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Renovation platine nanao ms8-26sg et pcb virtua racing

Démarré par SDF, Samedi 02 Janvier 2021, 11:33:50 AM

Aganyte

Pour info, Virtua Racing est très bien émulé par Mame. Le pluggin FFB de Boomslang est compatible avec ce jeu et on peut interfacer le volant model 1 d'origine avec un Pwm2m2 et le soft BFF de njz3 (il y a même une solution pour la gestion des lumières)

Bon, je sais que c'est pas une super nouvelle mais ça restera une solution de secours dans le pire des cas  ;)

SDF

Citation de: Aganyte le Mercredi 20 Janvier 2021, 16:37:14 PM
Pour info, Virtua Racing est très bien émulé par Mame. Le pluggin FFB de Boomslang est compatible avec ce jeu et on peut interfacer le volant model 1 d'origine avec un Pwm2m2 et le soft BFF de njz3 (il y a même une solution pour la gestion des lumières)

Bon, je sais que c'est pas une super nouvelle mais ça restera une solution de secours dans le pire des cas  ;)
Merci Christophe, je t'ai deja pris un pwm2m2  :-* ca serait vraiment la solution la moins chere et la derniere egalement, je comptais vraiment me la remettre tout d'origine, là je pars a la peche d'un stack, on verra si ca mord ou pas. Mais tu as raison, dans le pire des cas je peux toujours me rabattre la dessus.
Faut que j'etudie si c'est mieux de balancer en 15khz avec pc ou 24khz avec pc et convertisseur sur mes moniteurs.
Tu crois qu'un seul pc peux tout faire tourner (twin) ?

Aganyte


BigPanik

Le m2pac le fait aussi.
L'avantage est tu t'offre la possibilité d'ajouter Sega Rally et Daytona Usa pour le même prix.

SDF

Citation de: BigPanik le Mercredi 20 Janvier 2021, 19:27:39 PM
Le m2pac le fait aussi.
L'avantage est tu t'offre la possibilité d'ajouter Sega Rally et Daytona Usa pour le même prix.
Le m2pac est pas limité qu'aux model 2 ? Donc exit virtua racing non ? C'est con  ;D

BigPanik

Model 1,2 et 3. Et c'est bien aussi implémenté dans le mode raw du soft BFF de njz3.

Aganyte


BigPanik



SDF

Petite avancée, j'ai recu la tht neuve que je soupçonnai hs sur la platine 1. Je l'ai donc changée avec le bu q533 (2sd1880) que j'avais déjà recu egalement. Resultat : allumage de la tht, on entend clairement la tht se charger, suivi d'un tic tic hyper rapide et clac le fusible.  >:D  Je dessoude donc le bu, encore hs. Du coup, je check les autres transistors de l'etage d'alim, et bingo, le q901 (2sc3306) hs, toutes les pattes en court circuit, donc j'en suis a attendre des pieces de rechange, mais je tiens le bon bout. Il ne me restera plus qu'a reparer ic101.

SDF

#26
Bon, en attendant mes transistors, j'ai désossé l'ic101 : dessoudage des composants 3 pattes estampillés JC, en boitier sot23, cela correspond a des diodes ref bal74. Ok, panipwoblem sauf que quand je zieute le datasheet des diodes bal74, je me retrouve avec l'anode en pin2 et la cathode en pin 3 mais moi, sur mes tests, j'ai l'anode en pin 1 et la cathode en pin 3 —> chelou.
Si c'est bien des diodes et tout porte a croire, elles sembles fonctionner, dessoudage, mesure et ressoudage en règle, elles m'affichent toutes les memes valeurs (0,700).

Le problème vient pas de là, une défectueuse, je veux bien, mais toutes ...

J'en ai profité pour contrôler mes résistances, 3 résistances affichées 332 ce qui correspond a 3300 ohms. En réalité, elles font 1500 ohms.
Toutes les 152 devraient faire 1500 ohms mais en realité, font 1250ohms.

Honnetement, meme constat, je pense pas que ca soit ca qui m'emmerde pour regler les couleurs de la platine, je rappelle qu'avec cet ic101, quand je touche aux potard de cutoff et de bias rien ne change à l'ecran.
Par contre me reste 3 composants marron non identifiés. Une piste peu etre ???
Ca doit etre des condensateurs ceramique, mais leur valeur ??? Je vais deja voir s'ils sont en court circuit.



SDF

J'avais aussi un probleme de largeur d'ecran sur la platine 2:
Comme il se trouve que j'ai changé quelques composants, il s'avere (d'apres la doc) qu'il faut aussi changer le potard de b+, probleme, comment faire la mesure ?
En déchiffrant la doc (mon english is poor but i'm demerding =:)) ) il faut simplement faire une mesure en courant continu entre tp1 et tp2.
Et v'la ti pas que mon b+ était a 70v au lieu des 92v +_0,5v. Apres réglage, un bon quart de tour, j'ai pu récupérer toute la largeur de l'écran.
Je précise que ce b+ ne sert pas a ca initialement, s'en servir pour agrandir la largeur n'est pas du tout conseillé et peux, si la tension n'est pas dans la bonne plage de valeurs, endommager des composants adjacents.

Tot ou tard, faudra que je le change (le potard), il me passe de 80v a 105v comme qui rigole, j'ai galéré comme un porc pour être dans la tolérance, mais, des potards de 3kohms qui acceptent du 100v, ca se fait pas, ou plus, ou sur commande j'imagine.
A pas perdre de vue donc...

Le reglage se fait là: