration en terme de clarté de votre côté ?

Merci à vous pour votre retour d'expérience.


Stéphane

Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

ZFEbHVUE

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Récemment, ma platine HL-25 m'a lâché. Je n'ai plus d'image et la led verte ne fonctionne plus. Il n'y a plus d'alimentation au neckboard non plus (ça se voit à la base du tube qui ne rougit plus).
le fusil est ok et l'alimentation 110V (de l'alimentation du monitronic) arrive bien sur la platine.

gc339, auriez-vous une idée sur ce que je dois vérifier ?

Merci d'avance.

Stéphane.



 
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Il faut tout d'abord vérifier l'alimentation régulée.
Pour ce faire:
• Dessouder la résistance R19 (celle en // sur le transistor Q1).
• Dessouder la diode D6 ou la thermistance RTH1.
Appliquer le 110Vac et mesurer la tension 110 Vdc en sortie du régulateur (ajustable avec VR1), elle est mesurable entre B+ et la masse commune.

Si OK, on peut connecter par exemple une ampoule à incandescence 220V/40V (allogène à éviter) en sortie pour la faire débiter et ainsi vérifier que la tension délivrée reste stable.

Au passage, vérifier à l'ohmmètre que la résistance R19 n'est pas coupée.

Ensuite il faut vérifier la base de temps horizontale:
• Ne pas remettre en place les composants qui ont été préalablement dessoudés ci-dessus.
• Vérifier le +12 volts sur la patte 11 du HA11235.
• Vérifier avec un oscilloscope la présence d'un signal impulsionnel à 15 kHz sur la patte 10 du HA11235.
• Vérifier la présence de ce signal sur le collecteur du transistor D5 (C3503-D) et sur la base du transistor Q3 (BU2508DF).

Voilà ca qu'il faut vérifier dans un premier temps.!

Dans l'optique de réaliser un guide de dépannage pour ces châssis, pouvez vous poster des photos des opérations et mesures réalisées ainsi que des oscillogrammes relevés sur les points indiqués.

L'implantation des composants, pistes vues en transparence:




Le schéma du châssis HL-2529:




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#150
Bonsoir cg339,

Merci pour votre réponse.

J'aimerai juste savoir si le fait de couper la diode 6 évite que la THT soit alimentée. Je suis toujours prudent avec la THT et la HT en règle générale. Est-ce que pour faire les tests il n'est pas préférable de tout laisser brancher ainsi que la THT au tube et la neckboard aussi (son fils de masse aussi) ?

Bonne fin de soirée.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Bonsoir à tous.

Dessouder la diode D6 (ou la thermistance RTH1) permet de ne pas alimenter Q3, le transistor du balayage ligne, donc de ne pas générer la THT ni les tensions auxiliaires (+ et - 18V, +24V, +180V, chauffage du tube).

Vous pouvez laisser tout en place. A la limite c'est même préférable pour éviter qu'un élément baladeur entre en contact avec un autre et produise un court-circuit.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

cg339,

Alors j'ai une tension continue nulle sur à la sortie du pont de diode connecté au point B+. La résistance R19 est coupée. La tension qui arrive de l'alimentation Monitronic est de 140V à l'entrée du pont de diode donc le fusible est ok ainsi que la thermistance RTH2.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Citation de: ZFEbHVUE le Lundi 28 Décembre 2020, 00:38:13 AMLa tension qui arrive de l'alimentation Monitronic est de 140V à l'entrée du pont de diode donc le fusible est ok ainsi que la thermistance RTH2.
140 volts, je suppose que c'est la tension en sortie du transformateur de l'ancienne alimentation Monitronic, donc actuellement celle à l'entrée du pont redresseur du châssis HL-2529.
On devrait donc mesurer 140 × √2 Vdc, soit ≈ 198 Vdc en sortie de ce même pont / entrée du régulateur.

Presque 200 Vdc, c'est beaucoup trop! Le châssis est conçu à l'origine pour être alimenté en 110 Vac, ce qui procure une tension de 110 × √2 Vdc soit ≈ 155 Vdc en entrée du régulateur. Cette différence d'une bonne quarantaine de volts implique une puissance supplémentaire absorbée par Q3 et R19, donc un surcroit de calories à dissiper.

A l'avenir, il faudra trouver un moyen d'alimenter ce châssis HL-2529 avec un transformateur qui délivrerait une tension proche des 110 Vac.

Citation de: ZFEbHVUE le Lundi 28 Décembre 2020, 00:38:13 AMAlors j'ai une tension continue nulle sur à la sortie du pont de diode connecté au point B+.
Où est-ce que la tension est nulle  :-[ En sortie du pont de diode ou au point B+ =?=
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

#154
Citation de: gc339 le Lundi 28 Décembre 2020, 11:15:01 AM

A l'avenir, il faudra trouver un moyen d'alimenter ce châssis HL-2529 avec un transformateur qui délivrerait une tension proche des 110 Vac.

