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Thomson Blackpearl 28" problème de synchronisation horizontale

Démarré par Zdouf, Mardi 08 Février 2022, 10:52:42 AM

Zdouf

Bonjour,

J'ai un téléviseur 28 pouces Thomson Black Pearl (28DG21E, chassis ICC17).

Les couleurs et la géométrie sont top. Mais l'image scintille un peu, comme si elle tremblait horizontalement.
A moins d'un mètre de l'écran cela se voit et ça me prend la tête car tout est top mais ce tremblement gauche droite c'est dégueulasse.

Je précise que j'ai testé avec différentes sources (GroovyMame 15Khz, Pi CRT, PS2...), différents cables.
J'ai toujours ce problème de scintillement alors que sur d'autres écrans tout va bien.

Comme je ne sais pas si c'est la THT, le tube ou des condos... j'ai démonté le téléviseur cet AM pour povoir déjà nettoyer un peu.
J'ai retiré la PCB du téléviseur pour souffler tout ça, c'était bien crados.
Je n'ai pas encore remonté le bouzin.

J'ai les schémas de la PCB.
Ca pourrait servir à d'autres, je vous partage le service manual des chassis ICC17 : https://1drv.ms/b/s!AqAXz8NPj2ykg5EYpYq4vCEKe3yldQ
Et les schémas principaux : https://1drv.ms/b/s!AqAXz8NPj2ykg5Ea-6Q39Oncy-5B9w
Ici le service manual "Full", avec des schémas plus complets, les modes d'emploi et service manuals par marque (Thomson, Brandt...) : https://1drv.ms/b/s!AqAXz8NPj2ykg5EgIR4L5bnwKYzDYw

Mais je n'ai pas l'habitude des schémas. Comment trouver le circuit en rapport avec la synchro Horizontale ?

D'une manière générale, avez-vous des pistes, des avis pour moi commencer à chercher ?

A l'intérieur il y a un tube Videocolor A66EHJ43X15.
J'ai pris les mésure des déflection, j'ai 9.7 Ohms (fils Marron et Bleu -> V?) et 2.1 Ohms (fils Orange et vert -> H?)
Si qqu'un sait quelle platine pourait me permettre de tester si c'est le tube qui déconne, je suis preneur !


J'ai mis qques photos ci-dessous.

Bonne soirée à vous!










Fred G5

Ton tube n'as rien et n'est pas à l'origine du problème

Il s'agit probablement d'une instabilité de synchro. Faut voir si les niveaux de tension entre le jeu et ton entrée auxiliaire de la TV sont bien compatible.
Tu passe par la péritel?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Zdouf

#2
Salut Fred,

Tout à fait, je passe par la peritel 1.
J'ai testé la peritel 2, je n'ai que les contours des sprites en gris très foncé et l'image est toute noire (c'est pour donner une image, la réalité est un peu plus bizarre).
Je n'ai pas testé le RCA jaune en façade et la TV est démontée...

Comment je peux tester la compatibilité? J'ai utilisé diférentes sources et j'ai toujours le souci comme expliqué ci-dessus.
Si le module d'entrée de la TV était implqué, si je vais p.3, c'est ce schéma là qu'il faut tester ? (suivre le chemin de l'entrée video 20 de la péritel)



J'ai vu P.5 un schéma reprenant les entrées aussi, mais c'est que l'audio je pense.
J'ai pas de grosses connaissances en électronique...

En revanche, si c'est le chassis qui déconne et que c'est trop compliqué, une platine compatible résoudrait mon problème.
(dans l'éventualité où j'en trouve une compatible bien entendu).
Par contre, vu le prix des platines, ça va me couter bonbon non ? :)

Fred G5

Seul la péritel AV1 est capable de gérer le RGB + synchro, donc normal qu' AV2 ne marche pas.

La synchro c'est au niveau de la patte 16 de la péritel.
Comme dit, faut voir si ce que fournie le jeu en signal de synchro est compatible avec ce que veux voir la péritel

Plus je ne serai dire, il faut fouiller un peu sur le net et sur ce Forum car c'est une adaptation qui à déjà été faite sont trop de difficultés
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
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Zdouf

Ok, merci fred.
Bien vu pour la patte 16 ;)

Zut, je regrette de pas avoir testé le composite du coup.
Car en théorie, comme on est plus en RVB, je n'ai plus cette inconnue "synchro" dans l'équation et j'aurais vu si l'image était fixe ou pas du coup, non (même avec une qualité d'image moindre) ?

