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Renovation platine nanao ms8-26sg et pcb virtua racing

Démarré par SDF, Samedi 02 Janvier 2021, 11:33:50 AM

SDF

Salut les mecs, je suis en cours de renovation de la platine nanao ms8-26sg de ma toute nouvelle acquisition : une virtua racing.
Voulant refaire les soudures car trop de problemes (ecran flou, aucun impact des reglages potard, etc, je l'ai demontée et dechargée, j'ai ensuite refais toutes les soudures suspectes, neckboard y compris, je l'ai repassée en narrow (elle etait en wide).
J'ai aussi trouvé une pate d'un composant coupé qui trainait entre les fils du yoke et un condo adjacent, en contact bien evidement.
Et lorsque je l'ai rebranchée, et remis dans la borne, j'ai entendu un clac-clac bien significatif d'un courant tht qui amorcai, effectivement, le temps de localiser ou, et de debrancher, j'ai ensuite remis la tetine qui etait mal positionnée et depuis, plus rien, lorsque j'allume j'ai le fuse f002 qui pete direct.
A savoir que l'image(bien grand mot, sans source branché) qui est apparue le laps de temps ou ca claquait, etait bien plus lumineuse et moins flou que celle d'avant.
Vous auriez une piste ? Je me demande si j'ai pas flingué la tht ou le bu avec mes conneries. Mais pour faire peter un fuse direct (2A) il doit y avoir un sacré courant d'appel ?

Je vais mettre ici les differents site que j'ai glané en ecumant le net qui donnent de precieuses infos :

https://www.aussiearcade.com/forum/arcade/arcade-technical-and-repair-questions/pcb-and-monitor-repair-logs/7080-virtua-racing-sega-model-1

https://www.aussiearcade.com/forum/arcade/arcade-technical-and-repair-questions/4039-sega-model-1-info

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21720.80

https://blog.eaglesoftltd.com/2019/07/?m=1

http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=62428.0

http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,44068.0.html

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23207.0

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=16246.32

Fred G5

Je ne connais pas du tout cette platine, mais déjà voir si le BU qui drive la THT n'est pas en court circuit au multimètre.
S'il est en court circuit tu tires très fort sur l'alim primaire et le fusible fait son job
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Merci pour ta reponse fred, je comptais le mesurer avant la tht. C'etait bien ce qui me semblai.

SDF

Bon ben 2eme bu et fuse claqués, je me demande d'ou ca peux venir, je pense dessouder la tht et remettre un bu pour voir s'il claque sans tht. J'avais legerement baissé le b+ histoire de securiser mais bon...

Fred G5

Dans ton cas tu peux faire le test de l'ampoule à la place du transfo THT. Si l'ampoule s'allume et que le BU tient c'est que ton transfo fout la pagaille
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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the_vidy

serait-ce le twin de castelculier vendu il y à 15 jours sur lbc?

Si c'est le cas j'aimerais bien savoir dans quel état de fonctionnement il est. J'étais en contact avec le vendeur et c'était tellement flou que j'ai laissé tomber. Il commençait à sortir qu'il fallait "juste" changer les "pc" et le reste fonctionnait.
Recherche.... une vitre de jeutel

SDF

#6
Citation de: the_vidy le Dimanche 03 Janvier 2021, 17:10:08 PM
serait-ce le twin de castelculier vendu il y à 15 jours sur lbc?

Si c'est le cas j'aimerais bien savoir dans quel état de fonctionnement il est. J'étais en contact avec le vendeur et c'était tellement flou que j'ai laissé tomber. Il commençait à sortir qu'il fallait "juste" changer les "pc" et le reste fonctionnait.
C'est celui la, fonctionnel ???  ;D Pas du tout, ecrans rincés. Stacks pas bien, un sur 2 affiche quelque chose mais avec les ecrans dans l'etat je saurai pas dire si la video board est hs ou pas, je vois les sprites 2d mais pas la 3d.
Le ffb fonctionne et les cartes son, une sur deux. En meme temps j'ai un stack sur deux hs (led rouges).

Dans tout les cas, je prend gavé de photos et je ferai un wip dès que j'aurai un peu avancé. Pour l'instant, j'ai 145v au b+ Avec le fusible f902 enlevé (normal je dirai, vu qu'il y a pas de charge en aval, bien que la doc dit de retirer le fuse et de verifier si b+ a 92v)  :-[

SDF

Petite avancée ou recul:
- Pour la premiere: elle s'est relancée mais la seconde fois, le bu a laché et le fusible aussi (f902). Depuis, a chaque fois que je met un fusible, j'ai le bu qui claque. J'ai donc pensé a la tht tres fatiguée, je l'ai donc virée. J'ai fait un essai avec une resistance de puissance 220 ohm 30w entre les pinoches 1 et 2 de la tht (en lieu et place) histoire de voir si le bu claquai, et bien il claque pas, la resistance chauffe grave, normal mais le bu claque pas.
- Pour la deuxieme, l'ecran s'allume et on voit clairement comme un effet rouleau en haut, image degueu, flou etc, comme la premiere en moins pire. Du coup, la meme, retartinage des soudures et essais, elle a gagné en clarté, mais les reglages de couleurs ne fonctionnent pas, l'ecran reste gris malgres que je bouge les potards. Je precise que je n'ai pas de source pour tester, le generateur de mire arduino que je me suis bricolé pour l'occasion ne fonctionne pas. J'ai voulu faire des mesures mais mon putain de fluke auto m'a fait claqué le disjoncteur de la baraque quand j'ai voulu tester entre tp1 et tp3. Maintenant elle s'allume plus.
Du coup j'ai dessoudé la tht pour l'essayer sur la premiere, vu que j'incriminai la tht. Elle s'est allumée une fois, lueur orange au cul du tube, mais ecran noir, j'ai donc debranché pour tourner la platine de maniere a acceder aux potards pour un eventuel reglage, j'ai rebranché et ce putain de fuse est encore mort donc là, j'ai pas testé mais le bu aussi je pense.

Donc, la question qui tue, une idee de la ou sa pourrai venir ?
Pour l'heure, j'ai un bu neuf sous le coude et une tht qui arrive des etats unis et 2 platines en rade :-((

SDF

#8
Le schema de la version ms8-26su, bien que j'ai une sg :

http://www.flippers.com/pdfs/Nanao_MS8-26SU.zip

Le meme schema avec quelques retouches perso pour la version sg :

https://www.casimages.com/f/wBb8y4XHWUb

Je met ici quelques photos :

Pour info ce vilain condo a été changé:

La fameuse pate trouvée en cc entre les fils du yoke et le condo :

Fred G5

J'ai jeté un coup d'œil au schéma et la construction de cette platine est peu orthodoxe puisqu'une grosse partie de la carte n'est pas isolé du secteur.
Pour travailler et faire des mesures la dessus je recommande un transfo d'isolement, sa évitera les accidents électriques et de faire disjoncter toute la baraque.

J'ai vu qu'il y a un guide de dépannage, essaye déjà suivre cela  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Salut, me revoila, au menu aujourd'hui, reparation de la deuxieme platine :
Je recapitule :
- changement de c909, pas gonflé mais le plastique bien retracté. (22uf160v)
Photo du neuf:



- changement de c433, j'avais un soucis de deflection verticale (trait horizontal) (10uf 63v) j'ai mis un 10uf 160v, j'avais que ca et il fait le job.
Photo du vieux :



- changement de ic101, j'ai vampirisé la premiere platine car une fois l'image revenue, plus de reglages des couleurs, un ecran deseperement gris malgres que je faisait tourner les potards, aucun effet. Apres avoir testé q570, q571 et q572, tous trois bon, me restait plus que cette possibilité, j'avais la chance d'avoir une autre platine donc j'ai tenté et il s'avere que c'est sur la pcb ic101 que j'ai un cms de mort mais lequel, les resistances sont bonnes hormis les 3 cms 332, theoriquement des resistances 3300 ohm, je trouve que 1500 a chacune. Les autres cms en boitier sot23 (3 pattes) n'ont aucune indication, je suppose que ca doit etre des transistors mais finalement, il se pourrait que ce soit des diodes, a confirmer par un dessoudage et test plus tard. Car cet ic101 va me manquer pour la premiere platine du coup.
Photo ic101:


Tout ca pour arriver a ca :



Maintenant que j'arrive a voir si le jeu se lance, je m'attaque aux soudures du jeu, apparement les models 1 sont pauvres en etain, pas grave, on va leur refaire une beauté avec ma nouvelle station de soudage achetée pour l'occase



Premier essai, pas tres fier



Deuxieme essai c'est mieux, mais je me rends compte qu'il me faut un element indispensable: une loupe  :D



Voila pour aujourd'hui.

ducatman1098


SDF

#12
Ouais, je sors les rames (ou rams plutot  :D) mais j'avance doucement. Du moment que je recule pas ;D
J'aurais aimé avoir un stack fonctionnel, histoire de voir si l'io board et la drive board fonctionnent.
Si une ame charitable avais ca a me preter, le temps de faire quelques essais, je prends les fdp a ma charge bien entendu.
J'ai rajouté sur mon premier post une liste de sites sympa pour depanner les platines et pcb de virtua racing.

SDF

Bon, quand je disais que je sortais les rames, je croyais pas si bien dire, après reprise des soudures, pas mieux, ce foutu stack ne veux rien savoir, il freeze dès le démarrage, on voit l'écran test puis après freeze. J'ai donc acheté une loupe, effectué quelques reprises de soudures, il y avait du mieux, le jeu se relançai mais sans 3D, et puis finalement, le freeze est revenu sans intervention de ma part si ce n'est que j'ai essayé de switcher les cartes de mes 2 stacks pour faire des contrôles croisés.
J'ai donc crée un topic pour rechercher un stack fonctionnel, au moins un des sides pourrait fonctionner (si le reste suit).
On verra bien s'il reste du spare sur cette borne en France, j'en doute.
Un bon gros HEEEEEEELLLLLLLPPPPPP du coeur :'(

Fred G5

Ces stack sont un enfer à dépanner et il existe visiblement peu de "Repair Log" sur la toile.

Bonne chance pour la suite :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

SDF

Merci mec mais je crois que la chance n'a rien a voir la dedans. Le portefeuille par contre ...  :D moi qui me suis toujours demmerder a reparer mes bornes tout seul en achetant le moins possible de spare  >:D