Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

Fred G5

Si ton manuel indique que tu peux alimenter entre 100 et 240V c'est que c'est possible.

Un rapide coup d'œil sur le schéma montre que les composants sont dimensionnés pour supporter du 230V en entrée.
Après quand est-il réellement sur ta platine, c'est à vérifier..... peut être une version exclusive 110V?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#17
Exclusive 110V, je pense pas car ca a quand même fonctionné quelques jours ainsi.
Et j'ai fais une bêtise le 1er jour en branchant à chaud (écran allumé) mes consoles dessus.
J'en ai même grillé une de mes dreamcast VGA... (jusqu'à ce que je lise dans la notice qu'il faut d'abord allumer la source puis l'écran après)
Se faisant, le BU a pêtaradé! (Clac super rapides et flashs écran)  J'espère que son décès est lié à une éventuelle fragilisation dûe à cette première soirée de tests inconscients de ma part.

Ma question (en noob total que je suis) était plus dans l'aspect préventif justement.
Le 110V va t'il moins solliciter les composants que le 220V?
Serait-ce plus « prudent »?
Cela représente t'il une sécurité supplémentaire?

C'est très naïf sans doute, mais dans ma logique, ca fait sens.  :-\

Fred G5

Pour faire simple disons que la puissance global consommé par le moniteur sera toujours la même que cela soit en 110V où en 230V

La puissance c'est le courant multiplié par la tension P=UxI.
Donc si P est constant est qu'on connait U (230 ou 110V), c'est I qui va varier

A puissance équivalente le courant d'entrée va augmenter lorsque tu es en 110V par rapport au 230V.

Donc en gros 110V où 230V c'est kif kif
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Ok, donc j'investi pas dans un convertisseur alors.  <:)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: Duc le Mardi 11 Janvier 2022, 09:17:13 AM
Et j'ai fais une bêtise le 1er jour en branchant à chaud (écran allumé) mes consoles dessus.
J'en ai même grillé une de mes dreamcast VGA... (jusqu'à ce que je lise dans la notice qu'il faut d'abord allumer la source puis l'écran après)

Je me permets de rebondir là dessus mais je vois mal comment le fait de brancher ta console à chaud à pu la griller... La notice indique d'allumer d'abord la source pour la sélection automatique de fréquence je pense (ton écran est tri-fréquence si j'ai bien compris), pas pour autre chose...

Quand tu dit que ta Dreamcast a grillé, c'est à dire ? Au niveau de l'alim ? Ailleurs ? Et toutes les Dreamcast sont VGA au passage du moment que tu utilise le bon câble il me semble.

Duc

#21
Oui, absolument, l'écran va s'adapter à la fréquence de la source.

Et tu as raison, la dreamcast peut sortir du 31khz soit par un câble special (voir sur le site Retrogaming cables), soit par une VGA box, soit par un MOD VGA. 2 de mes Dreamcast sont équipées de ce VGA MOD et c'est l'une d'entre elle qui a « grillé » ce fameux soir.
Le terme est sans doute inadéquat car je ne sais pas ce qu'elle a au final. Ce que je sais, c'est que quand je l'ai branché alors que l'écran était déjà sous tension, le BU à fait la mitraillette vraiment très fort et ca a flashé en cadence à l'écran.
Ceci est de ma faute, j'avais pas bien lu la notice, j'ai été bête et impatient. Peut-être que l'écran fonctionnerait encore bien si je n'avais pas fait ca. Sans doute.

Est-ce que ceci a engendré une fragilisation du BU? J'en sais rien, ce n'est qu'une supposition.
L'écran est neuf et peut-être ce composant était déjà faiblard?
Toujours est-il que ca ne doit pas faire du bien à l'écran au vu de ce qui s'est produit.

Quand à la Dream, elle s'allume mais je n'ai plus d'image.

Fred G5

Ce qui à effectivement pu se passer en branchant à chaud c'est que la platine n'a pas su sur quel pied danser le temps que le contact soit franc.
Elle a dû passer très/trop rapidement par les différentes fréquences de balaye possible et vu les tension et puissance engagés au niveau BU cela à très bien pu le fragiliser voir le détruire.

Si c'est bien cela, je trouve un peu dommage que la platine ne soit pas équipé d'un système de protection anti rebond sur les synchros
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

C'est ce que je me suis dit dès le 1er soir.
Mais n'étant pas technicien, je n'ai rien affirmé.

Comme dirait mon pote Heavyarms « c'est du matos chinois... » :-\

Cet écran m'a coûté 2000€, le tube est américain et l'électronique est chinoise.
En même temps, y'a beaucoup de matos chinois sur le marché et je ne sais pas vraiment si ca joue sur ce qui s'est passé.

Duc

#24
J'ai commandé les composants sur ce site :

https://composant-electronique.fr/transistor-2sc5144

Etes-vous déjà passé par lui?
Car j'ai passé commande avant hier soir et je n'ai pas reçu de confirmation de commande (je ne me suis pas inscrit non plus). Mon compte a été débité et je n'ai pas de mail d'expédition non plus.  :?

Sinon, je profite que l'écran soit désossé pour en observer l'électronique.   
Je suis circonspect sur ce détail :






Je veux bien vos avis pour comprendre ce qu'est ce dépôt type sucre très fin, comme une cristallisation qui s'enlève facilement.

Est-ce dû au transport qui a duré plus de 2 mois avec le froid?
Y'a t'il un risque de conductivité?
La meilleure façon de nettoyer?


Maitre_Poulpi

Pour ma part, je ne peux pas trop t'aider mais je voulais juste profiter du post pour remercier Fred pour ces interventions qui sont vraiment agréables et intéressantes (et techniques)  ^-

Sur ta photo, on dirait comme un dépôt par électrolyse ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Duc

Vraiment aucune idée de ce qu'est ce chose.
Et ouais, le Fred, il a assuré!  ^-^

Totaly FuRy

J'avais ce genre de dépot sur un moteur de buller de jacuzi et je pense que c'est de l'eau calcaire cristallisé ou un truc en lien avec l'humidité.
C'est conducteur et faisait sauter le différentiel quand le moteur se mettait en route...

Duc

C'est tout à fait possible vu la saison pendant laquelle il a transité.

Fred G5

#29
Étrange ce dépôt, je pense aussi que c'est lié à de l'humidité mais sur une pièce en plastique c'est bizarre. peut être de l'entraxe chinois  ;D :D

Nettoie cela proprement avec un pinceaux et/ou un chiffon et sa sera réglé 

Pour la boutique où tu as commander ce BU je ne la connais absolument pas. Au pire y a un numéro de téléphone, tu peux toujours essayé d'appeler.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#30
J'ai appelé.... 1 fois ce matin et 1 fois cet aprem.
1 sonnerie puis répondeur.... en anglais.
Rassurant...  >:(

Je viens de faire une recherche google rapide au sujet de ce site.
Ca fait peur!  >:D
C'est pile ou face. Je recevrais peut-être mes composants mais probablement pas avant un moment contrairement aux 72h max indiquées sur le site.
Il s'agitait d'un site fantôme dont le gérant est en Hongrie...

Bien joué Le Duc!
Tout comme la notice de mon écran, j'aurais dû lire avant....

Totaly FuRy

Pour ce genre de composant Ebay fonctionne très bien, de toute façon il y as des chances pour que tu en ai besoin de plusieurs avant de trouver la panne (si autre que le BU)...