Je pense que je vais remonter la carte fissa pour faire des tests bien avant le WE :)
Merci pour la piste en tous cas.

Little_Rabbit

#5
Salut,

Merci Zdouf pour la création de ce nouveau sujet, et pour le partage du Service Manual et des schémas  ^-.

Citation de: Fred G5 le Mardi 08 Février 2022, 17:07:40 PM
La synchro c'est au niveau de la patte 16 de la péritel.

Là je ne suis pas d'accord avec toi Fred ;).

La broche 16 c'est la "commutation rapide" qui sert à dire à la platine "affiche ce qui vient des entrées RVB", ou encore utilisée quand on veut faire l'incrustation vidéo du signal présent en entrée RVB, par dessus l'image provenant du tuner par exemple.

Pour la synchro composite, c'est bien l'entrée 20 de la Peritel :).

J'ai survolé le schéma : je le trouve peu lisible, et n'ai pas identifié la partie qui décode la synchro composite et qui génère les rampes des bobines de déflections...

[edit : en regardant d'un peu plus prêt le schéma, je vois que la vidéo/synchro composite rentre sur la broche 29 du gros chip TDA8855H, au travers du condo CV04 de 4,7 µF... Ce chip doit être une grosse usine à tout faire, je n'ai pas encore trouvé son datasheet. Tu pourrais toujours changer le condo CV04 : je doute qu'il puisse être coupable, mais on ne sait jamais (son rôle doit être de découpler le signal de synchro composite, en ne laissant passer que sa composante alternative, et en bloquant la composante continue je pense... les pros de l'électronique pourront nous en dire plus ;) ]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
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Zdouf

#6
Salut Little_Rabbit,

Merci pour la réponse.
Je n'ai rien (pour l'instant) pour tester le condensateur. Mais je mets l'idée de côté.

Concernant les Service Manual, je me rends compte que je n'ai pas uploadé le plus complet. Je le rajoute dans le message précédent, désolé.
(il contient plus d'info et tous les modes d'emploi toutes marques confondues. Si qqu'un cherche un tube, ça donne une piste...).

En tous cas, sur ce document, ça devient intéressant P.22.

P.31 et P.32, on arrive sur des schémas effectivement plus lisibles... et surtout que CTRL + F fonctionne (tout est numérique sur ces schémas, pas des scans, beaucoup plus pratique pour cherhcer des pièces.)



Concernant le retour que je ferai, pour info, je pars en vacances vendredi donc si dès vendredi plus de son plus d'image c'est normal :)
Bonne soirée à tous!

Retrotech

j'ai survolé vite fait le sujet mais est ce que tu a commencé par refaire les soudures au niveau de ta prise péritel ?
au moins ça nous permettras de retirer de l'équation un problème tout con qu'ont aurais pu oublier :-[
Mes bornes: Space Encounters (prototype?); Gremlin Head On; Galaxian; Jeutel; Space invaders (Bally-Midway); Nintendo Space firebird

Fred G5

Oui élimer les problèmes de faux contact est un début

Sinon je me suis effectivement trompé.... :( comme l'a indiqué Littel Rabbit c'est bien la 20 pour a synchro et non la 16.... ma mémoire me joue des tours avec l'âge  ;D

Comme souvent sur ces TV c'est un gros chip qui gère toutes ces entrées/sortie vidéo, y a pas grand chose à chercher à ce niveau là. Juste le condo de 4.7µ en série qui est effectivement là pour supprimer une composante DC.
Néanmoins sa forte valeur permet de laisser passer des signaux de faibles fréquence.
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Zdouf

#9
Bonsoir Retrotech,
Bien évidemment j'ai commencé par là :)
RAS :



Bonsoir Fred,
Moi je dis toujours qu'il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !
Je regraderai le condo dès que je le pourrai.
Et merci encore pour ton commentaire et le temps alloué à mon problème.

