Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Conseil pour BU + divers écran 38´

Démarré par Duc, Lundi 10 Janvier 2022, 18:18:16 PM

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BigPanik

C'est un anneau THTrique pour éviter qu'elle ne gonfle de trop...

Duc

#82
Alléluia,

Je viens de recevoir le DHL express avec la THT en SAV :





Dernière question avant démontage-remontage : je me doute qu'il faut actionner ce petit truc jaune pour libérer le câble de la THT, mais il faut l'actionner de quelle façon? On l'enfonce, on le pousse d'un côté, on le tire?



Allez, on y croit cette fois. J'espère pouvoir la monter ce week-end.  :-)=

D'après l'étiquette de la THT, elle vient de là :

http://www.ahzydz.com/enhtm/cp3.asp

Si ca peut servir à quelqu'un car apparemment, y'a pas mal de modèles.

BigPanik

Il faut enfoncer le bitoniau jaune et tirer le cable rouge.

Duc


Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#86
Bonsoir

Démontage - Remontage effectué aujourd'hui avec station à air chaud et pistolet à dessouder :





Grâce à ce matériel, cette étape s'est bien passé. On a pris notre temps.

Les 2 THT :



Ancienne THT :




Nouvelle THT :



On voit que ce ne sont pas les mêmes modèles. Mais le vendeur de l'écran m'a fourni celle-ci après l'avoir testé 48h. (Sur le même écran? Je ne sais pas)

Ce soir, remontage de la platine, en prenant bien le temps de vérifier chaque branchement. (même si je commence à la connaître cette platine à force de la démonter/remonter) :mrgreen:

Puis vain le moment d'allumer. Et là « Pouf » le BU tout neuf dans une jolie étincelle bleutée.  :(
J'étais forcément attentif dans cette instant et j'ai bien vu et entendu le BU péter.

J'en suis là

Je n'ai que très peu de doute sur la pose de la THT.
Je me pose maintenant la question :
Une THT peut-elle être « trop puissante » et du coup, faire péter le BU en cas d'incompatibilité?
C'est la seule piste que j'ai, bien que sur les 2 THT, on retrouve la référence HI-3129C.

Duc

#87
Je crois que je suis sur une bonne piste concernant le nouvel échec d'hier.  ):)

Après des recherches cette nuit, je suis (re-)tombé sur un sujet d'un autre forum qui parlait de panne BU et l'un des membres disait qu'il ne fallait pas utiliser de pâte thermique argentée.
Déjà, je ne savais pas qu'il existait des pâtes thermiques argentées et non argentées. J'ai souvenir que tout le monde encensait l'Artic Silver 5 à mon époque, et c'est ce que j'utilisais dans les années 2010.

Hier, nous avons mis de la pâte thermique sur le BU!
Et en cherchant sur le net des explications concernant de la pâte thermique « non conductrice », je suis tombé sur ce truc :

GELID GP-Extreme - Coussin Thermique 80x40x2mm | Excellente Conduction Thermique | Conducteur Non électrique | Idéal Gap Filler | Installation très Facile | Conductivité Thermique 12W/MK. https://www.amazon.fr/dp/B07BSPZTNV/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_QGAKEBXY96PV7SK94Z0B

Et là, ce fut la révélation  :ang:
J'en ai marre d'être con.... >:(

-> En fait, hier au démontage du BU, on a retiré ce fameux Pad Thermique non conducteur bien visible ici :



J'ai pris ce pad pour de la pâte thermique séchée. J'avais déjà vu de la vieille pâte thermique faire ce genre de réaction en devenant un peu caoutchouteuse mais sans doute pas à ce point là.
Et pour cause, ce n'est pas de la pâte thermique! Putain de boulet...

Et non seulement j'ai viré ce pad, mais j'ai en plus appliqué fièrement de la nouvelle pâte thermique sans doute argentée afin de bien faire contact et que tout cela soit bien conducteur!  :-\

J'espère vraiment qu'un jour, d'autres Noobz viendront visiter mon topic en étant heureux de trouver une solution à leur problème. Qu'au moins mes conneries servent à quelque chose. (Au delà de m'éduquer sur le sujet)


Rien ne dit que le moniteur aurait fonctionné si je n'avais pas fait cette connerie, mais je pense qu'il faut repartir de là pour continuer l'aventure.

Edit : PAD thermique commandé

Fred G5

Oui la c'est une erreur courante de débutant... mais c'est comme cela qu'on apprend

Tous les BU qui possèdent un pad métallique au dos doivent être isolé du dissipateur. Le dissipateur est relié à la masse et le pad du BU est relié à sont collecteur. Collecteur + masse = Boum!

Try Again !!  :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

#89
Pad thermique reçu.

RDV demain soir pour (3eme) changement de BU.
Le dernier...?  ::)


davidcoolman

J'ai un bac de BU morts pour mes  (:x moniteurs Sanwa donc je te comprends...
il me semble qu'avec le test de l'ampoule tu peux savoir si il va fondre ou pas avant de l'installer:
tu soude un fil du culot sur le collecteur et l'autre tu fais un contact avec la masse du chassis. ca coute une ampoule a incandescence...

Duc

#91
Ah oui, j'avais lu cette histoire d'ampoule dans un des liens visité en effet.
Donc si l'ampoule s'allume c'est bon, si le filament explose, c'est mort. C'est bien ca?
Le collecteur, c'est le Pin « C » sur le BU? (La patte du milieu)

davidcoolman

le placement des pattes est libre donc réfère au datasheet mais c'est bien souvent BCE de gauche a droite
en effet le filament doit s'allumer ne pas clignoter etc et surtout pas bruler :)
après y'a d'autres configs mais j'ai pas testé personnellement

Duc

Sur la photo un peu plus haut, quand on zoom, on voit clairement le BCE de gauche à droite sur la platine. Bon, si c'était de droite à gauche, le « C » serait toujours au milieu... :-)

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Duc

Réparation effectuée.

Test : Bingo, ca marche!  :-)= Environ 30 secondes avant de re-péter... :bail:

Le peu que j'ai vu l'image, c'était pas parfait, y'avait comme un parasite qui se promenait verticalement. Mais j'étais hyper heureux de revoir une image sur l'écran.

Symptômes : odeur de chaud électrique et clac-clac (du relai j'imagine) semblables à ma 1ère video.

Je sais plus quoi penser et faire. J'ai lu les quelques messages de forums que j'ai trouvé, changé la THT, BU et petit composant à coté du BU. Je n'ai rien vu d'autre sur les sujets, je n'ai plus de piste.
C'est un peu frustrant parce que là, ca s'est allumé. J'y ai vraiment cru.  ::)

Alors si vous avez des idées..

PS : j'ai pas pu faire le test de l'ampoule