Où est-ce que la tension est nulle  :-[ En sortie du pont de diode ou au point B+ =?=

Bonjour cg339, merci à vous.

Oui je me suis toujours dit que c'était trop ...

Avez-vous une référence de transformateur 220V/110V avec 100W.

J'ai pris la tension à l'endroit où se trouve le point rouge en sortie du pont de diode relié directement au deuxième point rouge du B+.



Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

gc339

Concernant le transformateur, le plus simple c'est de le commander sur AliExpress, chez ce vendeur par exemple. Il y en a au total pour environ 30€, les frais d'expédition comptant pour les 3/4 de la dépense.
Sinon voir sur LBC mais pas sûr de trouver un transformateur 110/220 identique pour un coût équivalent.

Sinon si vous êtes pressé par le temps l'autre solution, c'est de débobiner les secondaires du transformateur Monitronic.


Normalement les enroulements secondaires 2×10 et 2×14 volts devraient correspondre aux couches les plus externes du transformateur, donc bobinés sur l'enroulement 128 volts qui lui même devrait être bobiné par dessus les spires du primaire 220 volts.
Si effectivement c'est bien le cas, les enroulements 2×10 et 2×14 volts ne devraient pas totaliser beaucoup de spires. Comme ils sont maintenant inutilisés, il devrait être possible de les débobiner sans trop de difficultés sans avoir à détôler le transformateur.
En profiter pour obtenir le nombre de spires par volt et ainsi en déduire le nombre de spires à retirer à l'enroulement 128 volts.
Une fois ces 2 fois 2 enroulements externes retirés, on devrait pouvoir accéder à l'enroulement 128 volts pour à son tour lui débobiner les quelques spires nécessaires afin d'obtenir les 110 volts requis.




Pas évident de s'entendre sur les mesures effectuées avec le transistor ballast inséré dans le rail de masse. Le plus simple est de mesurer la tension aux bornes du condensateur de 470 µF (en sortie de pont redresseur) et entre les bornes sur le condensateur C9 (en sortie du régulateur).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





ZFEbHVUE

Bonne année à tous,

cg339, j'ai commandé le transformateur 220V/110V sur AliExpress avec votre lien merci car je ne me voyais pas débobiner le transformateur de l'alimentation du Monitronic. J'ai regardé le schéma que j'avais déjà; j'y ai repéré le 140V mais j'ai peur de faire n'importe quoi avec le bobinage.

Merci encore et bonne année à vous. Je vous tiendrais au courant des mes tests une fois réceptionné le transformateur.

Stéphane.
Amiga500 / Amiga1200 DD (Viper 1230/28 RTC 2mb) / PC / Macbook pro 17¨(2009) / Rasberrypi 3B / Rasberrypi 4B 4Gb / Arcades Electronic 3000 (écran 28" rotatif)

justez

#157
Je pense que ce transformateur toroïdal 220v-110v serait valable pour l'alimentation.
En plus d'être moins chers (28 € par envoi), les transformateurs toroïdaux sont plus efficaces.



https://es.aliexpress.com/item/10000326103056.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.382363c0vISpEV

Il y a aussi l'option de la source hantarex us250 qui donne 135V et sert à alimenter le châssis, en plus d'avoir 220v pour le démagnétisme, si nous allons réutiliser un écran hantarex








gc339

#158
Bonjour à tous.

@justez : merci pour le lien AliExpress.

Le lien donné est pour un transformateur de 100VA, je pense que c'est insuffisant. A titre de comparaison une puissance de 150 VA est requise pour alimenter un châssis MTC9110 donc pour un tube 110° de 25" ou 28". C'est donc ce modèle-ci qui lui serait préférable chez ce même vendeur:

Est ce que quelqu'un saurait dire ce qu'est la différence entre le modèle « Single V 3 line » et le modèle « Single V 2 line »?




Un transformateur torique est certes moins encombrant, moins bruyant et rayonne beaucoup moins qu'un transformateur avec tôles E+I, mais son courant d'appel à la mise sous tension est nettement plus élevé que celui d'un transformateur avec tôles E /I. Il est donc nécessaire de dimensionner les fusibles secteur en conséquence et recommandé d'utiliser des modèles « temporisés ».
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





justez

#159
Vous avez raison, 100w est la consommation d'un hantarex 9000, donc 100w est utilisé pour 21 ", un toroïde comme celui que vous avez mis sur la photo devrait être utilisé pour 25".
«Single V 3 line» et le modèle «Single V 2 line»
Je pense que 3 lignes peuvent être: 110v + neutre + 110v.
Et 2 lignes: 220v + neutre.
Il est vrai que le transformateur doit être équipé de fusibles temporisés.

Au fait, le transformateur thoriodal 100w que j'ai acheté est suffisant pour fonctionner avec les châssis 21 "et 25".

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