Finalement mes vacances sont annulées : voyage à NY mais je suis positif asymptomatique au COVID ;(
Donc j'aurai du temps ce WE...

Fred G5

Oui les soudures semblent bien propre.

L'histoire du condo j'y crois pas trop. Je pencherai vraiment plus pour un soucie de stabilité de synchro venant du jeu (peu probable), ou alors un problème de niveau (trop où pas assez de tension) qui ferait que la TV n'aime pas

Une TV sa veut voir du 75 Ohms, ce qui n'est pas le cas des moniteurs arcades. Ce soucie d'impédance d'entrée pourrait expliquer le problème.
Il faut adapter les niveaux des entrée RVB et synchro tel que sur ce schéma qui est repris d'un supergun classique. Par contre si tu sort en direct c'est sur la broche 20 qu'il faut mettre la synchro


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Zdouf

#11
Hello!

Bon, j'ai mis de côté la piste du condensateur pour l'instant.
Si je veux bien le tester, je dois le désouder et je me sens pas d'attaque de suite.

Du coup j'ai remonté et rebranché le tube. Ca fonctionne mais le problème est toujours là.
J'ai testé les 2 autres entrées (composite) avec une PS2 : même problème de tremblement.
Donc pas sur que la synchro horizontale soit le problème en fait...
Je sais pas pourquoi mais je me demande si la THT pourrait pas être le problème. J'ai peut être tout faux, j'en sais rien en fait.

Je mets donc ça de côté pour l'instant. Je suis en congés et je pense profiter un peu et jouer.
Parce que le matos c'est bien, mais l'utiliser c'est encore mieux.
Je me suis d'ailleurs fait Truxton 2 : trop bien ce shmup!

Peut être voir pour un chassis d'occaz pas cher.
Si quelqu'un dans les Hauts de France a une platine pour essayer le tube, je paie mes bières et mes crédits pour une séquence réparation et qques jeux avec grand plaisir !)

yoZe

#12
Est-ce que tes tremblements ressemblent à ça ?
https://imgur.com/a/HVGLwBQ

Si c'est le cas alors c'est un problème inhérent au châssis ICC17. J'ai plusieurs tv thomson avec ce châssis et elles ont toutes ce défaut. C'est un défaut qu'on  retrouve également sur d'autre châssis d'autres marques.
Certains en parlent ici:
https://shmups.system11.org/viewtopic.php?f=6&t=69191

Le problème viendrait visiblement du tuner, sur le topic ci-dessus, quelqu'un à réussis à atténuer cet effet en le désactivant.

Zdouf

#13
Salut yoZe,

C'est tout à fait ça !
Chez moi c'est un peu plus prononcé mais ça illustre bien mon souci.
Je regarde ça un peu plus tard ds la journée.
Un grand merci pour cette piste qui m'a l'air vraiment bien!

Je viens de lire, je confirme que la TV sans degauss présente tjs le problème.
J'avais essayé hier en la remontant.
Et je confirme aussi que le menu osd tremble aussi chez moi.

Du coup, je comprends que plutôt que de retirer le tuner, la personne a coupé le circuit en retirant des résistances qui allaient au gros chip de la carte.

Je fais un retour asap sur la piste du tuner.

Zdouf

#14
Bon,

Je pense qu'en sectionnant une patte de la résistance RH10, je n'alimenterai plus le tuner.
Un peu dég de ne plus pouvoir regarder par la suite "Joséphine ange gardien" et "Plus belle la vie" mais tant pis...

p.32 et p.44 du service manual, j'ai ces 2 schémas :





Qu'est ce que vous en pensez ?
Pouvez vous me confirmer que c'est une bonne idée ou une idée pas du tout lumineuse ? (je ne suis pas chaud en électronique).
En fait je retirerais bien le tuner mais j'ai peur d'avoir une erreur et que la platine ne veuille plus fonctionner...

Fred G5

De toute manière s'il n'est plus alimenté c'est comme s'il n'était plus là, autant le virer complétement.

D'après le schéma il est alimenté en +33V pou la partie RF et en +5V pour la partie logique. le tuner est directement interfacé en I2C avec le µproc (signal SDA et SCL).
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